Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: canaille17, CHICOTE85, davt94, jeoffrey59, nicobedin, pm57 et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite expérience avec TACT

Message » 06 Juil 2005 12:39

Donc l'ami Toan est passé à la maison avec son TACT, c'est un modèle de l'ancienne génération. Il fonctionne en 16/44 et est équipé des entrées analogiques et numérique. Il me l'a laissé en prêt, ce dont je le remercie chaleureusement.

La chaine se compose de :

- Platine CD/SACD Sony 9000 ES

- Préamplis Harman Kardon 1.0 et maison à tubes (le KTR d'André Cocheteux qu'une vingtaine de forumeurs sont en train de monter et que plus de 200 personnes ont déjà monté suite à la série d'articles de M. Cocheteux publiés dans LED).

- Ampli : Grand Mos de Plantefève/Sélectronic


- Enceintes : Divatech MC 210.


Un mot du préampli KTR :

C'est un schéma proche du fameux SRPP (qui n'est ni push pull, ni dû à M. Anzaï) équipé de petites penthodes à pentes variables de la dernière génération fabriquée au début des années 1980 et utilisée dans les radars. Effet microphonique nul. Et surtout, montée en triode elle reste à pente variable, est silencieuse et a une bande passante qui atteint les 2 ou 3 méga herz).

Schéma sans aucune contre réaction, taux de distorsion harmonique et d'intermodulation hinfinitésimal, classe A vraie, temps de montée d'environ 0,3 m/s, signaux carrés impeccables de quelques herz à 200 Khz et bien beaux jusqu'à 500 Khz ! Impédance de sortie : 80 ohms.

Gain de 30 dB, réglable grace à des résistances variables utilisés pour le réglage fin de la balance entre canaux (ce qui fait que ce montage peut aussi être utilisé en symétrique en doublant les cartes.)

Comme rien n'est parfait : il ne peut recevoir en entrée un signal supérieur à 2 volts, donc il faut faire attention avec certaines sources qui ont des niveaux de sortie élevés, supérieur à 2 volts ce qui est fréquent de nos jours.

Il est alimenté en 6,3 volts via un régulateur LM 317 et en 230 volts haute tension via un transistor Mos fet. Cette alimentation a une faible résistance, ce qui est bien. L'alimentation comporte deux transfos, une batterie de condos polarisés et non polarisés et le courant continu est réglable vi une résistance variable.


Des séances d'écoutes et de mesures réalisées par l'association de Rinaldo Bassi (l'un des spécialistes du tube en France, station officielle de réparation Audio Research) ont validé la qualité de ce préamplificateur dont on peut dire qu'il est exceptionnel pour son prix (250 euros pour carte alimentation, composants et carte préamplis) et dans l'absolu...

Je n'ose pas vous dire à quoi il a été comparé chez Bassi et quelles ont été les conclusions. Attendons septembre et les séances d'écoute prévues chez M. Cocheteux (dont le labo visité par un forumeur, Cameo, lui a fait faire :o ) et la fin des montages en cours côté DIY.

Mis je peux dire qu'il est meilleur que le 1.0 Harman qui est loin d'être mauvais ! HK que nous avions comparé en compagnie d'Ogobert et de Chardonnet à des préamplis à transistors, à transformateurs et à lampes, en compagnie d'un préampli Sphynx, de blocs mono sphynx, Cairn et du gros ampli de puissance stéréo Sony de THDG.

Si le sphynx était un poil meilleur, la différence était suffisament mince pour faire réfléchir à la différence de tarif : 15000 F contre 60 000F...

Le différentiel entre le HK et le KTR de M. Cocheteux m'est apparue plus grande, ainsi qu'à ceux qui sont passés à la maison et ont comparé terme à terme.

Cela étant, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives car les comparaisons sont ce qu'elles sont : liées à de nombreux facteurs masquant certains paramêtres au profit d'autres dont le temps qui les sépare n'est pas le moindre.

