Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite expérience avec TACT

Message » 22 Juil 2005 21:51

ashram a écrit:
ougo a écrit:pourquoi ne te mets tu pas à l'écoute au casque ?


rigole... j'y ai pensé :oops:

mais je suis de caractère tenace !
je ne me laisserai pas faire par cette satané pièce !

j'ai aussi retrouvé le même problème que moi chez qqun qui avait une (belle) pièce de 5m sur 8m !!!

par contre, chez un autre pote qui avait 6*4 comme moi mais lui sans pièce ouverte derrière n'avait aucun problème :-?



Tu sais, à la maison, ma pièce quasi carrée et très haute de plafond n'est pas seule responsable du trou vertigineux de - 15 dB à 40 Hz avec remontée des deux cotés : ma chambre face à une des enceintes est responsable : car quand j'écoute depuis elle, TACT en action, j'ai une tonique dans le grave qui est à cette fréquence... et j'ai mesuré porte ouverte puisque j'écoute porte ouverte...

Ta pièce adjacente...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2005 21:52

ashram a écrit:et dire que qd j'étais ds ma petite pièce avec mes 802, j'aspirait à plus grand...


Oui, ça allait bien les 802 dans ta petite pièce, je ne les ai d'ailleurs jamais entendu si bien sonner qu'a cette occasion :roll:

C'etait pas prise de tête, en plus, comme écoute. On est loin de ça, maintenant, tjs à ce compliquer inutilement la vie, à ne plus prendre autant et simplement de plaisir... :cry:
Dernière édition par tazz le 22 Juil 2005 21:54, édité 2 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 22 Juil 2005 21:54

Tu sais, à la maison, ma pièce quasi carrée et très haute de plafond n'est pas seule responsable du trou vertigineux de - 15 dB à 40 Hz avec remontée des deux cotés : ma chambre face à une des enceintes est responsable : car quand j'écoute depuis elle, TACT en action, j'ai une tonique dans le grave qui est à cette fréquence... et j'ai mesuré porte ouverte puisque j'écoute porte ouverte...
Ta pièce adjacente...


oui, je suis certain que c'est elle qui pose problème !!!
comme toi, j'avais déja remarqué que la porte ouvert vers le couloir remontais (un peu) le niveau à 45hz..
mais ça reste tellement minable que bon...
le tact est obligatoire !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Juil 2005 21:56

tazz a écrit:
ashram a écrit:et dire que qd j'étais ds ma petite pièce avec mes 802, j'aspirait à plus grand...


Oui, ça allait bien les 802 dans ta petite pièce, je ne les ai d'ailleurs jamais entendu si bien sonner qu'a cette occasion :roll:

C'etait pas prise de tête, en plus, comme écoute. On est loin de ça, maintenant, tjs à ce compliquer inutilement la vie, à ne plus prendre autant et simplement de plaisir... :cry:


J'ai eu le même problème en passant de 22 ou 24 mètres carrés à environ 45-48... Moins bien :-?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2005 21:59

c'est qd même dingue !

une petite pièce est normalement plus sujette aux réflexions et problèmes qu'une deux fois plus grande ou les enceintes ont plus le champs libre et moins de retour de réflexion secondaire !

je vais finir par croire que écouter de la musique ds une pièce qui marche est un miracle !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Juil 2005 22:01

Moi, je suis plutot content... dans ma petite pièce, j'ai pas de gros problême, l'écoute me plais malgré mon modeste équipement, ouf, c'est peut etre l'idéal, après tout !!? :P

Tu me feras écouter ça, si je passe, à l'occasion :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 22 Juil 2005 22:13

ashram a écrit:c'est qd même dingue !

une petite pièce est normalement plus sujette aux réflexions et problèmes qu'une deux fois plus grande ou les enceintes ont plus le champs libre et moins de retour de réflexion secondaire !

je vais finir par croire que écouter de la musique ds une pièce qui marche est un miracle !


Les proportions de la pièce comptent prioritairement énormément... et la distance à laquelle tu écoutes...

