Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, yotpe et 367 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

pré threshold T3i et amp YBA2

Message » 02 Nov 2004 10:51

Bonjour à tous

Titillé par le sytème de mon frère qui possède les mêmes enceintes que moi (mulidine accord)mais une ligne 2 YBA en amplification, je me suis laissé tenté par l'essais d'amplis pour voir si le jeu en vallait la chandelle face à mon Hartley 150.
Le deal etait le suivant: budget inférieur à 2500 euros, et éviter de tomber dans le style d'écoute "froid" que certains décrivent avec YBA.
Sur ce dernier point, je connais tres bien le système de mon frere: c'est magnifique de précision, de naturel, de musicalité mais on peut parfois et extremement légerement, ressentir une petite pointe de fraicheur et peut etre, peut etre, un tres leger manque d'assise. possedant un lecteur Naim CDX, le "danger" etait potentiellement réduit par la chaleur naturelle que délivre ce modèle.
Alors, pourquoi ne pas tester d'autres préampli que les YBA sur les amplis de la marque, juste pour voir: mon frero s'y est essayé avec succes en changeant son pre ligne2 par un Classe Audio, certe pas du tout dans le même budget...
Et bien première étape: essai d'un Threshold T3i sur le système de mon frere.
Tenue, fermeté dans le bas, dynamique, sensation de présence et d'espace, avec une grande neutralité générale. D'apres lui, on perd peut etre un poil dans la finesse de timbre, mais essai transformé pour 1200 euros.
restait à trouver un ampli ligne 2 alpha en parfait état et pas trop cher: ce fut chose faite apres avoir vu "trainer" (via PA sur le net) un exemplaire sur les étagère d'un magasin du Sud Ouest: 1200 euros.

Le tout arrive enfin chez moi, ou je vais pouvoir faire le teste sur mon systeme, et comparer avec le Hartley.


ECOUTE:

Là, je prends une claque. C'est d'une fermeté, d'un naturel, d'un précision et d'une finesse qui vous font frissonner de bonheur. Les envolées dynamiques sont d'une aisance et d'une ampleur magnifiques (la 5eme de Mahler par exemple, ouaaaaaah!). Quel santé cet ampli! Au passage, je tire encore mon chapeau pour les Mulidine. La taille du son n'a rien à voir avec la taille apparente, fine et élancée, de ces colonnes bien modestes en taille.
Et la fraicheur redoutée? pas une trace, c'est ni chaud ni froid, c'est "comme sur le disque". Et la finesse de l'aigu sur les cymbales et confondante de naturel. Avec le piano, on sent la "matiere" qui emet le son, le timbre, ultra rapide, avec du corps et une façon étonnante de remettre l'instrument dans l'acoustique ou il se développe (Arrau, Debussy ou la sonate de Lizst, Philips: merveilleux).

Bref, je suis conquis. des défauts?: sans doute. Meme si c'est bluffant dans un salon de 30 M2, on peut se rapprocher encore de l'ampleur de la salle de concert avec des modèles d'enceintes plus imposants, grosses cabasse par exemple que j'ai encore dans l'oreille.
Peut etre le medium est il un poil souligné (le naim est peut etre en cause). Mais les cables d'enceinte ne sont "que" des triangle à 6 euros le metre, peut etre est il possible de peaufiner l'installation de ce coté.

Alors, tout cela est il reel, ou le fruit d'une auto suggestion parcequ'il s'agit de marque HDG???
Deja echaudé avec les lecteurs de CD HDG, je repasse à mon brave Hartley.


Et bien il est bon cet ampli: les qualités notées plus haut restent vraies, mais malgré ses limitations réelles, le hartley n'apporte pas cette "extinction" ou ce masque sur la musique que l'on ressent parfois avec ce genre de comparaison quand on revient à du matériel plus modeste.
L'image reste profonde, tres structurée, fluide et fine. Par rapport au couple T3i/YBA, la bande passante se resserre un peu, la dynamique s'adoucit, le grave perd cette consistance de granit, et curieusement, on sent une lumière un peu "travaillée", voire tamisée: c'est boisé, patiné, tres beau mais on perd en neutralité et en transparence.

