Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Labiss et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quand le fantome n'est pas la, le diablotin nous montre sa q

Message » 24 Déc 2002 1:27

Jimmy a écrit:Saint haskil, toi qui a su t'octroyer le soutien des modérateurs, toi qui détiens la vérité ultime, protège nous !!!!


De trois choses l'une :

1) Pour ta première apparition dans ce thread, je te trouve un rien "trollesque". (Et Troll ne rime pas avec Drôle. En tout cas pas dans ma bouche)

2) Haskil n'a eu, en aucune façon, mon "soutien" (j'imagine que je fais partie des "modérateurs"), sur ce thread. Relis bien mes messages, et trouve exactement l'endroit où je défends sa position ?

3) Je déteste ce genre de message qui remet de l'huile sur le feu, alors que tout se finissait plutôt bien.

Allez, on recommence, please ;)

Burndav' (ardoise magique)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Déc 2002 10:22

Il n'y a pas de preuve à apporter d'un coté ou de l'autre, simplement parce que cela n'a AUCUNE IMPORTANCE. Si vous l'entendez tant mieux ! Sinon tant pis. Mais arréter de vous battre à coup de "mesures" de "preuves" et autre "machin a dit que". Vous êtes lassants parce que c'est une lutte sans fin... A quand la prochaine ?

Salut oh ! Modérateur !!!

Surtout pas !! C’est intéressant ca donne du bon piment sur la question ? Ca se bat certes, mais ce qui est bien justement c’est que les arguments, parfois un peux répétitifs, sont extra a développer :) :)

Imagine un Forum sans jamais de réaction énergique, donne-moi une semaine et je passe sur Delphi :) :) (Non je plaisante :) )

Mon cher Burndav, un Forum c’est avant tout l’information, et c’est justement de ce battre pour argumentés ses idées, avec des mots qui ne dépassent jamais l’inconvenance, ce qui ce passe ici sans aucun probleme, avec des gens sérieux :)

Bravo !!! Qu’ils continus !! :)

Philippe

PS: je mange toujours épicée :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Déc 2002 10:27

Ce n'est pas bien grave, Burndav. Et je suis d'accord avec Philippe Beal, avec lequel jamais une engueulade bien que nous nous taquinions souvent, car argumenter et contreargumenter, même sans fin, est la seule façon d'avancer.

Et comme je ne suis pas rancunier, je suis en train de faire à Jimmy une copie de la plus belle version connue de la Méditation de Thais de Massenet, par Michael Rabin et le Hollywood bowl Orchestra... vu qu'elle n'est plus disponible dans le commerce et qu'il cherche cette oeuvre dans une version bien enregistrée.

A Noël, le petit diable rouge doit reculer devant le p'tit jésus...

Alain :wink:

PS.: Jimmy ne confond pas cables, diamètre des cables, qualité des cables et rodage des cables. Ne confond pas non plus le fait que l'oreille s'habitue, qu'elle corrige beaucoup de choses avec le fait qu'elle se dégraderait.
Et surtout reste courtois en toute circonstances.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2002 10:54

BPhil a écrit:Salut oh ! Modérateur !!!

Salut Philippe, la forme ? ;)

Surtout pas !! C’est intéressant ca donne du bon piment sur la question ? Ca se bat certes, mais ce qui est bien justement c’est que les arguments, parfois un peux répétitifs, sont extra a développer :) :)

Si tu me permets, je ferais une différence entre les joutes que je t'ai vu mener contre les arguments d'Alain, et celles sur lesquelles je suis intervenu ici-même. Il y avait une petite différence, que j'ai voulu mettre en avant. Maintenant, si les parties en présence savent éviter les attaques personnelles, et évitent de sombrer dans l'agressif à outrance, je n'interviendrais pas ! Par ailleurs, j'ai simplement souhaité mettre un terme à une "petite virulence", et cela a, en quelque sorte, relancé le débat, je n'ai rien modéré, je n'ai supprimé aucun post, j'ai fait le modérateur bisounours :D

