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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PP845 sur des Thiel CS2.4

Message » 13 Mai 2005 21:05

ok !!

Pierre
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Message par Google » 13 Mai 2005 21:05

Publicite

 
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Message » 18 Mai 2005 9:25

jmaudio a écrit:bon depuis ce matin le BEL CANTO SETI 40 alimente mes THIEL 2.4 et je dois dire qu'après 5 heures de musique ça marche et plutot bien, beaucoup de douceur, de sensualité, mais avec quand même de l'énergie quand il doit y en avoir sur les symphonies par exemple.
le bas du spectre est bien tenu, pas trop mou ou lourd, bref une écoute très matérialisée, j'ai failli faire une bise à DIANA KRALL :P
Donc le mariage 2.4 + 845 est jouable, mais un essai s'impose quand même
jm


Arf ton expérience me laisse bon espoir surtout que là maintenant les PP845 sont à la maison...
Archi
 
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Message » 18 Mai 2005 12:32

Archi a écrit:
jmaudio a écrit:bon depuis ce matin le BEL CANTO SETI 40 alimente mes THIEL 2.4 et je dois dire qu'après 5 heures de musique ça marche et plutot bien, beaucoup de douceur, de sensualité, mais avec quand même de l'énergie quand il doit y en avoir sur les symphonies par exemple.
le bas du spectre est bien tenu, pas trop mou ou lourd, bref une écoute très matérialisée, j'ai failli faire une bise à DIANA KRALL :P
Donc le mariage 2.4 + 845 est jouable, mais un essai s'impose quand même
jm


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Salut Archi

Bien alors :wink: le cr ???? :wink: :wink:

Fais quelques photos :wink: 8)

a+
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Message » 18 Mai 2005 13:25

DSI77 a écrit:
Archi a écrit:
jmaudio a écrit:bon depuis ce matin le BEL CANTO SETI 40 alimente mes THIEL 2.4 et je dois dire qu'après 5 heures de musique ça marche et plutot bien, beaucoup de douceur, de sensualité, mais avec quand même de l'énergie quand il doit y en avoir sur les symphonies par exemple.
le bas du spectre est bien tenu, pas trop mou ou lourd, bref une écoute très matérialisée, j'ai failli faire une bise à DIANA KRALL :P
Donc le mariage 2.4 + 845 est jouable, mais un essai s'impose quand même
jm


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Salut Archi

Bien alors :wink: le cr ???? :wink: :wink:

Fais quelques photos :wink: 8)

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Ouai c'est vrai ça — ça devrait déjà être fait! :mdr: mais je vois venir gros comme une maison qu'Archi est tellement scotché à son écoute qu'il n'a plus le temps pour rien d'autre :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub
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Message » 18 Mai 2005 14:43

dub a écrit:
DSI77 a écrit:
Archi a écrit:
jmaudio a écrit:bon depuis ce matin le BEL CANTO SETI 40 alimente mes THIEL 2.4 et je dois dire qu'après 5 heures de musique ça marche et plutot bien, beaucoup de douceur, de sensualité, mais avec quand même de l'énergie quand il doit y en avoir sur les symphonies par exemple.
le bas du spectre est bien tenu, pas trop mou ou lourd, bref une écoute très matérialisée, j'ai failli faire une bise à DIANA KRALL :P
Donc le mariage 2.4 + 845 est jouable, mais un essai s'impose quand même
jm


Arf ton expérience me laisse bon espoir surtout que là maintenant les PP845 sont à la maison...


Salut Archi

Bien alors :wink: le cr ???? :wink: :wink:

Fais quelques photos :wink: 8)

a+


Ouai c'est vrai ça — ça devrait déjà être fait! :mdr: mais je vois venir gros comme une maison qu'Archi est tellement scotché à son écoute qu'il n'a plus le temps pour rien d'autre :wink:



En gros c'est ça :oops:
Ca m'a même fait chier d'aller voir SW3 en avant première à 00H01 :lol:

Dub faut que tu testes absolument tes Thiels sur des PP845 !!!

