Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Preamp HC Tag, Myryad etc en Hifi vos avis ?

Message » 27 Déc 2001 18:56

> Faut pas dire n'importe quoi non plus... et argumenter un peu plus.
> Moins mauvais par rapport a quoi ?
T'es sur que tu as lu ce qui est au dessus ?
Je ne fais que reprendre les conclusions d'Arnaud :
> Sur la Tag renumérisation des entrees
> tassement de la dynamique et de l'image
> comparée au Myryad qui est direct
> analogique
> Avantage net au Myryad
Et justement je pense qu'il a été un peu sévère avec le Tag.
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Déc 2001 18:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Déc 2001 18:59

Oui on parle de la même chose : un DVD pris au hasard dans ma pile :
Cecilia Bartoli Live in Italy : Dgital surround 5.1
un autre Concert du nouvel an à Vienne, Carlos Kleiber direction : PCM Stéréo
Bref, une chaine HC doit pouvoire reproduire tous les messages qu'elle "avale" avec fidélité.
Quand au DVD audio : c'est excellent, meilleur que le CD 44/16.
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2001 19:01

> Le propre d'une bonne chaine de reproduction du son est de respecter le signal qu'elle transmet en l'amplifiant pour le transformer en pression acoustique par la "grace" des HP.
Certes, c'est une théorie suffisament générale pour que j'y adhére.
> Et cette idée selon laquelle les exigences musique (hi-fi) et HC ne sont pas les mêmes ne tient pas la route.
Why not, dans un cas on a 2 canaux "égaux" dédiés à la reproduction "musicale" et dans l'autre "un certain nombre" ( 6 au moins ) ayant chacun un role distinct ( reproduction des dialogues, de l'ambiance, des basses fréquences... ).
> Dans un cas comme dans l'autre : le signal de sortie doit être le plus proche possible de celui qui a servi à faire le master
Je ne suis pas sur que le terme "master" ai un sens en HC, je parle là de la bande son dans son ensemble avec la séparation par canaux et non de la reproduciton de la "musique" du film ( plutot "bande originale" que "bande son" ).
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Déc 2001 19:15

> un autre Concert du nouvel an à Vienne, Carlos Kleiber direction : PCM Stéréo
Du PCM stéréo, c'est "kif kif" ce qu'il y a sur un CD, c'est le suport "physique" qui change.
A l'inverse, j'ai quelques CD multicanaux DTS et à chaque fois j'ai préféré le CD "normal" sur ma ( mes ? ) chaine(s) Hifi et HC. Même si je reconnais que la comparaison est "biaisée" : ce sont les mêmes enceintes mais l'électronique de ma partie hifi ( CD+ampli ) coute ~2x le prix de mon install HC ( prix public, pour mon install hifi, j'ai tout acheté d'occasion ).
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Déc 2001 19:25

Ogbert quand tu écris :
Je ne suis pas sur que le terme "master" ai un sens en HC, je parle là de la bande son dans son ensemble avec la séparation par canaux et non de la reproduciton de la "musique" du film ( plutot "bande originale" que "bande son" ),
Tu confonds le fond, le contenu artistique (bande originale) et la forme, le résultat du mixage et de l'encodage (bande master). Sur une bande master tu mets ce que tu veux : des chants d'oiseaux, des concours de pet dans une chambrée, de la musique ou une bande originale de film (ECM a ainsi édité Les parapluies de Cherbourg : dialogues, musique et chansons : tout le film sans l'image!).
Que le son soit envoyé vers des voies spécialisées ne change rien à l'affaire : chacune de ces voies doit reproduire ce qu'elle a a reproduire, en fonction du système utilisé pour l'encodage, avec le maximum de précision et de fidélité.
Et l'apparition toute prochaine de platines capables de lire : CD, MP3, DVD, DVD-Audio et SACD rend cette exigence de plus en plus patente. De là, sans aucune doute, l'apparition de plus en plus fréquente d'intégrés capables de reproduire l'ensemble du spectre en haute-fidélité et avec la même puissance disponible, sur cinq ou six canaux.
Et tu avoueras c'est un mieux qui est bien le minium!
Ce que je te souhaites, et à moi aussi, c'est de pouvoir acheter dans un avenir proche les machines qui répondront à ces exigences... car l'unification des formats est en route... via les lecteurs de DVD. C'est un paradoxe très étonnant : mais aujourd'hui : les seuls lecteurs capables de lire du MP3 sont des lecteurs qui associent l'image et le son. Quoi qu'on pense du MP3 qualitativement.
Je ne connais pas un seul lecteur de CD audio qui le lise!
En quelque sorte, c'est une victoire écrasante de l'industrie du hardware contre celle du soft... qui court sans cesse derrière... et s'adapte.
Il suffit de voir comment les grands éditeurs de musique n'ont pas cru assez vite au DVD (j'en entends encore me dire : l'image n'apporte rien à la musique, sauf peut-être pour l'opéra et encore l'oeil se lasse vite), comme des majors aussi importantes que CBS et EMI n'avaient pas crues au CD... Quand le CD sortait, CBS publiait des disques microsillons encodés DBX...
C'était pareil du temps du laser disc : la musique était sous étiquette d'une grande maison de disque et le son et l'image sur le laser disque d'un éditeur spécialisé evidemment pour la même interprétation! Ils s'y sont mis plus tard!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2001 19:52

