Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD AYRE CX7 le monde de l'informatique et le son?

Message » 12 Déc 2002 12:09

PYLB77 a écrit:Juste une petite conclusion sur l'extraction de données :

Le soft dont parlait Roro (Exact Audio Copy) m'a entrainé sur leur site http://www.exactaudiocopy.de qui confirme implicitement ce que disait Alain auparavant : on est capable de lire sans erreur (ou quasiment) les bits inscrits sur un CD-Audio.

Donc un CD-ROM éventuellement assisté d'un soft du même accabi que celui de Andre Wiethoff (auteur de EAC qui est un shareware donc coût négligeable) extrait sans erreur toutes les données du CD-Audio, ensuite on bufferise tout ça, on met des DAC de course avec une horloge de course, une alim de course, et ça devrait le faire, et à moins de 1500 Euros n'est-ce pas Alain ?


Eh bien, oui... L'Ayre en est la preuve... sauf le prix de vente...

Pour le reste, cette histoire d'extraction des bits, je n'ai aucun savoir personnel dans le domaine, mais j'ai lu toutes les batailles, les échanges entre informaticiens et audiophiles sur le sujet qui ont été publiés sur le site... et c'est ce qui en ressortait par croisement des informations... Et c'est aussi, in fine, ce que le concepteur de l'Ayre disait...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2002 12:59

RoroMinator a écrit:Quand j'extrais un CD audio en wav, la moyenne est de 30X avec Audiograbber et seulement de 3X avec Exact Audio Copy. Pourquoi ?
Parce que EAC corrige toutes les erreurs (ou essaye) là où Audiograbber ne se pose pas trop de question. Et pourtant les 2 softs me disent qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de l'extraction.


EAC ne "corrige" pas les erreurs il lit chaque secteur n fois et garde le résultat qui a statistiquement le plus de chance d'etre correct... Une bête moyenne, quoi....
Sauf que ca n'est pas faisable en temps réél, donc difficile à appliquer dans un lecteur.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2002 13:11

Ben si c est faisable en temps reel, vu que tu peux lire des CDs dans EAC.
EAC lit en 3x-5x ce qui lui permet donc de dire lire 5 fois l info avant d avoir a envoyer les donnees finales vers les DAC. Et au niveau du Dac les donnees sont de toutes facon bufferisees si elles arrivent trop en avance ...
donc pas de soucis, c est sur que ca serait interessant de mettre en oeuvre un systeme de la sorte proprement assemble avec des elements de qualite. Le seul pb c est que pour le coup on aurait a avoir un vrai PC depouille sous dos ou windows pour le lecteur, ce qui n est pas le cas du ayre si j ai bien suivi.

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2002 13:20

Le Ayre c'est l'association d'une base lectrice de CD-rom réputée pour sa capacité à extraire parfaitement les O et le 1 (et aussi, hélas, sa très grande sensibilité aux CD sales ou rayés, ainsi que DocteurM l'a précisé en tant qu'ancien utilisateur) d'une horloge de grande qualité pour eviter le jitter, d'un bon Dac, un peu sioux, d'un bon étage de sortie. Le tout bien alimenté.


Rien qui ne coute cher. Et ça marche! Voila qui me fait retomber sur mes pieds : inutile d'investir dans un Drive hifi horriblement couteux pour pouvoir proposer une excellente platine CD...

Cependant pourquoi Teac produit-il aussi des bases lectrices très, très couteuses? Pour occuper une niche du marché? Ou sont-elles meilleures et de combien?

On pourrait aussi se poser de la question suivante, la mécanique du Ayre, prise dans le monde informatique, coutant une centaine d'euros pris public bride-t-elle le résultat sonore d'un lecteur vendu 35.000F?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2002 13:29

Ben tu peux toujours essayer d y coller un Plextor combo cdr/dvd ou un juste CD en scsi. Ils sont unanimement reconnus comme etant le meilleur fabriquant de lecteur sur PC. Plus chers egalement, mais toujours dans le meme ordre de prix qu un teac par rapport au prix global d une platine.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2002 13:33

Il n'est pas du tout évident qu'on puisse échanger le lecteur aussi facilement que ça dans la Ayre, un modèle SCSI encore moins ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Déc 2002 13:39

ah je ne parlais pas de changer la platine du ayre, pas du tout, mais plutot dans le contexte d une nouvelle platine ... ou on aurait le choix du lecteur et de son format IDE/SCSI.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

DVD et CD.

