Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

prestige audio,,trop c'est trop!!!!

Message » 13 Fév 2003 5:13

Burndav a écrit:
Ced777 a écrit:Là c'est vraiment trop fort! La pub et l'essai, juste la page à côté. Comme le hasard est bien fait!! :lol: :lol:

ca reste quand même une spécialité PAV ;)



Ah le plagiat!! :wink: Quoique celui-là on s'en passerait...

Burndav a écrit:je crois qu'ils ne publient pas tous les essais qu'ils font... Si tu vois ce que je sous-entend. Je crois savoir qu'il y a déjà des marques qui refusent de leur prêter du matériel... :roll:


Je comprend le problème. Mais ca c'est leur salade. Moi j'achète le canard. Ca ne me préoccupe pas de connaitre leurs difficultés. De toutes façons, c'est pareil dans tous les domaines. Il faut savoir se battre pour garder son identité et son intégrité. Certains journaux ont baissé les bras. Ce serait dommage (pour nous lecteurs) que celui là le fasse aussi.

Ced777
Ced777
 
Messages: 908
Inscription: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Fév 2003 5:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Fév 2003 8:44

le rédacteur a écrit:J'ai un peu l'impression d'être aux jeux du cirque avec des types en train de hurler "du sang du sang!!!". J'ai au moins 5 ou 6 marques qui me tirent la g... suite à des articles


Des noms des noms ! :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

pa v suite

Message » 13 Fév 2003 9:20

les anciens comme moi,,,attendent depuis des lustres pour les B E un alinéa qualités.....défauts......du produit.!!!!!!c'est pas pour demain madame,,,ha j'oubliai un vieux voeux pieu : un courrier des lecteurs,,cela existait dans le hi fi stereo d'il y a 20 ans ,,,depuis j'attends!!!! jp les revues automobiles osent,,,elles!
bornert
 
Messages: 3231
Inscription: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Defense des magazines...

Message » 13 Fév 2003 9:41

Salut

J'ai été journaliste il y a quelques années (pas en hifi). Par contre, je lis les magazines hifi depuis plus de 25 ans. Les titres ont changé, comme les matériels et les attentes.
Exit les cahiers de l'audiophile, Zero Vu... Les mags français travaillent sur un marché difficile (peu de moyens) par rapport aux anglais (je ne parle pas des américains).
Je parcours pas mal de mags pour mon travail (tous les français, 6 ou 7 anglais, 3 americains, 2 allemand, des italiens et des japonais parfois...). Les français font à mon avis trop de poésie... mais c'est ce que les consommateurs demandent. Quand on lit entre les lignes, on comprend très bien ce qui a plu ou pas.

Je souhaitais un peu défendre mes ex-collègues car je dois avouer que je serai bien incappable d'avoir autant d'imagination pour formuler des différences entre autant d'appreils si proches... tout en restant honnête. C'est pas facile de pondre 2 pages sur un appereil qui marche bien, a peu près comme son voisin dans le comparatif... quand on en a déjà vu passer plus de 300 modèles. Qu'est ce que cet appareil peut m'apporter.
Comment être troublé par un nieme lecteur de DVD quand il n'arrive pas à le cheville de mon vieux lecteur de CD qui n'est plus distribué.
C'est pas facile d'être l'avocat du lecteur vis-à-vis du fabricant.

Alors, si vous avez des critiques - constructives surtout - des idées et suggestions, des attentes... écrivez leur. C'est le meilleur service à rendre au journal.

