Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PRESSE SPECIALISEE

Message » 18 Avr 2002 23:50

> groupe EMAP et la RDS : so what? Ca reste des gens qui aiment la musique!

Si tu veux mon avis, à peu près comme Messier aime le cinéma...
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Avr 2002 23:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Avr 2002 0:18

Scytales a écrit:Pas d'accord: un système qui est bon sur du Classique n'a aucune raison d'être mauvais sur du rock. Bien au contraire je dirais!

Chez moi, le système a été conçu pour du classique... et c'est avec Elvis Presley et Gloria Gaynor qu'il m'a le plus mis sur le c...!


C'est pas ce que je disais.
Je n'ai pas dit "tous les systèmes conçus pour être bon pour du classique sont mauvais sur le rock"
J'ai dit "les matériels appréciés par diapason peuvent être décevants sur du rock ou du rap".
Apparemment chez Diapason ils apprécient particulièrement une restitution juste et agréable des timbres et des détails (attaques de notes, etc.), la qualité de l'image sonore, la restitution de l'émotion musicale... Ces critères dépendent fortement de la qualité de restitution dans les registres médium et aigus, tandis qu'un grave ou un infra-grave en retrait ne sera pas considéré comme un défaut majeur.

En parlant de rock je voulais parler de rock moderne en général : pop, indie, metal, rap et autres variations plus ou moins funky. Sur ces musiques je suppose qu'une majorité de gens apprécient des enceintes dont le boomer peut atteindre une belle extension,et reproduire les fréquences les plus basses sans faiblir! Et je suppose aussi qu'une brillance dans l'aigu n'est pas forcèment négative ("Comme au concert!").

En parlant de Elvis et de Gloria Gaynor, tu pars dans une direction opposée : ce type de "vieux rock" n'a pas les même contenus en grave et infra-grave qu'un rap ou que la techno.

Quelques exemples de ces matériels peu adaptés au rap ou à la techno :
diapason d'or 2001, enceinte la plus chère (à part la Nautilus 800, qui est une autre histoire) : Proac response 1.5 : est-ce que cette enceinte avec un un HP de médium-grave de 16 cm satisferait vraiment un fan de rap-pop-techno? S'il avait 20 kF à mettre dans une paire d'enceintes, prendrait-il celles-ci?
diapason d'or 2001 : ampli le plus cher : pathos twin towers à 26 kF. Si un fan de pop, rap ou techno avait 26kF à mettre dans un ampli, prendrait-il un ampli à lampes de 2x35W???
Proposition de chaîne à 8kF : CD NAD C521, ampli CambridgeA500, Enceintes Boston CR65 : s'agit-il vraiment de la meilleure chaîne à 8 kF pour s'éclater les oreilles avec de la techno? Le fan de rap est-il convaincu par "la franchise des attaques, la netteté de l'articulation"?

Maintenant il est clair aussi qu'un système adapté au classique peut donner de bons résultats en rock "moderne" : de bonnes colonnes qui descendent bien, associées à un ampli bien charpenté, peuvent passer n'importe quel type de musique!

Enfin quoi, c'est une évidence qu'une très grande majorité de fans de musiques " de djeun's" n'ont pas les même critères pour choisir une chaîne qu'un amateur de musique de chambre! Avec le même budget, ils préfèrent d'autres appareils que ceux qui font les délices de Diapason, et c'est normal! Il ne devrait pas être nécessaire d'user son clavier à ce sujet, tellement c'est évident.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2002 0:29

ogobert a écrit:> groupe EMAP et la RDS : so what? Ca reste des gens qui aiment la musique!

Si tu veux mon avis, à peu près comme Messier aime le cinéma...


Olivier, je crois que tu manques de modération sur ce coup-là :wink:
Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Un média peut être racheté par un grand groupe sans pour autant se transformer du jour au landemain en suppôt du grand satan mercantile.