Mon but n'est aucunement de vous empécher de vous battre, mais simplement d'intervenir quand il y a coup bas ou risque de coup bas. Comme un arbitre de boxe, en fait. Tant que tout est correct, je regarde et je jubile (par exemple sur le post CR de laurent, ou sur le post sur les cables d'alimenation de Choubaijf). Si j'estime qu'il y a irégularité, je montre que je ne suis pas loin, comme ici. Si je vois qu'il y a tricherie, j'agis. Si je vois qu'il y a récidive, je mords :D


Mon cher Burndav, un Forum c’est avant tout l’information, et c’est justement de ce battre pour argumentés ses idées, avec des mots qui ne dépassent jamais l’inconvenance, ce qui ce passe ici sans aucun probleme, avec des gens sérieux :)

C'est exactement ce que je souhaite. Tant que l'on aura ce genre de comportement, je ne ferais rien. ;)

Burndav' (veilleur de nuit)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Déc 2002 12:28

haskil a écrit:PS.: Jimmy ne confond pas cables, diamètre des cables, qualité des cables et rodage des cables. Ne confond pas non plus le fait que l'oreille s'habitue, qu'elle corrige beaucoup de choses avec le fait qu'elle se dégraderait.
Et surtout reste courtois en toute circonstances.


Ok je le note. Tant qu'on est dans les conseils : ajoute des "je pense que" ou "je trouve que", à tes déclarations, et essaie d'être moins catégorique dans tes affirmations puisque tu te targues de méfiance infuse.

Ca rendra ton message plus acceptable.

Jimmy

PS : tu comptes faire comment pour le CD de Massenet ?
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Déc 2002 13:05

Jimmy a écrit:
haskil a écrit:PS.: Jimmy ne confond pas cables, diamètre des cables, qualité des cables et rodage des cables. Ne confond pas non plus le fait que l'oreille s'habitue, qu'elle corrige beaucoup de choses avec le fait qu'elle se dégraderait.
Et surtout reste courtois en toute circonstances.


Ok je le note. Tant qu'on est dans les conseils : ajoute des "je pense que" ou "je trouve que", à tes déclarations, et essaie d'être moins catégorique dans tes affirmations puisque tu te targues de méfiance infuse.

Ca rendra ton message plus acceptable.

Jimmy

PS : tu comptes faire comment pour le CD de Massenet ?


Jimmy,

Te l'envoyer par la poste quand il sera gravé. :wink:

Sinon, sérieusement et calmement, j'ai plus de doutes et plus de doutes exprimés sur le forum que ceux qui sont totalement certains que les cables se rodent. Et je n'ai jamais vu l'ombre d'un doute amoindrir les certitudes de ceux qui entendent ce phénomène. Dans tes posts comme dans ceux d'autres.

J'ai écrit ceci, un peu plus haut, dans ce post, que j'ai déjà écrit, souviens toi :wink: :

Le seule chose en ce domaine que je puisse croire, car je crois l'avoir perçue, c'est qu'un cable neuf sonne, peut-être, un poil différemment pendant les premières secondes où la modulation le traverse. Et encore, je n'en suis pas certain, je ne suis pas certain d'avoir entendu cela.

L'audiophilie au sens moderne est née, ne l'oublions pas au Japon, quand un pépé a eu l'idée de refaire son ampli à l'identique : il est passé du montage en l'air, en vrac intelligent comme disent les électroniciens, à un beau circuit imprimé et des composants rangés comme à la parade : l'ampli ne sonnait plus aussi bien. Mais là, il y a des raisons objectives...

j'ai ajouté in fine :

Le doute doit habiter tout être humain devant un phénomène inexplicable et non reproductible... """


Et j'ai écrit aussi que si un jour, j'entendais la différence entre deux cables identiques, un rodé, un neuf, je serais le premier à publier un post. Ainsi d'ailleurs que pour les différences entre cables secteurs.