PS. Concernant la pub, elle n'a de valeur marchande (pour les annonceurs) que si le magazine est lu. Il n'est lu que si il est agréable et crédible... voire interessant. C'est pourquoi l'équipe rédactionnelle est indépendante de la pub (normalement). Quand un banc d'éssai est bon: le service pub essaie d'en profiter. Quand il n'est pas terrible... elle fait avec. L'interet du magazine n'est pas d'avoir de la pub mais des lecteurs. Avec les lecteurs, on a la pub qu'on veut.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes

Message » 13 Fév 2003 9:44

Pour avoir lu (en diagonale) le dernier son mag, je doute que Mr Elac ait apprécié le BE de ses enceintes...
La seule petite critique que j'emettrais aupres du Rédacteur, et ce n'est pas directement de son fait ce sont ses antécédents de bassistes qui font qu'il est particulièrement sensible au registre grave. Il l'écrit lui même.
Mais Mr Hiraga ne jure que par le haut rendement et les tubes.
Nobody is perfect. :wink:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 13 Fév 2003 11:13

Ced777 a écrit:Suite à tel article, tel constructeur/importateur ne nous fait plus parvenir de matériel. Donc plus d'articles. Point. Ca reste la vérité et c'est inattaquable si c'est vrai. A mon avis, les marques ne joueraient pas à ce jeu longtemps


C'est pas LAL qui l'a fait ?

En tout cas entièrement d'accord avec Ced sur ce coup là : une marque boycott un canard ? rétorsion. En plus, ça crédibilise la revue par rapport au lectorat.

idée : pourquoi ne pas faire une charte déontologique des revues françaises sur ces pratiques ? (bon, je retpurne lire les mémoires de Luther-King :wink: )

Betekaa
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
 
Messages: 52150
Inscription: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2003 11:43

LaurentV a écrit:Pour avoir lu (en diagonale) le dernier son mag, je doute que Mr Elac ait apprécié le BE de ses enceintes...


Oui bien sur, je ne dis pas que c'est 100% fleur bleue. C'est toujours possible de trouver un contre exemple. Faisons parler les stats (que tout le monde peut vérifier): je me suis amusé à calculer la moyenne des étoiles obtenues sur tous les BE d'un SAV, considérant le titre "référence", comme une 6ème étoile (ce qui parait approprié).

Donc sur une échelle de 1 à 6 (moyenne théorique 3,5 donc)

Mois de sep/oct 2002: moyenne 3,9 étoiles
Mois de nov/dec 2002: moyenne 4,08 étoiles
Mois de janv/fev 2003: moyenne obtenue: 4,73 étoiles

On est passé en 3 numéros d'une moyenne au départ assez proche de la moyenne théorique (logique: on met jamais 0 étoiles alors qu'on en met 6 de temps en temps), à une moyenne proche de 5 étoiles. Et les commentaires sont éviemment à l'avenant. CQFD

Pour "le rédacteur": je ne met en cause personne. Je n'attaque pas le travail de tel ou tel journaliste, ni son intégrité personnelle. Je me borne à constater un virage progressif du contenu rédactionnel vers quelquechose de plus consensuel, AMHA.

Ced777
Ced777
 
Messages: 908
Inscription: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2003 12:20

Ced777 a écrit:
le rédacteur a écrit:la mise ne page, ce n'est pas moi qui la fait mais c'est vrai que la pub juste avant l'article, c'est un peu limite et que j'ai râlé sur ce coup là...Quand à ceux qui trouve que le journal est moins...comment dirai-je, rentre dedans, je ne leur souhaite pas d'entendre les délicats noms d'oiseaux dont me baptisent certains fabricants...Effectivement, nous avons du mal à obtenir certains matériels (d'ailleurs on ne les obtient pas c'est tout dire...). Maintenant, j'avoue que le fait qu'on se mette systématiquement à douter de mon intégrité dès que je colle une bonne note commence à me courir sur le haricot....C'est bizzare la nature humaine tout de même...J'ai un peu l'impression d'être aux jeux du cirque avec des types en train de hurler "du sang du sang!!!". J'ai au moins 5 ou 6 marques qui me tirent la g... suite à des articles et il y en a qui en veulent encore plus?? La règle reste pour moi la même: si j'aime, je le dis, si je n'aime pas, je le dis aussi...Quand au délicat sous-entendu sur une éventuelle collusion avec un grand costaud propriétaire de magasin, j'y ai déjà répondu dans un autre sujet, je n'y reviendrai pas (quand je pense que lui aussi m'eng... parfois pour des articles, je vais postuler à la vie du rail, ce sera plus tranquile...)

le rédacteur (un peu miné pour le coup...)


