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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD AYRE CX7 le monde de l'informatique et le son?

Message » 07 Déc 2002 1:41

Effectivement, passer du simple au double est impressionnant.

Mais (je ne voudrais pas parraître abuser), que signifie cette mesure?
Scytales
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Message » 07 Déc 2002 1:46

C'est un essai de mesure "horizontale" (comprendre en temps) du fameux jitter ... Je ne sais absolument pas comment ils s'y sont pris mais ils ont essayé ...

Doc'M
Docteur M
 
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Message » 07 Déc 2002 10:16

et que dire en effet de Goldmund, qu, d'après leurs dires, travaillent comme des oufs sur des bases lectrices Pioneer (avec l'aide même de Rolex et autres spécialistes Suisses qui doivent pas se faire payer en chocolat), pour arriver au finish au même résultat que la CX-7, ou à peu près, même si la comparaison que j'avais faiite était forcément biaisée, puisque l'Easy DVD de Goldmund (tiens une base DVD....) avait un converto Goldmund au derrière, ce qui n'était pas le cas du Pioneer.

dans cette comparaison, la CX-7 sortait encore gagnante, d'une courte tête, notamment dans le grave, plus sec, plus ferme et surtout beaucou plus étendu qu'avec la Goldmund qui était pourtant particulièrement performante dans ce domaine.

et que dire alors aussi du transport TagMcLaren DVD32R, qui doit couter à lui aseul dans les 6.785 euros !!! et qui, relié au 'petit' converto Goldmund SRDA2, s'écroulait complètement quand il était comparé à l'Easy DVD connecté au même converto. Mais la différence ne provenait pas, à mon avis, de mauvaise ma^trise de la technique de la part de Tag, mais plutot d'un choix d'esthétique sonore. Et comme les Kalibrator étaient sans pitié pour ce genre de comparaison, ça m'a très vite permis d'éliminer sans pitié le Tag qui sonnait vert, coloré et agressif dans l'aigu.

ce petit drive Goldmund est donc pour moi également un très très bon engin. Son seul défaut, c'est qu'il fait aussi lecteur DVD, sans converto Dolby et DTS intégrés mais aussi sans prise péritel. Comme je garde mon Pioneer 747, et donc un lecteur DVD, avec le petit Goldmund j'aurais eu deux DVD dont un que je pourrais même pas utiliser correctement. Et ça me faisait aussi une solution en deux boîtes, alors que tout compte fait un intégré me va très bien......
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Message » 07 Déc 2002 10:47

BrunoLev a écrit:et que dire en effet de Goldmund, qu, d'après leurs dires, travaillent comme des oufs sur des bases lectrices Pioneer (avec l'aide même de Rolex et autres spécialistes Suisses qui doivent pas se faire payer en chocolat), pour arriver au finish au même résultat que la CX-7, ou à peu près, même si la comparaison que j'avais faiite était forcément biaisée, puisque l'Easy DVD de Goldmund (tiens une base DVD....) avait un converto Goldmund au derrière, ce qui n'était pas le cas du Pioneer.

dans cette comparaison, la CX-7 sortait encore gagnante, d'une courte tête, notamment dans le grave, plus sec, plus ferme et surtout beaucou plus étendu qu'avec la Goldmund qui était pourtant particulièrement performante dans ce domaine.

et que dire alors aussi du transport TagMcLaren DVD32R, qui doit couter à lui aseul dans les 6.785 euros !!! et qui, relié au 'petit' converto Goldmund SRDA2, s'écroulait complètement quand il était comparé à l'Easy DVD connecté au même converto. Mais la différence ne provenait pas, à mon avis, de mauvaise ma^trise de la technique de la part de Tag, mais plutot d'un choix d'esthétique sonore. Et comme les Kalibrator étaient sans pitié pour ce genre de comparaison, ça m'a très vite permis d'éliminer sans pitié le Tag qui sonnait vert, coloré et agressif dans l'aigu.

ce petit drive Goldmund est donc pour moi également un très très bon engin. Son seul défaut, c'est qu'il fait aussi lecteur DVD, sans converto Dolby et DTS intégrés mais aussi sans prise péritel. Comme je garde mon Pioneer 747, et donc un lecteur DVD, avec le petit Goldmund j'aurais eu deux DVD dont un que je pourrais même pas utiliser correctement. Et ça me faisait aussi une solution en deux boîtes, alors que tout compte fait un intégré me va très bien......


