Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean Much, MickeyCam et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ou trouver composants pour Philips 723 ?

Message » 09 Aoû 2002 12:58

Salut Nexans !

Pour la résistance, je vois pas trop comment tu as fait le calcul de 715 ohms avec les infos que tu donnes ? Pour calculer la valeur de la résistance, il faut aussi mesurer la tension aux bornes de la résistance, afin de connaitre à peu près la conso de l'AOP (quelques mA), et la tension "coté transfo" de la résistance par rapprt à la masse.
La tension d'alim de l'AOP sera alors U-R*I avec U la tension "coté transfo" de la résistance, et I le courant de l'AOP.

Enfin, te prends pas la tête, le plus simple c'est d'essayer différentes valeurs, ou mettre d'abord un potar pour trouver la bonne valeur, puis le remplacer éventuellement par une résistance de même valeur. y'a pas de risque de cramer l'AOP en mettant une valeur trop faible, car il peut supporter au moins 15V de tension d'alim (soit plus que ce que peut fournir le transfo).

Pour ton calcul de 2 résistance en //, cela me parait exact (si c'est bien 715 ohms qu'il faut mettre): il est logique que la 2ème résistance soit plus élevée. Si tu mets 1200 ohms en // avec celle de 1200 ohms déja présente, cela fait 600 ohms. Donc pour avoir 715 ohms, il faut que la résistance ajoutée fasse plus de 1200 ohms.

Sur la valeur exacte, te prends pas la tête, et pas indispensable de mettre une résistance à 1%: comme l'alim n'est pas régulée, la valeur de tension obtenue va de toute façon varier en fonction de la température, la tension secteur, le niveau du signal, la conso de la mécanique (qui peut varier un peu selon l'équilibrage du CD par ex), donc une banale résistance à 5% conviendra aussi bien.
Pour la puissance, vu la conso, tu peux mettre ce que tu veux, même 1/4W.

Concernant l'AOP, si tu mets l'AD825 c'est le petit module cms double qu'il faut mettre (il y a 1 AOP par voie, donc il faut utilisé des doubles, à moins de se refaire un circuit avec 2 AOP simples). Il doit y avoir une petite pastille sur le module à relier à la masse par un fil.
Par rapport à un OPA2604 (déja bien meilleur que l'AOP d'origine), cela doit être mieux (pas encore essayé) mais l'AOP ne jouera a priori pas sur tes problèmes de saturation. Comme déja dit sur l'autre post, le mieux c'est de baisser "un poil" le volume sur la platine. Car si le fait de remonter les alim ne change rien, c'est que ça vient du DAC et de CDs enregistrés avec un niveau crète assez élevé: la platine dispose d'un sur-échantillonage quadruple (176.4kHz), le filtre numérique associé au sur-échantillonnage doit avoir un léger "overshoot" sur signal transitoire.

Pour les capa de sortie, c'est vrai que 1 ou 2 µF, c'est peut-être un peu faible, mais il n'est pas forcément nécesaire de mettre 47µF. Le mieux c'est d'essayer, au pire le grave descendra plus ou moins bas. Mais t'inquiètes pas, 22µF cela me parait largement suffisant.

Si tu veux faire le calcul de la fréquence de coupure basse associée: F= 1/(2*pi*R*C), penses à tenir compte de la résistance de 47kohm présente sur la platine, sauf si tu branches les capa directement sur les RCA de sortie, comme indique la NRDS. Pour améliorer le comportement dynamique des capas de sortie, mets en // des capa MKS (plusieurs dizaines de nF, par ex 82nF).

Regardes par ex ce lien:
http://perso.club-internet.fr/ndaviden/723/723-dac.html

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Aoû 2002 12:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Aoû 2002 12:24

ok, merci pour le conseil :wink:

j'ai calculé 715 Ohm en utilisant les %, c'est à dire 1200Ohm pour 8.2V donc pour une resistance 40.4% moins elevée je pensais avoir un voltage de 40.4% plus elevée... mais c'est apparement pas ca...je m'en doutais un peu :oops:

finalement, comme les resistance de 1/4W peuvent etre utilisées j'ai pris une resistance variable de 470 Ohhm et une de 1 KOhm.

quant à l'oap j'ai commandé le burr-brown OPA 2604 AP, moins cher...comme c'est une premiére pour moi, mieux vaut eviter les composants "haut de gamme".

en fait, pour les problemes de saturations, il me fallait réajuster les tensions...quitte à desouder des composants je pensais changer en meme temps l'aop surtout que la majorité des tweaker ont remarqué un net bénéfice au niveau de l'écoute.

voila, je pense avoir toutes les infos...je n'attends plus que ma commande :D
nexans
 
Messages: 135
Inscription: 01 Mai 2002 18:57
  • offline

Message » 10 Aoû 2002 13:16

Oui, tu as raison, profites de la modif des alim pour changer l'AOP et les capa de sortie, tu gagnera en qualité.
L'OPA2604, c'est ce que j'ai, enfin 2 OPA604, mais c'est pareil, à part le "packaging", qui permet de refaire le circuit de sortie en "double mono".