Attention. Moi je me borne à constater ce que je lis et trouve en magasin. Vous avez surement de bonnes raisons de modifier votre ton (d'ailleurs votre explication est on ne peut plus explicite et logique). Et si des fabricants ne jouent pas le jeu , et bien c'est bien dommage. Mais si c'est le cas, et puisque vous semblez être parfaitement honnête et intègre, pourquoi ne pas le dire dans votre journal. Suite à tel article, tel constructeur/importateur ne nous fait plus parvenir de matériel. Donc plus d'articles. Point. Ca reste la vérité et c'est inattaquable si c'est vrai. A mon avis, les marques ne joueraient pas à ce jeu longtemps.
En tout cas, le ton du dernier numéro est très différent, et je suis très loin d'être le seul à le constater, malheureusement. Si demain vous êtes obligé de devenir un clone de PAV and Co, bien je ne verrais plus l'intérêt d'acheter votre journal. Ce serait dommage, non?

Amicalement,

Ced777



Salut.

N'auriez-vous pas trouvé votre diplôme de diplomatie au fond de la poubelle à Raffarin ?
Je sais, je commence mon message par une provocation :roll: ...
Soit vous faîtes vous même de la provo, soit vous êtes naïf. En effet, comment croire que le rédacteur puisse se permettre de balancer certains constructeurs sans que ceux-ci ne réagissent pas vivement. Croyez-vous que toute chose véridique est inattaquable de par sa "sainte" pureté. A moins que le rédacteur n'ait enregistré puis dactylographié toutes les conversations avec les incriminés pour les leur faire signer (il est malin le rédacteur !), je n'imagine pas comment il pourrait s'attirer plus les foudres (aka les démentis) et les volées de bois (aka "ANPE or not ANPE ?").
Pour ne rien arranger, il lui faudrait même ne plus faire de BE des produits des Mécontents (appelons les ainsi) et tant pis si ces derniers produisent beaucoup et de tout !!! Très convaincant pour le quidam audiophile et/ou mélomane, forcément curieux et forcément attentif aux nouveautés, nickel pour gagner du lectorat à vitesse grand A, A comme "à reculons".
Subséquemment, les Mécontents, voyant le journal péricliter se diraient d'un coup d'un seul : "Là, on ne se fait pas de la pub auprès des 30 lecteurs restants de SVM (Nota : ben oui, les collaborateurs de SVM ont quand même de la famille...), alors redonnons leur du matos à tester...".

Alors d'accord pour rester vigilant mais ne détruisons pas aujourd'hui ce que nous aimions hier.
Quand à moi, je n'ai pas encore d'abonnement à SVM mais même si j'ai tendance à bouffer de la vache enragée depuis quelques temps je vais m'abonner dès que possible. Je trouve le style et le ton de le rédacteur original, riche, drôle, pro.
Il est difficile en France, pour un journaliste, de ménager la chèvre et le chou !!! Imaginer que les journalistes politiques font, d'ordinaire, relire leurs articles auprès des concernés avant de pouvoir les publier !!!
Un magazine ne peut pas être frondeur comme l'est le Canard Enchaîné qui, lui, n'a pas besoin de pubs pour payer le glaçage des pages.
La presse française a une tendance consensuelle (la pression des industriels et des lobbies y est pour quelque chose), je doute fort que les magazines spécialisés HIFI n'y soient pas peu ou prou soumis.

SVM c'est bien, achetez-en :D !


Irae :) .


P.S : Ceci dit, il se glisse parfois des "inexactitudes" dans les articles. Manque de temps (ou de personnel) ?
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:18, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 13 Fév 2003 12:40

Irae a écrit:Salut.