Les gens qui font la revue Diapason malgré les aléas économiques méritent un peu plus de respect, il me semble.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Avr 2002 0:41

Quand dans la NRDS dans la rubrique "nous avons aimé" Hiraga dit: "la qualité de fabrication, la finition..." et rien sur les qualités musicales de l'appareil il faut comprendre "c'est de la daube!".

Rassurez-vous : j'avais compris
D'ailleurs, dans beaucoup d'articles "ils ont aimé".
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...
Et tous les matériels sont (excellents).
Il n'y a qu'à voir l'article de Haute Fidélité d'avril sur le processeur Naim.
Heureusement que Naim se décide à se mettre au home-cinéma, sinon le home cinéma n'aurait pas survécu. On se demande d'ailleurs comment ça a pu fonctionner jusqu'à aujourd'hui.

@+
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Avr 2002 0:50

Chez moi, le système a été conçu pour du classique... :o

Pourriez-vous m'expliquer (je suis peut-être un peu candide !!!!) comment un système peut-être conçu pour du classique.....
Un bon système ne peut-il admettre du classique, du rock, du jazz..... ? :evil:
S'il faut changer de système à chaque fois que l'on change de disque : les fabricants n'ont pas fini de gagner des zeuros.....

Pour moi un bon système doit reconnaître tout type de musique, sinon : où va-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Avr 2002 1:03

Tout d'abord bienvenu à toi BOUDZE,
J'ai loupé un wagoon là, je suis partie en vadrouille, et je retrouve un thread, où mes futurs camarades de boisson (on été pas censé écouter de la musique à l'origine ?) de samedi après midi casse de la revue, je vois que haskil est de retour parmis nous (au passage et avec un peu de retard je lui adresse mes plus sincères condoléances). Moi les revues ça me va aussi (ça va me changer de naim :wink: ), voila ce que j'en pense :
-HF catalogue de la redoute de la hifi avec des belles photo, je regarde les images mais je ne lis plus le texte, et puis souvent ils donnent dans le delirium, ce mois ci test d'un câble secteur à 25kf même chez siltech ils avaient pas osés et puis maintenant ils nous font ça à la nrds avec les cahier du homecinema (leur revue homecinema a du tellement bien marché qu'il nous la recase avec l'autre revue).
-PAV là c'est du délirium totale, je l'ai acheté qu'une fois
-NRDS là c'est un mystère, je dois être trop con pour lire entre les lignes (jerome tu pourras me faire un court avant qu'on tombe dans le calvados)
-Diapason : le seul qui fasse des vrais critiques, c'est dommage que ça soit toujours pour mettre en valeur des produits vendu par 2 ou 3 boutiques parisiennes, c'est dommage car pour moi ça rends totalement bidon les tests, vous avez écouté le pathos twin towers, c'est sûr que côté nuance c'est extra mais bon, il n'a pas de dynamique cet ampli là, le piano devient tout mou...
-Le monde de la musique : je l'ai jamais acheté celui là, j'essayerais peut être un jour donc pour moi RAS.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2002 8:24

Il n'y a qu'à voir l'article de Haute Fidélité d'avril sur le processeur Naim.
Heureusement que Naim se décide à se mettre au home-cinéma, sinon le home cinéma n'aurait pas survécu. On se demande d'ailleurs comment ça a pu fonctionner jusqu'à aujourd'hui.

PNicolas, Jérôme, vous avez un nouveau copain.

"Pour moi un bon système doit reconnaître tout type de musique, sinon : où va-t-on ?"
D'accord avec ça la musique que ce soit classique, jazz, rock,rap ça reste de la musique je suis atterré de lire des post où il est écrit les enceintes machin c'est pour le classique ; l'ampli truc est très bien pour le rock car il est pechu... Vu de ma fenetre si un materiel quel qu'il soit n'est pas capable de donner satisfaction sur un type de musique c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 19 Avr 2002 9:47

le processeur Naim.

PNicolas, Jérôme, vous avez un nouveau copain.


Je n'ai ni fait d'éloge, ni critiquer NAIM.
J'ai simplement fait une constatation sur l'article.
@+[/quote]
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Avr 2002 9:54

La presse achetée, sincère ou pourrie ?