> les seuls lecteurs capables de lire du MP3 sont des lecteurs qui associent l'image et le son.
Plus précisément, il me semble, des platines utilisant une mécanique venant du monde informatique ( comme le mp3, c'est donc assez logique ).
> En quelque sorte, c'est une victoire écrasante de l'industrie du hardware contre celle du soft... qui court sans cesse derrière... et s'adapte.
Je suis assez d'accord avec le "risque" de domination d'un hard polyvalent pour fabiquer des platines qui "avalent" tout ce qu'on leur donne.
Et en plus, cette fabrication en très grande série devrait diminuer les couts unitaires et donc gonfler d'autant les marges des fabricants...
Mais pour moi ca ne va pas forcément dans le sens d'un amélioration de la qualité...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2001 10:20

Je reviens sur le début du post. Vous ne comparez que le Tag et le Myryad, mais il en existe d'autres, non ?
Que pensez-vous d'un produit comme le Arcam FMJ A22 ou A32 plus module DAVE. C'est un intégré HIFI plus carte décodeur dpl, dd, dts. Certes il manque les entrées 5.1 utilent au DVDA ou SACD, mais je ne vois pas trop l'interet du multicanal pour la musique. Le compromis devrait donc être très bon en hifi, et pas mauvais en HC, et niveau prix, c'est pas très loin des deux autres produits. Il y a aussi le PR250B de chez Thule Audio, qu'est-ce que ça vaut en hifi et hc ? Bref, il doit y en avoir plein d'autre.
Personnelement j'aimerais trouvais un produit capable de faire les deux correctement, avec une préférence forte pour la hifi, j'ai donc pensé au Myryad et à l'Arcam A32...
MiB
 
Messages: 723
Inscription: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 28 Déc 2001 22:00

Il y a aussi Audio Refinement et Naim mais je n'ai pas vu de test sur eux. Il y a eu un post très positif en octobre sur le Naim...
Et peut-être bientôt Atoll ?
Laurent de Lyon
 
Messages: 44
Inscription: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2001 1:03

Mais pourquoi personne ne pense jammais au TACT TCS ?
Ce truc est une véritable révolution dans le monde de la Hi-Fi, correction acoustique complete de sources, amplis, enceintes, pièce d'écoute. Le tout fait en numérique (donc sans aucun effet indésirable ajouté) avec correction d'amplitude (genre egaliseur à 2000 bandes de fréquences), correction de phase, de delai ect ect ...
Même le plus cher des systèmes sonnera comme une ***** (tout est relatif hehe) si la pièce est pas concue pour et pas traitée acoustiquement : c'est à dire que tout ce qui s'écarte d'une salle de concert ou d'un hall d'opéra va inévitablement apporter des variations dans la courbe de réponse qui vont bien au dela des quelques dixièmes de db subjectifs qui séparent ces matériels du commun de la production.
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Déc 2001 2:29

>Mais pourquoi personne ne pense jammais au
>TACT TCS ?
Le prix peut etre ?
100kF ca commence a faire une somme...
Si on tient a triturer le signal il existe des egaliseurs parametrique. Deja soigner l'acoustique et les reglages de base avant de se lancer la dedans.
Anorec
 
Messages: 551
Inscription: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Déc 2001 3:09

en tout cas les américains en sont fous : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=f50efe0d6d358e86710ec0beb1965beb&threadid=98699&highlight=tact+tcs
Vivement que ce genre de bestiole devienne abordable :D
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Déc 2001 9:51

Oui 100 kF, c'est hors de prix pour presque tout le monde. Déjà mettre 20kf dans un processeur, c'est beaucoup...
Sinon, Cairn doit sortir le sien au printemps .
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer le Myryad et l'arcam FMJ A22 ou A32 + DAVE ??
Mickaël
MiB
 
Messages: 723
Inscription: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 31 Déc 2001 20:30

Ne pas trop attendre d'une machine comme le TACT : la correction faite en mode numérique est évidemment plus précise et surtout provoque moins de rotation de phases qu'en analogique...
Mais quand il faut corriger des creux et bosses de 20 db... dans le bas du spectre, beaucoup d'amplificateurs de puissance verront leurs transistors partir en fumée et leur Hauts-parleurs ne pas apprécier ces corrections pour le moins très énergiques...
Rien ne vaudra jamais une salle d'écoute convenable dans laquelle on dispose son matériel en cherchant l'endroit où il sonne le mieux.
Le TACT? Oui mais pour des corrections "minimes" et pour un prix divisé par 10... C'est à dire : à 10.000F pièce! D'ailleurs, il n'y en a pas pour beaucoup plus cher dedans!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message