Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Présentation & projet.

Message » 18 Mar 2015 18:36

Ptisik a écrit:Jus = alimentation interne de l'ampli (pour simplifier la taille du transfo)
Pour pouvoir envoyer de la puissance = besoin de "jus" pour que l'ampli ne s'effondre pas

plus il y a de "jus" plus l'ampli est (censé être) capable de tenir de gros HP, notamment si leur impédance descend bas


Par contre, je suis toujours largué sur la puissance et le jus de l'ampli. En quoi la quantité de "jus" importe pour une enceinte ?

ptisik vient d'expliquer clairement ce qu est un amplis qui as du jus ou amplis " couillu" ou amplis "velu " :wink:

c'est pour cela qu un choix d’enceintes a partir d'un rendement de 92 db minimum serais plus judicieux dans ton cas , tu n'aurais pas le problème lié a leurs alimentations ....de plus , ce genre d'enceintes est beaucoup plus susceptible de "remplir " ton espace de 80 m2 même dans tout les cas a mon avis (sauf biblio ou monitor ) toujours choisir un rendement élevé avec une impédance (la plus stable possible )pas trop torturé ..exemple si les enceintes font 90 db sous 8 ohms cela veut aussi dire quelles sont a 87 db sous 4 ohms donc faire très attention aux chiffre avancées par les constructeurs souvent fantaisistes ou erronées volontairement ...qui annoncent des rendement de 92 db sans précisé sous quelles impédances ..
le choix d'une paires d'enceintes et de très loin le choix le plus important est c'est justement là ou c'est le plus facile de faire des erreurs..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2015 19:39

Je tiens à rappeler à l'attention de nos aimables lecteurs qui désireraient se lancer dans le monde merveilleux de la HiFi que le "jus", les watts "couillus" et les amplis "velus" ne sont pas des unités de mesures reconnus par the International Organization for Standardization.

Seuls sont reconnus les symboles :

U : tension en volt
I : intensité en ampère
Z : impédance (nombre complexe)
cos phi : déphasage U/I
P : puissance en watt
dB : décibel
m : mètre

Croyez bien chers amis que l'ISO regrette sincèrement que ces contraintes réduisent votre champ sémantique et l'expression de votre imaginaire descriptif.

Veuillez agréer Messieurs, papati, patata ...




PS : un HP de grave de grand diamètre (plus scientifiquement dénommé par les experts non membres de l'ISO, grosse gamelle poilue qui envoie du bois) présente en règle général une très bonne sensibilité et nécessite un faible déplacement de sa membrane car sa surface est importante. Pour rappel, le SPL (Sound Pressure Level) ou niveau de pression acoustique est le produit de la surface de la membrane multipliée par le déplacement de la membrane. En conséquence ce type de HP nécessite au regard de la section de médium/aigu moins sensible, peu de puissance pour fonctionner. C'est ce que l'on appelle une légende urbaine (mais paradoxalement désagréable à vivre) née d'une forme de pensée que l'on nomme pensée analogiste (gros HP = gros amplis).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Mar 2015 21:19

Merci pour ce rappel et surtout merci de remettre ces brebis égarées dans le droit chemin.

Ça fait du bien de se sentir compris de tous.

Ça évite toute sorte de conflit.

Ça évite a syber de rester perché dans les stratosphère de de l'ISO un peu trop longtemps et de revenir parmi nous.

Pour ma part, demain je me fais une cession ultravox en long en large et en travers. Je serais incollable à défaut d'être cultivé.

Bonsoir
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 19 Mar 2015 0:33

Fredouille40 a écrit:Messian, j'avais pensé au RF7 mkii, déstockage important en ce moment (bientôt ils vont payer les clients pour qu'ils les achètent), mon ami me les avait déconseillé (trop bruyant, aigus trop présents). Du coup j'avais stoppé net.
Mais là avec ce que tu m'as montré, et mon penchant pour les vieilles choses bien faites, la question ne se pose même pas. Je doute que klipsch aie une ébénisterie a la hauteur de ces françaises.

- toujours au chapitre ampli, A, B, C et D. Qu'est-ce que cela signifie ? Dans quel objectif ?



Oui c'est vrai qu'il y a plus linéaire dans le médium aigu que la courbe de réponse des RF7.
Néanmoins, elles ont de belles qualités et sont bien adaptées à une grande pièce : en les associant avec les amplis Melody que tu avais vu, cela pouvait faire sens à mon avis...
L'ébènisterie est sans doute plus chiche que sur les Argentera, je te le concède.
Les Argentera sont assez polyvalentes et s'adapteraient très bien à ta salle pour un prix négocié qui peux te laisser de la marge pour te faire plaisir en ampli + dac...

Pour les classes d'amplis, Wikipédia est ton ami :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de ... ectronique
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Mar 2015 13:15

Bonjour messian,

On avance, on avance avec les Atlantis...

Le propriétaire cède aussi un audiomat aria de 2011 avec les enceintes.

Est-ce un bon ampli ? En dehors du fait qu'il est recommandé pour ces enceintes...

Que cela vaut-il ?

Tout cela prend, petit à petit, forme... C'est exhaltan. J'ai l'impression d'être redevenu un enfant attendant la venue du pére Noël !!!

Comment, il n'existe pas ???

Je ne peux pas le croire.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 19 Mar 2015 14:07

Oui l'Aria est un Audiomat de conception assez récente et c'est un fait incontestable que les frères Clarisse maîtrisent complètement les montages à base d'EL34.
Donc oui, cela me semble une idée qui se tient, même très alléchante si on y regarde bien. Reste plus qu'à trouver une source...
Tu nous à parlé de DAC mais pas de transport. Tu comptes utiliser quoi comme lecteur ?
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Mar 2015 15:27

Précieuses infos que tu me livres là.