Bonjour amis internautes, je me permets de m'initier dans ce sujet étant moi-même rédacteur de la revue Son Vidéo Mag. Bien que je puisse comprendre certaines de vos interrogations concernant notre métier, il faut néanmoins, et c'est je crois tout l'interêt de ce forum, laisser une porte ouverte à une autre explication.
Pour commencer, je ne peux pas dire que le métier de la presse échappe à des contraintes qu'elles soient politiques, économiques, stratégiques ou tout simplement personnelles. Cela existe dans tout les métiers et il appartient à chacun de vivre en bonne intelligence avec.

Connaissans les confrères que vous citez, il faut d'abord prendre en considération un impondérable qui est aujourd'hui inévitable, pour entrer dans une revue de presse dite spécialisée il faut d'abord être passionné par les produits que l'on va, toute l'année manipuler. Cela n'enlève pas les dérives mais cela rapproche l'amateur de musique ou de vidéo à celui qui écrit des articles les concernant.

Avec le temps et l'expérience, chacun peut décripter comme le dit l'un des internautes le sentiment plus profond du rédacteur inscrit entre les lignes et qui reste bien souvent le plus important ou opportun.

On peut par exemple aimer ou ne pas aimer les écrits de Monsieur Jean Hiraga qui est pour moi un confrère ou un concurrent mais il n'en reste pas moins l'un des plus anciens passionnés de ce métier ayant pour sa part énormément contribué à son développement. Son nom est connu non seulement pour les articles qu'il a écrit mais également pour les livres publiés, les expériences réalisées etc. Alors je peux être d'accord ou pas avec sa manière d'aborder un sujet ou un produit, je garde néanmoins un grand respect pour, je me répète ce monsieur.

Et, je peux aborder l'ensemble de mes confrères concurrents de la sorte. PV Editions (Hi-fi Vidéo, Prestige Audio Vidéo, Sono Vision) a une politique certes différents de celle de la NRDS mais nous envions tous la capacité à Patrick Vercher de remplir ses obligations de patron vis-à-vis de son personnel. Patrick Vercher écrivait déjà des articles lorsque la plupart d'entre nous étaient encore au berceau il demeure une expérience acquise qui fait autorité. Diapason semble relativement bien perçu dans ce forum ainsi que Haute Fidélité. Je connais moins ces publications pour pouvoir en parler. L'important, parfois ce n'est pas tant le contenu ou le propos cité mais bien la différence d'idée sur un même sujet qui forcément enrichit le lecteur par voie de recoupement entre les différents médias d'infromation (presse, TV, Internet, Salon etc)

Cela n'évite pas les fumistes ou les brebies galeuses comme dans tout métier mais cela n'enlève pas non plus le travail de fond réalisé des années durant pour faire avancer d'une manière ou d'une autre une profession.

Pour finir nous pouvons évoquer le problème de la publicité qui encombrent les revues. Sachez tout d'abord que les recettes d'une revue se font en partie par les ventes (vous le lecteur) et par les recettes publicitaires (lanonceur). Si l'un des deux manquent, le titre s'arrête ou est vendu comme nous avons pu le constater depuis plus de 30 ans dans notre beau pays.

On peut, en tant que journaliste mériter la page de publicité pour avoir réalisé un bon travail tout au long de l'année ou susciter la dite page de publicité en rédigeant un article plus élogieux qu'il ne devrait l'être. Chaque journaliste interrogé dira que c'est la qualité de son travail qui est récompensé et chaque lecteur pensera qu'il a été acheté. La vérité n'est pas aussi tranchée. DEs annonceurs, marques comme revendeurs trouvent aussi un intérêt en communiquant dans tel ou tel support car cela va drainer une clientèle directement concernée par les produits présentés. Dans ce cas je ne peux prendre que l'exemple de ma petite revue où nous parlons régulièrement de marques comme Denon, Onkyo, Jamo, Panasonic etc marques qui ne font jamais de communication dans notre support. L'un n'empêche pas l'autre et inversement, certaines marques font de la communication sans qu'aucun produit ne soit testé etc.

