Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, kelym, Maxwell Sheffield, Mikonitz, Minorswing, sax.tenor, SJ, Taisetsu458 et 413 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour croire n'importe quoi (polémique inside)

Message » 12 Sep 2018 22:05

Pas besoin ... vous faites ça très bien ... 8)
:hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12108
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 12 Sep 2018 23:12

FDDRT a écrit:Pour bouger sur un autre sujet ou une autre croyance:

Igor Kirkwood a écrit:Tiens donc !

C'est pourtant une des grandes idées audiophiles :(

Certains préamplis Haute Fidélité TTHG ésotériques sont effectivement alimentés par batterie Robert .

L'avantage serait (entre autre) l'absence du "résidu" secteur de 50 Hz.


L'alimentation sur batterie est-elle une croyance de plus ?

A-t-on des éléments de réponse factuels à apporter ? L'alim sur batterie est-elle plus ou moins bruitée qu'une alimentation linéaire classique ? Quelle est son inertie par rapport à une alimentation classique ?

......

Avec un peu de retard, quelques éléments factuels sur le bruit des batteries:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01 ... /these.pdf
Maintenant la question de savoir quel sera le bruit résiduel dépend amha beaucoup plus du talent du concepteur de circuit.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Sep 2018 22:12

C'est pourtant une des grandes idées audiophiles :(

ça a été un axe d'évolution chez bel canto avec l'alim du lecteur cd et du dac par la batterie virtuelle .
j'alimente mon cd2 sur batterie avec un résultat au dela de mes attentes .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 20 Sep 2018 8:34

La batterie virtuelle de Bel Canto est une simple alimentation régulée. Cela n'a rien à voir avec une batterie.

Cela dit, j'ai eu moi-aussi, un résultat assez impressionnant en utilisant une alim externe linéaire régulée avec mon DAC Mytek à la place de son alim à découpage.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2018 8:43

Robert64 a écrit:Avec un peu de retard, quelques éléments factuels sur le bruit des batteries:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01 ... /these.pdf
Maintenant la question de savoir quel sera le bruit résiduel dépend amha beaucoup plus du talent du concepteur de circuit.
A+


Merci Robert pour ce document qui présente les types de bruit des batteries.

Je pense qu'on peut aussi noter l'instabilité de la tension dans le temps qui n'est pas non plus à l'avantage des batteries.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Oct 2018 19:39

Tiens, un autre sujet, une autre croyance qui me semble assez classique et largement partagée serait qu'un mauvais matériel détruit plus de signal qu'un bon appareil. Je m'explique...

Certains appareils dits "HDG" fournissent souvent un son plus riche en harmoniques qu'un appareil plus "BDG". Les appareils à tube en particuliers sont souvent considérés comme produisant un son plus riche et plus naturel. En out cas, c'est l'impression que l'on se fait souvent et donc on en déduit généralement qu'un appareil "BDG" détruit des harmoniques. Logique, non ?

On parle aussi souvent d'une meilleure définition et d'une plus grande transparence, simplement parce que l'oreille entends plus de choses. Et à juste titre...

Mais c'est tout de même bizarre ces harmoniques qui disparaissent ! Aux mesures, on n'a jamais trouvé un appareil qui enlevait des fréquences plage de fréquences... et puis, lesquelles ? Comment l'ampli peut-il faire le tri entre la fondamentale et les harmoniques ? Au final, ce ne sont que différentes fréquences avec différentes intensités. Il ne me semble pas qu'un ampli soit capable d'analyser le signal pour faire le tri entre les fondamentales et les harmoniques et ne prendre que ce qui l'intéresse... :mdr:

On sait que la linéarité joue un rôle; si on pousse un peu les médiums ou le haut-médium, on va percevoir plus clairement certaines choses, etc... Mais tout cela n'explique pas tout. Car, maintenant, presque tous les préamplis, amplis, ... sont linéaires.

Mais aux mesures, il y a aussi les distorsions. Les distorsions des amplis, 2ième harmo, 3ième harmo, 5ième harmo... Et, les distorsions d'intermodulations lorsque 2 (ou plus) signaux assez proche sont "joués" en même temps (c'est toujours le cas en musique). Si bien souvent, les distorsions harmoniques sont trop faibles pour être audible (sauf peut-être pour les amplis à tube), on peut parfois constater que les distorsions d'intermodulation sont parfois plus importantes et permettent facilement de distinguer les équipements (même les DAC), en tout cas aux mesures. Les amplis à tube sont considérés comme plus naturels car ils privilégient les harmoniques paires... Tout le monde le sait ! Et, aux mesures, les distorsions sont parfois assez importantes, mais parfaitement acceptable car plus plaisante à l'oreille.

Mais attendez...La mesure de distorsion soustrait le signal d'entré au signal de sortie pour extrait la différence. C'est cette différence qui est mesurée. Ces distorsions se rajoutent donc au signal. C'est donc un signal rajouté que l'on entend est qui nous donne l'impression d'une meilleure définition, d'un son plus transparent, d'une plus grande richesse harmonique. Donc l'appareil plus HDG au son plus riche, et bien responsable de cela. Ce n'est pas une illusion et c'est parfaitement mesurable... le seul problème est que cette différence, ce plus, cette richesse supplémentaire que tant de personnes apprécient, n'est pas sur le signal original. Donc l'appareil au son plus riche et défini est moins fidèle que l'autre appareil au son moins riche et défini. C'est assez contre-intuitif, n'est-ce pas ?

