Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour changer un peu : choix d'enceintes...

Message » 02 Aoû 2006 13:58

Malmig a écrit:Pour les JMR, quel modéle? Une idée de l'association avec le Pathos?

Merci


Salut Malmig :wink:
Dans notre chat d'hier soir, j'ai oublié les JMR ! d'une manière générale elles sont particulièrement indiquées vu tes goûts musicaux (musique acoustique / classique).
Par ex les Cantabile Signature (2100 €) - les Evo3 sont à 3000€
Sinon, toujours en pensant à tes penchants musicaux, des B&W 704 (2200€).
Tout ça rentre largement dans ton budget :P

Maintenant, si les Théma t'ont vraiment plu avec le Pathos, et que tu as les moyens, tu ne prendras pas de risque à y aller (prêt à domicile ?). Il faut toutefois que tu ailles dans un autre audito, avec des produits très différents, et que tu te trouve une config alternative. Peut-être que tu "flasheras" une seconde fois :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 14:25

Tu devrais peut être choisir tes enceintes avant l'ampli ça sera plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 14:41

Kro a écrit:Tu devrais peut être choisir tes enceintes avant l'ampli ça sera plus facile.


Il faudrait également nous parler de ta pièce, élément au combien important pour choisir ses enceintes :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:21

Pour ma piéce d'écoute, elle fait environ 4x6 m, elle est carrelée et comprend trés peu de mobilier.

J'aimerai d'ailleurs savoir à ce propos si il y a des enceintes que l'on peut placer assez près du mur arrière?

A Kro, pourquoi est ce que ce serait plus facile de choisir d'abord les enceintes? j'ai peur que l'on me propose des amplis hors de mon budget si je dis: je choisi telles enceintes à 3000€... Qu'en penses tu? (en plus j'ai vraiment été séduit par le Classic One...)

Merci à vous tous pour vos infos...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:26

Malmig a écrit:....
J'aimerai d'ailleurs savoir à ce propos si il y a des enceintes que l'on peut placer assez près du mur arrière?

.......Merci à vous tous pour vos infos...


Oui, les Naim SBL, il me semble qu'elles sont faites pour être quasi collées au mur. Il y en a surement d'autres, mais de manière plus générale les enceintes closes ou les bass-reflex qui n'ont pas l'évent à l'arrière.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:41

Merci pour l'info filip-63, je n'avais encore jamais entendu parler de cette Naim... Apparement elle ne se trouve plus qu'en occasion...

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que pourrai donner la Sétréolith avec ce type d'ampli?

Au plaisir de vous lire :wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 17:48

Malmig a écrit:Pour ma piéce d'écoute, elle fait environ 4x6 m, elle est carrelée et comprend trés peu de mobilier.

J'aimerai d'ailleurs savoir à ce propos si il y a des enceintes que l'on peut placer assez près du mur arrière?

A Kro, pourquoi est ce que ce serait plus facile de choisir d'abord les enceintes? j'ai peur que l'on me propose des amplis hors de mon budget si je dis: je choisi telles enceintes à 3000€... Qu'en penses tu? (en plus j'ai vraiment été séduit par le Classic One...)

Merci à vous tous pour vos infos...


Sauf si on excepte la pièce et la mise en oeuvre.
Si on ne tient compte que des éléments d'une chaine : les enceintes donnent au moins 60% du résultat final, si ce n'est plus.
C'est l'élément le plus important.
Même si j'en entend hurler là bas au fond qui ont également raisons : ils sont tous important et qu'il faut en négliger aucun.

Ce que je veux dire c'est que les enceintes vont donner les grandes lignes de l'esthétique sonore, c'est pour ça que, pour moi, c'est elle qu'il faut choisir en premier, l'ampli fera juste qu'elles marcheront plus ou moins bien.
Quand tu choisis des enceintes haut rendement ou des LS3/5 c'est pas tout à fait le même type d'électronique à mettre derrière.


Et encore on peut aussi voir les choses d'un autre oeil en choisissant non pas des enceintes puis un ampli mais en choisissant un couple.
Moi j'ai vu des amplis moins bons que d'autres prendre le dessus parcequ'il marchaient mieux avec les enceintes question association.

C'est pas facile de se choisir une chaine et il n'y a pas de méthode, si tu as craqué sur le pathos alors c'est ton choix mais de fait ne cherche pas les meilleures enceintes, mais les enceintes qui marcheront le mieux avec, ça t'évitera peut être des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 18:01

Merci Kro pour ces précisions...

En fait c'est le sens de ma démarche actuelle, je cherche à "réaliser" le couple le plus apte à me satisfaire. De ce couple, je connais déjà un élément... Pour l'autre, je me renseigne, j'ai besoin de vos conseils.

Je suis persuadé qu'un couple (ampli-enceintes) bien choisi est meilleur que deux éléments disons supérieurs (dans n'importe quel sens, prix, qualité...) accolés sans discernement, à moins d'avoir un gros coup de bol!!!

Amicalement
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 18:30

Malmig a écrit:Merci Kro pour ces précisions...

