Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

poids sur platine cd bien ou mal ?

Message » 09 Déc 2003 23:04

[ :o je m'interroge et j'ai besoin de conseils car je souhaite mettre une plaque de granit ou pierre de lave sur ma platine cd nad 522 ma question est quels sont les gains faut il une mettre plaque dessus et dessous etc........peut on superposer(pierre sous lecteur dvd et dessus pierre sous cd et encore pierre oula c complique tout ca :o a+++++++
bastos78600
 
Messages: 101
Inscription Forum: 26 Oct 2003 20:13
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2003 0:37

mets ton ampli dessus dans un premier temps
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 10 Déc 2003 10:02

Pour le poids sur le lecteur CD, commence par y poser un gros livre (dico, encyclopédie) et écoute. Ca te dira de suite si il y a une emélioration ou pas (normalement, oui)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Déc 2003 10:52

encore une fois, il faut essayer car l'effet est plus ou moins sensible selon les lecteurs 8) personnellement je déconseille de poser l'ampli dessus, car un ampli referme un gros transfo sui rayonne et peut perturber le signal, anihilant par lamême l'effet escompté.

mieux vaut donc trouver un objet inerte

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 10 Déc 2003 10:55

Salut,

+1 pour l'essai avec des bouquins, mais d'après ce qu j'ai pu essayer le meilleur résultat s'obtient en amortissant et en renforçant la platine (bois, bitume, alourdissement) en conjonction avec des pointes (dans mon cas).

Par contre je ne suis pas trop pour l'ampli sur le lecteur cd, l'ampli n'étant pas une masse inerte mais plutôt une source de vibrations et de perturbations électriques avec son gros transfo, j'ai pu constater lors d'un essai en magasin que le fait de mettre l'ampli sur le lecteur peut dégrader le son de manière importante.

Ce que j'ai déjà testé :
-bouquins sur le lecteur, du mieux mais c'est pas transcendant.
-plaques de bitume dans le lecteur partout où c'est possible, amélioration notable.
-plaque de medium vissée sous le lecteur, avec du liège entre le lecteur et la plaque de mdf et bitume partout, le tout posé sur 3 pointes, c'est ça qui a donné l'amélioration la plus spectaculaire. Mais il faut se lancer dans le démontage de la platine (ça n'a rien de compliqué, il faut juste être un peu soigneux et méthodique), et le lecteur perd son aspect d'origine.

Dans tout les cas je pense que le traitement avec les plaques de bitume s'impose, il est à la fois efficace et discret. Le bitume plus pointes et plaque de pierre sur le lecteur serait pour moi une bonne solution pour qui veut garder l'aspect d'origine.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 10 Déc 2003 13:55

-plaques de bitume dans le lecteur partout où c'est possible, amélioration notable.


Tu trouves ça où?
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Déc 2003 14:04

EB87 a écrit:
-plaques de bitume dans le lecteur partout où c'est possible, amélioration notable.


Tu trouves ça où?


ça se trouve dans les centre-auto, c'est destiné à l'origine à insonoriser les voitures et ça coute assez cher (j'ai eu les miennes à la dernière braderie pour 8E pour 5 plaques de 50*25cm mais ça doit plutôt couter dans les 30E d'habitude), il y a d'autres sources apparemment, à demander aux constructeurs de bullet qui les ont utilisées.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 10 Déc 2003 15:06

Plaque de bitume autocollant au BHV 17,5 Euro, perso pour un caisson de basse en reflexe avec néoprene.
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Déc 2003 22:54

blounote a écrit:encore une fois, il faut essayer car l'effet est plus ou moins sensible selon les lecteurs 8) personnellement je déconseille de poser l'ampli dessus, car un ampli referme un gros transfo sui rayonne et peut perturber le signal, anihilant par lamême l'effet escompté.

mieux vaut donc trouver un objet inerte

blounote :wink:


+1
C'est ce que l'on m'a toujours dit! et je l'ai même vérifié il n'y a pas si longtemps en "désempilant" mes éléments!
J'ai gagné nettement en aération!

Par contre je viens d'essayer la dalle de jardin (ultra lourde), sur le lecteur, et les belles pointes en laiton massif en dessous, le tout sur une plaque de verre d' 1cm d'épaisseur, qui elle même est découplée, et bien je n'ai pratiquement rien gagné! :o le son me parait peut-être un poil dégraissé mais je me demande si ça n'est pas placébo! :roll:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

pierre de lave sur cd

Message » 10 Déc 2003 23:07

:o :o bon j v essayer je penses le bitume actuellement j'ai des isolants caoutchouc anti bruit pour eliminer les vibrations vendus a leroy merlin c un peut mieux mais bon .par contre l'isolant type blackson ca donne quoi ...
bastos78600
 
Messages: 101
Inscription Forum: 26 Oct 2003 20:13
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Déc 2003 10:46

bastos78600 a écrit::o :o bon j v essayer je penses le bitume actuellement j'ai des isolants caoutchouc anti bruit pour eliminer les vibrations vendus a leroy merlin c un peut mieux mais bon .par contre l'isolant type blackson ca donne quoi ...


Le blackson, je déconseille fortement, pour l'avoir fait : on pense que c'est sec, on referme et argggghhhhhhh >> dépot de bitume évaporé (pas encore tout à fait sec grrrr) partout sur le CI, c'est dégeulasse !!!
En plus ça ne sèche jamais complétement et ça tache s'il y en a un peu à l'ext :roll: .
Les plaques de bitume sont plus chères mais protégées des 2 côtés (film plastique) pour ne pas tacher et déjà bien sèches :D , j'ai testé et c'est beaucoup plus rapide et plus propre comme résultat.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 11 Déc 2003 11:04

Dans le forum DIY, il y a en ce moment une discussion similaire, où le lestage et le bitumage sont également évoqués :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29722858

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Déc 2003 10:29

et question naïve...Si on intercale le tuner entre l'ampli et le lecteur CD ne limite t'on pas les perturbations magnétiques du transfo de l'ampli sur le lecteur CD?
De plus en mettant le lecteur CD tout en dessous cela permet de le lester un peu...Cette solution vous paraît elle convenable ou pas? :roll:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Déc 2003 11:52

Tiens, un nouveau Haut-savoyard :D

Où habites-tu ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Déc 2003 11:58

Kadenis a écrit:et question naïve...Si on intercale le tuner entre l'ampli et le lecteur CD ne limite t'on pas les perturbations magnétiques du transfo de l'ampli sur le lecteur CD?
De plus en mettant le lecteur CD tout en dessous cela permet de le lester un peu...Cette solution vous paraît elle convenable ou pas? :roll:


Un test n'engage à rien mais personnellement je resterais au principe de la masse inerte, car j'ai déja vu le ca lors d'un essai ou le son était pourri avec les éléments empilés sur le lecteur et s'améliorait grandement en mettant le cd au dessus, vibrations transmises par les chassis ou rayonnements dus aux transfos, je ne sais pas mais c'était nul !!

Pour moi la bonne méthode "light" (c'est à dire qu'il est possible de remettre le lecteur en état d'origine) c'est :
-remplacement des pieds par des pointes (3 de préférence)
-lestage avec quelque chose de lourd et inerte, une plaque de ou autre chose (sur tnt audio c'est avec un vieux pied de lampe métallique, en intercallant du liège je crois pour éviter les rayures).

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message