L'esthétique sonore d'une mécanique de lecture? Hum! Je n'y crois pas du tout, mais alors pas du tout...

J'ai bien lu depuis un an et demi tous les posts ayant traits aux différences entre original et copie sur PC, toutes les interventions des spécialistes en infirmatique ou en numérique du forum... la base lit ou ne lit pas les O et les 1... les pouillèmes d'erreurs parfois relevées sont sans aucune incidence.

Si une base lectrice de PC à 100 ou 200 euros (prix public) incluse dans une platine comme la Ayre (35.000F) donne un résultat comparable, parfois supérieur, à des bases lectrices hifi d'un prix très élevé, comme tu tt'en ais aperçu, c'est tout simplement que les problèmes de jitter ont été résolu dans l'Ayre beaucoup mieux qu'ils ne le sont dans la plupart des platines, même chères, et particulièrement dans le cas d'un drive + convertisseur qui n'ont pas été conçus l'un pour l'autre ou ne sont pas reliés par une horloge commune comme dans le matériel professionnel...

N'oublie pas que le patron d'Ayre a dit avoir choisi la base TEAC à deux balles car elle lisait parfaitement les O et les 1, qu'elle était compatible disques pressés, disques gravés... et qu'elle était facilement améliorable du coté de l'HORLOGE.... et qu'ils en ont mis une bonne... un tweak qui, mis en oeuvre par certains, à fait faire un bon qualitatif incroyable à leurs lecteurs intégrés; bien plus important que ces co.nneries qui consistent à enlever ampli-casque, ou allumage de la façade... Une bonne horloge et de bons condensateurs de sortie : voilà qui fait la vraie différence entre deux platines CD... par ailleurs équipée des mêmes DAC et étage analogique...

Mais tout le monde tourne autour du pot :

Si un drive de PC, lecteur de CD-rom ou de DVD, extrait a la perfection les informations contenues dans un CD (ce que je crois évidemment!), pourquoi existe-t-il des drive hifi séparés valant des fortunes et parfois fabriqués par la même marque? Teac par exemple qui vend un drive PC parfait à 100 euros et une base lectrice à 50.000F ou quelque chose comme ça dont on espère qu'elle est meilleure ? Meilleure en quoi :D

Alain :wink:
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Message » 07 Déc 2002 11:06

Dans le post de doc'M, ps veux dire picoseconde (10 exposant -12). C'est clair que si les mesures sont fiables il n'y a pas photo entre ces deux lecteur en sortie numérique. Pour info, je crois me souvenir que les lecteurs très haut de gamme ont des jitters inférieurs à 100 ps. Les bêtes de course atteignent 50 ps (c'est de mémoire, je peux me tromper).

Reste que pour mesurer efficacement le jitter, il faut un bon équipement (en gros 1000 fois plus précis qu'un oscillo de base dont la base de temps ne descend pas en dessous de qq nanosecondes ou qq dizaines de nanoseconde).

@+
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Message » 07 Déc 2002 11:12

Emmanuel Piat a écrit:Dans le post de doc'M, ps veux dire picoseconde (10 exposant -12). C'est clair que si les mesures sont fiables il n'y a pas photo entre ces deux lecteur en sortie numérique. Pour info, je crois me souvenir que les lecteurs très haut de gamme ont des jitters inférieurs à 100 ps. Les bêtes de course atteignent 50 ps (c'est de mémoire, je peux me tromper).

Reste que pour mesurer efficacement le jitter, il faut un bon équipement (en gros 1000 fois plus précis qu'un oscillo de base dont la base de temps ne descend pas en dessous de qq nanosecondes ou qq dizaines de nanoseconde).

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ça se compose de quoi un lecteur très haut de gamme?

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Message » 07 Déc 2002 12:17

Vous aller rire :) Car j’y crois toujours a la mécanique tipe ! Top !, Malgré le cheveu dans la soupe avec la CX7, il y a des ensembles qui fonctionnent mieux, c’est clair, c’est seulement une platine qui a un très bon son, qui se tient pour le prix.

