Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], domin, ericb56, fernous, frider, gil2b, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, Pat64, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite expérience avec TACT

Message » 24 Juil 2005 16:55

ashram a écrit:en rapprochant les enceintes des coins, du mur et en les écartant, j'ai un peu gagné en linéarité, scène sonore et surtout impact !


verdict de madame: on va pouvoir agrandir la base d'image :o

:oops:


Je n'ai pas bien compris. Tu as fait un calcul de correction suivant la première ou la deuxième position de la courbe cible ?

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Juil 2005 16:59

Je n'ai pas bien compris. Tu as fait un calcul de correction suivant la première ou la deuxième position de la courbe cible ?


suivant la première !

le fait de lui faire enregistrer les paramètres la déplace comme sur la deuxième image... j'avoue que je ne saisis pas trop !?!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:05

ashram a écrit:
Je n'ai pas bien compris. Tu as fait un calcul de correction suivant la première ou la deuxième position de la courbe cible ?


suivant la première !

le fait de lui faire enregistrer les paramètres la déplace comme sur la deuxième image... j'avoue que je ne saisis pas trop !?!


Quels paramètres ? Je ne saisis pas ?

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:16

qd tu lui donne la courbe cible, il faut lui demander de calculer la correction qu'il met ensuite ds le tact.

une fois ça fait, je prend une courbe, je revient sur celle que je viens de faire et hop, elle à changé ( elle est plus au dessus ou plus en dessous ) !!!
Dernière édition par ashram le 24 Juil 2005 17:21, édité 1 fois.
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:20

Les corrections sont ajustées au dB le plus proche.
C' est la plus grosse limitation du Tact amha on doit faire avec les pas de 1dB alors que du 0.5 ne serait pas du luxe.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:01

nico- a écrit:Les corrections sont ajustées au dB le plus proche.
C' est la plus grosse limitation du Tact amha on doit faire avec les pas de 1dB alors que du 0.5 ne serait pas du luxe.


Est-ce que la mesure effectuée par le TACT a une précision aussi fine que ±0.5 dB, surtout en champ clos comme une pièce d'écoute normale?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:12

ashram a écrit:qd tu lui donne la courbe cible, il faut lui demander de calculer la correction qu'il met ensuite ds le tact.

une fois ça fait, je prend une courbe, je revient sur celle que je viens de faire et hop, elle à changé ( elle est plus au dessus ou plus en dessous ) !!!


Après avoir effectué le calcul de correction, le TACT repositionne la courbe tel qu'elle est enregistrée sur le disque dur, si tu déplaces la courbe et veux garder la position, tu dois la sauvegarder !
:wink:
Dernière édition par Antony le 24 Juil 2005 18:19, édité 1 fois.
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:12

ashram a écrit:qd tu lui donne la courbe cible, il faut lui demander de calculer la correction qu'il met ensuite ds le tact.

une fois ça fait, je prend une courbe, je revient sur celle que je viens de faire et hop, elle à changé ( elle est plus au dessus ou plus en dessous ) !!!


Jamais constaté ça sur mon RCS. Pourtant avec des courbes faites maison.
Va falloir que je me renseigne

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:14

Scytales a écrit:
nico- a écrit:Les corrections sont ajustées au dB le plus proche.
C' est la plus grosse limitation du Tact amha on doit faire avec les pas de 1dB alors que du 0.5 ne serait pas du luxe.


Est-ce que la mesure effectuée par le TACT a une précision aussi fine que ±0.5 dB, surtout en champ clos comme une pièce d'écoute normale?


La mesure est meme plus précise que ca.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:14

Antony a écrit:Après avoir effectué le calcul de correction, le TACT repositionne la courbe tele qu'elle est enregistrée sur le disque dur, si tu déplaces la courbe et veux garder la position, tu dois la sauvegarder !
:wink:


Toutafé
C'est bien pour ça que je ne pigeais pas. Mes courbes sont faites maisons,donc obligatoirement sauvegardées :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:17

Antony a écrit:
ashram a écrit:qd tu lui donne la courbe cible, il faut lui demander de calculer la correction qu'il met ensuite ds le tact.

une fois ça fait, je prend une courbe, je revient sur celle que je viens de faire et hop, elle à changé ( elle est plus au dessus ou plus en dessous ) !!!


Après avoir effectué le calcul de correction, le TACT repositionne la courbe tele qu'elle est enregistrée sur le disque dur, si tu déplaces la courbe et veux garder la position, tu dois la sauvegarder !
:wink:


ashram n' est sans doute pas completement neuneu ;)
La réponse je l' ai donnée plus haut : il y a un pas de 1dB sur les courbes de correction, si tu deplaces ta courbe à par exemple +0.7dB lors de l' enregistrement le soft arrondit à +1dB, il suffit de reactualiser la courbe pour s' en rendre compte.
Le pire c' est que c' est certainement une limitation software et pas hard du tout....
Dernière édition par nico- le 24 Juil 2005 18:25, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:24

Oui mais ce dont Ashram parlait n'est pas un arrondi de décibel mais un déplacement de plusieurs Décibels !
Tu peux me ranger dans la catégorie des neuneus car au début je ne comprenais pas non plus que cette courbe se déplace ! :wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:26

ashram a écrit: je revient sur celle que je viens de faire et hop, elle à changé ( elle est plus au dessus ou plus en dessous ) !!!


Je sais pas ou tu as vu plusieurs dBs.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:35

2dB, d'ailleurs ce sont les mesures qui ont baissé, la courbe cible n'a pas bougé !
Dernière édition par Antony le 24 Juil 2005 18:38, édité 1 fois.
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 24 Juil 2005 18:37

Si c' est 2dB effectivement il y a un autre probleme... il est ptete neuneu en fait :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message