Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, eustache53, frederic lewalle, frider, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

parasites

Message » 23 Jan 2006 16:43

salut a tous!

une question technique!
ma freebox et mon tuner ne s'entendent pas(d'ailleurs je n'entend pas mon tuner)car mon tuner devient muet quand j'allume ma box.
si je la met hors tension,mon tuner se remet a chanter.
c'est un vieux model(20 ans).
a noter qu'ils se cotoient de très près.
certains d'entre vous ont-ils rencontré ce probleme?
merci de vos reponses.
olivius
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:42
  • offline

Message » 23 Jan 2006 22:42

Salut !

Sur des newsgroup ou forum concernant l'adsl et assimilé, on voit de temps en temps des gens se plaindre de ce genre de problèmes...

Le soucis, c'est que vu la conception des "box" ADSL+VOip+TVip, les parasites peuvent avoir plusieurs sources :
- déja, le blindage électrique de ce genre de boiboite est souvent un peu "cheap", ce qui laisse rayonner des parasites liés aux traitements numériques internes. Pour voir si le problème vient de là, on peut essayer de mettre une plaque métallique (ou un grand morceau de papier alu) entre le tuner et la "box", en reliant cette feuille à la terre ou à une masse,
- ensuite, les fréquences utilisées pour l'adsl sont assez élevées, ce qui peut conduire à des parasites alentours lié au rayonnement électromagnétique de la ligne téléphone dans laquelle circule ces signaux. Pour améliorer les choses sur ce point, il faut éviter les longueurs inutiles de cables, limiter les connections multiples sur la ligne téléphonique. Mettre un filtre "maitre" pour éviter que les signaux adsl circulent dans les cables téléphones qui ne vont pas à la "box" aide aussi.
- enfin, aussi bien au niveau des cables d'alim, cable téléphone que vers le pc, il y a certainement des parasites rayonnés. Pour ceux-là, on peut essayer de mettre des tores de ferrites à clipser sur les cables, le plus près possible de la "box".


Il faut aussi que tu regardes le placement de l'antenne de ton tuner par rapport à la "box", aux cables téléphones aux cables de la "box" vers ton pc et ta tv.
D'ailleurs, est-ce une antenne intérieure ou extérieure pour ton tuner ?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

re

Message » 24 Jan 2006 9:59

merci pour tes precisions.
effectivement mon antenne interieur est proche de la freebox.
je vais essayer de mettre une feuille d'aluminium entre tuner et fbox et je vais repositionner mon antenne.
encore merci.
olivius
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message