Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, eustache53, gaweks, Google Adsense [Bot], indien29, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, PAT 94, pinou123, sax.tenor, Taisetsu458, Xhala_debru et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit CR autour de modifications mineures du Kora Explorer

Message » 11 Déc 2002 9:39

Bonjour à tous:)

J'ai longuement hésiter avant de poster ceci, n'ayant pas tout à faire le vocabulaire pour reproduire ici ce que mes oreilles avaient perçue.

Tout d'abord, voici ce que j'ai comme matériel. Ma source (et je sors du cadre HIFI, désolé) et un pc autour d'une carte son Terratec 24/96.
Section ampli avec le Kora explorer 90Si, enceintes MISSION 772, tout le cablage est en QED SS pour la cable hp, QED Silver pour le modulation, le tout en wbt pour les connectiques.
A l'origine, le Kora que j'ai avait des tubes JJ electronics. Il sonnait très bien, mais manquant de dynamisme, j'ai décidé quand un ami a reçu des Soltek de faire un emprunt à court terme:)
Le tube visible par la petit fenètre est devenu (preamp) un Sovtek 12AX7LPS, et l'autre tube un sovtek 12AX7WXT.
J'ai laissé le tout se roder une 50aine d'heures avant de porter tout jugement.

La première chose qui m'a frappé, c'est la dynamique qui est ressortit de l'ensemble. J'écoute du rock, voir du hard rock, des choses comme Osten Seyvag Loreena Mc Kennit, non pas que je suis fan de gros sons, mais j'aime l'énergie... Et après plusieurs écoutes, en remplacent les JJ electronics d'origine, puis en en replacant une seule, en intervertissant etc etc... Le couple 12AX7LPS/WXT est devenu ce que je cherche. Je n'ai pas perdu en details, j'ai gagné en dynamisme, et gagné en grave (grave qui est assez feutré sur les Mission 772).
Je crois que je prèche en terre convertie, mais changer les tubes sur l'explorer peut être un exercice porteur de fruit sonore bien agréables:)

Dernier test en date... le cable secteur. Modèle Neotech NP3PS40.
Première impression :quelqu'un a enlevé un voile sur ce que j'écoute.
La seule manière que j'ai de le décrire, c'est un peu comme si on écoute une musique dérrière une toile filtrante, et une fois la toile enlevée...
J'ai gagné en détails dans le registre medium/aigue, gagné un peu de rondeur dans le grave, mais le fait le plus frappant pour mon oreille a été le gain en précision/details.

Par contre, je ne sais pas où est la phase sur le Kora, mais j'ai du joué assez longtemps (inversion de polarité tant sur les enceintes que sur le secteur) avant de trouver un équilibre, parce que la scène sonore était curieusement répartit au début, un peu étirée de chaque côtés en fait.

Voilà, pardonnez le côté amateur de ma CR, mais je tenais à partager ce que j'avais fait.
Bonne journée:)
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

Message » 11 Déc 2002 10:14

Il est super ton CR :P .
En effet gagner en pèche sur ce Kora ne peut pas faire de mal.
Pourrais tu indiquer les prix et les origine des tubes de remplacement.
J'en connais un que ça va intéresser...


A+
Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Déc 2002 11:47

Ce sont tout bétemment les tubes dont parle Kora sur son site, section tube:)
Ils sont peu onéreux je trouve, et ne mettent pas en péril le kora..parce que mettre des tubes de 800fr dans un Kora explorer, non pas que ca firse l'indécence, mais bon...23 euro pour le tube le plus cher que j'ai mis dans le Kora, ca reste correct:)
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

Message » 11 Déc 2002 17:21

un cr interessant pour sur

le changement de ces tubes a juste joue sur la dynamique et renforcé le grave et mais les timbres sont ils plus ou moins colorés ou identiques aux tubes d'origines ??
sinon le cable ou et quel prix par curiosité

FGO
FGO
 
Messages: 33707
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Déc 2002 19:08

FGO, j'ai bien un problème pour te répondre...Je n'ai pas l'expérience necessaire pour juger de l'absence ou de l'apparition de coloration. Pour ce que j'ai pu en juger, il n'y a pas de coloration qui est apparu, dans le sens où le tube n'a pas mis en avant les graves, il les a juste fait se ressentir. Je ferai venir quelqu'un qui a de l'oreille pour juger, j'en suis incapable.
Ensuite, le cable secteur... Vu que j'habite l'ile de la Réunion, forcemment, je doute que le lieu te parle beaucoup.le prix?...Un peu plus de 100euro pour 1,50m.
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

Message » 12 Déc 2002 10:49

Stephsan a écrit:Ensuite, le cable secteur... Vu que j'habite l'ile de la Réunion, forcemment, je doute que le lieu te parle beaucoup.le prix?...Un peu plus de 100euro pour 1,50m.


:P Ah homecinema-fr le forum qui relie les hommes :lol:

c'est sur ca fait un peut loin pour moi, joli petit coin de paradis pour écouter son kora en tout cas :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33707
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message