Aurais-tu une idée de la valeur de cet objet en occasion ? Je n'en ai pas vu sur le marché...

DAC oui, pour ce qui est des sources :
_ j'aimerais dématerialiser ma discothèque cd et tout mettre sur un "nas" pour le stockage, si je ne me plante pas dans le vocabulaire. Ayant une mobilité, plus que limité, je pourrais accéder à tout mon répertoire sans avoir besoin de me lever. La lecture du nas serait piloté par mon Pc portable ou autre chose dédié. Pas clair dans mon esprit non plus.
_ je voudrais remettre ma discothèque vinyle en route. Plus tard, je changerais la platine. Car je me vois parti pour exploser mon budget initial.
Et petit dernier.
_ lire mes films. C'est secondaire mais nécessaire. Oui je sais je vais m'attirer les foudres de syber.

Bref, le matériel et le mode de lecture et d'écoute a énormément évolué ces derniers temps. Là aussi je m'en remets un peu a vous pour avis et conseil.
Ne pouvant me déplacer dans un magasin hifi (le premier est a 2:00 de chez moi) pour être orienté, conseillé, vous êtes mes bergers.

Salut à +
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 19 Mar 2015 15:29

A j'oubliais,

Je devrais bientôt avoir l'adsl. Il y aurait aussi une connections sur la toile.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:34

Fredouille40 a écrit:Précieuses infos que tu me livres là.

Aurais-tu une idée de la valeur de cet objet en occasion ? Je n'en ai pas vu sur le marché...


Salut à +


J'imagine 50% de sa valeur à neuf (de 4.500 € si je ne me trompe pas), après tout est fonction de l'age et de l'état. Je suppose que si tu prends les enceintes et l'ampli à la même personne, tu dois pouvoir tirer un peu sur les prix...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:42

Après, si tu veux lires des fichiers audio à partir d'un NAS de façon ergonomique, il te faut un streamer équipé d'un DAC (heu pardon lecteur réseau).
Cela risque de faire un peu hisser le budget vers le haut.

Une alternative à tout ça :

http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... ilver.html

Tu perds le charme des lampes et de l'Audiomat mais tu as tout en un... (reste à rajouter le NAS néanmoins).

Ou bien ça qui est plutôt très bien en moins puissant et avec moins d'entrées :

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-r ... CR610.html
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Mar 2015 18:05

Si je comprends bien c'est soit aria, soit marantz, soit rotel.

Dans l'éventualité oú je prendrais l'option aria, que me faudrait il comme équipement derrière ? L'idée du multitâche ne me séduit pas forcément. Lorsque l'on sait faire beaucoup de choses, on est forcément moyen partout, et en cas de panne on n'a plu rien.

Peut-être me trompe-je ?

Amicalement votre.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 19 Mar 2015 18:41

Le premier avantage est d'abord le prix.
Le second est d'avoir des trajets de signal courts, donc moins de perte potentielle.
D'autres diront qu'il vaut mieux avoir des éléments séparés afin d'éviter de limiter l'influence du rayonnement magnétique de chaque circuit sur les autres.
J'ai tendance à croire aujourd'hui davantage aux vertus de l'intégration, du moment qu'elle est bien faite.
Et plus tu as de boites, et plus tu as de câbles... on en a pas encore parlé de ceux-ci...

Mais pour répondre à ta question "quoi à prendre en plus de l'Aria ?" :

http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... -noir.html

Une chose dans ce genre est déjà très bien.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 20 Mar 2015 10:41

Faisez gaffe à la classe A, les gars ! :grad:

La classe A fonctionne de manière contre-intuitive pour le commun des mortels. Tout les appareils électriques qui nous entourent fonctionnent selon un principe qui fait que leur consommation électrique est directement proportionnelle à l'usage que l'on en fait.

Un four qui cuit une tarte à 180° consomme moins que le même four qui cuit un rôti à 220°. Une cafetière consomme moins au repos que lorsqu'elle "fait" le café. Un ampli de chaine HiFi consomme moins à niveau sonore faible qu'à sonore élevé.

... sauf avec les amplis en classe A dont les transistors (qu'ils soient constitués de lampes ou de solid state) sont polarisés à fond, tout le temps. Un ampli en classe A est en permanence à sa consommation maximale.

Si on fait réellement de la HiFi, consistant à écouter une symphonie de 40 mn à niveau réel une fois par semaine, les conséquences en terme de facture EDF seront minimes. En revanche si on se sert de sa chaine en fond sonore plusieurs heures par jours, voyez alors l'ampli en Classe A comme un halogène de 300 Watts allumé à fond en permanence !


Syber-classe D 8)
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mar 2015 11:05

syber a écrit:...
Un four qui cuit une tarte à 180° consomme moins que le même four qui cuit un rôti à 220°. Syber-classe D 8)

Syber, je te suggère d'explorer les possibilités de la cuisson du rôti à basse température. Mais c'est peut-être hors sujet.... :mdr:

Par contre, a propos d'antropomorphisme as-tu remarqué qu'en françois ancien, le terme "grave" était synonyme de "lourd", ce qui explique probablement l'amour des gros transfos et des grosses capas. Atavisme... :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Mar 2015 11:12

Il faudrait que j'essaye par curiosité car il parait que la viande est savoureuse. Mais je n'ai pas la patience :lol:

Car la cuisson à basse température nécessite une durée plus longue ... et je me demande si le bilan énergétique n'est finalement pas moins avantageux ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message