Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Google [Bot], jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

premier achat en Hifi : questions, interrogations

Message » 21 Oct 2006 21:14

ce n'est pas dans ton salon, surtout si tu modifies la place initiale que tu vas pouvor bénéficier de tes enceintes.

Si tu mets tes colonnes à 2m30, l'une de l'autre, il te faut au moins 4m de recule... sinon tu n'auras que des basses vers les 55hz et dans ce cas peu d'intéret de prendre des colonnes.

Les colonnes décendent plus bas que les biblio certes encore faut il de la longueur... pour que l'onde se propage...

Vraiment pour ton salon des biblio sont bien plus adéquate.

je sais je me répètes...
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Oct 2006 3:05

AlexLEF a écrit:Si tu mets tes colonnes à 2m30, l'une de l'autre, il te faut au moins 4m de recule... sinon tu n'auras que des basses vers les 55hz et dans ce cas peu d'intéret de prendre des colonnes.


Je suis à moitié d'accord avec tes réticences pour l'utilisation de colonnes. Je suis un peu comme l'ami CAMEO172. J'ai une petite pièce (12m2 d'ailleurs il y a un sujet dessus) mais j'aime bien les colonnes même si je n'en fais pas une contrainte forte. Le choix des colonnes n'est pas qu'une question de hertz même si je doute que le 55hz d'une biblio soit semblable au 55hz de la colonne équivalente.
Mais il y a les résonnances. Chez moi il doit certainement en avoir, mais je ne ressent rien de gênant. Peut-être mon oreille n'est pas assez excercée pour les déceller. Je trouve mon grave relativement propre. J'adore écouter les contrebasses (d'ailleurs vous croyez que je fais quoi là en écrviant? Musica Nuda, esquis :mdr: ).

Il faut quand même faire attention au choix. Il est clair que toutes les colonnes ne marchent dans 20m2 (même si 20m2 c'est pa si petit que ça vu de là où je suis. :mdr: ). A mon point d'écoute il y a une quantité de grave que je ne reçois pas. IL suffit de se mettre plus loin pour s'en rendre compte. Je suis donc d'accord pour dire qu'il va manquer du message mais moins que ce qui risque de manquer avec une biblio. Donc si on n'a pas trop de soucis de résonnance (par exemple dans 1 pièce en L je sais pas si le risque est énorme) ...
En plus il y a pas mal de colonnes (colonettes?) qui marchent bien (sont destinées?) dans les petites pièces. C'est plutot de ce coté là que je regarde.

Pour la question du placement, chez moi le résultat qui me plait le plus est le positionnement en triangle équilatéral enceintes-point d'écoute. Mon triangle fait un peu plus de 2m de coté mais j'obtiens une scène large et cohérente. Peut-être mes enceintes ont-elles un plus grand potentiel mais je ne sens pas trop de frustration. Je vais quand même essayer un de ces jours de remodifier leur positionnement pour voir le resultat mais c'est tellement bon comme c'est...
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 12:50

AlexLEF a écrit:ce n'est pas dans ton salon, surtout si tu modifies la place initiale que tu vas pouvor bénéficier de tes enceintes.

Si tu mets tes colonnes à 2m30, l'une de l'autre, il te faut au moins 4m de recule... sinon tu n'auras que des basses vers les 55hz et dans ce cas peu d'intéret de prendre des colonnes.

Les colonnes décendent plus bas que les biblio certes encore faut il de la longueur... pour que l'onde se propage...

Vraiment pour ton salon des biblio sont bien plus adéquate.

je sais je me répètes...


Il n'y a pas de règles définitives concernant le rendu des graves sur une colonne, tout dépend des caractéristiques de celle ci (charge close, évent à l'arrière ou devant, nombre et taille des HPs etc...), et notamment leur capacité à reproduire ce registre de façon propre et controlée.

J'ai entendu des colonnes qui donnait mois de (bons) graves que mes biblios.