En fait c'est le sens de ma démarche actuelle, je cherche à "réaliser" le couple le plus apte à me satisfaire. De ce couple, je connais déjà un élément... Pour l'autre, je me renseigne, j'ai besoin de vos conseils.

Je suis persuadé qu'un couple (ampli-enceintes) bien choisi est meilleur que deux éléments disons supérieurs (dans n'importe quel sens, prix, qualité...) accolés sans discernement, à moins d'avoir un gros coup de bol!!!
Amicalement


Tout à fait d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 19:00

Les Cabasses Bahia sont des enceintes françaises équilibrées, précises, transparentes, que je trouve un poil plus "vivantes" que les Divatech, mais c'est à vérifier sur une écoute. Elles ont un son typique Cabasse (clair et aéré, mais pas agressif). Choisir un ampli avec du courant. J'ai fait ce choix après écoutes chez Elecson.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 19:02

Magnasuprema a écrit:
julien max jacquemin a écrit:je plussoie ! 8)


Par contre, l'Evolution 3 n'est plus au catalogue : elle est épuisée depuis qqs mois :oops:


dans cette gamme de prix, j'attendais que tu deboules :lol:


On va dire que pour l'Evolution 3, je connais très bien le sujet 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 14:27

Personne ne connaît le Pathos Classic One mkIII apparement, j'ai peu de retour concernant des mariages réussi avec cet ampli...

Les JMR sont semble t il bien adapté au classique et acoustique, j'essaierai...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 14:42

Malmig a écrit:Personne ne connaît le Pathos Classic One mkIII apparement, j'ai peu de retour concernant des mariages réussi avec cet ampli...


j'avais écouté le MKII, que j'avais trouvé excellent, mais de là à te dire que le mariage sera parfait avec telle ou telle enceinte, ça serait exagéré. Rien ne remplacera une bonne écoute.

Malmig a écrit:Les JMR sont semble t il bien adapté au classique et acoustique, j'essaierai...


Pas qu'à ça, crois moi. Elles sont aussi excellents sur des musiques un peu plus rock-pop.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 15:02

Hello,

J'ai fait mon écoute chez Eclipse à Avignon...
Le systéme qui m'a... plu, subjugué, scié (...), était composé du lecteur Rega Saturn, de l'ampli Classic One mkIII, et des Thema... C'était vraiment superbe!!! Enfin pour moi qui suis un néophyte.

Pour les JMR, quel modéle? Une idée de l'association avec le Pathos?

Merci

Ok, pas mal pour un premier test. Mon conseil réecoute d'autres combinaison chez d'autres revendeurs dans le même budget.


C'est pas facile de se choisir une chaine et il n'y a pas de méthode, si tu as craqué sur le pathos alors c'est ton choix mais de fait ne cherche pas les meilleures enceintes, mais les enceintes qui marcheront le mieux avec, ça t'évitera peut être des erreurs.

Pas faux...

En gros deux solutions :
_ soit tu fixes un élement (pathos ou théma) et tu cherches ce qui se marrie le mieux avec.
_ soit tu cherches un couple ampli-enceinte

Dans tous les cas tu as visiblement compris qu'il faut choisir une association / un couple pour optimiser l'écoute.

Ceci dit ne néglige pas ta source pour autant, ni ton câblage. A te lire j'ai un peu l'impression que tu privilégie les enceintes au détriment du reste. Un conseil fait varier les sources lors de tes prochaines écoutes en montant en gamme sur le lecteur de CD, cela te permettra de voir a quel niveau "limiter" sa qualité et son prix.


Pour ma piéce d'écoute, elle fait environ 4x6 m, elle est carrelée et comprend trés peu de mobilier.

Tu as AMHA largement la place pour mettre tes enceintes, a titre d'exemple j'écoutais mes apertura nova dans une pièce de 3.2 * 6, décollée de 50 cm du mur arrière et 30 du mur latéral... bon, j'aurais préféré 1 m de chaque coté mais on peux y arriver.


Tu évoques Sonus Faber. Je te conseille d'essayer de faire une écoute pour commencer.
Les grand Piano sont dans ton budget.
Je te conseille d'écouter les Cremona. pour la musique classique, elles sont parfaites !!!!

Sonus Faber? ah ben oui je les ai oubliè!! Elles se treouvent souvent en occaz a des prix raissonables et elles sont vraiment très belles.

Essai de faire une écoute des SB, cela vaut la peine.

Dans un style différent mais tout de même fort réussi. Les beethoven accoustic si tu en trouves pars chez toi.

Bon courage, tiens nous au courant

Cdt
Dernière édition par christian94 le 03 Aoû 2006 15:03, édité 1 fois.
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 15:02

Merci julien max de ces précisions et de tes impressions quant au mkII...

Tu me sembles apprécier les JMR, apparement tu n'es pas le seul...
Elles feront parti de ma short list d'enceintes à écouter!

As tu déjà écouté les B&W 704?
Quelqu'un d'autre les connaît?

Merci d'avance
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message