Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

pourkoa transmettre en analogique???

Message » 26 Juil 2001 17:23

une question me pose vraiment probleme...
tous les systemes hifi utilisent des cables de modulation entre un ampli et une platine cd.
le signal etant analogique, quand le signal arrive a l'ampli, il ne peut pas etre exactement semblable a celui qui sort de la platine cd.
en informatique, on est capable de vehiculer un message numerique qui ne sera pas altéré entre 2 machines.
pourkoa ne pas convertir le message numerique
dans l'ampli juste avant l'amplification...
on aurait donc un message musical exact jusqu'a l'amplification.
je ne comprends pas pourkoa on utilise pas encore ce genre de methode:
peut etre ce probleme:rapidite de transfert en numerique entre 2 appareils, je ne pense pas...
bref si quelqu'un peut m'eclairer
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris

Annonce

Message par Google » 26 Juil 2001 17:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Juil 2001 17:27

De plus en plus, et notamment dans le cas des amplis audio video à décodeurs 5.1 intégrés, la liaison est déjà numérique.
Les premiers amplis grand public avec décodeurs numériques intégrés type CD sont apparus il y a plus de 10 ans (LUXMAN LV113, MARANTZ PM75, DENON PMA1520...).
Aujourd'hui on en est plutôt à transmettre en numérique jusqu'à l'enceinte qui intégre directement le décodeur et l'ampli.
hdrobien
 
Messages: 2723
Inscription: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2001 18:11

> Aujourd'hui on en est plutôt à transmettre en numérique jusqu'à l'enceinte qui intégre directement le décodeur et l'ampli.
Je connais que Meridian qui fait ce genre de chose, il y en d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juil 2001 18:18

Il y a quelques années (10 ans on va dire), il me semble que Philips faisait ça: des enceintes avec entrée numérique et 2 amplis à l'intérieur (filtrage actif en numérique). Par contre, tout ce que j'en ai vu, c'est les plaquettes de pub Philips, alors je sais pas ce qeu ça vaut. Et puis Philips en HiFi, hein...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2001 19:06

detrompe toi, philips concoit aussi des hp pour la hi-fi apparemment, suite a un mail recu par jamo...
je cite
"Jamo ne fabrique pas les transducteurs pour ces enceintes mais les fait
faire sous cahier des charges par de grands fabricants comme SEAS, Nokia,
Philips...
Ce cahier des charges est spécifique à Jamo et ces unités ne sont fabriquées
que pour Jamo. C'est la raison pour laquelle les caractéristiques techniques
de ces unités ne sont pas communiquées."
maintenant est ce que philips travaille pour le haut de gamme ou bas de gamme de chez jamo, ca j'en sais rien..
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris

Message » 26 Juil 2001 19:19

ouai enfin toujours est-il que je comprends pas:
amener en numerique jusqu'aux enceintes, je pense que c'est une conn***e.Parce que l'ampli dans l'enceinte,je le sens pas.
par contre je pense qu'il y aurait interet entre la source et l'ampli a faire tout en numerique...ca enleverait tous les doutes sur les cables de modulation(un cable 75ohms, c'est un cable a 75 ohms, quil coute 300balles ou 1200balles)...enfin ca c'est comme les pointes a 490 balles les 4 :)
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris

Message » 26 Juil 2001 19:20

Je savais déjà que Philips faisait des HP pour la Hifi, mais je ne connaissais aucune marque réputée en Hifi qui les utilise. Donc y'a au moins JAMO.
Par contre, Nokia, je savsais pas non plus...
SEAS ne fait que a, et on les trouve aussi à l'unité pour faire des kits, contrairement aux autres (en totu cas chez HPS et la Maison du HP). Donc ce serait pour moi un argument contre l'utilisation haut de gamme des HP Philips.. :)
Qulqu'un a plus d'infos? Flegal ?
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2001 19:30

Mouchamiel, qu'est ce que tu ne comprends toujours pas puisque de plus en plus et de façon courante dans le monde du home cinéma la liaison source ampli est déjà numérique.
Quant à intégrer l'ampli dans l'enceinte cela présente énormément d'avantage.
La conversion numérique analogique est faite le plus tard possible et au plus près du point d'émission, cela permet également de concevoir des amplis dédiés à l'enceinte et non pas des ampli "généralistes" qui doivent pouvoir s'adapter à n'importe quelle enceinte.
Il est également possible d'intégrer le filtrage par haut parleur dans le décodeur numérique, spécialisant encore plus les amplis qui deviennent alors étudiés pour le haut parleur même.
Donc énormément d'avantages.
hdrobien
 
Messages: 2723
Inscription: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2001 19:59

ah bon il me semble pourtant que meme en home cinema,la liaison dvd-ampli tu la fais avec un cable de modulation(en general) donc c'est de l'analogique...
maintenant le home-cinema j'ai laissé tomber pour la hi-fi, donc j'ai ptetre loupe un episode..
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris

