Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD ou DVD pour lecture audio?

Message » 18 Mai 2002 3:01

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum, très bien fait d'ailleurs.

Voila, je me suis décidé à investir et j'aurais besoin de quelques conseils.

Je désire acheter un ampli et des einceintes, ainsi qu'un lecteur, le tout principalement pour écouter des MP3 depuis mon PC, ou éventuellement depuis des CD-R.

Quelle vous semble la meilleure solution, le meilleur compromis devrais-je dire :
- acheter un bon ampli et un lecteur DVD de base à 200-250 EUR (ex SONY DVNS305) afin de pouvoir lire directement les CD-R de MP3 (je n'ai aucun DVD et pas vraiment l'intention de monter une collection)

- prendre plutôt un lecteur CD de qualité et écouter les MP3 directement en branchant l'ampli sur le PC (carte son de base, intégrée à la CM... pas terrible je sais)

- investir aussi dans une carte son correcte, genre SB Live, si ça apporte vraiment qq chose.

- rien de tout ca, acheter mes CD comme tout le monde et laisser enfin tomber ces compromis foireux (pas ma solution préférée!)

Au niveau du matos, je me suis fixé pour des enceintes à environ 300 EUR en déstockage (JBL TLX 255CH ), mais ensuite à quel niveau je dois taper pour avoir quelque chose de bien? Je ne me suis pas vraiment fixé de budget, je préfère mettre un peu plus et ne pas être déçu.

Mais dans quelle mesure la qualité du matériel ne sera pas trop bridée par la compression MP3? Est-il vraiment utile de prendre du "bon" matériel pour avoir un son décent basé sur des MP3?

Quelle est la différence au niveau de la lecture de CD audio entre une platine CD et une platine DVD à prix équivalent? Les platines DVD ont souvent un convertisseur 24 bits, ce qui me semble plutôt bon signe, non?

Je sais ça fait bcp de questions, mais il faut bien se lancer un jour! ;)

Merci en tout cas pour vos avis!
bipbip99
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Mai 2002 2:23
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Mai 2002 8:40

> - prendre plutôt un lecteur CD de qualité et écouter les MP3 directement en branchant l'ampli sur le PC (carte son de base, intégrée à la CM... pas terrible je sais)

Pour finalement se rendre compte qu'un CD ca marche quand même nettement mieux que tout le reste et finir par acheter des CD "comme tout le monde" :wink:


> Au niveau du matos, je me suis fixé pour des enceintes à environ 300 EUR en déstockage (JBL TLX 255CH ), mais ensuite à quel niveau je dois taper pour avoir quelque chose de bien? Je ne me suis pas vraiment fixé de budget, je préfère mettre un peu plus et ne pas être déçu.

As tu envisagé l'occasion ? Quand on a un budget un peu serré, c'est une très bonne solution. Surtout pour les enceintes où l'achat d'occas est quand même le moins risqué ( par rapport à un CD par ex avec une mécanique qui peut tomber en rade... ).


> Mais dans quelle mesure la qualité du matériel ne sera pas trop bridée par la compression MP3? Est-il vraiment utile de prendre du "bon" matériel pour avoir un son décent basé sur des MP3?

Ca dépend ( en partie ) du taux de compression.
Mais si tu as l'occasion de t'équiper, choisir du "bon" matériel est toujours une bonne idée. Ca t'évitera d'avoir à tout brader le jours où tu voudras changer...


> Quelle est la différence au niveau de la lecture de CD audio entre une platine CD et une platine DVD à prix équivalent?

Le jour et la nuit...
Remarque la question revient souvent :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29659869
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mai 2002 9:32

bipbip99 a écrit:- investir aussi dans une carte son correcte, genre SB Live, si ça apporte vraiment qq chose.


