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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préampli passif : qu'en pensez vous ?

Message » 22 Sep 2002 8:54

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai toujours été à la fois très intrigué par ces préampli passifs qui semblet être la solution idéale mais ne percent pas sur le marché malgré la généralisation des sources de haut niveau, ce peut-être à cause de problème d'adaptation d'impédance : certains ampli de puissance demanderaient plus de "jus" qu'une source normale est capable de sortir.

A la recherche du mouton à 5 pattes, et avant quelques essais concrets, je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà aventuré sur ce terrain et quels sont les résultats ?

Et pour les seniors du forum, quelles sont les conditions de la neutralité d'un préamp passif dans une installation (impédance d'entrée des amplis >> impédance de sortie des sources ??)

J'ai déjà fait une recherche rapide sans trouver de réponses, donc merci pour votre aide ...
:wink:

Laurent qui roule en première
Laurent69
 
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Message par Google » 22 Sep 2002 8:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Sep 2002 20:46

Personne n'a jamais essayé ???

allez un p'tit effort... :wink:
Laurent69
 
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Message » 22 Sep 2002 22:05

Salut, j'ai utilisé un bon bout de temps un passif (2 attenuateurs Shalco en fait) Il faut faire attention que ta source n'ait pas une impédance de sortie trop élevée, sinon pas assez de "jus" pour l'ampli.
C'est tres transparent et dégraissé mais la dynamique est moindre qu'avec un préampli actif si les enceintes ont un rendement plutot faible c'est à oublier ! Dans mon cas Ampli Cochet AL2 2x40 w et enceintes 89 dB c'étais acceptable à condition de ne pas vouloir faire trembler les murs!

Tu peux toujours faire l'éssai avec un bète potentiometre à 2 Euros, si les résultats son bons tu pourras toujour investir dans un passif de qualité, il y en a jusqu'a 3000 Euros !!!
casimir
 
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Message » 22 Sep 2002 22:26

casimir a écrit:Salut, j'ai utilisé un bon bout de temps un passif (2 attenuateurs Shalco en fait) Il faut faire attention que ta source n'ait pas une impédance de sortie trop élevée, sinon pas assez de "jus" pour l'ampli.

Exactement, j'ai trouvé un lien sur un Audio Synthesis Passion où il disait qu'il fallait une impédance de sortie plutôt faible pour la source et une impédance d'entrée plutôt costaud pour l'ampli. Chez moi, ca donne :
* Naim CD 5 : R(sortie)< 10 Ohms .
* Blocs JA-80 : R(entrée) : 100.000 Ohms

Une p'tit écoute samedi pour confirmer cela ... :)

casimir a écrit:C'est tres transparent et dégraissé mais la dynamique est moindre qu'avec un préampli actif si les enceintes ont un rendement plutot faible c'est à oublier ! Dans mon cas Ampli Cochet AL2 2x40 w et enceintes 89 dB c'étais acceptable à condition de ne pas vouloir faire trembler les murs!


Pour moi, ca donne
* Blocs JA-80 : 2*80 watt (car retubé en KT-90 fin 2001)
* BC Niger : 93 Db

Le test en réel semble de plus en plus prometteur... :D

casimir a écrit:Tu peux toujours faire l'éssai avec un bète potentiometre à 2 Euros, si les résultats son bons tu pourras toujour investir dans un passif de qualité, il y en a jusqu'a 3000 Euros !!!


On va directement essayé tout cela samedi prochain chez Quatuor Music... Carl a l'air très ouvert : il avait été très clair pour mon cas, relativement grave : c'était soit un JADIS JPS-2 (aie, aie ,aie le banquier :evil: ) soit un passif.

Merci en tout cas casimir pour tes infos ! :wink:

Laurent qui recommence à espérer...
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Message » 23 Sep 2002 19:05

De rien , de rien, si tu trouves un audio synthesis 8m c'est le top, mais attention le compte en banque !
Mais le passion est déjà TRES bien !
Avec les données techniques que tu as, celà devrait "le faire", bonnes écoutes !

PS: fais nous un petit compte rendu de tes écoutes. :P
casimir
 
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Message » 24 Sep 2002 20:58

J'ai trouvé un lien sur le 8M :
http://www.tassie.net.au/~cdaly/pass8.htm

Et il parle même de la capacité des câbles !

d'où une autre question sur la capacité des câbles, mais là je rouvre un autre thread sur le sujet ...
Laurent69
 
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Message » 25 Sep 2002 18:43

Laurent69 a écrit:J'ai trouvé un lien sur le 8M :
http://www.tassie.net.au/~cdaly/pass8.htm

Et il parle même de la capacité des câbles !

d'où une autre question sur la capacité des câbles, mais là je rouvre un autre thread sur le sujet ...


Oui il me semble qu'il faut utiliser des cables à très faibles capacitances et les plus courts possibles. On peut utiliser des transfos de gains ce qui résoud les problèmes de niveau trop faible.