Message » 12 Déc 2002 14:33

Docteur M a écrit:Ben c'est à dire que les lentilles n'étaient pas bi-mode alors que maintenant presque toutes.

En tout cas, elles lisaient toutes les DVD et CD, mais pas les CD-R.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 20 Déc 2002 13:04

installation hier du CX-7 à la maison, par l'importateur himself, pour cause de modèle que j'avais eu en prêt il y a quinze jours qui présentait un défaut de ronflette, visiblement dû à un dépiautage de la bécane par une revue pas fortiche sur le remontage de la bécane (enfin, c'est une supposition.....).

on soupçonnait donc un problème de boucle de masse chez moi, mais hier, rien de rien, tout est d'un calme absolu au premier branchement du CX-7. Après vérification du sens de branchement (phase) de celui-ci (en effet, sur un CD de musique baroque avec voix, après branchement en respectant la phase, c'était bien mieux en terme d'image), même si les timbres n'ont pas été particulièrement affectés par le bon sens de la phase....

par rapport au modèle de démo que j'avais eu entre les mains, mon modèle conserve un poil de soupçon de raideur dans le haut du spectre, qui a presque déjà disparu au bout de 4-5 heures de chauffe.

en plus du lecteur, j'ai eu un CD fabriqué par Ayre avec plages de tests : bruits blancs, rose et même marron (brown, j'avais jamais entendu parler de celui-là), ce dernier en stéréo, en mono, en opposition de phase, ce qui permettrait de roder beaucoup plus rapidement le matos et les câbles. Un peu l'équivalent (sur le papier) du CD JMR.

la dernière plage est composée de fréquences glissantes de 5 hz à 20Khz....

sinon, pour revenir au CX-7 : majestueux, plein de détails et malgré tout un poids, une vérité de timbres dont je n'avais pas encore pris conscience jusqu'à présent. J'attends avec impatience le câble de modul qui permettra d'apporter son petit plus, et le Rel Q200 qui arrive demain pour épauler les Kalibrator.....
Dernière édition par Invité le 20 Déc 2002 13:28, édité 1 fois.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2002 13:10

Et un heureux de plus! Pauvre comme job, mais heureux!
ça fait plaisir par un jour pluvieux!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2002 13:20

Le père Noël est en avance cette année :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2002 18:58

sinon, pour revenir au CX-7 : majestueux, plein de détails et malgré tout un poids, une vérité de timbres dont je n'avais pas encore pris conscience jusqu'à présent. J'attends avec impatience le câble de modul qui permettra d'apporter son petit plus, et le Rel Q200 qui arrive demain pour épauler les Kalibrator.....


Salut Bruno :)

Une platine que j’aimerais écouter, car je nais pas encore eut ce plaisir :) :)


Philippe

PS: il y a un rodage constructeur????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2002 21:06

le constructeur recommande, sur la notice, un rodâge qui peut aller jusqu'à 500 heures !!!! mais déjà au bout d'une petite journée, la différence se fait sentir, notamment sur l'aigu.... tout va pour le mieux, mais je ne suis pas pauvre comme Job pour autant comme dirait Alain !!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2002 22:32

le constructeur recommande, sur la notice, un rodâge qui peut aller jusqu'à 500 heures !!!!

pouhhhaaahhaaa!!!! le double de la mienne :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2002 22:50

En 3 semaines non-stop et hop c'est rôdé 8) Moi ça ne m'étonne pas, car KIMBER dit qu'il faut jusqu'à 500 heures pour que les câbles soient rôdés, alors pour du matos de cette qualité c'est normal :-? N'en déplaise aux anti-rôdage :roll:

Max (qui adore rôder) Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message