Bien sur je ne possède pas non plus la vérité, celle-ci se trouve avec le temps et la lecture, avec la compréhension et l'habitude tout comme dans ce forum ou parfois, des élans d'humeur font écrire des commentaires euphoriques ou négatifs mais un peu exagérés également. A chacun de rectifier en fonction de sa propre vision de la pierre cachée.
Gildas Stenfort
gildas stenfort
 
Messages: 37
Inscription: 08 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2002 11:31

Bravo!
Superbe démonstration de langue de bois: Y'a des bons et des méchants partout, l'eau ça mouille et le feu ça brûle... merci. :-?

J'ai récemment manifesté sur ce forum (et mis la rédaction de PAV en copie) ma fureur vis à vis de ce que PAV (n° d'Avril) a relaté du dernier salon du son. Un véritable scandale pour tous les audiophiles que nous sommes.
Alors que PAV en faisait des gorges chaudes louant l'organisation, le succès et les nombreuses démonstartions faisant ainsi de ce salon un RDV incontournable.

Si je n'étais pas autant passioné par l'audiophilie, si n'avais pas encore le souvenir des salons du son d'il y a 10 - 15 ans, j'en rirais au mieux, m'en désintéresserais au pire.

Comment PAV, titre positionné sur ce marché de la Hi Fi, peut-il pondre des lignes aussi mensongères, putassières et complaisantes vis à vis d'une manifestation qui, de l'avis de la plupart d'entre nous ici et sur d'autres forums (Delphi), n'a été qu'une mascarade au cours de laquelle j'ai été surtout impressioné par les portes-clés et autres tee-shirts en vente sur le stand de...JMLab.

Moi c'est cela que j'aimerais que tu nous expliques ici.

Le reste, c'est de la littérature....

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 19 Avr 2002 11:37

Pour rappel, voici le post que j'ai laissé sur ce forum et adressé à la rédaction de PAV.

A ce jour, zéro réponse de PAV...

JérômeB

Je ne résiste pas à l'envie de vous retranscrire mot à mot l'introduction que PAV de ce mois d'avril fait dans con CR du salon du Son:

"Le rêve est enfin devenu réalité: La France est à nouveau le cadre d'un "véritable" salon digne de ce nom consacré au son et à l'image. En effet, le mondial Photo Image et Son (salon bi-annuel) s'est tenu à Paris, porte de Versailles, du 14 au 18 mars dernier. Ce salon a remporté un vif succès auprès du public et des professionnels qui se sont déplacés en très grand nombre. Par leur dynamisme, leur implication réelle et la qualité de leurs prestations au cours de ce mondial, les exposants, constructeurs et importateurs, ont démontré que la Hi Fi et le Home Cinéma sont des secteurs d'activité en pleine effervescence. De nombreuses nouveautés (parfois en exclusivité mondiale) étaient dévoilées.....Un franc succès, bien mérité, pour ce salon que tout le monde attendait".


Messieurs Vercher, Vallienne et Garcia qui êtes les auteurs de ces lignes mensongères, complaisantes et putassières, sachez que vous venez de perdre DEFINITIVEMENT un lecteur.
Comment puis-je désormais accorder le moindre crédit aux jugements que vous portez sur des appareils que vous testez, quand dans le même temps vous faîtes HONTEUSEMENT l'apologie de ce qui fut, pour nous tous audiophiles de ce forum et d'autres, qu'un simulacre de salon... La parution tardive de votre torche-c.. aurait pourtant dû vous laisser le temps, en allant sur ce forum par exemple, de vous rendre compte combien les propos que vous vous apprêtiez à imprimer sont en totale contradiction avec ce que la majorité d'entre nous en ont pensé.

Si vous entendez (lors de vos écoutes critiques) aussi bien que vous savez juger de la qualité de ce salon, honte à vous!