N'auriez-vous pas trouvé votre diplôme de diplomatie au fond de la poubelle à Raffarin ?
Je sais, je commence mon message par une provocation :roll: ...


Avec un pseudo pareil, je n'en attendais pas moins de vous :wink:
On a dû suivre les mêmes cours de diplomatie :lol: :lol:

Irae a écrit:Soit vous faîtes vous même de la provo, soit vous êtes naïf.


Ni l'un ni l'autre :lol: :lol:
Soyons sérieux 5 min: le contenu rédactionnel d'un journal est de la responsabilité de sa rédaction, c'est peut être une lapalissade, mais c'est la vérité. Le problème c'est que beaucoup de français comme vous pensent que dans notre société, tout est figé, les lobbies sont partout, on n'a plus aucune liberté. Et bien c'est faux. Et cela m'étonnerait que "le rédacteur" vienne me contredire. Je suis certain que la liberté d'opinion au sein d'un journal est de la seule volonté de son équipe.

Si un journal choisit de suivre des lobbies, c'est son choix mais il a toujours la possibilité de ne pas le faire. Preuve en est que les précédents numéros étaient tout à fait critiques. C'est donc possible et réalisable. Mais c'est sûr, c'est plus contraignant, ca ne rapporte rien de plus.
Vous avez l'air de dire que les pauvres malheureux journalistes du SVM ne peuvent rien .

Irae a écrit:Il est difficile en France, pour un journaliste, de ménager la chèvre et le chou !!!


Il me semble que vous avez bien été formaté par la culture raffarinienne du ménagement et du centre-mou. Un journaliste n'a pas pour mission de ménager la chèvre et le chou. Il a pour mission d'informer objectivement, tout en respectant la ligne directrice (ton, sujet, etc....) fixée par l'ensemble de la rédaction.


Ced777
[/b]
Ced777
 
Messages: 908
Inscription: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2003 13:02

entièrement d'accord avec Ced : c'est une question de culture générale :

- soit on estime que personne n'est responsable de ses actes, c'est donc la faute au système, aux autres, aux lobbys, etc...

- soit on accepte de prendre des risques à titre individuel, dans sa vie perso, professionnelle...

ayant plutôt l'indignation comme moteur individuel dans ma vie, j'estime toujours que les autres, et notamment la presse que je fais l'effort d'acheter, marche selon ces principes qui ont quelque importance encore à mes yeux : dire ce que l'on pense...

Je ne méconnais pas non plus le poids économique des annonceurs, mais franchement, un journal qui aurait le courage de descendre publiquement une marque parce que celle-çi ne veut plus prêter de produit à tester en représailles, il suffit de le dire haut et fort dans le journal :roll:

Quand aux "preuves" il est très rapide et facile pour le journaliste de passer quelques fax ou il met noir sur blanc son analyse, du style :
"Mr Danone (c'est un ex :roll: ) nous avons critiqué votre ampli machin chose. Depuis, nous ne recevons plus de matériels à tester, contrairement à nos confrères NRDSPAVSVM... je souhaiterai tester votre dernier amplis trucmuche dans les meilleurs délais. Dans l'attente de vos explications motivées, je serai obliger d'informer mes lecteurs de votre refus."

Bon, je retourne finir mes cours aux langues O et je tente le concours du Quay d'Orsay ! :lol:

Plus sérieusement, je fais ça tous les jours, dire certaines vérités à des gens qui se retranchent derrière une "fonction" pour ne rien faire...

Betekaa
Dernière édition par Betekaa le 13 Fév 2003 13:10, édité 1 fois.
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
 
Messages: 52150
Inscription: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Fév 2003 13:07

Betekaa a écrit:entièrement d'accord avec Ced : c'est une question de culture générale :

- soit on estime que personne n'est repsonsble de ses actes, c'est donc la faute au système, aux autres, aux lobbys, etc...

