Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

OPTIMISATION DU FILTRE!!

Message » 25 Jan 2003 0:45

BONJOUR,
Quelqu'un a déja changer les composants du filtre d'enceinte?
Je me tate de tester cette optimisation sur mes NIGER.

Toute lumiere serai la bienvenue.a+
seb24

Annonce

Message par Google » 25 Jan 2003 0:45

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Jan 2003 1:11

seb24 a écrit:BONJOUR,
Quelqu'un a déja changer les composants du filtre d'enceinte?
Je me tate de tester cette optimisation sur mes NIGER.

Toute lumiere serai la bienvenue.a+

A priori y a rien de sorcier. Faut déjà voir si ça vaut la peine à savoir si les composants sont de bonne qualité ...y pas de raisons de changer...

Si le filtre est sur Ci le cabler en l'air, déjà.
Eventuellement refaire le cablage avec mieux....

Pour les composants voir les valeurs pour acheter des composants de meilleures qualités.

Avoir le filtre du shéma est utile ( mais pas indispensable ).

Pour ce genre de modif j'en profite pour mettre des plaques de bitumes à l'intérieur des enceintes, refaire le cablage, retirer la laine de verre s'il y en a pour de la thibeaude par exemple...Ca donne environ 20 à 30 heures de boulot mais ça vaut en général le coup. Et extérieurement rien ne change bien que l'enceinte soit vraiment modifiée.

Ma dernière intervention était sur des JM LAB DB30.
Ou J'ai changé les selfs, les condos, le cablage, virer le CI, fait refaire les tweeter (suspension HS ) + bitumes+ + thibeaude.

Jean
Letp

Message » 25 Jan 2003 4:01

:o :o :o

J'hallucine, là !

Changer les filtres soit-même n'est pas une opération simple, surtout si on n'a pas le schéma d'origine. Je l'ai fait et j'ai bien galéré.
Si tu n'as jamais utilisé de fer à souder, je ne te conseille pas trop de te lancer dans ce genre d'opération. Et le risque est toujours important de modifier l'équilibre sonore de l'enceinte de façon désastreuse parce que chaque composant a sa signature sonore qui change avec le rôdage. Et il vaut mieux mesurer chaque composant pour les appairer. Bref, ça ne se fait pas à la légère.

Mais le mieux est de t'adresser au forum DIY.
Ninja40

Message » 25 Jan 2003 10:21

J'ai modifié mes Elipson Morgane 2 version 1999. :)
Le résultat est très net dans le haut médium et l'ensemble de la bande sonore sonne mieux, plus dynamique :lol: . L'extrême grave par contre semble avoir légèrement perdu :-? (-6 db à 50 Hz contre 40 Hz avant, en respectant le placement dans la pièce). Mais bon la différence à l'oreille est pas flagrante, et pour les films j'ai un caisson DIY très sympa 8) .
J'ai utilisé des condos papiers huilés SAFCO-TREVOUX à la place des petits MKT d'origine, et les Selfs Jentzen à la place des MBO d'origine. Pour le cable j'ai mis du 2.5 mm² cuivre-argenté pour médium et le grave et du 1.5 mm² cuivre pour l'aigue.
J'ai viré le CI est j'ai tout cablé "en l'air".
La résistance de l'aigue à été réduite suite aux changement des selfs : amélioration de la sensibilité globale (93.5 dB/1W/1m d'origine donc là je pense que les 94 sont atteind).
Le tout pour 210 Euros environs chez ICP, Selectronic, St Quentin Radio.

Pour info, le papier huilé évite un phénomène de résonance du son, comme une trainé pour une image (la liaison composite par exemple).
Du coup le son est plus sec ou plutôt précis et je dirais même gagne en finesse et occupe moins l'espace sonore laissant plus de temps entre les notes ce qui change concidérablement la perception sonore. J'en ai aussi sur le parcourt du signal dans mon ampli à tubes.

Y0
Y0

Message » 26 Jan 2003 4:26

Ninja40 a écrit::o :o :o

J'hallucine, là !

Changer les filtres soit-même n'est pas une opération simple, surtout si on n'a pas le schéma d'origine. Je l'ai fait et j'ai bien galéré.
Si tu n'as jamais utilisé de fer à souder, je ne te conseille pas trop de te lancer dans ce genre d'opération. Et le risque est toujours important de modifier l'équilibre sonore de l'enceinte de façon désastreuse parce que chaque composant a sa signature sonore qui change avec le rôdage. Et il vaut mieux mesurer chaque composant pour les appairer. Bref, ça ne se fait pas à la légère.

Mais le mieux est de t'adresser au forum DIY.

:roll: :roll: :roll:

N'exagérons rien ! C'est pas si difficile que ça, même pour un newbie... 8)
Pour ce qui est du schéma du filtre, c'est pas sorcier à reproduire. Avec un LCR-mètre rien de plus simple (en plus, pas mal de composants ont leur valeur sérigraphiée...ce qui simplifie encore le boulot :lol: ).
Tant qu'on reste dans les valeurs originales, on prend pas de gros risque. Si par contre on veut vraiment modifier le filtrage ou le rendu de l'enceinte, mieux vaut en effet avoir quelques connaissances...

A mon avis, la première chose à faire est de jeter un oeil sur le filtre existant pour juger de la qualité des composants.
Déjà, si le filtre est sur un CI pas plus grand qu'une timbre poste, avec des selfs de la taille d'un dé à coudre, y'a matière...!!! :lol:

Ensuite, faire un tour sur le forum "Travail de groupe" ou circulent plein de bons conseils et de gens avisés qui se feront un plaisir de te guider ! :D

Enzo (tweaké :lol: )
Enzo

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message