Parce que je peux vous garantir qu’ils existent des ensembles qui sont un cran au-dessus et mêmes deux, mais à quel prix ??? 10 milles € 20 milles € ??? C’est pour cela qu’il faut quand meme comparait ce qui est comparable et ne pas rentrer dans des délires pour rien.

La platine Goldmum étant ce qu’elle ait, pas de vie, de la def. Mais pas la moindre chair de poule, et puis en ce qui concerne les timbres ils ne sont pas si sophistiqués que cela, produit minimalisme de surcroît au prix du diamant, je rejoins Bruno.

Par contre, des personnes vont sourires, malgré ne pas l’avoir écouté, je sais ou elle se situe, et par exemple un ensemble AA Drive1, avec l’excellent Orpheus Laboratories en calme plus d’un, moi qui suis plus chaud pour les intégré, prouve qu’a un autre prix ont monte bien d’un cran, donc ont ne ce fait pas toujours volé. (Rien qu’un peut, mais il y a les frontières :) )

Sachant aussi qu’il y a une Mécanique Philips à l’intérieur, pas rehibitoire, c’est seulement le travaille autour qui est excellent, mature, et lui donne une précision d’enfer !!! Royale !! :)

Pareil pour la mécanique de ML la N°31 il me semble à base de philips, CDM9, vous aller encore rire, mais a l’intérieur cela n’a plus la gueule d’une philips, en plus les perf. de la N°31 la prouvé mainte fois !!! Et aujourd'hui la 31.5 reste toujours tipe ! top !

Ont ne parle pas de prix bien sur :)

Les platine mécaniques Teac ont souvent une scène sonore découpée au laser, avec une stabi-lité déroutante, certain fabricant ont suent exploités pleinement toutes ses mécaniques, appa-remment cela serait donc une affaire de Talent un point c’est tout, la technologie n’y peut rien, seule l’expérience, le talent, le savoir-faire, l’ingéniosité compte.

Et j’y crois, quand ont compare une philips de bas de gamme parler aussi de l’environnement, des systemes antivibratoires rajoutés, des supports, des pieds, du coffret, des renforts, bref, la mécanique en faite, n’est qu’un lecteur de CD.

Les recherches se situent plus vers l’environnement, pour moi une mécanique Philips ne veut plus rien dire tellement les modifications effectuées sont nombreuses, pour certains produits, car il change aussi les asservissements, la diode laser, etc.….

Pour la CX7 c’est une exception, car le concepteur savait que, comme c’est un Cdrom il a forcement un travaille d’environnement qui a été effectué, et quand ils ont commencé à étudié le probleme, ils ont dû s’apercevoir que cela le faisait :)

Eh, encore un esprit novateur d’outre manche, comme quoi pas si cons que ca les Ricains !!! :)

Amitiés a tous Philippe
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Message » 07 Déc 2002 12:40

Philippe, je t'adore, mais tu réponds toujours à côté :wink:

Alain :wink:
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Message » 07 Déc 2002 13:15

Philippe, tu dis croire à la mécanique tip top, et plus loin tu parles de l'environnement de la mécanique... sauf quand tu évoques le circuit d'asservissement de la tête de lecture ou la diode laser. Quoique je ne pense pas que ce dernier élément fasse forcément partie de ce que l'on appelle la mécanique. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Le problème est bien de savoir si _indépendament de l'environnement_, c'est-à-dire sans égard ou plutôt malgré tout le travail fait autour de la lutte anti-vibratoire, etc, une _mécanique_ de lecture de CD-ROM très standard est capable de réaliser infailliblement l'extraction des données d'un CD audio.

A partir de là, la grande question est: pourquoi les concepteurs de mécaniques de lecture travaillent-ils sur des mécaniques sophistiquées si une très standard permet déjà d'obtenir des résultats proches de la perfection?

Et, seconde question, si une mécanique très standard permet d'obtenir des résultats proches de la perfection, pourquoi tout le travail autour de l'environnement de la mécanique, travail qui coûte les yeux de la tête, y compris de la part de TEAC, Sony et consorts?