Ce qui me semble-t-il est au moins la preuve de ma bonne foi.

D'autre part, pour être certain que les partisans du rodage des cables ont raison et que ceux qui n'y croient pas, tout aussi nombreux, voire plus encore, ont tord, il faudrait se livrer à une expérience dans des conditions identiques à celles qui permettent de valider toute expérience dans le domaine de la recherche. IL faut valider tous les appareils, s'assurer de leur fidélité (au sens où une balance est fidèle), faire l'expérience en double-aveugle. De cela, je n'ai aucune raison de douter car aucune expérience ne peut être validée autrement dans des domaines très sérieux.

Tu sais, sur un forum voisin, il y a un gars qui vend une coupelle métallique surmontant un morceau de bois et affirme que ça règle tous les problèmes d'acoustique d'une salle. Certains croient dur comme fer que c'est efficace. D'autres moins. :P Et quand Ogobert a proposé un test en double-aveugle en terrain neutre, débandade générale. :roll:

J'ai même émis la possibilité que l'effet placebo (qui est une chose très sérieuse d'un point de vue scientifique) pouvait faire entendre des choses qui n'existent pas comme il peut améliorer l'état de santé d'un malade qui croierait dans la toute puissance d'un médicament qu'il ne recevrait pourtant pas (d'ailleurs dans ce cas, même les gens qui donnent les médicaments aux deux groupes ignorent s'ils donnent le vrai ou le faux, seule des personnes qui ne sont pas du tout en contact ni avec malades ni personnels soignants savent).

Tout comme un réfractaire à toute idée de rodage pourrait ne rien entendre du tout... quand bien même il y aurait des différences entre rodé et neuf. Tout comme un malade qui ne croit pas du tout au nouveau médicament qu'on lui donne met plus de temps à en voir les effets bénéfiques sur son organisme que ceux qui y croient.

Et j'ai terminé mon post par un

"l'important est que tout le monde soit heureux en écoutant de la musique chez soi".

Bien à toi,

Alain :wink:

PS. pour l'OVNI, le pire, c'est que j'en ai vu un ainsi que trois personnes on ne peut plus sérieuses : un toubib, un agent général de l'UAP, un pompier... J'avais l'air particulièrement c.on chez les gendarmes... eux aussi à ce que j'ai su, ensuite... et ce PS n'est pas une plaisanterie...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2002 14:46

Jimmy a écrit:Tant qu'on est dans les conseils : ajoute des "je pense que" ou "je trouve que", à tes déclarations, et essaie d'être moins catégorique dans tes affirmations puisque tu te targues de méfiance


On ne va pas non plus tomber dans le formalisme excessif.

En général, lorsqu'on s'exprime, c'est pour énoncer ce que l'on pense...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Mes oreilles

Message » 24 Déc 2002 21:00

Jimmy a écrit:Mais Laurent, on t'a déjà expliqué que si tu trouves que le son change, c'est que tes oreilles se sont dégradées ! Moi aussi, ça m'a fait pareil! :P

Mais dans mon cas, j’ai trouvé le son meilleur. Donc, mes oreilles ne se sont pas dégradées, mais améliorées au contraire ! 8) Cool ! Image

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 25 Déc 2002 10:22

D'autre part, pour être certain que les partisans du rodage des cables ont raison et que ceux qui n'y croient pas, tout aussi nombreux, voire plus encore, ont tord, il faudrait se livrer à une expérience dans des conditions identiques à celles qui permettent de valider toute expérience dans le domaine de la recherche. IL faut valider tous les appareils, s'assurer de leur fidélité (au sens où une balance est fidèle), faire l'expérience en double-aveugle. De cela, je n'ai aucune raison de douter car aucune expérience ne peut être validée autrement dans des domaines très sérieux.