J'espère que, d'une façon ou d'une autre, vous me lirez car je n'envisage pas de dépenser le prix d'un timbre pour vous manifestez tout le dédain et le mépris que j'ai pour vous en vous envoyant une lettre.

Vous n'êtes qu'une bande de renégats qui participez activement et en connaissance de cause à l'appauvrissement et au déclin qualitatif d'un univers qui vous nourrie.
Vous n'avez même plus la reconnaissance du ventre.
Mais sans doute celle-ci vous vient-elle davantage de vos copinages que de la satisfaction de votre lectorat.

Dès lors, je ne nourrie qu'un seul espoir, celui de vous voir disparaître définitivement du monde de la Hi Fi que vos propos complaisants ne font que déshonorer.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 19 Avr 2002 14:49

A gildas stenfort

D'abord bonjour et merci de participer sur un forum sur lequel il est notoire que la presse spécialisée n'est pas "bien vue" pour rester soft...

Je partage tout à fait votre affirmation : "Pour commencer, je ne peux pas dire que le métier de la presse échappe à des contraintes qu'elles soient politiques, économiques, stratégiques ou tout simplement personnelles." J'imagine que les forums sur les sites consacrés à l'automobile doivent également tirer à boulets rouges sur les revues spécialisées de ce domaine. Quand à la presse informatique ( et je sais qu'il y a beaucoups d'informaticiens qui nous lisent ), on ne peut pas dire qu'elle brille par son engagement vis à vis de l'utilisateur. Dans tous les domaines, il y a heureusement des exceptions "moins pires" que les autres. Je ne connais Son Vidéo Mag, je vais probablement en acheter un numéro pour me faire une idée.

Ceci dit, je trouve que la majorité de la presse hifi francaise _actuelle_ ( j'ai un certain respect pour les "anciens" comme Hiraga et Vercher mais il semble qu'ils aient quand même quelque peu perdu le "feu sacré" ) à quand même particulièrement tendance à se décrédibiliser. On citera Haute-Fidélité qui recopie intégralement au mot près la brochure commerciale d'un appareil. Ou le dernier numéro de PAV que j'ai lu ( ce n'est pas celui de ce mois ;-)) dans lequel le journaliste ( pas sur que ce soit Vercher ) affirmait parfaitement sentir les 30Hz d'un grand orgue alors même que la courbe publiée sur la même page montrait que le le 30Hz était bien en dessous des -24db... Ce qui fait que je n'adhère par contre pas du tout quand vous parlez d'un "travail de fond réalisé des années durant pour faire avancer d'une manière ou d'une autre une profession." Entre l'Audiophile et la RDS, je n'ais pas l'impression qu'il y ai eu une si nette "avancée" :-(.

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Avr 2002 14:59

JérômeB a écrit:A ce jour, zéro réponse de PAV...


Je me demande ce qui les a arrété avant de répondre : "putassières", "renégats" ou "torche-c..." ????
:lol:

Burndav' (toujours abonné à RDS)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