Message » 26 Juil 2001 20:39

En home cinéma avant l'arrivée des formats 5.1, il n'y avait que le DOLBY SURROUND et le DOLBY PROLOGIC qui décodait les effets arrières et centre à partir d'un signal stéréo. La seule source était du VHS HiFi donc analogique.
Une "simple" liaison en modulation suffisait même si avec l'arrivée du Laserdisc et de son son numérique identique au CD il était déjà possible d'utiliser une liaison numérique pour un décodage 100% numérique.
Les nouveaux formats 5.1 (comme le DOLBY DIGITAL et le DTS) présents sur les DVD (et certains LD) ne peuvent être décodés qu'à partir du signal numérique.
Les décodeurs étant (généralement) dans l'ampli, une liaison numérique est devenue indispensable entre la source et l'ampli.
hdrobien
 
Messages: 2723
Inscription: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2001 9:51

Salut,
AMHA, le pb du décodage numérique ne vient pas de l'endroit ou il est fait (que ce soit dans le CD/DVD, l'ampli ou même l'enceinte) Mais de la façon dont il est fait...
Si les meilleurs convertisseures du système que l'on exploite sont dans le CD/DVD il est préférable de les utiliser. Donc les reste du cablage se fera en Analogique. (il faut faire de essais pour s'en rendre compte)
MAIS
Depuis, effectivement l'appartition des ampli AV, toutes les entrées analogiques, sont renumérisées pour pouvoir attaquer plus facilement les DSP (qui convertissent en DPL, DD, DTS, THX ou tous les autres modes DSP à la con)
C'est plus facile pour les DSP de traiter un signal numérique qu'un signal analogique.
Donc si (comme moi) vous avez un bon lecteur CD (avec de bons DACs) et que vous le branchez sur un Ampli AV qui renumérise tout et qui au passage fait n'importe quoi en numérisant vous perdez l'atout de vos DAC (provenant du CD)
Généralement, les Ampli AV possèdent une entrée évolutive 5.1 qui a au moins 2 cannaux qui reste totalement sans numérisation (normalement cette entrée est dédiée aux DVDAudio et SACD dont les DAC sont vraiment différents de nos générations de DACs actuels)
C'est donc cette entrée évolutive qu'il faut utiliser si l'on veut conserver l'avantage des DAC de son lecteur CD.
Ou alors acheter un petit intégré HiFi qui ne numérise rien du tout et qui ne fait que son travail : diriger le signal et l'amplifier.
Maintenant, les autres méthodes qui consistent à ne transformer le signal en analogique qu'au dernier moment, sont peu utilisées parce qu'à mon avis cela ne change en rien le pb de départ qui est la qualité des DAC. Et le cout d'une enceinte numérique doit être relativement élevé par rapport aux enceintes traditionelles (donc succès commercial limité, donc budget R&D des majors de la Hi Fi pas engageant...)
>La conversion numérique analogique est faite le plus tard possible et au plus près du point d'émission, cela permet également de concevoir des amplis dédiés à l'enceinte et non pas des ampli "généralistes" qui doivent pouvoir s'adapter à n'importe quelle enceinte.
L'idée est bonne mais il ne faut pas oublier qu'en audio, les conversions sont tributaires des phénomènes (soit inconnu, soit moins problématique en informatique) comme le Jitter, les pb d'horloge...
Donc si le concepteur maîtrise tout le système de la source à la transduction, il peut controler et limiter tous les pb liés à la conversion D/A.
Mais aujourdhui, acheter un système HiFi ou AV de bonne qualité d'une même marque du lecteur CD/DVD aux enceintes est relativement rare ou innaccessible (Icos ou Meridian par expl)

Alors effectivement en HC, il est préférable de laisser à l'ampli le soin de décoder car les DACs sont plus adaptés pour ça (encore que...)
Mais l'inconvéniant est qu ça oblige à numériser toutes les entrées. Pour les amateurs de Phono, c'est une hérésie...

Mais bon les temps changent comme dirait l'autre.
Nicolas.
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone

