Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi pas de materiel russe ?

Message » 14 Sep 2011 16:46

Themisto, tu as étudié à l'université Lomonossov ? Il paraît qu'il y a un magnifique local commun de vie étudiante à l'intérieur !?

Pour Nexus.6 : je ne parle pas le russe, je le baragouine :oops: et sais le déchiffrer. Je ne désespère pas de m'améliorer !

Le schéma du Korvet 200UM088S :
cxema.jpeg
(610.23 Kio) Pas encore téléchargé


J'ai aussi celui de l'Odysseï, mais son poids énorme (plus de 8 Mo) ne passe pas sur le forum.

Un autre schéma intéressant : celui du Radiotekhnika UM-7011. Classe A glissante, et des spécifications en terme de distorsion remarquables (la brochure promotionnelle parle de 0,0008% de distorsion harmonique à 1000 Hz et 0,0005% de distorsion d'intermodulation :o)
um7011sch.gif
(431.95 Kio) Pas encore téléchargé
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Pourquoi pas de materiel russe ?

Message » 14 Sep 2011 16:47

Nexus.6 a écrit:Vous parlez russe vous-deux?

Moi, plus tellement, faute de pratique. :( :(

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Pourquoi pas de materiel russe ?

Message » 14 Sep 2011 16:55

Scytales a écrit:Themisto, tu as étudié à l'université Lomonossov ? Il paraît qu'il y a un magnifique local commun de vie étudiante à l'intérieur !?
Non, j'etais à l'institut Pétrole et Gaz (je faisais chimie).
Le Lomonossof était (est?) trop beau, trop grand, trop... de tout en fait. Les locaux communs étaient, effectivement, magnifiques.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2011 16:57

Mince !

En regardant à nouveau le schéma du Korvet, je me rends compte d'une erreur de ma part : ce n'est pas un amplificateur avec étage de sortie ponté, mais un étage de sortie classique en push-pull. Avec quand même 18 transistors de sortie en boîtier métal TO-3 par canal. Quand je comparais à Krell...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Pourquoi pas de materiel russe ?

Message » 14 Sep 2011 17:09

Scytales a écrit: (la brochure promotionnelle parle de 0,0008% de distorsion harmonique et 0,0005% de distorsion d'intermodulation à 1000 Hz :o)

Pardon? Tu en est sûr ? :o
Ce sont les limites de leurs instruments de mesure, si ça se trouve.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2011 17:13

Scytales a écrit:Un autre schéma intéressant : celui du Radiotekhnika UM-7011. Classe A glissante, et des spécifications en terme de distorsion remarquables (la brochure promotionnelle parle de 0,0008% de distorsion harmonique et 0,0005% de distorsion d'intermodulation à 1000 Hz :o)
um7011sch.gif

Quelques originalités dans ce schéma que j'ai jamais vu ailleurs (je fais plutôt dans le japonais-francais-anglo-saxon). Le couplage entre l'étage d'entrée cascodé et l'étage suivant est fait pour rendre le circuit symétrique de manière originale avec deux différentiels utilisant le même courant (structure plus courante en étage d'entrée). L'étage pour driver la sortie est inhabituellement long (pas mal de transistors en cascade). Je comprends rien à la polarisation de l'étage de sortie. Il y a de la matière à réflexion, je ferai bien un coup de LTspice sur certains étages.

Labais, Kresais : lequel gauche et droite? (peut servir pour demander son chemin ou identifier un canal)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2011 17:15

Nexus.6 a écrit:
C'est du lourd et cela montre aussi que soit le coût de la main d'oeuvre ouvrière n'était pas élevé, soit ces appareils étaient destinés à une catégorie aisée de patron exploitant le peuple.


Quand on parle de main-d’œuvre, regardez comment est construit un amplificateur intégré Radiotekhnika UKU-020C de 1975 : http://rw6ase.narod.ru/000/rez2/radiote ... u020s.html :o

A noter sur ce site russe dont est extrait ce lien qu'y sont listés des amplificateurs (intégrés ou des ensemble pré-ampli séparés) pro ou hi-fi à transistor remontant jusqu'à 1971 (attention ! ce site n'est sans doute pas exhaustif !) et des appareils plus anciens encore (à lampe, des "tout-en-un", des postes radio, etc...). La production de ce type de matériel n'est donc pas à associer avec les dernières années, plus "libérales", de l'empire soviétique. C'est une production historiquement aussi ancienne qu'à l'Ouest.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2011 17:21

Mouaih... c'est quand même un sac de noeud, les gars du SAV devaient se tirer des balles...

Ca me rappelle les premières TV a transistors que j'ai démonté. Des chassis, des cartes, du fil, une odeur de poussière chaude et de liquide qui coule des condo usés jusqu'à l'os...

Et puis cela sent limite le transistor au germanium...