presse presse pas

Message » 19 Avr 2002 15:35

Tout d'abord, je ne pense pas faire usage de langue de bois en disant ce qui est, ce qui est, est c'est un constat c'est tout.
Maintenant il est certainement plus simple d'être authentique sur un média comme internet que dans une publication.
Vous constatez des dérives et je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas je dit que chacun les gère comme il le peut.
L'important, selon moi, c'est d'être capable de les discerner. Je ne connais pas les exemples cités car depuis que je fais ce métier je me refuse de lire la presse amis ou concurrente (appellez là comme vous vouluez) de manière à ne jamais être influencé.
Ce que je sais pour avoir été un lecteur assidu des titres évoqués, dont celui que j'ai repris, c'est qu'il m'appartenait de faire le pour et le contre de ce que je pouvais y trouver.
D'ailleurs, tout naïf que je suis, lorsque j'ai repris Son Vidéo Magazine, j'ai voulu redonner à la presse française l'aura qu'elle méritait avec des articles sincères non achetés et libre de sa propre forme de pensée. Résultat, nous ne vendons pas plus de magazines que nos confrères concurrents, des fois plus mais aussi souvent moins. Il doit forcément exister un lectorat qui aime les articles élogieux ou jugés non objectifs. C'est toujours pratique pour la revente d'un appareil de l'accompagner avec un article élogieux....
Conséquence, l'activité presse ne gangne pas assez d'argent avec ses simples lecteurs : que faire
Arrêter le titre
Vendre de la publicité ou publi rédactionnel
Créer d'autres activitées
Personnellement, c'est ce que j'ai fait en ouvrant mon studio d'enregistrement, en développant la sonorisation et la prise de son Live ainsi que l'installation de matériel audio et vidéo pro.
Je pense que nos articles sonnent plus vrais que vrai mais le titre ne se vend pas plus pour autant. Notre travail ne sert pas à grand chose ou il n'est pas jugé opportun cela dit, il ne permet pas chaque mois à remplir les impératifs d'une société à savoir le réglement des salaires et des forunisseurs.
Depuis que les départements de production audio et vidéo fonctionnent cela va mieux mais ne peut t'on pas voir là un échapatoir plutot qu'une ouverture nouvelle vers de nouveaux horizons. Si j'avais la réponse à la question, je ne la poserais pas.
Tout cela pour dire quoi,
Je pense en tant qu'ancien lecteur de revue et maintenant rédacteur de revue que l'on peut trouver dans le ou les magazines de ses choix les réponses à ses questions en cherchant un tant soit peu la substentielle moëlle qu'ils peuvent contenir.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les critiquer, pour ma part, c'est la critique qui a aidé le titre à se développer.
Cela veur dire qu'il faut y trouver ce que l'on y recherche soit en lecture directe soit en lecture dite entre les lignes. Car un bon rédacteur écrit de bons articles et un mauvais des mauvais. On peut montrer du doigt le mauvais et féliciter le bon, l'important c'est de trouver dans l'un et l'autre le point de repaire qui permet de se faire une idée précise ou plus présice de ce qui est traduit dans le papier. Certes, cela demande un travail personnel que l'homme habitué à la critique n'est pas toujours à même de faire. En revanche, lorsque l'homme critique possède une analyse concrète d'un évènement, lire le même sentiment peut le conforter dans sa forme de pensée, lire un sentiment inverse peut l'éveiller sur une autre forme de pensée et là, le style du journaliste peut devenir limpide donc forément instrutif.
Par exemple, l'homme critique trouve le dernier salon de l'image et du son loin de ses propores revendications, un rédacteur lui le trouve au dessus de tout, l'homme critique doit être à ce moment en mesure de traduire selon sa propre perception la manière de rapporter l'information d'un événement par le rédacteur.
Voilà la boucle bouclée car on approche ou on comprend le sens caché qui est traduit sur le papier. Cela ne doit pas enlever l'esprit critique qui existe en chacun de nous mais nous apporte la faculté de traduire en notre propre langage les propos tenus qu'ils soient objectifs, manipulés ou mensongers. C'est pourquoi je me permettrais de vous recommander de lire la presse concurrente car à sa façon elle vous donnera toujours une information qu'il faudra simement traduire dans certains cas et prendre au premier degré dans d'autres.
Gildas stenfort
gildas stenfort
 
Messages: 37
Inscription: 08 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2002 16:52

>Personnellement, c'est ce que j'ai fait en ouvrant mon studio d'enregistrement, en développant la sonorisation et la prise de son Live ainsi que l'installation de matériel audio et vidéo pro.

Sympa ! En Pro, Le Hafler P4000 fait un tabac en ce moment sur le forum grâce à un prix alléchant en Allemagne et en Suisse. Qu'en pense une personne comme vous habitué à ce segment ?

>Tout cela pour dire quoi, [...]

Pourquoi une telle complexité d'approche ? C'est vraiment dingue. Enfin. Ca fait 3 ans que je n'ai plus acheté la moindre revue. Je vais faire une exception pour tester la votre. J'espère simplement que l'analyse du matériel est moins alambiqué que votre raisonnement final...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10078
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message