En tout cas HK contre KTR = victoire par KO du KTR : bande passante plus étendue, image plus aérée, grave plus ferme, différenciations des timbres plus grande, aigus plus fins. Sur tous les paramètres on grimpe en gamme.

cela étant, le KTR tout monté, avec autant d'entrées et de sorties sur relais étanches, un étage phono MC et MM, une belle boite, une télécommande comme le HK, une sortie monitoring et la possibilité de l'utiliser aussi en multicanal ne couterait pas 250 euros (pris du kit), pas 2500 euros (prix du HK en France à sa sortie), mais 5000 ou 6000 euros et ne serait pas haut de 7 ou 8 centimètres mais de 20 centimètres !


A d'taleure :wink:


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Juil 2005 12:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Juil 2005 12:49

Salut...

Je louche ou tu ne parles pas du Tact ? :o
eboissier
 
Messages: 1708
Inscription: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2005 12:51

Tu sais que je fais long :lol:

Aussi, je vais couper en tranche :

On pose le décor : c'est fait... ou presque :lol:

Deuxième chapitre : l'acoustique de ma pièce... :wink:

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2005 13:45

Rhhaaaa... je suis l'affaire alors ;-)
eboissier
 
Messages: 1708
Inscription: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2005 14:23

moi aussi je suis avec attention
Avatar de l’utilisateur
aldiallo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10479
Inscription: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs

Message » 06 Juil 2005 15:44

"C'est marrant, chez les marins, cette manie de faire des phrases..." :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Juil 2005 16:35

Ouais, ça manque de tact :) :) :)

Pascal - désolé :mdr:
JVC X35 et tout un tas de bazaaaaar pour l'alimenter...
Avatar de l’utilisateur
FreqResPlot
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4991
Inscription: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: 06 Mougins
  • offline

Message » 06 Juil 2005 17:59

Il nous fait une Archite :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juil 2005 18:22

Tout ce que dit haskil sur les préamplis est très intéressant, notament sur le HK 1.0 puisque j'en ai un aussi :D ; je pense qu'il est difficile de faire mieux quant au rapport qualité/prix (personnellement je l'ai touché à 850 euros) car il ne faut pas oublier qu'il est capable de traiter le multicanal en entrée et sortie. Le préampli KTR ne se conçoit qu'au sein d'un système purement stéréo, et encore pour 250 euros en DIY ça gardera toujours le look du DIY, si vous voyez ce que je veux dire pour la finition... et puis la qualité des soudures et encore le temps qu'on y aura passé, les joies du DIY quoi ! :lol: Mais c'est sûr, le plaisir de réaliser soi-même son (super) préamp, ça ne se remplace pas. Je connais ça plutôt pour les enceintes, pour l'électronique, je me méfie encore... :roll:
A bientôt pour la suite du CR !

:wink:
Que la Force soit avec toi ! Config Image : Lecteur BR Oppo BDP-105D+VP Epson EH-TW5500 + écran fixe transsonore Lumene Movie Palace.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2054
Inscription: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 06 Juil 2005 18:29

haskil a écrit:Tu sais que je fais long :lol:


t'as raison de le rappeler pour ceux qui ne te connaissent pas :lol: :lol: :lol:
Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Juil 2005 18:32

archi sors du corps d'haskil viiite :o :mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 06 Juil 2005 19:17

Bon,

alors l'acoustique de ma pièce :mdr:

Elle fait dans les 45 mètres carrés (j'ai la flemme de ressortir le mètre), elle est presque carrée :-? , le plafond est lisse et fait 3 bon mètres.

Elle a trois grandes fenètres sur la rue qui occupent les quatre cinquièmes d'un des murs.

Ce mur fait face à un mur dont 4 mètres carrés sont vitrés. Et dont une extrémité donne sur un couloir et une cuisine ouvertes sur ce salon. L'autre, près de la surface vitrée, donne sur la piaule qui, elle, à une porte.

Le sol est en tomettes. Les murs et le plafond sont peints. Un grand, grand tapis en laine épais est posé sur le sol.