Salut Alain :)

Ecoute-moi bien, ou lit bien ce que jais a dire, l’année derniere mon premier cable d’alimentation a été posée sur la platine laser, que jais roder sur 2 mois complet, et je suis rester devant beaucoup de temps, crois moi je suis un fou !! (le système est restais allumé tout ce temps)

Ensuite après ses deux mois, j’en ais eut un autre tout neuf que bien évidement jais poser sur l’élément le plus faible de mon système, la platine comme l’autre cable :)

La difference ne sais pas fait attendre, à froid ce cable est vraiment un grossier personnage, parce qu’il y a la polarisation, première étape 24H minimum, après ont discute !! :)

Alors lendemain, réécoute du cable neuf, ah !! mieux :) plus de profondeur, plus de largeur, des timbres encore secs, un grave encore baveux, un medium un peut dur en haut, une arrière scène pas assez profonde, une aération général vraiment pas bonne et presque confuse.

Bien sur! Je remets mon cable secteur qui a deux mois, ouf, pouhaahhaa !!! Qu’elle diffe-rence, et pourtant c’est bien le meme cable. :) :)

Je vais te raconter un truc, et demande à Olivier s’il est d’accord il pourra te confirmer mon histoire, parce qu’il en a essayé un, (le meme) et qu’il m’a dis par la suite que se n'étais pas le meme son qu’il avait écouté chez lui avec mon cable secteur archi roder, (l’autre cable étais roder à 50% seulement, parce que c’est moi qui la depuis :) :) ) Et n’ayant pas été satisfais parce qu’il m'a dit que ce cable justement, n’avais pas le meme son, et parce qu’il est cher il a préféré le rendre ce qui est normal, vu que le constructeur a envoyé un cable qu’il pensait ro-der à cause de l’age, cable trop longtemps resté sans être alimenté, et les personnes précédant le test D’Olivier n’ayant respecté ce cable !!!

Et bien je confirme, parce que bien sur jais téléphoner à la personne qui les fabriques, et il m’a soutenus qu’il était roder, il me l’envoie, ahhhh !!!! Je voie, j’entends, il est rester un bon mois à la maison pour lui finir ce qu’Olivier a effectivement entendus, (Olivier savait ce qu’il voulait) ce qui prouve bien quelque part que dans un premier temps il y ait bien la polarisation très importante du cable avant toute écoute, et bien sur tes tests, ne sont pas valide pour ce genre de produit :) :)

Et bien entendu le rodage, et plus fort encore, je te prends au mot, la semaine prochaine jais réussi à avoir un autre cable secteur, (toujours le meme) et des que je lais comme tu ne me crois pas, et bien profite en pour te décrassé les oreilles chez moi.

En t’attendant je mettrais le cable une journée sur le secteur pour que tu n’ais pas à ajouter dans le rodage la polarisation du cable (24H) tu voies cela sera pour nous, normalement plus difficile à entendre. (Enfin c’est moi qui le dis :) )

Amitiés Alain, n’oublis pas après les fêtes !! Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Déc 2002 12:17

Phiphi : rien dans ce que tu racontes de tes expériences n'évacue l'effet placebo... Rien du tout...

Je te rappelle que des faux médicaments font améliorer l'état de malades cobayes... et aussi que de nombreux médicaments en vente sont constitués de molécules innefficaces sur ce qu'elles sont censées traitées (des fabricants arnaqueurs dans le médicament, ça existe aussi) et cependant ces médicaments soignent des maladies....

Sais tu la différence entre un rhume soigné et un qui ne l'est pas? Le premier dure deux semaines; le second quinze jours...


Pour commercer à avoir une expérience fiable, il faudrait commencer par tetster l'idée de "polarisation" de l'isolant des cables. A laquelle, je peux accorder du crédit, sans trop de problème.

