Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hoian, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, rolex, Torreg et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Placement optimal des enceintes dans une pièce standard ?

Message » 21 Mai 2003 17:07

Placement optimal des enceintes dans une pièce standard ?

A la suite d'un Post sur les placement des enceintes selon Cardas et en pleine accord avec moi même et Ulysse21 :wink: (ça fait déjà 2 :D ) pourquoi pas un petit post sur le placement théorique optimal des enceintes avec cependant quelques limites concernant le physique de la pièce (histoire de limiter les pistes et les propositions).

Pièce rectangulaire de dimension classique (surface : 20 à 40 m2) avec une acoustique classiquement semi réverbérante. Pour l'instant, disons que le WAF n'a pas son mot à dire (placement libre et sans contraintes).

Bref dans cette pièce "banale", de longueur L et de largeur l, comment placeriez vous vos enceintes ?
Distance entre les enceintes ?
Distance entre les enceintes et le mur arrière ?
Distance entre les enceintes et les murs adjacents ?
Distance entre l'auditeur et les enceintes ?
Distance entre l'auditeur (ne l'oublions pas) et le mur derrière lui ?

Pour les distances, une réponse sous forme de pourcentage de la longueur et/ou de la largeur permettrait des comparaisons plus aisées. Merci de nous faire part de votre expérience et de vos recherches personnelles ou de vos liens pertinents…
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Juin 2003 22:35

Hello Yves :D

Je n'avais pas fait attention que tu avais créé ce post! Super! J'espère que tout le monde pourra y apporter son expérience en terme de placement d'enceintes :D

J'ai pris le temps de faire ce week end le test de placement des enceintes avec la méthode Cardas!

D'habitude mes enceintes sont à environ 1m du mur arrière, espacées entre elles de 2m. La pièce fait 3m de large,il reste donc 50 cm de chaque côté des murs latéraux. J'oriente légèrement les enceintes vers l'auditeur.Position d'écoute à 2,35m environ.

Avec la position Cardas mes enceintes sont éloignées du mur arrière et entre elles de 1,34m. Elles sont à 83 cm des murs latéraux et la position d'écoute à 2m. Les enceintes sont parralèles au mur arrières.

A l'écoute, la scène et les auditeurs paraissent tout d'abord étriqués entre les deux enceintes mais la scène 3D prends bien place derrière elles. En poussant l'écoute et en changeant de CDs j'ai pu découvrir que la scène sonore sortait largement des enceintes avec des sons parfois à 1m à côté des enceintes, presque dans les murs latéraux. J'avais jamais entendu ça de manière si flagrante.

Le bémol c'est que je trouve quand même que la scène sonore est plus petite et moins aérée. Les intruments et les sources sonores sont plus proches les unes des autres. Trop à mon goût!

J'ai encore l'impression que certaines sources sonores sortent des enceintes: elles ne sont pas complètement effacées :-?

Brefs, résultats mitigés et je dois pousser mes tests plus en avant!

Le constructeur conseille lui d'écarter les enceintes d'au moins 1,50m entre elles, de les éloigner de 20cm à 1,6m du mur arrière et d'au moins 50 cm des murs latéraux. Ils dit que les enceintes ont étés étudiées pour rester parallèles aux murs arrière :o

A suivre... :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message