Investir dans une carte son correcte te donnera un "plus" évident! Que ce soit pour la lecture audio, les jeux, les films... Ne dit pas que tu ne fais rien avec ton PC. Dis plutôt que tu ne fais PAS ENCORE grand chose avec. Le PC est un système ouvert, évolutif, qui ne demande que de satisfaire à tes moindres caprices. Investis dans une bonne carte son, et tu ne le regretteras pas. Pas la peine de faire la course au armement: la SB Live! est excellente et pas cher. En plus, elle fait très peu appel au processeur de l'ordinateur: c'est donc un bon moyen de libérer des ressources système. :P

bipbip99 a écrit:Mais dans quelle mesure la qualité du matériel ne sera pas trop bridée par la compression MP3? Est-il vraiment utile de prendre du "bon" matériel pour avoir un son décent basé sur des MP3?


En toute hônneteté, le MP3 te fait perdre des choses, notamment au niveau de l'ambiance: acoustiques, bruit de salle, bruit naturel des instruments en action, ...

En toute hônneteté encore, ce n'est pas patent, surtout si on n'a pas une écoute attentive. Mais c'est de plus en plus audible au fur et à mesure que l'on monte en qualité de matériel.

Mais, franchement, le MP3 me laisse sur ma faim. Mieux vaut cent fois un bon support, durable de surcoît, qui te donneras de l'émotion pour de longues années qu'un standard qui affadit la musique. Quand tu auras formé ton oreille (ça vient vite et pour tout le monde quant on se donne la peine d'écouter) et/ou que tu amélioreras ton installation, tu risques de regretter ta collection de MP3.

bipbip99 a écrit:Quelle est la différence au niveau de la lecture de CD audio entre une platine CD et une platine DVD à prix équivalent? Les platines DVD ont souvent un convertisseur 24 bits, ce qui me semble plutôt bon signe, non?


D'accord avec ogobert: à prix équivalent, une platine CD d'entrée de gamme style Philips CD723 (150 € et moins sur le net!) est supérieure à tous points de vue à un lecteur DVD: timbres, équilibre spectral, transitoires d'attaque et d'extinction (toutes choses utiles autant en classique, qu'en jazz, qu'en rock, qu'en musique tribale africaine, ... surtout sur les percussions, qui ne donnent pas l'impressions que le maillet s'écrabouille lamentablement sur la peau).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2002 23:10

En fait (aie)tu nous dis acheter une platine a environ 150 euros, et oublier les autres, donc les constructeurs,concepteurs de modéles vendu plus cher sont des charlos puisqu'il nous propose des produits 10 voir 20 fois plus cher et cela ne vaut pas le coup?Hum!tu comprendras que certains ai un doute (qualité de fabriq,composants,fiabilité,ect...)perso le produit miracle a quatre sous (j'ai déja donner )je n'y crois pas(plus).A.+. :( :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 21 Mai 2002 0:24

tu devrais pourtant..... :)
regarde les multiples post sur les lecteurs cd tu verras que pour avoir une amélioration notable par rapport à un 723 ben faut vraiment mettre beaucoup de brouzouf en plus
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Mai 2002 9:24

je confirme pour ma part que la platine qui m'a apporté une amélioration significative par rapport à ma 723 c'est la rotel rcd 971 qui est une très bonne machine assez méconnue,mais là c'est +de 3500 boules...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Mai 2002 22:59

PASCAL85 a écrit:En fait (aie)tu nous dis acheter une platine a environ 150 euros, et oublier les autres, donc les constructeurs,concepteurs de modéles vendu plus cher sont des charlos puisqu'il nous propose des produits 10 voir 20 fois plus cher et cela ne vaut pas le coup?


Je n'ai pas dit d'achetez une platine à 150 €, les platines à 1500 € c'est de l'arnaque!

j'ai dit très exactement ça:

Scytales a écrit:... à prix équivalent, une platine CD d'entrée de gamme style Philips CD723 (150 € et moins sur le net!) est supérieure à tous points de vue à un lecteur DVD:


Je ne crois pas plus que toi au produit miracle à cat'sous, c'est pourquoi je tourne avec une platine à 900 €.

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message