Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ou trouver des oldies ?

Message » 03 Juin 2006 21:36

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je mets le nez dans ce forum/oldies et j'accroche bien sur les différents sujets qui y sont traités.

Ce site dans sa généralité est vraiment enrichissant, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à devenir membre. :wink:

Je trouve les threads vraiment pertinents et les différents acteurs de ce forum très sympa et ouvert. Bravo et merci à tous.

J'aurais une question à vous poser. Comme beaucoup de gens, je me promène sur des brocantes et autres vide greniers en éspérant dénicher sans grande conviction la perle rare. Vous qui possédez des vieux joujoux ou les avez-vous trouvés? Y a t'il des bons plans? :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Juin 2006 21:36

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Juin 2006 22:06

on trouve les oldies un peu partout.dans les brocantes,les vides greniers,les casch converters,mais surtout dans les petites annonces et sur ebay.

et puis il y a des forums ou l'on parle plus facilement d'electronique et d'enceintes ayant un certain âge du temps ou"c'était mieux avant" !!! :wink:
par exemple sur le forum vert
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Jan 2007 22:56

J'ai trouvé avant hier au soir chez Cash Converter un SANSUI AU-417 en bon état pour 59 € !

Faut passer souvent et pas laisser trainer !!!
SPIROUX
 
Messages: 40
Inscription: 30 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 17 Jan 2007 1:05

Le forum vert est effectivement précieux, avec ses côtes de prix de divers matériels et les foreumeurs qui signalent les bonnes affaires vues ici ou là sur internet... Cela dit, ce forum est surtout branché sur une certaine idée du HDG d'occasion : quelques marques et quelques modèles attirent beaucoup d'attention sur eux !

Sinon, voilà ce que j'ai écrit il y a quatre ans sur mon site internet. Ca n'a pas tellement vieilli.

Acheter du matériel d'occasion :

On fait les meilleures affaires sur le matériel qui est fortement décôté aujourd'hui : amplis hi-fi, platines K7, platines vynile, tuners.

Les matériels avec des parties mécaniques complexes peuvent présenter des problèmes de fiabilité : platines K7, platines CD et DVD. Il faut donc acheter ces matériels récents et d'une "bonne" marque, ou encore qu'ils soient suffisamment haut de gamme pour que ça vale la peine de les faire réparer en cas de panne.

Les amplis HC sont des appareils complexes, qui peuvent assez vite tomber en panne. De même, un caisson de graves actif peut mal vieillir. Par exemple, j'ai dû faire réparer mon caisson, qui avait un relais HS + dse soudures défaillantes, et j'ai dû réparer mon ampli (grâce à un ampli HS sur lequel j'ai pu prélever la pièce à remplacer). Ca alourdit rapidement la facture, on peut donc faire de fausses bonnes affaires sur ces appareils achetés d'occasion!

Les enceintes passives (c'est à dire non amplifiées, il s'agit en général de toutes les enceintes sauf le caisson de grave) ne vieillissent quasiment pas. Les seuls risques sont :
- HP HS, dû à une surcharge : on a monté le son à fond lors d'une fête. Le vendeur doit le signaler, sinon c'est un vice caché. Le HP est à changer, et ce n'est généralement pas une bonne affaire.
- HP endommagé physiquement : tweeter enfoncé, trou dans le boomer. Là aussi le vendeur doit le signaler, et là aussi le HP est à changer, ce n'est généralement pas une bonne affaire.
- Après 10 ans des composants du filtre peuvent vieillir. Après 10 à 20 ans, les suspensions en caoutchouc des HP de grave et de médium peuvent commencer à se désagréger : la réparation n'est intéressante que sur des enceintes haut de gamme.
Donc en résumé, des enceintes non endommagées et de moins de 10 ans constituent souvent de très bonnes affaires en occasion. Des enceintes plus anciennes, mais ex-haut de gamme ou très haut de gamme, sont intéressantes, et peuvent mériter une réfection en cas de problèmes de vieillesse. Des enceintes anciennes mais bas de gamme ne valent rien!

Comment acheter du matériel d'occasion quand on n'y connaît rien?

En occase, on trouve de vieilles "stars", des appareils de très bonne qualité qui vieillissent bien... Mais on trouve aussi de vieux clous qui ne valent rien. A moins de posséder une culture encyclopédique de la hi-fi et du homecinéma d'occasion, il vaur mieux se fixer sur quelques modèles, qu'on a retenus car ils sont réputés sur les sites internet spécialisés ou sur les forums, et attendre de les trouver, ceux-là et pas d'autres... plutôt que d'acheter la première vieillerie venue.

Malgré tout, il vaut quand même mieux s'y connaître un minimum en hi-fi et HC avant d'acheter d'occasion.

Ou acheter du matériel d'occasion?

Les brocantes, les magasins type "trocante" ou "cash converters", et sur Ebay.
Dans les cash converters, on fait parfois de bonnes affaires, mais parfois aussi le matériel proposé est cher pour ce que c'est. Il faut donc bien s'y connaître.

Mode d'emploi synthétique d'ebay : rechercher sur toute la zone euro. Les Allemands notamment sont bien portés sur la hi-fi, avec des prix souvent moins chers qu'en France. Compter de l'ordre de 30 euros pour l'envoi d'un ampli depuis l'Allemagne. (seul inconvénients : les annonces sont généralement en allemand, mais beaucoup d'allemands parlent bien anglais).

Surtout, acheter seulement à des gens avec un nombre significatif d'évaluations (au moins 4 ou 5) et un taux élevé de bonnes évaluations (au moins 95, mais plutôt 98%. 100% étant l'idéal). Je préfère acheter à un hollandais avec 417 évaluations toutes positives, qu'à un français qui habiterait à 100 km de chez moi mais avec 0 évaluation.

Ne pas hésiter à poser des questions, et à bien se mettre d'accord sur tous les points. Souvent les gens connaissent bien le matériel et/ou sont passionnés par la hi-fi, et la discussion peut être intéressante.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message