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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine Vinyl Lenco L 75

Message » 25 Juil 2005 23:08

JPG - Hifissimo a écrit:Parmi les trucs moyens aussi, les Pioneer, PS10, PS12A et PS12B, les Sansui, les Technics, les Kenwood...


Toan ? :wink:

JérômeB
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Message par Google » 25 Juil 2005 23:08

Publicite

 
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Message » 25 Juil 2005 23:09

JérômeB a écrit:La Linne LP12, oui je sais ... 8)

JérômeB


D'abord, c'était pas Linn, mais Linn Sondek.
Jean Patrick Grumberg
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Message » 25 Juil 2005 23:12

JPG - Hifissimo a écrit:
JérômeB a écrit:Pourquoi autant?
Tu ignorais que le galet se changeait? :mdr:

Et pas une seule 301?

JérômeB


La 401, c'était pile mon époque, pourquoi voulais tu, à l'époque, qu'on s'achète une vieillerie dépassée par la 401 ?

J'en ai eu autant parce que je les revendais. J'étais licéen, et je gagnais de l'argent en fabriquant des enceintes, et en montant des chaînes Hifi. Alors je vendais ma 401/ SME court/ Shure V15 qui avait 3 mois, et je m'en rachetais une autre...


Hummm ... Et tu les revendais pendant les cours d'orthographe, je vois ...
Désolé. :mdr:

JérômeB
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Message » 25 Juil 2005 23:13

JérômeB a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Parmi les trucs moyens aussi, les Pioneer, PS10, PS12A et PS12B, les Sansui, les Technics, les Kenwood...


Toan ? :wink:

JérômeB

Il n'a -peut être- pas écouté spécifiquement la mienne et je lorgnais justement sur une Technics: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... RK:MEWA:IT ... :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
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Message » 25 Juil 2005 23:21

Gia-Toan PHAM a écrit:
JérômeB a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Parmi les trucs moyens aussi, les Pioneer, PS10, PS12A et PS12B, les Sansui, les Technics, les Kenwood...


Toan ? :wink:

JérômeB

Il n'a -peut être- pas écouté spécifiquement la mienne et je lorgnais justement sur une Technics: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... RK:MEWA:IT ... :wink: .

Toan.


Technics, c'était pas génial. Tout comme JVC, Sanyo, Akai, c'était du Japonais facile et bas de gamme, qui faisait un peu plastique, avec des entraînements directs aux moteurs à peu de pôles, donc qui avaient une linéarité de la vitesse assez aproximative.

Les amateurs de Hifi n'achetaient pas de Technics. C'est un peu comme si, amateur de Hifi aujourd'hui, tu t'offrais un ampli stéréo de chez Sony à 150€...
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Message » 25 Juil 2005 23:27

La cochonnerie de platines Anglaises, c'était une des marques de ADC : BSR... si vous tombez sur une BSR, tout comme les petites Dual et autres japonaises, laissez tomber !
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Message » 25 Juil 2005 23:34

JPG - Hifissimo a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
JérômeB a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Parmi les trucs moyens aussi, les Pioneer, PS10, PS12A et PS12B, les Sansui, les Technics, les Kenwood...


Toan ? :wink:

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Il n'a -peut être- pas écouté spécifiquement la mienne et je lorgnais justement sur une Technics: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... RK:MEWA:IT ... :wink: .

Toan.


Technics, c'était pas génial. Tout comme JVC, Sanyo, Akai, c'était du Japonais facile et bas de gamme, qui faisait un peu plastique, avec des entraînements directs aux moteurs à peu de pôles, donc qui avaient une linéarité de la vitesse assez aproximative.

Les amateurs de Hifi n'achetaient pas de Technics. C'est un peu comme si, amateur de Hifi aujourd'hui, tu t'offrais un ampli stéréo de chez Sony à 150€...

Bonsoir,

Peut-être mais la Technics SP-10 (qui n'est pas à prprement parler du "bas de gamme") est tout de même la platine qu'utilise Kaneda, qu'utilisait SME pour ses démo (showroom), que le patron (de SME) avait dans son intérieur -personnel- et que l'on retrouve dans une multitude de chaîne "audiophiles" (surtout au Japon donc) dans le journal du même nom.

J'ai quelques difficultés à imaginer que ce soit le fruit hasard ou d'un quelconque "effet de mode".

Toan.