Là où ça devient problèmatique : c'est 24 heures.... pourquaoi 24 et pas 26 h et 55 minutes ou 31 minutes et 25 secondes? Il n'y a statistiquement aucune chance que cette "polarisation" de l'isolant prenne 24 heures... si ce n'est que ce temps est une unité que nous connaissons fort bien car nous vivons à son rythme...

IL faut que vous ayez de la méthode si vous voulez être cru des sceptiques, des réfractaires, de tous sans aucune arrière pensée.


Alain :wink:



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2002 14:47

haskil a écrit: Je te rappelle que des faux médicaments font améliorer l'état de malades cobayes... et aussi que de nombreux médicaments en vente sont constitués de molécules innefficaces sur ce qu'elles sont censées traitées (des fabricants arnaqueurs dans le médicament, ça existe aussi) et cependant ces médicaments soignent des maladies....


Tout d'abord joyeux Noël,

des fabricants arnaqueurs dans le médicament, ça existe aussi

Ah bon...mais dans ce cas tu oublies l'Etat.

Connais tu parfaitement la procédure des AMM ?

Dans quel laboratoire pharmaceutique as tu travaillé ?

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Déc 2002 14:58

Phiphi : rien dans ce que tu racontes de tes expériences n'évacue l'effet placebo... Rien du tout...

Ben. Justement je te propose gentiment d’aller ce faire placeborisés ensembles :), Sur mon petit système, que tu ne connais plus, quand j’aurais le cable neuf, il me l’envoie à monter moi-meme, car jais acheter que le cable, neuf de chez neuf !! Rien que pour toi, parce que les derniers que jais reçus, j’en étais très mécontents du son, lorsque le cable est neufs, et attendre qu’il s’ouvre et devienne net au bout de deux moi m’embêté drôlement, alors ils me faisaient un prérodage d’un mois, (plutot 2 semaines!) Car les deux derniers sont allés à 1 mois et demie, quel faignant celui la :) (Ah, l’effet placebo marche à fond sur moi :oops: )

Pour commercer à avoir une expérience fiable, il faudrait commencer par tetster l'idée de "polarisation" de l'isolant des cables. A laquelle, je peux accorder du crédit, sans trop de problème

pfffuuuttttt...... !!!!! Cela fait longtemps que c’est testé approuvé, et dans des domaines très particuliers, cela se traduit par des mesures erronées, ca, c’est acquis depuis fort longtemps par les professionnels.

Aujourd’hui les constructeurs travaillent presque tous sur les effets de peaux, les effets de la polarisations, les instabilités micros-vibratoires et des micros-temperatures, plus divers traitement passif ou actif, suite a l’appel d’un courant, sans parler de la double polarisation par adjonction d’une alimentation continue extérieur, suite a l’appel d’un courant, et je pense que la construction d’un cable de qualité n’est pas le fruit d’une imagination audiophile,

IL faut que vous ayez de la méthode si vous voulez être cru des sceptiques, des réfractaires, de tous sans aucune arrière pensée.

A défaut d’être clair, je te le répète encore une fois la méthode a YC est de loin la meilleur, et je ne tien plus a y revenir, car avec ta méthode quand tu passe d’une source à l’autre et bien celle qui n’est pas écouté pollue l’autre, à cause des masses, et tu sais comme tout le monde qu’un cable de modulation change de son principalement a cause de la masse, et du reste aussi :)


Alain



Alain


tu te répète un peut trop souvent mon ami :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Déc 2002 16:06

Toi aussi, tu te répètes un brin :wink:

Je le redis donc : la méthode YC n'a aucune valeur statistique et scientifique.

Et ça c'est prouvé, parce qu'éprouvé et depuis des décennies dans le monde scientifique.

Les découvertes de P. Johannet, dont voici quelques années qu'ont nous dit qu'elles sont révolutionnaires, car capables de débarasser des matériels de leurs défauts les plus criants en terme de musicalité, n'ont toujours pas, bien que les brevets soient dans le domaine public, été adoptées par les constructeurs.