La question qui reste à trancher est: Mais alors, où placer le curseur ? A quel moment, sait-on que la définition et la richesse des timbres est réaliste et ne tombe pas dans le rajout artificiel ? La psycho-acoustique a déjà en parti répondu à cette question en définissant les seuils d'audibilité des différents types de distorsions. Tous les tests ABX réalisés ont validé ces seuils, me semble-t-il.

Bref, n'est ce pas une belle croyance que de croire qu'un appareil détruit du signal (de l'information) et que plus "on monte en gamme" plus le signal sera respecté et offrira un son plus naturel et riche en harmoniques ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Oct 2018 20:17

FDDRT a écrit:
gil2b a écrit:Faire croire qu'un ensemble low cost est mieux ...


L'inverse est vrai aussi.

On pourrait traduire cela par: Il n'existe aucun lien (de proportionnalité) entre le prix des éléments constitutifs d'un système et leur performance audible.


Moi je partage cette idée

Je pense que bien souvent le prix' 'rassure' ' l' acheteur... C'est cher donc c'est bien.. À défaut de pouvoir juger par ses propres oreilles..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Oct 2018 0:45

Bonjour,

FDDRT, c'est tout à fait exact
en 2010, j'avais ce petit laïus sur ce sujet :

http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

et le NAD 3020 tant encensé a à peu près les mêmes mesures que le 303
la dernière mesure qui n'a pas de IMD est un ancien ampli-tuner home-ciné Yamaha

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Oct 2018 8:37

Bonjour Michel,

Trés intéressant ton document sur les mesures de IMD.

Mais là où je voulais en venir, c'est le caractère contre-intuitif de la "logique" de l'audition, où un appareil distordant un peu apparaîtra plus riche, plus naturel qu'un appareil plus fidèle et avec moins de distorsion. Et que par "simple déduction", c'est l'appareil qui distord le plus, qui sera finalement considéré comme plus transparent et naturel puisqu'on entend plus de chose. Naturellement, on aurait tendance à rechercher la "non soustraction" ("je recherche un appareil qui n'enlève rien, qui garde toute la pureté du signal", souvent lu sur le forum...) plutôt que la "non addition" ("je recherche un appareil qui ne rajoute rien", trés rarement lu sur le forum).

L'oreille est un outil trés performant mais trés sélectif. Il faut savoir l'utiliser, et pour cela, il faut comprendre et utiliser la "bonne logique", pour savoir où chercher et finalement savoir dans quelle direction aller... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2018 16:58

Bref, n'est ce pas une belle croyance que de croire qu'un appareil détruit du signal (de l'information) et que plus "on monte en gamme" plus le signal sera respecté et offrira un son plus naturel et riche en harmoniques ?

la réalité c'est qu'un meilleur appareil fait passer plus d'informations qui viennent de la source. Plus naturel plus riche ça ne veut rien dire.
Dans le cas visé ça s'entend nettement et objectivement sur des infos musicales qu'on entend dans un cas et pas dans l’autre. C'est souvent cela qui ne se mesure pas facilement car ce n'est pas lié à la disto ou à la linéarité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Oct 2018 17:27

Le percheron a écrit:
Bref, n'est ce pas une belle croyance que de croire qu'un appareil détruit du signal (de l'information) et que plus "on monte en gamme" plus le signal sera respecté et offrira un son plus naturel et riche en harmoniques ?

la réalité c'est qu'un meilleur appareil fait passer plus d'informations qui viennent de la source. Plus naturel plus riche ça ne veut rien dire.
Dans le cas visé ça s'entend nettement et objectivement sur des infos musicales qu'on entend dans un cas et pas dans l’autre. C'est souvent cela qui ne se mesure pas facilement car ce n'est pas lié à la disto ou à la linéarité.

Donc un moins bon appareil, ne fait pas passer certaines informations ?
Il en fait quoi ?
Il les détruit ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Oct 2018 17:29

renecito a écrit:
Le percheron a écrit:la réalité c'est qu'un meilleur appareil fait passer plus d'informations qui viennent de la source. Plus naturel plus riche ça ne veut rien dire.
Dans le cas visé ça s'entend nettement et objectivement sur des infos musicales qu'on entend dans un cas et pas dans l’autre. C'est souvent cela qui ne se mesure pas facilement car ce n'est pas lié à la disto ou à la linéarité.

Donc un moins bon appareil, ne fait pas passer certaines informations ?
Il en fait quoi ?
Il les détruit ?


Je crois que le terme technique et scientifique est: il les “bouffe” :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2018 17:35

Bonjour,
plus d'informations qui viennent de la source

plus que quoi ? ça ne veut rien dire
infos musicales qu'on entend dans un cas et pas dans l’autre

il passe tout, comment un appareil bien conçu peut enlever quelque chose ???
par contre il peut en rajouter, et même pas mal selon sa conception

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 23 Oct 2018 17:49, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Oct 2018 17:44

Voilà quelques millisecondes d'un extrait d'un Paso-Doble avec orchestration complexe
sur cette image, il y a plusieurs instruments qui jouent
on voit les points d'échantillonnage à 44,1 kHz
de quelle manière un ampli ou un câble pourrait gommer une partie de ça ?
et il met quoi à la place de ce qu'il a choisi de retirer ? un blanc ?
évidemment que tout est retransmis à la sortie
s'il en perd en route, mal barré, ou alors en panne
cliquer deux fois dessus pour l'avoir en plein écran :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:12

On reconnait bien "Paquito el Chocolatero" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message