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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 11 Avr 2018 18:26

padcost a écrit:Je ne critique pas le discours purement technique, je dis qu'il est insuffisant.

Tu peux citer STP un exemple de ce qui manque au purement technique en ce qui concerne la restitution fidèle d'un signal électrique par des électroniques.

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Message par Google » 11 Avr 2018 18:26

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Message » 11 Avr 2018 18:28

JAVA Alive a écrit:
padcost a écrit:Je ne critique pas le discours purement technique, je dis qu'il est insuffisant.

Tu peux citer STP un exemple de ce qui manque au purement technique en ce qui concerne la restitution fidèle d'un signal électrique par des électroniques.

L'écoute comparative.
padcost
 
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Message » 11 Avr 2018 18:41

Tu peux être plus précis ?
Qu'apporte l'écoute comparative que l'aspect purement technique n'apporte pas.

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Message » 11 Avr 2018 19:00

jeoffrey59 a écrit:
Pio2001 a écrit:Cela choque lorsqu'on a un minimum de culture scientifique notamment sur l'audionumérique : on sait ce que c'est que le PCM, l'USB et on connaît les bases de l'amplification.


Est-ce que pour autant vous seriez exemplaire dans le domaine ?


Si tu es l'auteur du texte original, excuse-moi, j'y ai été un peu fort. Ce que je veux dire, c'est que le compte-rendu d'écoute de ce câble USB est extrêmement hâtif. Il lui manque un recul par rapport à ce que fait ce câble et comment il fonctionne.

Il y a un décalage certain entre l'appareil testé, qui sert à transmettre le flux de données USB, et les impressions d'écoute qui parlent, par exmple, de qualité des attaques. Si on fait le rapprochement entre les deux, cela paraît paradoxal : la notion d'attaque correspond à un certain message numérique. On suppose par ailleurs que ce message est transmis inchangé par l'interface USB. Par conséquent, l'auteur en dit trop ou pas assez : si les attaques ont quelque chose de particulier, est-ce que le flux numérique n'est pas corrompu (c'est très peu probable) ? On attendrait alors du magazine qu'il teste ce point. Sinon, focaliser l'écoute sur ce genre de critère paraît inapproprié.
Dans tous les cas, le résultat d'écoute laisse une impression d'inadéquation. Comme si, après avoir testé un carburant Super 98 au lieu d'un super 95, un expert automobile nous parlait du réglage du dossier du siège qui semble plus dynamique, et du pivot du rétroviseur qui est indubitablement plus précis pour régler l'angle du miroir ! Cela laisse la même impresson stupéfaite d'avoir affaire à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est qu'un indice d'octane... ou un flux USB.

jeoffrey59 a écrit:Moi j'ai rien contre vous, mais si j'en crois votre culture scientifique sur l'audionumérique, cette même culture ne vous dicterez pas de passer à une écoute au casque par hasard ? Si j'en crois l'acoustique de votre local, et les conditions désastreuses dans le lequel votre système est implanté ?

(y'en a toujours un ou deux qui se placent au dessus des autres, mais quand tu creuses un peu, sont pas mieux lotis ni plus exemplaire...)


Ah ça, c'est une toute autre histoire. Et ce sont de bonnes remarques.
Je ne prétends pas avoir un très bon système. Mais je ne recherche pas la perfection.
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Message » 11 Avr 2018 22:31

JAVA Alive a écrit:
padcost a écrit:Je ne critique pas le discours purement technique, je dis qu'il est insuffisant.

Tu peux citer STP un exemple de ce qui manque au purement technique en ce qui concerne la restitution fidèle d'un signal électrique par des électroniques.


Bonsoir JAVA Alive,
je crains, humblement, de pouvoir te citer un nombre de domaines conséquents que ne couvrent pas les données purement techniques dont tu fais état, par ailleurs et à priori, déja incomplêtes en elles-memes et ce bien en amont de l'écoute. A moins de considérer que l'étude du signal électrique dont la finalité est la restitution de matiere musicale qui croise une quantité de domaines compétences non négligeables, soit identique à celle d'un signal qui consiste à éclairer mon salon mais je chipote évidement.