Architriothielté
:wink: :wink:
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Message » 18 Mai 2005 14:54

Pour le CR avec photos faudrait que j'y pense, promis bientôt :D

Sinon au vu de mes tests actuels, je me tracasse plus pour ma prochaine éventuelle évolution d'enceintes :mdr:

> Vous connaissez une source CD qui a le même tempéremment que des PP845 ?
> Ce sera ma prochaine évolution :D
Archi
 
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Message » 18 Mai 2005 15:22

Archi a écrit:Pour le CR avec photos faudrait que j'y pense, promis bientôt :D

Sinon au vu de mes tests actuels, je me tracasse plus pour ma prochaine éventuelle évolution d'enceintes :mdr:

> Vous connaissez une source CD qui a le même tempéremment que des PP845 ?
> Ce sera ma prochaine évolution :D


Salut Archi.

Tu nous parle pas de la courte écoute chez notre ami René :wink:

Raconte nous un peut :wink: 8)

a+
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Message » 18 Mai 2005 15:23

Archi a écrit:En gros c'est ça :oops:
Ca m'a même fait chier d'aller voir SW3 en avant première à 00H01 :lol:


je m'en doutais: ça fait franchement bien plaisir que l'association fonctionne aussi bien et te plaise autant! :wink:

Archi a écrit:Dub faut que tu testes absolument tes Thiels sur des PP845 !!!
Architriothielté
:wink: :wink:


Pourquoi pas — mes petites 1.5 dans une petite pièce poseraient sans doute encore moins de problèmes…
Mais mes doutes viennent de la possibilité de coller de tels ampli à la sortie de mon préampli AV: le mariage paraît quand même celui de l'ébène et du plastique :mdr: - sans compter le coût financier de l'opération, qui ne serait sans doute pas envisageable pour moi.

Mais je viens d'essayer le préampli à tubes made in "La Cave aux Tubes" d'un ami: et il est vrai que le gain en transparence (par rapport au PR200 que j'utilise en ce moment) est très net — en revanche, je n'ai pas constaté de gain sur les timbres ou l'image. Mais le tube dans la partie préampli, à la condition de disposer d'un by pass et de deux sorties variables me semblerait bien un option envisageable, à terme.

Bonne écoute à toi!!

cdlt :wink:
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Message » 19 Mai 2005 0:35

Partit vendredi passé en direction de la Bretagne avec ma moitié, le moment fatidique était tout proche. Après une attente de plus de 5 mois pour ce Trio composé d’un préampli et de 2 blocs mono PP845 de Mr CARIOU, j’étais plus qu’impatient de voir enfin si ce que je pressentais en association avec mes Thiel allait se concrétiser.

Pour être franc je dois être un des seuls Thieliens à avoir pris ce paris d’associer des Thiel avec des Triodes, c’est quelque peu osé voir carrément fou aux premiers abords. Toute fois je commence sérieusement à connaître la marque aux travers de mes diverses écoutes, et tout particulièrement les associations sur base de CS1.6 qui sont très nombreuses. Je passe tout ce que j’ai pu tester en terme d’amplification sur ces enceintes… quoique je risque d’y revenir par moment à travers ce CR par analogie. Ce qui drivait mes enceintes avant de recevoir le Trio Cariou, était un ampli intégré Arcam FMJ A22, par la suite est venu une combinaison préampli-ampli Krell > KSP-7B et KSA150. A l’heure actuelle j’ai seulement revendu mon préampli Krell, la question est de savoir si maintenant alors que les PushPull sont à la maison, vais-je ou pas pouvoir me passer du KSA150 ?

