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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ou trouver composants pour Philips 723 ?

Message » 14 Juin 2002 10:44

aolive a écrit:
Samanosuke a écrit:aolive> Tu es d' ou?

j'habite à cote de disney land paris.
mais je vais sur paris tres souvent. :wink:

ouch, en fait je demandais pour la modif, mais je suis sur marseille donc dsl je peux pas t'aider bien que ça m'eusse fait plaisir...
Cela dit si tu veux te lancer, y a des modif facile comme changer l'AO je suis pres a te repondre ss pb si tu as tes questions.
Samanosuke
 
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Message par Google » 14 Juin 2002 10:44

Publicite

 
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Message » 14 Juin 2002 10:52

aolive a écrit:oulala.
moi qui m'intesser au 723 parce qu'il y a beaucoup de post sur ça modif.
vous venez de me calmer en 2min avec vos termes incomprensible pour un debutant comme moi.

si je paye une personne pour faire la modif il y a des amateurs ?
si oui ça me couterais quoi?

au faite question *** ça coute quoi un 723 ? edit = j'ai trouver moin de 700F :lol:
et la modif tip top reviens à combien?

merci à tous et je vais regarder ton site sur les differentes modifs.
A+++


Déjà change l'AOP de sortie ainsi que les 2 condensateurs, c'est facile et l'amélioration est très net. En plus ça devrai pas te couter plus de 100F.
MLT
 
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Message » 14 Juin 2002 11:03

bjr,

2 questions sur le 723 et l'eclectronique en général appliquée à la hifi :

- Quels sont les bons libres en éléctroniques pour débutants et traitant de la hifi ?


- Existe-t-il un moyen de bidouiller un 723 pou l'utiliser comme convertisseur avec une entrée PCM coax ?

merci
exrty
 
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Message » 14 Juin 2002 12:35

Qq'un a-t-il une "methode" simple pour dessouder l'ampli op ? je ne suis pas un pro du fer a souder et je ne vois pas comment dessouder toutes les pattes d'un coup !!! :oops:
captain green
 
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Message » 14 Juin 2002 13:16

Autre question,

J'ai un 723 modifié soit disant Yves Cochet.

Curieusement, le tiroir a été volontairement rayé de partout dans tous les sens. Idem pour tous les "gros" condensateurs sur la carte analogique et la surface des ampli op a été "poncée" (ou goudronnés, because tâches noires sur les composants changés). Quelqun sait pourquoi ?

En revanche et d'après les soudures, l'ampli op n'a pas été changé. Je veux bien le changer avec un support "DIP8?" mais à ce moment, serais-je en mesure de remettre l'ancien pour tester ? Me faut-il un fer à pointe ? Quel danger y-a-t-il à ce que le composant chauffe si je traine à dessouder ?

Quelqun pourrait me décrire le fonctionnement de la carte et notamment d'autres compsants notamment qui ont déjà été changés comme un cube à vis ref:5801 ainsi que les condensateurs 2254,2258,2502,2524,2541,2522 ainsi que la résistance 3260 ?


merci

exrty
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Message » 14 Juin 2002 13:44

Pour dessouder l'ampli op la solution la plus simple reste la tresse a dessouder , qui en la chauffant avec le fer "aspire" toute la soudure; il ne reste plus qu'a retirer l'ampli op delicatement.
le support DIP8 c'est un support qui a la meme emprente que l'AO (8 broches), qui justement permet par la suite de changer facilement l'AO pour des test d'ecoutes et evite de chauffer l'AO pour le ressouder.
Pour la temperature, y a pas trop de pb de ce ce cote la faut pas s'en faire c'est du style 300°C pdt 1 min ça depends des caracs.
Par contre ne vous plantez pas de sens quand vous remettez l'AO surtout pour les OPA2604 et autres en techno FET, car ça pardonne pas, c'est grillé assuré 100% des la 1er mise sous tension!
a+
Samanosuke
 
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Message » 14 Juin 2002 15:29

juste pour info une fois les modifs faite on peux conparer ce model a quel autre en terme de prix?
et de model bien sur.
A++
icorck
 