Pas plus que les modifications de YC sur les petits lecteurs et les petits amplis du commerce, jamais les gros au sens qualitatif, n'ont vu leur auteur courtisé par quelques grandes marques que ce soit, auxquelles cependant il pourrait donner un sérieux coup de mains pour améliorer le résultat sonore de leurs produits.

Pourquoi, tu ne lui donnes pas tes électroniques pour qu'il raye les circuits imprimés, épluche les condensateurs et autres modifications subjectives?

Toute méthode de test doit être posée en préalable et, elle-même validée, de façon à prouver sa fidélité.

Il suffit d'un truc qui ne va pas, là où se fait le test, pour qu'il ne soit pas reproductible ailleurs avec les mêmes résultats pour qu'il soit annulé du début à la fin.

Les données que j'exprime là ne sont pas les miennes, ce sont celles qui sont exigées de toute expérience de type scientifique, ce mot pris dans son sens large.

Si un cable conçu ainsi, à l'oreille, par une personne donnée devait voir ses résultats validés de façon qu'ils ne puissent être contestés, il faudrait qu'il soit soumis aux mêmes tests par d'autres personnes, dans un lieu différent, avec un matériel différent, pour que ses qualités soient officiellement reconnues.

Alors évidemment que je répète les mêmes choses... ne serait-ce que pour entretenir le post :P et pour vous poussez dans vos retranchements...

J'ai mon idée, celle-là est à moi!, sur le sujet, qui n'est pas nécessairement complètement conforme à ce que j'exprime ici, mais je me dois de jouer le rôle que je joue pour que l'on ne reste pas dans le domaine de la croyance et de l'exagération des phénomènes entendus. Car à te lire, on a l'impression que tu ne juges pas de l'influence d'un cable secteur sur le résultat sonore d'une chaine, mais d'un nouvel ampli ou d'une nouvelle paire d'enceintes acoustiques... :wink:

Encore une fois, la seule chose qui compte c'est que chaque audiophie soit heureux en écoutant de la musique quelque soit le chemin qu'il emprunte pour trouver son bonheur... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2002 16:06

BPhil a écrit:A défaut d’être clair, je te le répète encore une fois la méthode a YC est de loin la meilleur, et je ne tien plus a y revenir, car avec ta méthode quand tu passe d’une source à l’autre et bien celle qui n’est pas écouté pollue l’autre, à cause des masses, et tu sais comme tout le monde qu’un cable de modulation change de son principalement a cause de la masse, et du reste aussi :)


Quelle est cette méthode Yves Cochet?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2002 17:58

haskil a écrit: Tout comme j'insisterais toujours sur le fait que les cables restent ce qui est le moins important dans une chaine haute-fidélité. Tant qu'ils sont de qualité standard, ceux fournis avec les appareils par exemple. Cette opinion je la partage avec de nombreux professionnels et pas mal de forumeurs. Le moins important ne veut pas dire qu'ils n'ont aucune importance et qu'il n'y a aucune différence entre cables...


Moi, j'appelle cela de la basse qualité...

La haute-fidélité a apporté bien du bonheur aux amateurs de musique à une époque où l'on ne se préoccupait pas de cela. Et je pense toujours aux fauchés qui lisent ce forum et ne seraient informés que par les revues de façon qu'ils sachent qu'il leur faut mettre le maximum de leur argent dans ce qui s'entend réellement de façon nette et sans ambiguité.


Je suis entièrement d'accord avec toi.

Maintenant, seul le double aveugle permet d'être certain que les cables se rodent. Aucune revue de hifi ne s'y est risquée. Comme aucune revue française de hifi n'a fait le moindre banc d'essai comparatif de cables secteurs ou de modulation à part haute fidélité... pourquoi?


Tu as donc oublié de lire les NRDS n°209 de juin 97 avec 35 câbles de modulation et le n°228 de mars 99 avec 12 câbles de modulation (et aussi 12 câbles HP).

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message