Mais avant tout faut que je vous raconte une anecdote… celle de la rencontre avec Mr Cariou :D faut dire qu’une fois arrivé dans son village je pensais sincèrement que ça irait vite pour trouver sa résidence… que nenni !!! On a tout bonnement mis 20 minutes à trouver sa maison, quelle galère LOL j’en reviens toujours pas. Une fois avoir trouvé la rue et le numéro nous voilà soulagés, ce fut un exercice de style de trouver sa maison, pire que de traverser une partie de la France en direction du Finistère « 950 bornes quand même ». Là Mr Cariou nous accueille et nous rentrons assez vite dans SON DOMAINE pour écoutes à l’étage de la villa. C’est marrant car j’imaginais assez bien à quoi pouvait ressembler son auditorium > une sorte de p’tit laboratoire avec des amplis à tubes partout, la Top Class. Dès que je suis rentré j’ai été scotché sur sa platine vinyle, c’était tout bonnement la platine que j’ai en vue pour un achat ultérieur > une Michell Giro, magnifique !!! Et deviner quoi ben on a commencé par l’écoute vinylesque associé aux PP845 ainsi que le préampli sur des enceintes de 100dB de rendement.
Pour les références de ses enceintes ainsi que la cellule de la platine faudrait que je lui demande, je n’ai malheureusement pas pris de photo. De suite j’ai été frappé par la transparence du système, mais en même temps je n’avais aucun de mes repères ayant carrément oublié juste avant de partir tout mes CD test, bref ça commençait bien lol. Sinon le peu que j’ai testé chez lui m’a agréablement surpris, mais ayant comme crainte que je ne retrouve pas cette dynamique à la maison, car y a quand même une fameuse différence de rendement avec mes enceintes 10 db de plus !!! Du coup je suis incapable de juger les PP845 et le préampli, ne connaissant pas le reste. Mais Mr Cariou avait l’air sur de lui pour la capacité des PP à driver mes enceintes, selon lui il n’y aurait aucun problème, maintenant restait à voir si la signature sonore… si cette association allait me plaire.

Bon je fais une p’tite pause moi, faut que je dorme un peu ;)
Archi
 
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Message » 19 Mai 2005 10:59

Salut Archi

Biennnn merci pour ce debut -;)

a+
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Message » 28 Juil 2005 8:57

Par ou commencer LOL

Comme vous le savez, j'ai eu la chance d'aller chez Mr Cariou pour enfin ramener les 2 blocs PP845 ainsi que le préampli que je lui avais commandé, autant vous dire que j'étais impatient de voir le résultat à la maison, surtout connaissant le caractère particulier des Thiel avec leur impédance torturée. Bref sur le papier faut déjà oser l'association :oops:

Mais commençons tout d'abord par la rencontre avec cet homme qui n'a nul son pareil, d'un accueil très charmant, après avoir fait connaissance en live et non plus par email. Nous montons dans son... enfin disons que j'appellerais ça un LABORATOIRE tant on sent de suite le passionné fou dingue du monde des tubes qui vit en grande part pour cette passion, cette drogue car je pense qu'à ce stade c'est bien plus encore, il a carrément ça dans la peau !!! J'en ai pris plein les mirettes, jamais eu l'occasion d'apercevoir autant d'amplis à tubes de toute sorte dans une même pièce ! Sans parler que René, c'est le Mr Cariou en question ;), communique sa passion d'une façon extraordinaire, on boit sans cesse ses paroles ou on en apprend au fil des minutes. Faut dire que je suis quand même novice dans ce domaine là, je ne possède pas énormément d'écoutes à mon actif, de plus on peut pas dire que dans le domaine audiophile les amplis à tubes dans le commerce soient légions. C'est plus en voie d'extinction, même si on peut apercevoir via les forums qu'un élan vers les tubes est perceptible, on en revient à ce qu'on faisait avant alors que nous n'étions pas encore nés pour la plupart. Bref le "c'était mieux avant" ou le "retour au sources pour en revenir à ses premiers amours" prend un sens tout particulier. Mais faute de savoir nous n'avons pas vécu cette époque là. Qu'importe on aime l'inconnue, lançons nous dans la family des tubes... wait and see.