On tombe toujours du coté ou l'on penche, moi le premier et l'essentiel est d'être persuadué de ce que l'on énonce,
trop souvent avec la conviction de la vérité aussi incontestable qu'absolue.

dieu me tripotte comme dirait un grand couillon.
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Message » 11 Avr 2018 22:44

jeoffrey59 a écrit:Moi j'ai rien contre vous, mais si j'en crois votre culture scientifique sur l'audionumérique, cette même culture ne vous dicterez pas de passer à une écoute au casque par hasard ? Si j'en crois l'acoustique de votre local, et les conditions désastreuses dans le lequel votre système est implanté ?

Comment peux tu etre aussi insolent et méchant, ce n'est pas parceque tu ne comprends rien au domaine de l'audio qu'il faut t'en prendre à ceux qui te donne l'impression de maitriser un peu plus que toi.

Au lieu de répéter à tout ceux que tu jalouses les mêmes vacheries, s'il te plait, commence par te remettre en question, quel est ton but ici à part écrire des insanités sur les uns et les autres ?

A bon entendeur...

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Message » 11 Avr 2018 23:13

BL89 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Tu peux citer STP un exemple de ce qui manque au purement technique en ce qui concerne la restitution fidèle d'un signal électrique par des électroniques.


Bonsoir JAVA Alive,
je crains, humblement, de pouvoir te citer un nombre de domaines conséquents que ne couvrent pas les données purement techniques dont tu fais état, par ailleurs et à priori, déja incomplêtes en elles-memes et ce bien en amont de l'écoute. A moins de considérer que l'étude du signal électrique dont la finalité est la restitution de matiere musicale qui croise une quantité de domaines compétences non négligeables, soit identique à celle d'un signal qui consiste à éclairer mon salon mais je chipote évidement.

On tombe toujours du coté ou l'on penche, moi le premier et l'essentiel est d'être persuadué de ce que l'on énonce,
trop souvent avec la conviction de la vérité aussi incontestable qu'absolue.

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On est tous d'accord ici qu'on n'entends pas tous la même chose, que le visuel joue sur notre perception, que le son est culturel. Cette discussion a avancé ces points.

Par contre, arrêtons les discours ésotériques.

Nous sommes en 2018.

En 2017, on a donné le prix Nobel à Kip Thorne, Rainer Weiss, Barry Barish pour leur travail sur les ondes gravitationnelles. On arrive à mesurer des variations si infimes à l'autre bout de l'univers.

Pourtant, vous pensez que nous avons du mal à mesurer un simple signal électrique et que des éléments nous échappent ?
Vous pensez qu'un appareil comme un DAC est quelque chose de complexe par rapport aux autres appareils que nous utilisons tous les jours ?

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Message » 11 Avr 2018 23:35

BL89 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Tu peux citer STP un exemple de ce qui manque au purement technique en ce qui concerne la restitution fidèle d'un signal électrique par des électroniques.


Bonsoir JAVA Alive,
je crains, humblement, de pouvoir te citer un nombre de domaines conséquents que ne couvrent pas les données purement techniques dont tu fais état, par ailleurs et à priori, déja incomplêtes en elles-memes et ce bien en amont de l'écoute. A moins de considérer que l'étude du signal électrique dont la finalité est la restitution de matiere musicale qui croise une quantité de domaines compétences non négligeables, soit identique à celle d'un signal qui consiste à éclairer mon salon mais je chipote évidement.