Ou est le logique, ou plutôt, où sont les données techniques objectives qui justifient de telles démarches?
Scytales
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Message » 07 Déc 2002 13:18

Philippe, je t'adore, mais tu réponds toujours à côté


non en retard Alain :wink:

Philippe
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Message » 07 Déc 2002 18:13

alin, moi aussi je n'y croyais absolument pas à la différence sonore que peut apporter un transport seul. Mais à deux reprises, ce Goldmund Easy DVD m'a démontré, alors que j'étais plutot sceptique, qu'un drive peut faire toute la différence :

1 - en août, lorsque je suis allé écouter les Kalibrator, j'avais mon Ikemi sous le bras, et il n'y a pas eu photo entre (Ikemi-sans converto) / (Ikemi + converto SRDA2 de Goldmund) et pour finir Easy DVD + converto Goldmund SRDA2. La comparaison était logique dans sa progression et faire dans les règles de l'art. J'ai d'abord senti une première différence, mais pas énorme entre l'Ikemi seul ou connecté au SRDA2, mais c'est surtout en remplaçant l'Ikemi en transport par l'Easy DVD que la différence était à mille lieux des deux écoutes différentes : une chaleur non artificielle, un poids pas possible.

2 - cette semaine, connectés au même converto, toujours le SRDA2 dde Goldmund, l'Easy DVD a enterré le Tag DVD32R qui n'est pourtant lui aussi qu'un transport. J'ai été depuis, le premier étonné à constater autant de dfifférences entre plusieurs transports utilisant le même converto et les mêmes câbles numériques, donc, comparaison honnête.....
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Message » 07 Déc 2002 20:03

Bruno, il me semble logique qu'un drive + converto de la même marque marchent mieux, qu'un drive et un converto de marque différente, justement à cause des pb de jitter, du moins c'est mon idée :wink: .

A+
Dernière édition par PNicolas le 08 Déc 2002 1:38, édité 1 fois.
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Message » 08 Déc 2002 1:29

Et oui, Bruno tu ne testais pas des transports... mais la compatibilité entre un transport et un DAC externe : tu testais la qualité du flux numérique déterminé par le jitter... qui dépend de la qualité de l'horloge utilisée...

Sinon, ton Drive Teac de CD-Rom, qui ne fait l'objet d'aucun environnement anti-vibratoire particulier, c'est le moins qu'on pusse dire, ne te permettrait pas d'obtenir un résultat sonore en sortie d'Ayre qui soit supérieur à tout ce que tu avais entendu jusque là...

Le "secret" de ta platine, en partant du postulat de départ qu'elle est excellente, et je te crois, vient essentiellement du travail réalisé sur l'horloge (le concepteur le dit) qui est une excellente horloge (relativement couteux, plus qu'un DAC...), mise entre un drive parfait (comme tous les drive... pris dans un PC) et une carte numérique/analogique bien conçue et de bonne qualité (ça coute pas cher)...

une mécanique seule ne peut pas se juger dans une mesure du jitter : c'est ce dernier élément qui détermine de façon fondamentale la qualité sonore toute technologie en aval par ailleur dominée et depuis longtemps...


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Message » 08 Déc 2002 2:05

C'est un peu ma position vis-à-vis de la question : sans dire que les problèmes de jitter sont une vision de l'esprit, loin de là, j'ai l'impression qu'on a souvent tendance à tout mettre sur le dos de la "noblesse" de la partie mécanique, plutôt qu'à regarder de manière plus pragmatique les questions d'horloge et de gestion des E/S numériques ... c'est sûr ça ne fait pas vendre des blocs de 25 Kg ...

Doc'M
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Message » 08 Déc 2002 2:16

Et oui, Doc, tout le reste est une vue de l'esprit, une aberration audiophile... dont la platine Ayre est, bien malgré elle, le témoin : une simple base lectrice de CDRom à 100 euros et une bonne horloge font ainsi s'effondrer des échafaudages, des chimères...

Un horizon chimérique, comme dirais le poète Jean de la ville de Mirmont, se brouille... tandis qu'une belle aurore pointe...

Il y a longtemps déjà, un tweak sur la Marantz CD 63 SE qui consistait dans le changement de l'horloge par une autre beaucoup plus précise que celle d'origine et par le changement des deux condos de sortie faisaient faire un bon colossal en qualité à cette platine... le papier était d'un certain David qui oeuvrait à la NRDS...

J'ai entendu une 63 SE ainsi arrangée : un voile se levait par comparaison avec la mienne, dans son jus...

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