Plein de nostalgie tout cela. Cela me rappelle le musée du Communisme que j'ai été visité à Prague. Sauf qu'en république Tchèques, ils sont pas nostalgique du Communisme. Du tout.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2011 17:37

Nexus.6 a écrit:
Scytales a écrit:Un autre schéma intéressant : celui du Radiotekhnika UM-7011. Classe A glissante, et des spécifications en terme de distorsion remarquables (la brochure promotionnelle parle de 0,0008% de distorsion harmonique et 0,0005% de distorsion d'intermodulation à 1000 Hz :o)
um7011sch.gif

Quelques originalités dans ce schéma que j'ai jamais vu ailleurs (je fais plutôt dans le japonais-francais-anglo-saxon). Le couplage entre l'étage d'entrée cascodé et l'étage suivant est fait pour rendre le circuit symétrique de manière originale avec deux différentiels utilisant le même courant (structure plus courante en étage d'entrée). L'étage pour driver la sortie est inhabituellement long (pas mal de transistors en cascade). Je comprends rien à la polarisation de l'étage de sortie. Il y a de la matière à réflexion, je ferai bien un coup de LTspice sur certains étages.

Labais, Kresais : lequel gauche et droite? (peut servir pour demander son chemin ou identifier un canal)


C'est une langue balte ; je ne la connais pas. S'il y a quelque racine commune avec le russe, je dirais que Labais=gauche, et donc Kresais=droite.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2011 17:41

Je reviens sur un post une ou deux pages plus tot...
Scytales a écrit:...transformateur d'alimentation à double-colonne (le luxe !)...

Quelles sont les marques qui utilisent un transformateur double colonne aujourd'hui?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2011 17:43

A la date d'aujourd'hui, je ne sais pas.

Il y a quelques années, YBA en utilisait encore.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2011 11:05

Scytales a écrit:
Nexus.6 a écrit:
C'est du lourd et cela montre aussi que soit le coût de la main d'oeuvre ouvrière n'était pas élevé, soit ces appareils étaient destinés à une catégorie aisée de patron exploitant le peuple.


Quand on parle de main-d’œuvre, regardez comment est construit un amplificateur intégré Radiotekhnika UKU-020C de 1975 : http://rw6ase.narod.ru/000/rez2/radiote ... u020s.html :o

A noter sur ce site russe dont est extrait ce lien qu'y sont listés des amplificateurs (intégrés ou des ensemble pré-ampli séparés) pro ou hi-fi à transistor remontant jusqu'à 1971 (attention ! ce site n'est sans doute pas exhaustif !) et des appareils plus anciens encore (à lampe, des "tout-en-un", des postes radio, etc...). La production de ce type de matériel n'est donc pas à associer avec les dernières années, plus "libérales", de l'empire soviétique. C'est une production historiquement aussi ancienne qu'à l'Ouest.


Sur au moins les transfos c'est toujours très en avance (double C sauf erreur) que ce que l'on trouve aujourd'hui dans les productions. Ca change des toriques à deux balles.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2011 12:03

Themisto a écrit:
Scytales a écrit: (la brochure promotionnelle parle de 0,0008% de distorsion harmonique et 0,0005% de distorsion d'intermodulation à 1000 Hz :o)

Pardon? Tu en est sûr ? :o
Ce sont les limites de leurs instruments de mesure, si ça se trouve.


Cette observation a titillé ma curiosité.

J'ai recherché des distorsiomètres et des analyseurs de spectre de l'époque soviétique sur le Net.

Les distorsiomètres portent invariablement la référence : S6-xx ou SK6-xx (С6-xx ou СК6-xx en cyrillique). Le numéro suivant le tiret désigne le modèle (ce numéro était, je suppose, attribué par ordre chronologique d'apparition de l'appareil).

Le seul distorsiomètre que je peux faire remonter avec certitude à l'époque soviétique est le S6-5 (il est mentionné comme remontant à cette période sur un forum russe d'électronique). On trouve aujourd'hui jusqu'au S6-15 ou au SK6-19. Vu la tête du S6-5, qui a l'air assez ancien, et le nombre de modèles atteints aujourd'hui, probablement qu'un certains nombre de ces appareils postérieurs au S6-5 remontaient aussi à l'époque soviétique.

Les analyseurs portent la référence : S4-xx ou SK4-xx (С4-xx ou СК4-xx en cyrillique).

On peut voir par exemple ici un S4-12 : http://www.offtop.ru/dustyattic/v1_700390_6.php (à peu près au milieu de la page)

Ici un S4-25 : http://www.offtop.ru/dustyattic/v1_700390_7.php (milieu de la page)

Ou encore ici : http://www.radioscanner.ru/forum/topic39192.html

Un S4-45/49 : http://offtop.ru/dustyattic/v1_686383_4.php (milieu de page)

Aujourd'hui, j'ai pu constaté qu'on atteint les S4-99.

Ceux qui veulent avoir un aperçu sur la métrologie soviéto-russe peuvent consulter le topic richement illustré de ce forum : http://www.offtop.ru/dustyattic/v1_700390_1.php

Pour ceux que ça intéresse, les oscilloscopes portaient la référence S1.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:06

Idées des perfs en mesure de ces bestiaux? J'arrive pas à lire...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:49

Nexus.6 a écrit:Idées des perfs en mesure de ces bestiaux? J'arrive pas à lire...


Sur le forum cité au-dessus et sur d'autres sites, les fiches de spécifications, voire les fiches individuelles de mesures de contrôle de certains appareils sont publiées. Je peux essayer de traduire quelques fiches. Quel genre d'appareils et/ou de spécifications t'intéresseraient le plus ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message