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Message » 14 Juin 2002 15:52

exrty a écrit:Autre question,


En revanche et d'après les soudures, l'ampli op n'a pas été changé. Je veux bien le changer avec un support "DIP8?" mais à ce moment, serais-je en mesure de remettre l'ancien pour tester ? Me faut-il un fer à pointe ? Quel danger y-a-t-il à ce que le composant chauffe si je traine à dessouder ?


exrty


Si tu as peur de trop chauffer lors du dessoudage, attends un peu entre chaque dessoudage de patte. Comme cela aucun risque. :wink:
MLT
 
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Message » 14 Juin 2002 17:13

exrty a écrit:bjr,


- Existe-t-il un moyen de bidouiller un 723 pou l'utiliser comme convertisseur avec une entrée PCM coax ?

merci
Je crois pas que ce soit très facile, car la carte où se trouve le DAC utilise directement du flux I2S sur-échantillonné x4, donc faudrait intervenir sur la carte de gestion sous la mécanique : compétences énormes nécessaires, à mon avis...
Autre solution : prendre la carte où se trouve le DAC, et branché en amont une carte avec une puce de convertion PCM => I2S, mais cela revient quasiment à se faire un convertisseur complet !!?!
jbcauchy
 
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Message » 14 Juin 2002 17:19

captain green a écrit:Qq'un a-t-il une "methode" simple pour dessouder l'ampli op ? je ne suis pas un pro du fer a souder et je ne vois pas comment dessouder toutes les pattes d'un coup !!! :oops:
Si tu n'as pas l'intention de réutiliser l'AOP d'origine, le plus simple, c'est de couper toutes les pattes de l'AOP au raz du boitier, ensuite tu peux les dessouder une par une facilement...
Evidement c'est pas des plus "propres" comme méthodes.

Sinon, tresse à dessouder, ou pompe à dessouder, pour enlever le max de soucure sur chaque broche. Ensuite, tu tires sur l'AOP, en passant rapidement le fer sur toutes les pattes cotés soudures, pour liquéfier les restes de soudures éventuels. Cette méthode permet normalement de récupérer l'AOP, mais risque de shauffer plus les pistes qui sont fragiles et peuvent s'arracher.

Au pîre, il reste un AOP identique sur la carte casque...
jbcauchy
 
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Message » 14 Juin 2002 17:42

exrty a écrit:Autre question,

J'ai un 723 modifié soit disant Yves Cochet.

Curieusement, le tiroir a été volontairement rayé de partout dans tous les sens. Idem pour tous les "gros" condensateurs sur la carte analogique et la surface des ampli op a été "poncée" (ou goudronnés, because tâches noires sur les composants changés). Quelqun sait pourquoi ?
Pourquoi "soit disant" ? C'est lui qui l'a modifié ou pas ?
Les rayures, je crois que c'est pour lutter contre les MDI/MIS et autres bestioles, et accessoirement ça peut aider un peu à lutter contre les phénomènes vibratoires.

En revanche et d'après les soudures, l'ampli op n'a pas été changé. Je veux bien le changer avec un support "DIP8?" mais à ce moment, serais-je en mesure de remettre l'ancien pour tester ? Me faut-il un fer à pointe ? Quel danger y-a-t-il à ce que le composant chauffe si je traine à dessouder ?
Oui, tu peux toujour le dessouder pour le remplacer. Si tu veux pouvoir le remettre sur le support DIP8 pour comparer, il faut juste que tu le dessoudes proprement....

Quelqun pourrait me décrire le fonctionnement de la carte et notamment d'autres compsants notamment qui ont déjà été changés comme un cube à vis ref:5801 ainsi que les condensateurs 2254,2258,2502,2524,2541,2522 ainsi que la résistance 3260 ?

Le "cube à vis" que tu évoques de façon si poétique, c'est a priori un transfo HF (d'où le blindage, la), qui sert à l'adaptation d'impédance pour la liaison numérique coaxial. tous les composants qui sont dans ce "coin" là de la carte servent aussi à ça d'ailleurs. Donc si tu n'as pas de converto externe, ça ne te sert à rien...
Pour les autres composants que tu cites, ma 723 est fermée aujourd'hui, si quelqu'un peut me les situer sur la carte, je saurais peut-être dire à quoi ils servent : j'ai franchement la flemme de l'ouvrir juste pour lire les codes des composants :oops: :roll:
Dommage que le schéma dispo sur le net n'indique pas ces codes...
Quelqu'un a le courage de le faire ?

