Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée Hi-Fi ET Home cinéma : mon projet !

Message » 14 Déc 2004 23:17

Je vous ai exposé mon projet ici il y a quelques temps, et à travers vos remarques et mes recherches personnelles, j'ai pu peaufiner mon projet. Je me permets de vous le presenter à nouveau afin que vous puissiez éventuellement m'apporter quelques reserves si besoin est.

Je dispose d'une grange dont les proportions interieures sont :

8.5 de long
5 m de large
3.2 m de haut

Les murs sont de forte épaisseur, 60 cm. Pour des raisons thermiques il m'est impossible de laisser les murs nus.

C'est pourquoi, il est prévu d'installer un système de cloisons Placostil, en périphérie de la pièce : BA 13 + rails métalliques bourrés de laine de roche + BA 13. Ces cloisons seront elles même fixées aux murs "porteurs" par des silents-blocs, pour amortir les vibrations eventuelles.

Une mousse désolidarisante sera installé au sol sous les rails afin d'éviter la transmission des vibrations sol <-> mur, bien qu'il soit prévu de couler une lourde chappe de béton + carrelage.

Toujours dans un soucis de non-transmission de vibrations, chaque paroie sera désolidarisée entres elles grace à l'utilisation d'un mastic aclylique souple.

Le plafond acoustique sera fixé sur des poutrelles selon le meme principe, toujours avec l'utilisation de silent bloc, et également désolidarisé des murs ... Il sera constitué de plaques acoustiques Gyptone (coef de Sabine 0.7)...

Le premier tiers de la pièce, murs latéraux et plafond, sera traité avec des plaques Gyptone. Les éléments hi-Fi et les enceintes seront installés sur un tapis de 5 m de large par 2.5 de long. Ceci afin de limiter les ondes primaires, et ainsi apporter plus de lisibilité à l'image stéréophonique...

Les deux tiers restants seront traités en surfaces reflechissantes et diffusantes (décos ; bibliothèque, fenêtres )

Le mur du fond sera diffusant et diffractant : bibliothèques ; cédéthèque...

Il est possible qu'un grand tapis soit installé au centre de la pièce pour limiter les eventuels échos flotteurs sol <-> plafond bien que d'après mes sources, le plafond acoustique soit d'une rédoutable efficacité à ce sujet.

Je sais qu'il est difficile d'obtenir une acoustique satisfaisante à la fois en Hi-Fi ET en Home Cinéma. Ceci dit, je suis plutôt confiant du projet en question.

Si, si vous avez des remarques..."constructives" à faire ( si je puis dire ! ) je suis impatient de vous lire ! ;-)

Olivier.
horus26

Message » 15 Déc 2004 6:17

Bonjour

as-tu étudié la possibilité de rendre les murs (et le couple plafond/sol) asymétrique? penses-tu que cela ne serve à rien?

Je sais — je réponds par une question… :oops:

Cdt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques

Message » 15 Déc 2004 10:19

horus26 a écrit:Je vous ai exposé mon projet ici il y a quelques temps, et à travers vos remarques et mes recherches personnelles, j'ai pu peaufiner mon projet. Je me permets de vous le presenter à nouveau afin que vous puissiez éventuellement m'apporter quelques reserves si besoin est.

Je dispose d'une grange dont les proportions interieures sont :

8.5 de long
5 m de large
3.2 m de haut

Les murs sont de forte épaisseur, 60 cm. Pour des raisons thermiques il m'est impossible de laisser les murs nus.

C'est pourquoi, il est prévu d'installer un système de cloisons Placostil, en périphérie de la pièce : BA 13 + rails métalliques bourrés de laine de roche + BA 13. Ces cloisons seront elles même fixées aux murs "porteurs" par des silents-blocs, pour amortir les vibrations eventuelles.

Une mousse désolidarisante sera installé au sol sous les rails afin d'éviter la transmission des vibrations sol <-> mur, bien qu'il soit prévu de couler une lourde chappe de béton + carrelage.

Toujours dans un soucis de non-transmission de vibrations, chaque paroie sera désolidarisée entres elles grace à l'utilisation d'un mastic aclylique souple.

Le plafond acoustique sera fixé sur des poutrelles selon le meme principe, toujours avec l'utilisation de silent bloc, et également désolidarisé des murs ... Il sera constitué de plaques acoustiques Gyptone (coef de Sabine 0.7)...

Le premier tiers de la pièce, murs latéraux et plafond, sera traité avec des plaques Gyptone. Les éléments hi-Fi et les enceintes seront installés sur un tapis de 5 m de large par 2.5 de long. Ceci afin de limiter les ondes primaires, et ainsi apporter plus de lisibilité à l'image stéréophonique...

Les deux tiers restants seront traités en surfaces reflechissantes et diffusantes (décos ; bibliothèque, fenêtres )

Le mur du fond sera diffusant et diffractant : bibliothèques ; cédéthèque...

Il est possible qu'un grand tapis soit installé au centre de la pièce pour limiter les eventuels échos flotteurs sol <-> plafond bien que d'après mes sources, le plafond acoustique soit d'une rédoutable efficacité à ce sujet.

Je sais qu'il est difficile d'obtenir une acoustique satisfaisante à la fois en Hi-Fi ET en Home Cinéma. Ceci dit, je suis plutôt confiant du projet en question.

Si, si vous avez des remarques..."constructives" à faire ( si je puis dire ! ) je suis impatient de vous lire ! ;-)

Olivier.

Quelle chance de partir avec une base pareille!
Pour l'isolation phonique et themique des murs exterieurs il existe aussi le Doublissimo( 13+100mm)et j'hesiterai aussi avec le beton cellulaire.
Bon courage :wink:
JC
JC 07

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message