Piur info, les miennes focntionnent dans une pièce de 26m2, mais que j'ai chosies en fontions de mes gouts/priorités et bien sur parce que je n'avais pas les moyens de m'offrir les colonnes dans cette marque.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Oct 2006 13:55

CAMEO172 a écrit:je suis en wifi. La borne me sert également pour relier ampli au mac par le wifi et donc la borne doit être près de l'ampli tout en étant relié au modem pour diffuser le net.
je compte utiliser mon mac pour aussi diffuser du son, en cherchant alors le meilleur format de fichier possible pour suivre la qualité de mon futur ensemble Hi-Fi
Ton modem est branché directement sur ta borne, pas sur ton Mac. C'est ça ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2006 16:21

CAMEO172 a écrit:Prise téléphone -> cable -> modem -> cable -> Airport -> wifi -> ordinateurs sous internet

Prise électrique -> Airport -> cable -> Ampli

Ordinateurs -> wifi -> Airport -> Ampli (et donc itunes sur Ampli) 8)
OK, chez moi j'ai le modem branché directement sur un routeur, pas sur la borne Airport, c'est pour ça que je ne te suivais pas. :wink:
Du coup pas de contraintes géographique et/ou filaires, la borne airport je la pose sur le préampli. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2006 18:49

CAMEO172 a écrit:Pour la question des colonnes, je pense que l'auditorium d'écoute d'un magasin ne doit pas être bien plus grand que mon salon et que si ça convient dans cette espace alors ça finit chez moi.

èèèè c'est pas toujours le cas. Je crois même que c'est souvent pas le cas. Ta pièce fait bien 20m2. En plus ils sont souvent traités un minimum, les auditoriums.
La pièce d'écoute est super importante. Je t'invite à ne pas prendre à la légère les problèmes d'adéquation d'une enceinte à un pièce. N'oublies pas de poser le problème à ton vendeur en espérant qu'il s'y connaisse et soit objectif sur la question.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 19:15

:-? Ca va commencer à faire beaucoup de paramètres pour CAMEO172, là...En tout cas pour un premier pas en hi-fi. Déjà pour les habitués, c'est pas toujours évident, mais quelqu'un qui n'a jamais "vraiment" écouté un système digne de ce nom peut-il cerner, même en les connaissant, toutes les différentes problématiques dont ne on prend concsience qu'avec le temps et une oreille qui s'affine un peu plus à chaque écoute ?

Ceci étant, au moins tout est dit (quoique il y a encore tellement à dire), pas de surprise.... :wink:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 23 Oct 2006 7:45

frmiket a écrit: Le choix des colonnes n'est pas qu'une question de hertz même si je doute que le 55hz d'une biblio soit semblable au 55hz de la colonne équivalente.
Mais il y a les résonnances.


Et la mise en phase des HP d'une enceintes — àmha, la mise en phase des hp d'une enceintes est souvent plus réussie sur une biblio que sur une colonne (en deça d'un certain prix), et c'est d'autant plus sensible à faible distance:

d'où le fait qu'on vante souvent l'image et le naturel sur les biblio — à juste titre d'ailleurs.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2006 12:47

CAMEO172 a écrit:
tofkitaff a écrit::-? Ca va commencer à faire beaucoup de paramètres pour CAMEO172, là...


tu l'as dit, ce qui me fait penser que je vais craquer sur un coup de coeur, en espérant qu'il ne soit pas trop loin de mon "graal"..
ça fera un peu de mal à mes finances mais au diable l'avarice

C'est dit. :wink:
Ce qui compte c'est que tu aimes tes enceintes. :mdr:

dub a écrit:Et la mise en phase des HP d'une enceintes — àmha, la mise en phase des hp d'une enceintes est souvent plus réussie sur une biblio que sur une colonne (en deça d'un certain prix), et c'est d'autant plus sensible à faible distance:

d'où le fait qu'on vante souvent l'image et le naturel sur les biblio — à juste titre d'ailleurs.


Cdlt :wink:

Ce serait pas plutot 2 Hps contre 3 Hps ou plus que biblio contre colonne sur ce coup?
Mais le sujet m'intéresse. Tu as un lien qui détaille la question ou alors on lance un autre thread si ça t'intéresse d'en causer. Moi j'y connais pas grand chose mais avide de savoir. :lol:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:06

frmiket a écrit:Ce serait pas plutot 2 Hps contre 3 Hps ou plus que biblio contre colonne sur ce coup?
Mais le sujet m'intéresse. Tu as un lien qui détaille la question ou alors on lance un autre thread si ça t'intéresse d'en causer. Moi j'y connais pas grand chose mais avide de savoir. :lol:


n'en ai n'aucune n'idée! :oops:

A mon sens la taille du baffle doit quand même jouer ainsi que la distance d'écoute mais…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message