Message » 27 Juil 2001 11:23

Oui et alors?
Si tu veux dire qu'il vaut mieux utiliser un bon convertisseur dans le CD qu'un mauvais convertisseur dans l'ampli ou l'enceinte, je suis forcément d'accord avec toi.
Maintenant mon propos était de dire que "toutes choses égales par ailleurs" (c'est à dire à qualité de convertisseur identique), plus tard tu convertis et mieux c'est.
L'autre intêret que j'expliquais au sujet des convertisseurs intégrés à l'enceinte avec filtrage multivoies et ampli dédié à chaque haut parleur c'est de pouvoir adapter très finement entre eux chacun des composants: convertisseur, filtrage, amplification, haut parleur voir égalisation. Chose impossible en éléments séparés "classiques" même en trouvant la bonne combinaison (l'ampli qui se marrie bien avec les enceintes et le CD).
Dans mon cas l'enceinte constitue donc un tout avec son convertisseur, son filtrage/égalisation et son amplification. Il est vrai que c'est une sorte de solution ultime en terme de qualité et de mise en oeuvre. Mais cela ne peut que se démocratiser rapidement comme l'a été les décodeurs multi canaux.
Enfin quand tu parles de renumérisation qui "détruit" le travail fait par les bons convertisseurs du CD pour alimenter les DSP:
- soit tu es un pur mélomane et tu n'utilises pas les DSP donc pas de dégradation en plus de la liaison analogique elle même
- soit tu apprécie le principe du DSP et dans ce cas tu connectes ton CD à l'ampli en numérique pour limiter les dégradations d'une renumérisation dans l'ampli
- soit tu es un adepte du home cinéma et tu n'as pas d'autre choix que la liaison numérique pour profitter du 5.1 (ou alors tu utilises des convertisseurs externes de très haute qualité mais cela rajoute une dégradation de par la liaison analogique décodeur->ampli, à voir pour la solution la moins pire).
hdrobien
 
Messages: 2723
Inscription: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2001 11:32

"Maintenant mon propos était de dire que "toutes choses égales par ailleurs" (c'est à dire à qualité de convertisseur identique), plus tard tu convertis et mieux c'est."
Faut transporter quand meme!!! Et en plus sur 2 liaisons differentes... Et corriger les erreurs de transmissions differentes sur les 2 liaisons... Enfin... sauf si tu vis dans un monde ideal!!!
C'est quand meme pas un hasard si dans le TTHG tu retrouves un drive, un transport, et un convertisseur.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france

Message » 30 Juil 2001 10:23

Salut,
>Si tu veux dire qu'il vaut mieux utiliser un bon convertisseur dans le CD qu'un mauvais convertisseur dans l'ampli ou l'enceinte
Ce qui va bien sans le dire,va mieux en le disant :)
Sur le principe, tu as tout a fait raison, mais aujourd'hui les meilleurs convertisseurs sont de toute façon installés dans le drive (ou dans un boitier séparé)
>Enfin quand tu parles de renumérisation qui "détruit" le travail fait par les bons convertisseurs du CD pour alimenter les DSP:
Oui je pense que les DSP détruisent non seulement le signal numérique (par conversions multiples) mais aussi la qualité du contenu musical en rajoutant des effets (echo et retard par expl) là ou il y en a déjà (le plus souvent les ingénieurs du son en rajoute souvent (top) pour donner une autre dimension à l'oeuvre musicale) Et on perd les sonorités des instruments. C'est bien sur vrai sur des enregistrments acoustiques (surtout), parce que sur des musiques techno ou électro il n'y a pas de référence possible.
En revanche pour le HC, c'est moins grave, puisque de toute façon, le contenu musical n'est pas "naturel".
Je m'explique : les bruitages sont fabriqués de toutes pièces, les musiques d'ambiance rajoutés sur les voies des comédiens et sur la bande sonore.
Donc les DSP sont moins génants puisque le signal original est déjà trituré de partout.
De plus le DD même en 5.1 est moins bon que le signal PCM rien qu'en terme de bande passante. L'impression de remplissage plus important de la pièce vient du fait que les émissions sonores (enceintes) sont plus importantes qu'en stéréo, ce qui compense la faiblesse du signal DD.
en revanche lorsque tu dis :
>ou alors tu utilises des convertisseurs externes de très haute qualité mais cela rajoute une dégradation de par la liaison analogique décodeur->ampli
Je ne suis pas d'accord avec toi ! ce n'est pas parce que ton signal est converti en analogique, qu'il sera plus dégradé qu'en numérique entre 2 éléments
Tout dépend de tes cables. un bon cable avec de mauvais connecteurs (en numérique comme en analogique) et un mauvais cable avec de bons connecteurs (plus rare) sera aussi mauvais d'un coté comme de l'autre.
Ou alors il faut que tu aies plus de 10 m de cablage entre chaque élément.
>sauf si tu vis dans un monde ideal!!!
Bref tu peux toujours essayer de faire la solution ultime en installant convertisseurs et ampli par HP dans chaque enceintes, je serai vraiment curieux d'entendre le résultat :wink:
A plus
Nicolas
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone

Message » 30 Juil 2001 14:50

"Je ne suis pas d'accord avec toi ! ce n'est pas parce que ton signal est converti en analogique, qu'il sera plus dégradé qu'en numérique entre 2 éléments"
je nuancerai en disant qu'en analogique tu as une degradation constante (attenuation) de tout ou partie du spectre alors qu'en numerique tu peux avoir des degradations de ton signal de maniere alleatoire.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france


Retourner vers Discussions Générales