Autre paramètre qui m'a frappé chez René c'est sa superbe platine Michell Girodec qui décidément me faisait sensation et ce dans tout les sens du terme, tant d'un point de vue design qu'à l'écoute. Si un jour je me décide enfin à franchir le cap et ce malgré la manutention toute particulière des vinyls, ce sera à coup sur cette platine. J'ai vraiment accroché grave, et puis le vinyl a qqch que les cd n'ont pas, malgré d'autres défauts perceptibles !

Mais revenons sur ce qui nous "vous" intéresse le plus :lol:

Les PP845 étaient donc vouer à alimenter une paire de Thiel CS1.6, ma plus grosse crainte était la réaction des PP à alimenter cette paire d'enceintes surtout dans le registre grave. J'avais entendu dire que c'est pas vraiment le point fort des triodes toutes confondues et tout particulièrement la 300B. Pour ceux qui me connaisse pas encore lol :lol: je sors d'un Krell KSA150 ou c'est justement son point fort donc j'avais peur de ressentir un gros manque dans ce registre là même si je pouvais gagner sur d'autres paramètres. Bref je partais déjà du principe qu'il fallait faire des concessions, et que tout était une question de compromis... quels sont mes critères les plus importants ???

J'ai donc en tête à ce moment qu'il faudra choisir entre la fougue et la puissance démoniaque du Krell et le soit disant légendaire "soyeux" des triodes 845 mélangé à un tempérament légèrement punchy. Je prend donc les tubes un par un je les monte sur les carlingues en prenant bien précaution de ne pas toucher les tubes avec mes doigts pour peine de dépôt de graisses !!! Je branche donc le tout fébrilement en espérant que ça réponde bien à mes attentes. Je fais bien attention aux branchements, car il y a également le préampli qui est tout neuf avec les PP, je connecte ma platine Arcam, et enfin j'allume tout ce beau monde... "les 2 interrupteurs par blocs mono par interval de 15 à 20 sec comme me l'a mentionné René :D".

Et hop les triodes se métamorphosent, une lueur de vie surgit tout à coup, le tout dans une ambiance de pénombre... bref ça fait déjà tout son effet, arf... au moins c'est beau c'est déjà ça me dis-je :roll: :lol:

Je lance donc l'écoute par Nils Lofgren, qqch me choque littéralement et ce par rapport à mes 2 amplis qui sont le Krell et l'Arcam, c'est la matière qui se dégage de ces PP :o

Ca en devient palpable tant par les voix que les instruments, une autre dimension se dégage à l'écoute... vous n'allez pas me croire c'est comme si le CD avait désormais une âme !!!? Suis-je barge ou quoi :roll:
Je n'ai jamais ressentit une sensation si forte... le transistor s'y rapprochant le plus est le Lavardin IT "c'est un de mes amplis favoris" Stef ;).

Le tout prend une ampleur qui me dépasse, le son se matérialise vraiment... ce qui peut paraitre paradoxal, moi qui était déjà très satisfait de mon KSA150. Ce qui m'interpelle est le côté humain des 845. Certains assimileraient peut-être ça à un côté enjoliveur qui triche un peu pour en sorte embellir une partie du spectre. Mais cette sensation de transparence de ces amplis me laissent préssentir le contraire alors que je fais à peine connaissance avec eux... En tout cas pour une première approche je suis un peu abbasourdit par la métamorphose du couple Cariou/Thiel face au duo Krell/Thiel. Les 2 sonnent pas pareils il est vrai... !

A ce moment là je suis encore sous le choc sans vraiment comprendre ce qui m'arrive, quand survient tout à coup en élément innattendu...