J'ai pu écouter le préampli de HPS et j'ai trouvé que c'était très bien malgré les réserves que l'on peut lire sur ce genre de produit. A priori il semble que c'est plutôt recommandé sur du tube surtout pour éviter les ronflettes ou bruit de fonds divers...

Pour les transfos il est possible d'en trouver dans les P.A. ou même chez HPS à 590 frs pièces. Antique Sound Lab vend aussi un préampli tout monté à un prix dérisoire ( dans les 1300 frs je crois ) mais je n'ai aucune idée sur sa qualité.

A+++

Jean
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Message » 25 Sep 2002 19:34

Salut Jean,

Parles-tu du P3P (version passive) de HPS ?

Si c'est le cas, je suis intéressé par un petit (tout petit) CR :wink:

A+, Cyril.
FZA
 
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Message » 26 Sep 2002 9:49

Il y a aussi le préampli passif de Live sound qui semble la panacée universelle :
il a un étage d'adaptation d'impédance actif : donc il accepte les sources ayant une impédance de sortie élevée, étage suivi de deux transfos. Jamais écouté, mais déjà belle réputation, semble-t-il.

Alain :wink:
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Message » 26 Sep 2002 19:30

FZA a écrit:Salut Jean,

Parles-tu du P3P (version passive) de HPS ?

Si c'est le cas, je suis intéressé par un petit (tout petit) CR :wink:

A+, Cyril.


Salut

Oui tout à fait je parle de celui là. J'ai passé environ 2 heures à écouter différentes choses chez HPS. Bon j'avais un à priori à cause de certains CR que j'avais lu sur les préampli passifs. J'ai donc été plutôt agréablement surpris. Ca marche très bien. Je n'ai pas noté dans ces écoutes de problèmes d'adaptation d'impédance ( son un peu dur par exemple ). L'impression c'est la neutralité. Pas de limitation marquée due aux transfos. Ca n'ajoute rien et ça ne retranche rien...en tout cas rien de marquant.
Ceci dit dans plusieurs CR il est fait mention de transfos de médiocre qualité pour certaines marques par exemple mais là il faut pouvoir les comparer entre eux.
A remarquer que chez HPS le prix du préampli est de 3000 frs environ je crois dont 1700 frs pour le boitier seul. La solution pour le porte monnaie est d'acheter les composants seuls et de se débrouiller pour le boitier.

Sinon pour info j'ai acheté des transfos Magnetic en occasion pour 200 frs les deux en faisant les PA de PAV....

Voila. A+++

Jean
Letp
 
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Message » 26 Sep 2002 20:56

Merci de vos réponses.

Objectif : le trouver ce we !

A+, Cyril.
FZA
 
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préampli passif Audio Systhesis

Message » 26 Sep 2002 20:58

J'ai un préampli Audio Systhesis passion V à vendre TBE
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Message » 26 Sep 2002 22:06

Bonjour,

J’utilise depuis un an un préampli avec transfos de chez HPS, le P3P
( Audio-Valve).
Il est couplé à l’ampli 300B SE de chez HPS également. Le tout alimente des panneaux SUPRAVOX.

J’ai du mal à faire un CR, :oops: , car je n’ai pas testé mon système avec un autre préampli. ( ce que je compte bien faire un jour !!!)

Ayant lu aussi des avis partagés quand à l’utilisation des transfos, je me suis amusé a câbler directement sur le potentiomètre de volume.
J’avoue préférer l’écoute en utilisant les transfos, car je trouve la sonorité générale plus fluide, plus nuancée, moins « brut de fonderie » qu’en direct.

Peut être le gain de 12 db des transfos, me permet- il d’utiliser mon ampli de (trés) faible puissance dans une plage de fonctionnement qui lui convient bien ?

J’ai lu l’essai du ASP 2001 G.0 de LIVE SOUND, lui aussi basé sur le même principe de transfos, mais équipé de petits montages à transistors à gain unitaire pour permettre une adaptation d’impédance d’entrée idéale. Reproche fait aux préamplis a transfos seuls.

D’après les dires des journalistes, il serait vraiment excellent !!!

Une chose me retient « un peu », c’est le prix de 2140 € et la présence d’un étage phono, dont je n’aurais pas l’utilité.

Je me demande donc si une des solution intéressante ne serait pas un P3P, ou simplement les transfos qu’ils vendent a l’unité, ainsi que les potars et d’adjoindre un petit montage d’adaptation d’impédance à l’entrée de chaque transfo...
J’ai commencé a recueillir quelques infos sur ce type de montage, car je ne suis pas du tout spécialiste, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de passer à l’acte.

Michel
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Message » 27 Sep 2002 8:25

Pour les étages tampons, il y a un bon schéma dans l'audiophile.
Il étaient utilisés entre les cellules RC d'un filtre actif.
Je cherche les ref ce soir.
bstleve
 
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Message » 27 Sep 2002 10:34

Trés sympa de ta part.

Je suis preneur si tu le retrouves.


Michel
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