On tombe toujours du coté ou l'on penche, moi le premier et l'essentiel est d'être persuadué de ce que l'on énonce,
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HS on
Bonsoir BL89

a te lire ici et là et aussi de çà de là et de ci de-là une question me turlupine , me tracasse presque !! dans la vraie vie ? parle -tu comme tu écrit ? je veut dire t' écoute tu parler comme tu te regarde écrire ? ou c'est "naturel " spontané ?
car je te serais gré de ne pas considérer que tu écrives pour la postérité .. en effet , sans adopter un langage trop familial voire amical ou simple qui pour toi qui serais synonyme de vulgarité ou trop ordinaire pour ton statut ou personnage ,. pourrais-tu adopter une rédaction ou un style beaucoup plus prosaïque ? pour le confort de lecture de tes nombreux lecteurs :wink: merci !!
HS off
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Message » 12 Avr 2018 7:20

BL89 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Tu peux citer STP un exemple de ce qui manque au purement technique en ce qui concerne la restitution fidèle d'un signal électrique par des électroniques.


Bonsoir JAVA Alive,
je crains, humblement, de pouvoir te citer un nombre de domaines conséquents que ne couvrent pas les données purement techniques dont tu fais état, par ailleurs et à priori, déja incomplêtes en elles-memes et ce bien en amont de l'écoute. A moins de considérer que l'étude du signal électrique dont la finalité est la restitution de matiere musicale qui croise une quantité de domaines compétences non négligeables, soit identique à celle d'un signal qui consiste à éclairer mon salon mais je chipote évidement.

On tombe toujours du coté ou l'on penche, moi le premier et l'essentiel est d'être persuadué de ce que l'on énonce,
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+1.
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Message » 12 Avr 2018 7:39

Pierrebxl a écrit:
BL89 a écrit:
Bonsoir JAVA Alive,
je crains, humblement, de pouvoir te citer un nombre de domaines conséquents que ne couvrent pas les données purement techniques dont tu fais état, par ailleurs et à priori, déja incomplêtes en elles-memes et ce bien en amont de l'écoute. A moins de considérer que l'étude du signal électrique dont la finalité est la restitution de matiere musicale qui croise une quantité de domaines compétences non négligeables, soit identique à celle d'un signal qui consiste à éclairer mon salon mais je chipote évidement.

On tombe toujours du coté ou l'on penche, moi le premier et l'essentiel est d'être persuadué de ce que l'on énonce,
trop souvent avec la conviction de la vérité aussi incontestable qu'absolue.

dieu me tripotte comme dirait un grand couillon.

On est tous d'accord ici qu'on n'entends pas tous la même chose, que le visuel joue sur notre perception, que le son est culturel. Cette discussion a avancé ces points.
Mais non ! On perçoit tous à peu près la même chose, à quelques exceptions près bien sûr. C'est pourquoi les violonistes peuvent accorder leur instrument "juste" p.ex. ; qu'on a inventé le feu tricolore ; qu'on sait quand un met est salé ou sucré ; qu'on peut se mettre d'accord par le toucher sur le gain d'une peau, etc., et même discutailler sur ce forum. Le son d'une clarinette est perçu à la même fréquence par tous (ou presque tous). Mais tout le monde ne sait pas forcément qu'il s'agit d'une clarinette...
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Message » 12 Avr 2018 8:32

BL89 a écrit:Bonsoir JAVA Alive,
je crains, humblement, de pouvoir te citer un nombre de domaines conséquents que ne couvrent pas les données purement techniques dont tu fais état, par ailleurs et à priori, déja incomplêtes en elles-memes et ce bien en amont de l'écoute. A moins de considérer que l'étude du signal électrique dont la finalité est la restitution de matiere musicale qui croise une quantité de domaines compétences non négligeables, soit identique à celle d'un signal qui consiste à éclairer mon salon mais je chipote évidement.

On tombe toujours du coté ou l'on penche, moi le premier et l'essentiel est d'être persuadué de ce que l'on énonce,
trop souvent avec la conviction de la vérité aussi incontestable qu'absolue.

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Redescend sur terre et commence par en citer une.
Je te rappelle qu'une source ou un ampli ne font qu'une seule chose : produire une tension entre deux bornes.
Ce point élémentaire semble t'échapper.

padcost a écrit:+1.


