Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah, ti_punch et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas facile de trouver la phase secteur à l'oreille...

Message » 04 Juin 2003 21:26

Ok merci.
Mais pas de notice et trop vieux :cry:
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Juin 2003 21:32

Pour celui qui veut un bon multi sans vraiment se ruiner, je conseille la marque Wavetek:

http://www.metermantesttools.com

On trouve des appareils très corrects dans les 50€ avec une impédance d'entrée de 10Mohms et .... la doc technique qui va avec :wink: . Le DM15XL par exemple:

http://www.metermantesttools.com/products/xl.asp
http://www.metermantesttools.com/downloads/NewDataSheets/1646470_.pdf

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2003 21:33

ou alors je vous en pique au lycee ;)
Elendil
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Mai 2003 13:54
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Juin 2003 22:18

ça pourrait le faire ça :

Multimètre à aiguille avec gaine antichoc.
Capacité 300 volts continu/alternatif.
Intensité continue 250 milliampères.
Résistance jusqu'à 2 méga Ohms.

???

merci pour vos réponses :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 05 Juin 2003 7:56

La majorité des multimètres à aiguilles n'ont pas une impédance suffisante, sauf pour les modèles haut de gamme élctroniques.

En général un modèle NUMERIQUE à 15 Euros au "superbricochose" du coin fait parfaitement l'affaire.
Ce qu'on cherche c'est une différence de valeur mesurée (plus grand ou plus petit) après, la valeur précise de la mesure est sans importance.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Juin 2003 14:30

et maintenant, quelques questions idiotes :oops: :oops: :oops: :
(mon multi-mêtre n'a plus de notice )
1) pour vérifier la phase, où doit-on mettre le sélecteur, sur quelle position (j'ai le choix entre V (de 200m à 500), V (200 et 500), ohms (de 200 à 200k)
2) question encore plus idiote : où met-on les fiches rouges et noires ?
L'ampli ou le cd sont-ils alors sous tension ?
Merci pour vos réponses éclairées :wink: :wink:
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Juin 2003 14:33

afpbis a écrit:et maintenant, quelques questions idiotes :oops: :oops: :oops: :
(mon multi-mêtre n'a plus de notice )
1) pour vérifier la phase, où doit-on mettre le sélecteur, sur quelle position (j'ai le choix entre V (de 200m à 500), V (200 et 500), ohms (de 200 à 200k)
2) question encore plus idiote : où met-on les fiches rouges et noires ?
L'ampli ou le cd sont-ils alors sous tension ?
Merci pour vos réponses éclairées :wink: :wink:


Salut
Regarde deja ici http://www.hifi-cables.com/sens.html
Il y a des explications.
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Juin 2003 15:11

casimir a écrit:En général un modèle NUMERIQUE à 15 Euros au "superbricochose" du coin fait parfaitement l'affaire.


Difficile de généraliser tout de même, puisque nous sommes plusieurs à avoir un appareil qui répond exactement à ta définition ... et qui le fait pas !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Juin 2003 16:47

J'ai pris la tête de l'acceuil du casto du coin pour me faire rembourser 2 petits multimètres qui n'étaient pas assez sensibles avant d'en trouver 1 qui marche pour 37,90 euros :

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoEL1102
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 17:36

Je confirme que le multimètre à 100 balles ne voit rien, mais il y a un truc tout bête qui peut marcher : effleurer du dos de la main la façade des appareils. On sent tout de suite "s'il ya du jus".
Bon, le hic, c'est que cela ne règle pas le pb dans le cas ou il y a du jus dans les deux sens, a moins de juger "là c'est plus désagréable que là" :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 05 Juin 2003 17:44

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 16:15, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2003 18:08

Il y a une façon qui marche sans appareil sur les appareils dont la face avant est en alu anodisé poli miroir... dans le mauvais sens de branchement de la prise quand on passe le dos de la main sur la façade elle accroche davantage que quand la prise est dans le bon sens!

Mais bon faut avoir une façade en alu anodisé polie...

Attention quand même à ne pas acheter un multimètre efficace (comme celui de doc le mien... :( =) dont le prix serait presque celui d'un ogotransfo... qui résoud le problème de la phase avec élégance...


Alain :wink:

Etrange : quand j'ai publié ce post les deux qui parlent de la même chose et antérieurs n'étaient pas là... excuses donc de donner l'impression de vous passer par dessus l'épaule :wink:
Dernière édition par haskil le 05 Juin 2003 20:05, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2003 19:33

haskil a écrit:Il y a une façon qui marche sans appareil sur les appareils dont la face avant est en alu anodisé poli miroir... dans le mauvais sens de branchement de la prise quand on passe le dos de la main sur la façade elle accroche davantage que quand la prise est dans le bon sens!

Mais bon faut avoir une façade en alu anodisé polie...

Attention quand même à ne pas acheter un multimètre efficace (comme celui de doc le mien... :( =) dont le prix serait presque celui d'un ogotransfo... qui résoud le problème de la phase avec élégance...


Alain :wink:



Salut

Excelente remarque mais l'ogotransfo. coute a peut pres 1000 frs ttc ça laisse un peut de marge pour un bon multimetre.

Ca n'empeche que je vais m'en echeter un des que possible. :wink: car il a beaucoup d'avantage. 8)

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2003 9:13

Bonjours a tous,,,


Ca vous paraître bête, mais chez Le Rois Merlin ou un autre, j’y ais acheter un stylo détecteur de phase, simple pour ne pas me tracasser la tête. :oops:

Le bout en plastique isolé et pointu peut rentré dans une prise secteur, le bout s’illumine orange prêt d’une source.
8)
La cerise sur le gâteaux c’est qu’il peut la détecter à plusieurs CM grâce à son capteur sensible, qui permet de savoir par exemple la phase a l’intérieur d’un câble moulé d’une prise connecté.

100fr tout rond voilà ce que cela coûte on y met à l’intérieur une petite pile pour l’alimenté, et il saura rendre beaucoup de service comme celui de détecté si les appareils sont en phase, en le rapprochant des coffret métalliques.

Un peut comme on faisait glisser les doigts sur le capot qui doivent un peut comme vibrer accroché, mal glissé, nous indiquant que l’appareil est bien sur la bonne phase, sauf que le stylo s’allume et nous le confirme sans ce prendre la tête.

Peut détecter une phase dans un mur à une condition que la saigné ne soit pas trop profonde. :-?

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Juin 2003 9:52

nico- a écrit:J ai testé ca aussi mais dans n importe quel sens je ne sens rien.


Ouhla, fait attention, les "mauvais conducteurs" sont mal vus ces temps ci ! :P :P :P :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message