Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

petit guide subjectif des salles de concert

Message » 31 Jan 2012 16:32

Suite à une discussion dans un topic un peu à coté d'ici, j'ai trouvé utile que chacun puisse venir donner ses idées et son sentiments sur la "tenue acoustique" des salles de concert (dans le sens large - cela peut aller de la petite chapelle de Guésace en Saurelle jusqu'au Stade de France ...).

l'objectif est multiple :
- donner son avis suite à une bonne surprise ou lacher une geulante sur une salle en dessous de tout
- peut etre privilégier les quelques salles qui sortent du lot quand on choisit un spectacle ou un concert
- savoir qu'à Vienne, Sydney ou Venise il y a des salles mythiques qu'il ne faut surtout pas louper si on a la chance de passer pas loin de ces villes (ou d'autres, plus ou moins loin) et qu'on a envie de faire une soirée "indigène"
- privilégier pourquoi pas des positions d'écoute dans une salle (orchestre, balcon, devant, au fond ...)
- discuter ... tout simplement !!


pour étayer le propos, voici quelques copier/coller de la discussion d'à coté (si ces copier/coller sont hors charte: qu'on me repalle à l'ordre immédiatement ! ) :

WhyHey a écrit:
haskil a écrit:Bastille et Pleyel ne sont pas des bonnes salles : la première ne sonne pas, la seconde sonne trop.


Bastille ne sonne pas et quelque soit la place occupée, ou presque, on n'entend rien du placement des instruments : raison pour laquelle j'ai choisi cet exemple.
Pleyel sonne bien mieux pour moi depuis qu'elle a été refaite, ni trop ni trop peu, et la scène sonore est respectée bien plus que Bastille : raison pour laquelle j'ai choisi ce 2nd exemple.

Voilà 2 salles : une bonne , une mauvaise. (que tu les jugent mauvaises toutes les 2 Haskil : c'est ton choix)
dans les 2 cas, des traitements acoustiques de romains pendant une campagne punique, fait par des "spécialistes".

Aucune des 2 n'est "meublées" mais les 2 sont "traitées". Dans le traitement rentre en compte le design de la salle elle-même.


QUADOPHYLLIUM a écrit:Les 2 salles que je trouve les meilleures à Paris pour l'acoustique ( et que je préfère pour d'autres raisons aussi) sont Opéra Garnier et Gaveaux...et sans ingénieur acousticien, et sans informatique. Mais il y a évidemment d'excellentes salles modernes. A Pleyel refaite, comme beaucoup de grandes salles, il y a des places pas terribles ( avant il y avait quelques places places bien :) )


n.d.b a écrit:Dans un de mes exemples à la c.n quelques pages en arrière je citais l'autitorium du Louvre.
Pas complètement par hasard parce que c'est vraiment une des meilleures salles que je connais, une révélation.


Philippe Muller a écrit:Je ne sais pas comment sonne Pleyel aujourd'hui mais les échos que j'en ai ne sont pas très enthousiastes. Je connais l'Opéra de Dijon qui est une salle réputée mais qui ne me fait pas sauter au plafond; j'y trouve le son un peu gris. Mais les salles ne sont pas bonnes à tout. J'avais gardé un bon souvenir d'un récital de Mélodie Française à Cortot, assis au premier rang, mais pour le reste, je ne sais pas ce que vaut cette salle qui semble vraiment faite pour la musique de chambre.


Philippe Muller a écrit:
Bachibousouk a écrit:
Philippe Muller à écrit:
Je ne sais pas comment sonne Pleyel aujourd'hui mais les échos que j'en ai ne sont pas très enthousiastes. Je connais l'Opéra de Dijon qui est une salle réputée mais qui ne me fait pas sauter au plafond;


Et le théâtre musical de Besançon (ex opéra théâtre) il comment à votre oreille ? Moi je préfère largement cette salle mate au grand Cursal qui sonne un poil trop clair.
:) :-? 8)
Bachi


Il n'y a pas de bonne salle à Besançon. L'Opera théâtre est une catastrophe; impossible d'y enregistrer proprement et les musiciens ne s'entendent absolument pas. Le son est trop mat sur scène.
Le Kursaal n'est pas très bon, surtout quand les musiciens sont sur la scène. Globalement, ce n'est pas terrible mais devant la scène on peut obtenir quelque chose de supportable avec de la musique baroque.
J'ai assisté au concert du Nouvel An à Micropolis. Cette salle n'est pas faite pour le classique mais pour la variété. L'orchestre était sonorisé et le son entendu par meilleur que du MP3.

Nous ne sommes pas gâtés.
Dernière édition par WhyHey le 01 Fév 2012 13:19, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13833
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:37

Pour aller au delà de la simple liste des "bons" et "mauvais" points, je cherche un "tuyau" pour mon future voyage.

je pars en écosse dans quelques mois, quelqu'un connait-il une salle de spectacle à Edinburgh ou Glasgow qui vaille le détour ??
WhyHey
 
Messages: 13833
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Fév 2012 11:50

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:N'oubliez pas le Théâtre des Champs-Elysées à Paris. J'aime bien ! Ce n'est pas Byzance, mais l'acoustique est correcte pratiquement quel que soit l'endroit où se trouve la place (excepté les loges si on est pas au premier rang, d'après mon expérience).

Oui pour le TCE excellente acoustique :wink:.


Non, pas pour tout : son trop sec, il a fallu faire une sorte de conque pour améliorer la projection du son dans la salle et retirer de la moquette au sol. Dans un entretien Bernard Haitink dit que certaines oeuvres ne peuvent que difficilement être données dans cette salle : notamment, les symphonies de Bruckner... les longues phrases suivient de longs silences... sont impossibles à porter à leur point d'apogée... Car le son retombe immédiatement absorbé par l'acoustique de la salle...

TCE est bon pour les formations baroques, pour des formations mozart (50 musiciens) et des symphonies genre Beethoven, Haydn, mais l'acoustique cale devant orchestre fourni + choeurs fourni : la musique religieuse y est difficile... comme par exemple : le piano et orchestre... le piano est mangé par l'orchestre dans les fortissimos.

L'acoustique a toujours été sèche au TCE : et la radio qui y enregistre depuis avant guerre a longtemps ajouté de la réverbération artificielle ajoutée à la mano : on envoyait le son dans une des grandes salles vides faites pour dans les sous sols de la maison ronde inaugurée en 1963 et faites pour cet usage (avant c'était les traditionnels HP avec ressorts qui servaient !). Dans ces salles : une enceinte (Cabasse je crois me souvenir), un micro : on enregistrait le son hyper réverbéré de la pièce vide... pour le réinjecter à petites doses dans l'enregistrement originel... aujourd'hui on rajoute de la réverb électronique, car il le faut...

Quand le TCE est vide, l'orchestre sonne mieux. Pas idéal. Mais mieux.

Le piano, le quatuor à cordes y sonnent bien rideau métal baissé... le son est alors renvoyé comme le fait le mur d'un théâtre antique...

Les bonnes places ? Pas dans les deux premiers tiers du parterre : dans le derniers tiers et c'est de mieux en miieux plus on recule. Première corbeille de face et tous les balcons de face...


ben il aurait fallu le dire avant ... j'ai pris dans le deuxième tiers du parterre ...
WhyHey
 
Messages: 13833
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message