Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

pioneer sx-450 et enceintes scott 176

Message » 07 Fév 2009 19:09

Bonjour à tous !

Je poste ici pour un souci concernant l'installation de mes parents. Un petit historique d'abord : achat en 1976 des éléments suivants :

- ampli-tuner pioneer sx-450
- enceintes scott 176
- une platine vinyle pioneer, je n'ai pas la référence sous la main.

Ma question va peut-être sembler idiote, mais je suis un novice en la matière, et mes recherches n'ont pour l'instant rien donné...

Voilà le problème : lors d'une écoute radio FM (ou CD, peu importe les entrées en fait), le son se fait parfois très faible, à un volume pourtant "normal". Seuls les aigus se laissent percevoir. Pour retrouver une écoute normal, il faut pousser le volume très fort; alors tout revient à la normale. C'est un peu comme si il fallait réveiller les enceintes en poussant le niveau.

De même, de temps en temps, les enceintes "crachent" lorsqu'on modifie le volume.

D'où le problème peut-il venir ?
(Autre info : les câbles sont d'époque également)


Merci de votre aide !
CFKane
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mai 2008 14:40
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:26

Bonjour,

C'est le problème du vieux materiel. Les pussières tombes dans les cirsuit electrique, notamment, les potentiomètres de réglage (volume, grave, aigue, balance...) et quelques fois, ces même potentiomètres s'usent à cause des frottement mecanique lors des réglages.

- Dans le premiers cas, il suffit d'ouvrir le boitier de l'amplificateur puis d'utiliser une bombe aérosole sous pression d'aire et de faire bouger les bouttons. Sauf s'il sont fermé, voir le second cas

- Dans le second cas, les contacts interne des potentiometre ne se font plus normalement, soit à cause des petites lamelles qui on subit des déformations à cause de la poussière, soit les pistes electrique qui se sont usés en laissant qu'un infime contacte entre les différents éléments des potentiometre.

Malheureusement, il faut dans ce ca, les changer ou les faire changer par des potentiomètre de valeurs indentique à celles présente (logarithmique ou linéaire et imédance en kohms). Dans un autre cas, si on à de la chance de tomber sur des potentiometres démontable, on peut repositionner les éléments à leur place mais ça ne dure qu'un temps.

Cela explique les crachottment et le manque de son par moment.

A mon avis, les câbles ne sont pas en cause mais je couperais les extremité, les dénuderais sur 1cm (de chaque coté) car le cuivre des câble s'oxident et défavorisent le contact (perte de puissance mais constamment (pas comme ton volume) et perte de qualité sonore)
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message