Si on relativise les choses: le hartley est à 1220 euros neuf; le couple T3i/YBA tape environ à 6000-7000 euros (j'ai pas les tarifs précis). Si l'on ramène mes conclusions à ces différences de tarifs, il faut bien se rendre compte que le Hartley est excellent. Je conserve bien sur l'ensemble YBA/Threshold car c'est objectivement meilleur sur la plupart des critères. Mais je comprend mieux la surprise qu'on peut avoir en comparant l'hartley à d'autres de la même catégorie de prix: voir le fil suite à l'écoute chez Boudze.

Tout cela pour dire que l'on trouve d'excellents ampli en France, YBA et Hartley m'en apportent la preuve aujourd'hui!!! Et franchement, dans ma configuration actuelle, je rejette l'affirmation selon laquelle "YBA c'est froid et décharné!!!"

Désolé d'avoir été si long!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Nov 2004 11:55

Salutatoi oso,

Cela fait toujours plaisir de lire des CR d'un audiophile heureux et le tient ne déroge donc pas a la règle :P

Quant à l'assos Mulidine/YBA , pour l'avoir possédé un temps (Arcade/Intégré DT) , je te rejoind sans peine dans ta conclusion :wink:

@+ et bonnes écoutes :P

Chris 8)

PS: va falloir changer ta signature :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 02 Nov 2004 11:58

Le T3i coutait dans les 25KF à l' epoque pour info...
C' est un tres bon pré totalement inconnu ici. :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2004 12:01

nico- a écrit:Le T3i coutait dans les 25KF à l' epoque pour info...
C' est un tres bon pré totalement inconnu ici. :)


N'ayant pu le comparer à d'autres, je me garderais de faire des conclusions d'ordre hierarchique. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est magnifique avec l'ampli YBA.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Nov 2004 14:06

plus tu mettras des enceintes performantes et plus la différence entre les 2 configurations ( hartley vs thréshold+ yba) sera importante . Là ou le hartley donne 100% de ce qu'il peut pour faire bouger plus ou moins bien les accords , le YBA 2 se promène sans forcer . Avec des mulidine harmonies , je pense que le fossé serait considérable .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 02 Nov 2004 14:43

soriani a écrit:plus tu mettras des enceintes performantes et plus la différence entre les 2 configurations ( hartley vs thréshold+ yba) sera importante . Là ou le hartley donne 100% de ce qu'il peut pour faire bouger plus ou moins bien les accords , le YBA 2 se promène sans forcer . Avec des mulidine harmonies , je pense que le fossé serait considérable .


Le fossé est déjà considérable. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'avec un hartley à 1200 euros (faut pas croire, c'est déja tres cher pour beaucoup de mélomanes), tu as un appareil capable de présenter un belle qualité musicale, une façon d'écouter les disques tres agréable, fine, et sans frustration ni écrasement de l'expression. C'est ça le tour de force avec le Hartley dans sa gamme de prix: rappelle toi ta première écoute avec tes premières Mulidine! Tu n'avais pas encore l'experience de la hifi, et tout comme Mulidine, le Hartley t'avait épaté par son naturel par rapport à Denon, Sphinx,....! Bien sur, en montant dans les moyens mis en oeuvre, la qualité est encore plus surprenante, comme avec YBA. Et puis il est évident qu'un ampli surdimensionné de par son alim (le ligne 2 YBA a un coffre de 1000 VA contre 300 pour le hartley) ne bronchera pas lorsque la charge de l'enceinte augmentera en complexité (ou baissera son rendement). Mais je persiste à dire qu'avec des enceintes de bon rendement, le Hartley est un petit miracle d'équilibre.
Maintenant, j'ai changé d'ampli pour satisfaire à un certain plaisir "audiophile", et je n'ai pas de regrets à ce sujet!!!

OSO, frero de Soriani :wink:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message