Pour ceux qui ont du mal à se faire une idée du vide sidéral, le niveau argumentaire de padcost peut être une bonne représentation.
Donc, je répète la question : qu'apporte l'écoute comparative que l'aspect purement technique n'apporte pas ?
Cite-moi une seule chose que l'oreille capte et pas la mesure.
Et je rappelle qu'on parle uniquement d'évaluer la fidélité des électroniques.

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Message » 12 Avr 2018 8:54

Il y a quelque temps déjà, dans le magazine Haute-Fidélité, un article dithyrambique (aucune mesure) sur un produit de marque Wyred4Four, le Recovered. Le rédacteur était si enthousiaste à l'écoute de cet accessoire que j'ai acheté le petit boîtier et l'ai branché en sortie de mon ordinateur.
La comparaison fit très vite apparaître l'écrasante supériorité de l'utilisation de l'ordinateur avec cet accessoire, très vite devenu... indispensable. Typique d'une philosophie audiophile...
Bravo Haute-Fidélité. :bravo:
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Message » 12 Avr 2018 9:02

oui, bravo à Haute-fidelité qui a, il y a quelques années, a fait un test auditif comparatif entre plusieurs meubles hifi :o :o :o
'sont trop forts :ohmg: :ohmg: :ohmg:
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Message » 12 Avr 2018 9:05

Padscost, tu affirmes que l'écoute comparative apporte des choses que la mesure ne peut apporter.
Je te pose la question pour la 3ième foi : peux-tu juste une foi avoir un peu de respect pour les autres forumeurs et justifier tes propos ne serait-ce que par un seul exemple ?
Merci de ta compréhension.

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Message » 12 Avr 2018 9:30

padcost a écrit:Il y a quelque temps déjà, dans le magazine Haute-Fidélité, un article dithyrambique (aucune mesure) sur un produit de marque Wyred4Four, le Recovered. Le rédacteur était si enthousiaste à l'écoute de cet accessoire que j'ai acheté le petit boîtier et l'ai branché en sortie de mon ordinateur.
La comparaison fit très vite apparaître l'écrasante supériorité de l'utilisation de l'ordinateur avec cet accessoire, très vite devenu... indispensable. Typique d'une philosophie audiophile...
Bravo Haute-Fidélité. :bravo:


padcost :( tu es incorrigible !! :wink:

tu a de la chance regarde le liens ci dessous c'est tout frais ça viens de sortir cette nuit :wink:
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-intona-usb-isolator-for-audio-dacs.2616/

il n y a pas le recovered dans ce test mesuré mais des soit disant isolateurs connu est reconnu , encensés par la presse spécialisée le recovered lui se veut plus perfectionnés avec horloge :o mazette ! mais c'est exactement la même m...e que dans le test ...

conclusion du test .....(traduite )

L'Internet est plein d'éloges pour ces filtres USB. L'imagination fait des merveilles ici, assimilant l'USB et les ordinateurs au bruit, et en supposant que tout ce qui filtre doit améliorer le son. Cette prédisposition fait que l'on perçoit une amélioration même si elle n'est pas là.

Le bruit est facilement mesurable comme indiqué ci-dessus. Ainsi, les gens ne devraient pas supposer qu'un appareil est un véritable filtre sans voir qu'il est réellement mesuré en tant que tel. Sur la base de ce travail, et confirmé par des mesures précédentes que j'ai effectuées, ni l'Uptone Regen ni le TotalDAC D1 ne filtrent quoi que ce soit. Au lieu de cela, ils ajoutent leurs propres composantes de bruit. Attention, l'addition, bien que mesurable, n'est pas audible, donc pas étonnant que personne ne s'en plaigne. Si vous voulez rejeter des données objectives sur ces produits, vous pouvez le faire. Mais s'il vous plaît aller dans n'importe quel examen subjectif en supposant qu'il pourrait également ne rien faire contre "doit être le filtrage".

C'est dans ce contexte que je souris quand je vois les performances de l'Isolateur Intona USB. Enfin un filtre USB qui filtre réellement ! Félicitations à Intona pour la construction d'un produit approprié qui reproduit le bus USB proprement.
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