Approche toi de tes enceintes non corrigées peu à peu et tu vas t'apercevoir qu'il y a un endroit à partir duquel le son direct prime sur les réflexions et ou le son est bon...

Chez moi, il y avait un drole de phénomène que j'appelais Stargate : quand tu étais sur la ligne entre les deux enceintes et que tu avancais la tete vers l'avant, tu entrais dans la salle d'enregistrement :o ça jouait sur quelques centimètres. Avec certains disques non trafiqués, c'était étonnant :o


Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2005 22:34

haskil a écrit:Les proportions de la pièce comptent prioritairement énormément... et la distance à laquelle tu écoutes...

j'ai essayé bcp de choses mais pour l'instant, je suis à environ 3m !
les enceintes sont à 115 cm du mur (face avant de l'enceinte) et je me trouve à peu près à 4m20 toujours du mur du fond donc !

j'ai déja essayé bcp de choses et rapprocher les enceintes du mur... ben c'est pas ça :-?



Approche toi de tes enceintes non corrigées peu à peu et tu vas t'apercevoir qu'il y a un endroit à partir duquel le son direct prime sur les réflexions et ou le son est bon...

oui, c'est ce que j'apelle le "live" !
qd je suis à peu près à la moitier de la pièce, c'est là que ça donne mais je suis au milieu de la table du salon... :mdr:
ou alors, c'est ds les coins ou le long des murs :o
toute la zone médiane de la pièce (le mileu) pose problème !!!
basculer la tête à gauche ou à droite du sweet spot donne plus de grave preuve que les ondes qui se réfète sur la gauche et la droite s'annulent au centre... mal barré, c'est là qu'on est en général pour écouter: entre les deux enceintes :D


Chez moi, il y avait un drole de phénomène que j'appelais Stargate : quand tu étais sur la ligne entre les deux enceintes et que tu avancais la tete vers l'avant, tu entrais dans la salle d'enregistrement :o ça jouait sur quelques centimètres. Avec certains disques non trafiqués, c'était étonnant :o

exactement pareil !


Alain :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:04

après avoir passé toute la journée à déplacer, mesurer et écouter, j'ai changé l'emplacement de mes enceintes.
je les ai raproché assez nettement du mur et je les ai plus écarté (j'ai 2m70 d'écart de centre à centre d'enceintes).
la position d'écoute n'a pas changé puisque malgré de nombreux essais, c'est celle qui va encore le mieux !

voilà ma courbe avec la correction que je lui ai demandé (et qu'il remet tel quel après mémorisation)

Image


et ici la même mais superposée à la courbe mesurée pour mieux se rendre compte de la différence !


Image

en rapprochant les enceintes des coins, du mur et en les écartant, j'ai un peu gagné en linéarité, scène sonore et surtout impact !


verdict de madame: on va pouvoir agrandir la base d'image :o

:oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:10

Comme quoi le placement est vraiment primordial... la difference est flagrante avec ton ancienne mesure.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:13

nico- a écrit:Comme quoi le placement est vraiment primordial... la difference est flagrante avec ton ancienne mesure.


oui mais pourtant, à l'écoute, ce n'est pas un univers !
mais on voit bien que le déséquilibre est moins grand ici et même en ayant une correction derrière, ça change bcp de choses !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:15

Tu devrais essayer de te faire une courbe toi meme, en tracant au dessus de 250-300Hz une courbe qui soit le plus possible la moyenne des 2 courbes de tes mesures...
Après tu lisses legerement avec du +/- 1dB.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:22

nico- a écrit:Tu devrais essayer de te faire une courbe toi meme, en tracant au dessus de 250-300Hz une courbe qui soit le plus possible la moyenne des 2 courbes de tes mesures...
Après tu lisses legerement avec du +/- 1dB.


bah, j'y avais pensé mais les petits accidents en haut (2000HZ et 3500Hz) sont vraiment gênant à l'écoute !
non, corrigé, c'est pas top :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:28

En lissant d' un dB ca serait deja pas mal amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:54

j'essayerai la prochaine fois parce que là, le salon est pris... par la TV de madame :evil:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message