Info: http://www.xs4all.nl/~rabruil/sp10page.html
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Message » 25 Juil 2005 23:49

JPG - Hifissimo a écrit:
Naother a écrit:Mais peut-être veux-tu dire que je ferais mieux de directement investir dans une garrard ou une thorens d'occasion ? je dois avouer que les prix auxquels ces platines se négocient me refroidissent. à ce prix là, autant acheter une bonne platine moderne.


Si elle marche, achète là. Mais s'il faut dépenser de l'argent, ça vaut pas le coup.

Par contre, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par là :


Je voulais dire que des cochonneries se retrouvent hissées au rang de mythe, et des trucs moyens deviennent des icônes.


ok, merci pour le conseil !

au risque de paraître insister, je vais toujours poser encore une question :wink: :

à priori elle marche bien (en tout cas elle tourne visiblement ok, pas de grincements, etc... mais je ne l'ai pas essayée avec un disque).
cependant, lorsque tu parles de dépenser de l'argent, est-ce que tu veux dire par là la modifier complètement comme le font certaines personnes ?
ou bien rien que changer la cellule ça n'en vaut déjà plus la peine par rapport à la qualité et à la valeur de cette platine ?

en tout cas merci de tes réponses ! :wink:
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Message » 26 Juil 2005 6:29

Gia-Toan PHAM a écrit:J'ai quelques difficultés à imaginer que ce soit le fruit hasard ou d'un quelconque "effet de mode".

Toan.

Info: http://www.xs4all.nl/~rabruil/sp10page.html


Je te parle d'une marque bas de gamme, et tu me parles d'un modèle haut de gamme développé par cette même marque pour leur image de marque, et pour entraîner derrière eux la réputation de toute la gamme. On est bien d'accord. Et la platine Technics à 1290Francs à entraînement direct n'a de rapport avec la SP10 que le sticker sur le capot.

D'ailleurs à l'époque, la SP10/SL1000 n'avait pourtant pas, chez nous, la cote d'une Micro Seiki ou même d'une Studer.
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Message » 26 Juil 2005 6:39

Naother a écrit:cependant, lorsque tu parles de dépenser de l'argent, est-ce que tu veux dire par là la modifier complètement comme le font certaines personnes ?


Non, je veux parler de l'argent à dépenser s'il faut la restaurer.

ou bien rien que changer la cellule ça n'en vaut déjà plus la peine par rapport à la qualité et à la valeur de cette platine ?


Ah non ! La cellule, ça n'a rien à voir avec la platine, ce sont deux produits totalement différents. Tu peux mettre une bonne cellule sur une L75... mais pas une haut de gamme.
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Message » 26 Juil 2005 7:12

JPG - Hifissimo a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:J'ai quelques difficultés à imaginer que ce soit le fruit hasard ou d'un quelconque "effet de mode".

Toan.

Info: http://www.xs4all.nl/~rabruil/sp10page.html


Je te parle d'une marque bas de gamme, et tu me parles d'un modèle haut de gamme développé par cette même marque pour leur image de marque, et pour entraîner derrière eux la réputation de toute la gamme. On est bien d'accord. Et la platine Technics à 1290Francs à entraînement direct n'a de rapport avec la SP10 que le sticker sur le capot.

D'ailleurs à l'époque, la SP10/SL1000 n'avait pourtant pas, chez nous, la cote d'une Micro Seiki ou même d'une Studer.



je te suis moins là, JPG, car Micro Seiki et CEC (on oublie toujours le plus grand fabricant de platines LP du monde à l'époque qui fabrique pour tous et fournit en pièces détachées les plus grands y compris occidentaux) n'ont jamais été importés en France de façon durable pour ce faire une réputation enviable au dela d'un cercle très limité pris dans un cercle déjà très limité... Surtout en ces années là...

Pas davantage Studer qui n'était pas connu des amateurs de haute fidélité pour ses platines microsillon...


Revox le fut un peu pour des modèles à bras tangentiels qui n'ont pas été ce que la marque a fait de mieux.

A coté d'ça une Sony à Bras trangentiel, c'était un autre monde.

Et les Technics a entrainement direct AVANT que cette technologie ne se démocratise vers le moyen, voire le bas de gamme, étaient achetées et prisées par les audiophiles de haut niveau. Et au festival du son, de nombreuses démos étaient faites avec.

Technics n'avait pas l'image du spécialiste du bas de gamme en platine microsillon au cours des années 1970 puis 1980.