:o

.
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.
... mon père qui est à ce moment là dans la pièce à côté porte ouverte, interrompt son activité professionnelle pour rentrer dans la pièce :o

Alors qu'il n'était pas dans la même pièce, il a entraperçu un changement radical à l'écoute. La scène sonore a pris énormément d'ampleur, le tout devient "magique" tout en restant réaliste, nous ne sommes pas dans l'exagération. On se sent plus proche des interprètes par le côté humaniste de l'écoute.. je ne sais pas si vous me suivez mais faut l'écouter pour le croire... Bref l'émotion est à son paroxisme, je prend un plaisir fou à faire défiler les CD tout en choisissant des morceaux assez spécifiques "je détaillerais plus tard". En ce qui concerne le grave "ma plus grosse crainte", bien qu'il soit moins rapide que le Krell encore que... du moins c'est différent.

En fait sur les PP845 c'est plus charnel, mais faut avoir en tête les 2 écoutes pour s'en apercevoir. Le grave sur les PP845 est absolument maitrisé sans débordement, ce n'est pas aussi sec... stridant... intrinsèque... chirurgical que sur le Krell, mais le plaisir est incomparablement décuplé par ce grain tout particulier qu'amènent les PP845 dans les dernières octaves.
C'est l'étoffe du grave qui me surprend le plus :o à mon grand étonnement ! Quand je repense à tout mes doutes avant de me lancer dans cette avanture, ben si j'avais su, je les aurais commander bien plus tôt :lol: Un solo de batterie ne fait que me réconforter dans mon choix par ses percussions qui fendent l'air et me laisse pantois tant ces blocs dégagent une facilité déconcertante à driver les CS1.6 :D La dynamique me fait plus forte impression même que sur le Krell par ce côté palpable que je m'explique toujours pas. On a une envie folle de tapper du pied, en fait c'est la consistance du grave qui a changé par rapport à mon Krell, et je pense bien que c'est là que la donne change et me fait basculer à mon plus grand étonnement en totale admiration devant ces blocs.

Maintenant je vous parle même pas du reste, les voix sont tellement distinctes avec une touche de moelleux au chocolat qui fait qu'on bave devant les interprêtes, là il existe bel et bien un fossé avec le Krell !!! En plus d'être naturelles, ce sont les nuances qui me laissent sans voix "héhéééé", une finesse qu'on doit à ce montage de René avec ces triodes 845. Ca ne se compare même plus, nous sommes littéralement rentré dans une autre catégorie "que je n'avais entraperçu que lorsque de très très rares écoutes". C'est tellement beau qu'on ne se pose plus de question, car j'aime autant de vous le dire que quand j'écoute le système je ne cherche nullement à chercher la faille tant l'émotion est là ni même à décortiquer le son comme je le fais ici dans mon CR pour essayer de vous faire retranscrire mes sensations. Car c'est bien la Musique avec un grand M qu'on écoute et ce sans se torturer l'esprit à voir si un registre est trop projeté et j'en passe...

L'écoute est prenante on en démord pas, je reste scotché tout comme mon père devant la retranscription du système dans son ensemble... une bande passante extrêmement étendue. Les timbres sont tout bonnement somptueux, des nuances jamais perçues jusqu'à ce jour à mon domicile ! Tout est soyeux, "musical" même si ce terme peut faire sourire, on ressent une sonorité pleine, charnue, avec un grave ferme descendant très bas d'une rythmique déconcertante... jamais j'aurai pensé ça. A cela ajouter une scène sonore qui prend de l'ampleur et de la profondeur et une richesse harmonique à faire pallir nombre d'amplis... On est en droit de se poser la question si on a pas atteint une sorte de GRAAL, du moins je pense ici avec ces PP845 détenir une sorte de Nirvana qui me comble au plus haut point jour après jour. Il y a vraiment qqch qui se passe à l'écoute... le pied est total comme on dit...