Deux canapés, dont un très grand (celui on l'on s'affale pour regarder le foot :lol: ). Le plus grand fait face aux enceintes qui sont le dos aux fenêtres (suggestion de Boudze). Le plus petit fait face à la TV, car j'ai eu la flemme de réinstaller la TV entre les enceintes...

une grande armoire de mariage, des étagères à disques, des bibliothèques, un piano droit, des plantes (des ficus et autres : j'ai les mains vertes), des rideaux doubles aux fenêtres... et un peu de fouilli de livres et de disques posés de ci de là... faut que je monte des étagères :lol:


Même si l'accumulutation progressive, des livres, des disques, de divers objets, même si les plantes grandissent et même si l'acoustique s'en est trouvée améliorée (avant quand je téléphonais à quelqu'un il me disait mais tu es dans une grotte ou nous sommes sur écoutes), restent quand même des problèmes liées aux modes propres de la pièce.

Une mesure au Beringher m'avait montré l'ampleur des dégats dans le grave, car on oublie toujours que si la principale qualité de grosse enceintes est de faire du grave, dans la pratique la principale qualité des petites est de ne pas en faire :lol:

Comme ça, on n'a moins à le corriger... vu qu'il excite moins les modes propres de la pièce, ces bosses et creux qui dépendent de sa taille, de ses rapports de dimensions...


Bon, j'étais arrivé à un équilibre convenable, un peu plus que mieux que convenable, mais comme j'attends mon frangin, son système de mesures acoustiques professionnelles depuis au moins deux ans :o (pourtant je l'ai soudoyé en le couvrant de cadeaux, mais rien à faire : "je viens la semaine prochaine" et y vient pas ou sans le biniou).

Bref, je ne pouvais plus rien faire, sauf tout changer de place encore, mais comme je vis dans cette pièce et qu'il est hors de question que la chaine passe au premier plan, il fallait bien trouver une solution...

Je regardais le Beringher dormir en attendant le frangin, étant à peu près incapable de maitriser ses réglages vu la nullité du mode d'emploi (pire qu'un magnétoscope de 1984 pour la programmation).

Et puis Toan qui passait prendre des trucs à la maison dont je me débarrassais est venu avec le TACT sous le bras...

Donc on en est à creux et bosses, flutter échos (tu tapes dans les mains et tu entends tttttttt en échos :roll: )...


Ad'taleure


Alain :wink:

PS. Hobby One : je suis d'accord avec toi, le HK 1.0 est un appareil exceptionnel. Il était déja remarquable à 2500 euros. Alors à 850 euros, c'était un cadeau.

On peut faire le KTR en multicanal, mais la note grimpe... je sais, j'en fais un :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2005 19:48

Dis donc Alain ça fait longtemps qu'on s'est pas fait une bouffe :roll: :roll: :lol: :lol:

boudZe ( :oops: ou comment se faire inviter :lol: :wink: )
Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Juil 2005 19:57

Quelques petites reflexions en vrac avant la suite de ce test :
- Le RCS de Toan est très largement dépassé par le RCS 2.0S ou le 2.2x.
- Les modifs proposées entre autres par DB Sytem (ou à faire soi meme en DIY) permettent encore d' aller plus loin notamment sur la transparence.
- Le gap entre un RCS 2.0 et un 2.0S modifé est considérable.

- Les Tact RCS sont capables de regler la plupart des problemes dans le grave mais ils sont, à mon avis, beaucoup moins indiqués pour tout ce qui est echo / flutter.
- On en avait déja parlé dans un autre post mais les corrections au dessus de 250 voir 300Hz doivent etre très light et doivent suivre la courbe de mesure.
- Un traitement acoustique léger, combiné au RCS, permet de regler ces problemes d' echo de manière bcp plus satisfaisante qu' avec le Tact seul.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2005 19:59

boudZe a écrit:Dis donc Alain ça fait longtemps qu'on s'est pas fait une bouffe :roll: :roll: :lol: :lol:

boudZe ( :oops: ou comment se faire inviter :lol: :wink: )


C'est quand tu veux, sauf ce week end, car je suis de baptème.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message