Et l'on oublie évidemment Denon qui a fait des platines LP de très haute qualité.

Linn a mis un certain temps à être pris au sérieux, sans doute à cause du bras japonais :lol:


Quant à Lenco, c'était une marque réputée pour sa solidité dont deux modèles se vendaient, mais sans atteindre la réputation de Thorens, de Barthes, d'Era, des haut de la gamme Dual... Les bras n'étaient pas très bons, un peu lourdingue, et le galet faisait rumble...


Lenco était surtout le spécialiste de la lecture mouillée... un bras équipé d'un réservoir d'eau+alcoll était posé sur le disque et son extrémité mouillait le sillon lu par le diamant : diminution drastique du bruit de fond, plus d'électricité statique, diminution de l'usure du disque...


Mais impossibilité d'écouter le disque à sec : craquements épouvantables (la boue séche du fond du silllon !), fallait le laver et s'y reprendre à plusieurs fois pour le débarrasser de ce défaut... et encore !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
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Message » 26 Juil 2005 7:29

haskil a écrit:je te suis moins là, JPG


Salut Alain,

En te lisant, j'imagine que selon les cercles de copains, de revendeurs, de relations, les goûts variaient.

Aucune de mes connaissances de l'époque n'auraient voulu d'une Technics chez lui (d'ailleurs ils n'en avaient pas). C'était Thorens pour les audiophiles, et ils rêvaient tous d'une Studer. J'ai eu deux ou trois Micro Seiki, mes copains aussi. J'ai vendu la marque, ça valait assez cher, pourtant, les gens se jetaient dessus. Les Technics, à coté, elles étaient boudées. C'est simple, je vendais mieux une Lenco qu'une Technics !

Et je me souviens d'un de mes vendeurs qui a revendu la SL1000 de son père pour prendre une Sonab ! (il faut dire que le père était architecte, et l'esthétique de la Sonab le ravissait, la Cineco lui paraissait frime)

Maintenant, chez Teral Nord Radio ou même Fidelio, c'était du tout Technics et Dual. Idem chez King Music. Mais je ne me souviens pas avoir vu des Technics dans la vitrine de chez Teraco par exemple.
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Message » 26 Juil 2005 9:12

JPG - Hifissimo a écrit:

La L75 était une bonne platine, mais sans aucun vocation audiophile. Ce rôle était tenu plutôt par Thorens, un peu la Garrard 401, la Barthe rotofluid. Lenco, c'était juste au dessus de Dual, en terme de qualité et de réputation.

Maintenant, avec le temps, les mémoires sont courtes, les produits changent quelquefois de sexe.


Voilà une phrase plutôt intéressante... Bonne platine sans vocation audiophile ? Comme si il n'existait pas des mauvaise platines audiophiles....Mieux vaut une bonne platine tout court qu'une mauvaise platine audiophile AMHA
Je trouve la qualité/potentiel d'une L75 bien supérieur à une TD150 (la LP12 du pauvre) par exemple..Bon d'accord le bras est bof...Apparement c'est LE facteur limitatif de cette platine...
Mais à 25 Euros...je foncerais. Tu rajoutes un bras Decca International (50 Euros). Tu fabriques un socle sympathique en bois de Patagonie :mdr:
AMHA cette mauvaise réputation (avant tranformation car après il paraît que...) en fait une superbe affaire !

Olivier
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Message » 26 Juil 2005 9:35

oplancq a écrit:Voilà une phrase plutôt intéressante... Bonne platine sans vocation audiophile ? Comme si il n'existait pas des mauvaise platines audiophiles....Mieux vaut une bonne platine tout court qu'une mauvaise platine audiophile AMHA


Ca veut dire que c'est une platine pas mal mais sans plus. C'est plus clair là ?!
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Message » 26 Juil 2005 9:46

JPG - Hifissimo a écrit:
oplancq a écrit:Voilà une phrase plutôt intéressante... Bonne platine sans vocation audiophile ? Comme si il n'existait pas des mauvaise platines audiophiles....Mieux vaut une bonne platine tout court qu'une mauvaise platine audiophile AMHA


Ca veut dire que c'est une platine pas mal mais sans plus. C'est plus clair là ?!


Vi, vi..donc audiophile:= plus que pas mal. Définition que je trouve incorrect..m'enfin bon. Ce n'est pas l'objet de ce post.
Tu as déjà écouté une Lenco avec un meilleur bras que celui d'origine ?


Olivier
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