Tout ça me fait complètement oublier le système au profit de la musique comme ça devrait l'être à chaque fois ! J'ai l'impression d'être en prise direct avec les interprêtes gravés sur mes CD, c'est dingue... Vous savez cette sensation toute particulière quand la chaire de poule vous prend sans rien comprendre. L'émotion est totale !!!

A suivre...


PS > attention que le préampli Cariou RIAA a toujours été branché avec les 2 PP845 et doit participer grandement au résultat "d'ailleurs René m'a prévenu !!!", c'est donc du trio dont je parle... même si j'accentue surtout sur la partie amplificatrice tant je ne pensais pas que les triodes puissent driver les Thiel de la sorte.



Archi
:wink: :wink:
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Message » 28 Juil 2005 9:25

TRES beau CR Archi!…
et qui donne à réfléchir… :wink:
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Message » 28 Juil 2005 10:25

Bravo archi pour cette audace réussie, il fallait oser.

Je me suis arrêté au PP de 300B (28 watts) sur mes offrandes (88dB de rendement et double bobine ...) pour constater que cela ne suffisait pas...

Un ch'tite photos des bêbêtes et leur caractéristiques ?

A bientôt

Laurent
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Message » 28 Juil 2005 10:55

Salut Archi.

Arfffff la 845 - ;))) je ne suis pas étonné de ton cr et surtout heureux pour toi que tous se passe comme tu le veux, il faut dire que MR Carioux maîtrise parfaitement les électroniques à tubes et c’est très bien….. J’espère juste que d’autres personnes prendront la relève et ce savoir faire ne disparaîtra pas…..

Bonnes écoutes.

A+
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Message » 28 Juil 2005 11:29

Archi a écrit:Les PP845 étaient donc vouer à alimenter une paire de Thiel CS1.6, ma plus grosse crainte était la réaction des PP à alimenter cette paire d'enceintes surtout dans le registre grave

tant ces blocs dégagent une facilité déconcertante à driver les CS1.6



note bien Archi que le titre de cette page — indiquant l'ambitieuse perspective de piloter des 2.4 avec les PP845 est un peu en rupture avec l'écoute dont tu jouis actuellement…

Cela dit — un point me vient tout à coup à l'esprit en relisant tes propos off line…

Il est vrai que les Thiel sont en général emmiellantes à piloter et à alimenter — que ce soit les 1.5, les 1.6, les 2.4 — ou évidemment, les 6, les 7 etc.
En particulier dans le grave — car vue l'impédance torturée, elles pompent du courant et il faut encore que l'ampli puisse en sortir. Techniquement, c'est sans doute pourquoi on peut hésiter en un transistor délivrant du courant ou un tube dont le transfo de sortie peut aussi fournir — du moins avec les pus petits modèles de chez Thiels…
Sur ce point là, je me permets de te faire une suggestion incongrue:
Or donc — mon AM100 quoique marchant déjà pas mal sur mes 1.5 a quand même un peu de mal à les tenir vers le bas — au point que j'envisageais à terme de le changer pour un autre modèle (je songeais à un ampli qui a des ampères, du genre Roksan, mais peu importe)…
La dessus, Alain70 passe à la maison avec sous le bras… un sub… qui n'était pas du tout dans mes plans de bataille ni dans mes anticipations et autres préméditations :wink: — et je suis contraint de reconnaître que effectivement ça change beaucoup l'écoute:

- en stéréo!!
- et dans le médium

Je pense que, comme je l'utilise en mode filtré, le caisson soulage l'ampli qui pilote les Thiels — de sorte qu'il travaille à plein dans le medium - d'où une cohérence des registres améliorée - et ceic même à bas niveau:
raison pour quoi je te suggère de tenter si tu le peux une écoute de ce genre, pour voir ce que ça donne…

N.B. pour la petite histoire, ma blonde a fomenté un complot avec Alain, son épouse etc etc — et du coup, à ma totale stupéfaction, je me suis vu offrir ce nouveau maillon il y a quelque jour…

Cdlt :wink:
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