Pour les résistance d'alim, les 2 potar que tu as cité devraient très bien convenir.

Pour l'AOP mets un support DIL tulipe, tu sera pas em****er pour changer l'AOP plus tard, et comme ça pas de risque de cramer la puce à la soudure. Le plus "dur" si t'as pas l'habitude du fer à souder, c'est de dessouder proprement l'AOP d'origine: si tu as du mal, une solution simple est de couper les 8 pattes au ras du boitier, ensuite tu peux dessouder chaque patte sans problème en la tirant avec une petite pince (à épiler par ex) et le fer de l'autre coté. Evidement, avec cette méthode tu ne pourras pas réutiliser l'AOP d'origine (au pire tu pourras récupérer celui de la carte casque)...
D'ailleurs, si tu as peur pour dessouder l'AOP, tu peux t'entrainer sur la carte casque, pour éviter de prendre le risque de saccager la carte principale au premier esai!

En cas de besoin, tu dois avoir mon mail...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Nov 2002 18:03

Bonjout tout le monde,

Excusez moi de prendre la conversation un peu tard (1mois !) mais je voudrais savoir
comment peut on etre sur de ne prendre aucun risque en passant a une liaison directe
sans condo ?

Apparement, j'ai cru lire que ca dependait de l'intégré branché derriere, pourrais-je en
savoir plus ?

Merci d'avance.
Beck.
beck81
 
Messages: 405
Inscription: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2002 18:51

> beck81

Salut !

Pour pouvoir essayer la connection en "direct" sans condo, et sans pour autant refaire complètement l'étage de sortie, il faut être sur que l'intégré (ou le couple préamp/amp éventuellement) ne laisse pas passer le continu.

Une façon de le savoir sans prendre de risque, c'est de débrancher les enceintes et leurs cable de l'ampli, d'appliquer une tension continue (faible !) sur une entrée, et de mesurer la tension en sortie sur les bornes hp : si on a une tension continue proportionnelle à la tension appliquée en entrée (avec un coef qui varie évidement selon la position du potar de volume), alors l'ampli passe le continu. Si on a tout le temps 0V sur les bornes hp (à part un petit transitoire quand on touche à la tension continue d'entrée), alors l'ampli ne passe pas le continu, donc on peut essayer la liaison direct.
Faire le test en laissant quelquechose de brancher sur les bornes hp peut causer des dégats (abimer les hp et/ou l'ampli...).

Sinon, utiliser un intégré (ou préamp) avec une composante continue non-négligeable (plus d'1 volt pour la 723), même si cela n'abime pas le matos, c'est pas forcément l'idéal, selon la techno utilisée pour supprimer la composante continue : si c'est avec un condo en entrée, pas de problème à priori, mais sinon cela peut faire travailler le circuit de façon "dissymétrique", donc diminuer la qualité du rendu global : plus de distortions...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Nov 2002 13:12

Merci pour cette reponse limpide. C'est un peu le genre de test auquel j'ai pensé mais je
preferais avoir la réponse d'un spécialiste.

Je pense que je vais poser la question au gens de Kora pour avoir une réponse sans equivoque.
En cas de réponse positive, je vous ferais un petit CR sur le tweak (en sachant que la platine
possède déja le tweak phase 1: changement des condos, de l'AOP et reéquilibrage des alims).

Pour bien fixer les choses, le shuntage de filtre de sortie qui coupe la composante continue
doit augmenter le spectre et laisser l'ampli descendre plus bas, n'est ce pas ?

Beck.
beck81
 
Messages: 405
Inscription: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2002 13:49

jb, une question :

Est-ce que la composante continue intervient tout le temps ou juste quand on allume le lecteur CD ? Auquel cas il suffirait d'allumer le CD avant l'ampli.

Merci.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Nov 2002 20:44

RoroMinator a écrit:Est-ce que la composante continue intervient tout le temps ou juste quand on allume le lecteur CD ? Auquel cas il suffirait d'allumer le CD avant l'ampli.
Il y a une composante continue en sortie tout le temps, intrinsèque au montage... Elle fluctue sans doute un peu à la mise sous tension mais ne s'annule pas "à chaud".
Pour la supprimer, il faut revoir l'élec de sortie, mais c'est plus compliqué : un deuxième étage (comme dans pas mal de dac, où il y 2 aop par canal), ou rajouter un courant sur l'entrée inverseuse de l'aop avec une régulation en fonction de la tension de sortie moyenne, ou d'autres solutions encore...
Cela fait partie des "à faire" de ma platine, quand j'aurais le temps, et éventuellement une autre source pour comparer de façon plus objective...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Nov 2002 21:06

Tiens, un autre truc en passant.
Dans le cas où l'ampli intégré ne passe pas le continu, il y a encore une raison pour faire gaffe : si la partie préamp est passive , l'entrée attaque alors certainement directement le potar de volume (c'est le cas des intégré et des préamp Atoll par ex), et ce genre de potar n'est généralement pas fait pour supporter une composante continue importante !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message