Pour un peu plus de détail sur les circuits, regardes par exemple :

http://perso.club-internet.fr/ndaviden/ ... carte.html
http://perso.club-internet.fr/ndaviden/ ... -alim.html
jbcauchy
 
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Message » 15 Juin 2002 18:14

exrty, t'as du bol, j'ai été "obligé" d'ouvrir ma 723 tout à l'heure, j'en ai profité pour regarder les composants qui t'intéressent :

- Les condo 2254 et 2258 sont ceux qui lissent les tension d'alim +12 et -12 (enfin comme c'est pas régulé, la valeur exacte varie sans doute d'une carte à l'autre...).
- la résistance 3260 est branchée entre le +12V et l'entrée du régulateur 5V, elle sert surtout à limiter la dissipation thermique du régulateur (y'a environ 150mA qui circule dedans, quand la platine est en fonctionnement).
- la capa 2502 sert à filtrer la tension d'alim du DAC (le TDA1545), avec l'aide de la résistance 3505 en passe-bas.
- la capa 2524 sert à filtrer la tension dont dérive la référence DAC : le DAC a une sortie en courant, et la valeur max et l'offset sont proportionnels à cette tension de réf, qui sert aussi à polariser correctement les convertisseurs I/V (l'AOP double).
- j'ai pas trouvé de capa 2541 sur ma carte, ce serait pas plutôt 2521 ? Car les capa 2521 et 2522 sont les capa qui filtrent les tensions d'alim de l'AOP double, elles sont d'ailleurs situées juste de chaque coté.

Sinon, pour le fonctionnement général de la carte, si tu la tiens avec les bornes RCA vers toi :
- la partie à l'extrème droite concerne la sortie numérique, cela va du connecteur pour la nappe 3 fils jusqu'à la prise RCA et tout les composants entre les 2,
- dans le coin en haut à gauche, près de la nappe qui se branche au transfo et celle qui va à l'afficheur, c'est les alim : +12, -12, +3.5 et des exotiques pour l'afficheur (-26 et 6V). Cette zone va en gros jusqu'aux 2 gros condos 2254 et 2258. Les transistors près de ces 2 condos servent à la commutation des alim pour le passage en mode veille et mute.
- plus à droite, tu as le régulateur 5V (qui donne 5.6V, avec une diode "au pied"), qui aliment à la fois le DAC et la partie numérique (c'est pas idéal, d'ailleurs),
- encore plus à droite, près du connecteur pour la nappe 7 fils,c'est le DAC en lui même, un TDA 1545, "stereo continuous calibration DAC",
- enfin, en bas, la partie analogique. L'essentiel est l'AOP double, qui fait la conversion courant/tension. En allant vers les RCA, tu as ensuite un passse-haut pour enlever l'offset, et un passe bas pour éliminer les résidus HF du DAC, ainsi que les transistors qui commandent le "mute", près du connecteur pour la carte casque (penser à les supprimer vite fait!).

A noter que la masse de cette carte est reliée au boitier par les bornes RCA, donc faire gaffe aux boucles de masse, si on relie le boitier à la terre...
jbcauchy
 
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Message » 17 Juin 2002 11:12

j'ai remplacé l'aop de mon 723 ce we par un BB je ne sais plus quoi (celui à 90F dans l'article NRDS). Resultat : des gresillements horrible, comme si le son etait sature. Je dois baisser le volume du 723 à 10 pour avoir une qualité de son acceptable. Des idees sur l'origine du pb ? pour info j'avais change les condensateurs comme prescrit ds la NRDS.

Merci.
captain green
 
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Message » 17 Juin 2002 14:00

ouaip je crois savoir si c'est comme chez moi faut reequilibrer les tension d'alim de l'AO a -11V/+11V car si c'est comme chez moi j'avais du -3/+7, bien que ça fonctionne correctement avec l'AO d'origine, l'OPA2604 sature.
Pour cela faut changer les resistances de CR, regarde sur la NRDS ils explique comment reequilibre les alims des AO.
a+
Samanosuke
 
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Message » 17 Juin 2002 15:24

En gros il faut que je mette un resistance reglable et que je fasse joujou, c'est ça ? Sais-tu quelle est la reference d'une resistance reglable ? (je n'y connais rien!!!)

Merci
captain green
 
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