Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, cholley, Dav1172, DSAGNES, Eames, mariofan de triangle, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisation : mise en phase des enceintes

Message » 19 Mai 2003 9:17

RoroMinator a écrit:
Docteur M a écrit:Attention quand même à ne pas confondre opposition de phase entre les deux canaux et phase inversée !


Salut,

l'opposition de phase, c'est bien quand les 2 fils d'une seule enceinte sont inversés ?

Et la phase inversée, c'est quoi ? Comment peut-on la reproduire par un branchement de l'ampli par rapport aux enceintes ?

Roro


et ben, en inversant les fils les 2 enceintes :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 9:38

bstleve a écrit:
RoroMinator a écrit:
Docteur M a écrit:Attention quand même à ne pas confondre opposition de phase entre les deux canaux et phase inversée !


Salut,

l'opposition de phase, c'est bien quand les 2 fils d'une seule enceinte sont inversés ?

Et la phase inversée, c'est quoi ? Comment peut-on la reproduire par un branchement de l'ampli par rapport aux enceintes ?

Roro


et ben, en inversant les fils les 2 enceintes :wink:


Ah oui, je me souviens avoir fait l'essai. ça m'avait semblé un poil meilleur avec mon ancien ampli.

En rebranchant dans le bon sens, ça m'avait paru encore meilleur :o :lol:

J'ai possédé 2 lecteurs CD avec inversion de phase (Densen B400 et Audio Alchemy DDE v3.0) ; j'ai toujours eu l'impression que c'était plus un gadget qu'autre chose. On s'amuse avec au début et puis on laisse vite tomber.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 20 Mai 2003 9:25

Le vrai problème, c'est qu'il y a des disques en phase et d'autres en inversion. A part un lecteur à détection de phase automatique (ça a existé), je me vois mal brancher et débrancher sans arrêt les enceintes.

bonjours a tous

Sur certain preampli et les lecteur de cd il y a des inverseurs de phase réellement pratique, et qui nous permet d’entendre que les inversions de phase en BF sont bien plus fréquente qu’en vidéo ou elle est traité beaucoup plus professionnellement car cela se voie.

Je trouve dommage que certain appareils de haut de gammes en ais, alors qu’il n’est pas si difficile que cela d’en mettre un peut partout sur des appareils plus onéreux ce qui serais bien :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mai 2003 10:17

Juste pour information,

Mon ampli intégré Jadis DA-60 peut être attaqué comme ampli sans passer par le préamp.

Or il est monté de telle manière que lorsqu'on l'utilise en intégré les bornes rouges et noires de sortie HP sont inversée. Il est donc hors phase dans le sens branchement normal. Il faut inverser les fils d'enceinte.

C'est bien entendu l'inverse pour un montage en ampli seul... on le branche normalement

Rien n'est précisé sur le mode d'emploi et je me suis rendu compte de cela à l'écoute. Coup de fil à Jadis et... confirmation. La personne à qui j'ai acheté l'ampli ne le savait pas, ce qui veut dire qu'elle ne l'a jamais écouté correctement...

Je dis ça juste au cas où quelqu'un serait confronté à la même chose.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message