- soit on accepte de prendre des risques à titre individuel, dans sa vie perso, pro...

ayant plutôt l'indignation comme moteur individuel dans ma vie, (...)
Betekaa


Je vois que nous sommes fait du même tonneau, mon cher BTK!
Mais je n'en doutais plus depuis longtemps.

Ced777
Ced777
 
Messages: 908
Inscription: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2003 13:32

Ced777 a écrit:
Irae a écrit:Salut.

N'auriez-vous pas trouvé votre diplôme de diplomatie au fond de la poubelle à Raffarin ?
Je sais, je commence mon message par une provocation :roll: ...


Avec un pseudo pareil, je n'en attendais pas moins de vous :wink:
On a dû suivre les mêmes cours de diplomatie :lol: :lol:


On avait dit qu'on ne s'attaquait pas au pseudo ! :D
Quand à la diplomatie, cela m'apprendra à tendre le bâton pour que l'on me rosse... Heu... Même si nous ne sommes pas intimes.

Ced777 a écrit:
Irae a écrit:Soit vous faîtes vous même de la provo, soit vous êtes naïf.


Ni l'un ni l'autre :lol: :lol:
Soyons sérieux 5 min: le contenu rédactionnel d'un journal est de la responsabilité de sa rédaction, c'est peut être une lapalissade, mais c'est la vérité.


Oui ; mais encore...
Ou comment balayer de la main ma démonstration en parlant de sérieux et en plaçant une lapalissade.
Mais je ne suis pas né de la dernière pluie !!! :D
Se reporter à ma dernière intervention sur la "difficulté de garder son objectivité journalistique (ce qui n'est pas un pléonasme) sur le long terme"...

Ced777 a écrit:Le problème c'est que beaucoup de français comme vous


Stop !
Déjà la phrase commence mal. De celles qui nous emmènent sur des généralités glissantes... M'enfin, continuons.

Ced777 a écrit:...pensent que dans notre société, tout est figé, les lobbies sont partout, on n'a plus aucune liberté.


Ha bon ! Je pense ça moi ! Alors je le note sur mon carnet à spirales mais avec de l'encre sympathique, c'est toujours bon pour entretenir de bonne relations. :roll:

Ced777 a écrit:Et bien c'est faux.


Ouf !!! Merci ! Je commençais vraiment à croire que je pensais être vraisemblablement manipulé par l'oncle Sam et sa cohorte de merchandiseurs. Vous venez de me libérer d'un poids mais c'est pas bien de me faire peur !!!

Ced777 a écrit:Et cela m'étonnerait que "le rédacteur" vienne me contredire.


Bah nous verrons bien.

Ced777 a écrit:Je suis certain que la liberté d'opinion au sein d'un journal est de la seule volonté de son équipe.
.


J'avais bien compris le message, je vous assure.

Ced777 a écrit:Si un journal choisit de suivre des lobbies, c'est son choix mais il a toujours la possibilité de ne pas le faire. Preuve en est que les précédents numéros étaient tout à fait critiques. C'est donc possible et réalisable. Mais c'est sûr, c'est plus contraignant, ca ne rapporte rien de plus.
Vous avez l'air de dire que les pauvres malheureux journalistes du SVM ne peuvent rien .


Non, non je n'ai pas dit cela du tout.
J'ai juste réagit sur vos propos "idéalisants", donc trop véhéments à mon goût vis à vis de SVM dans lequel officie le rédacteur qui fait, à mon sens, du bon boulot qui se singularise de la concurrence.
Donc je me répète :
Alors d'accord pour rester vigilant mais ne détruisons pas aujourd'hui ce que nous aimions hier.

Ced777 a écrit:
Irae a écrit:Il est difficile en France, pour un journaliste, de ménager la chèvre et le chou !!!


Il me semble que vous avez bien été formaté par la culture raffarinienne du ménagement et du centre-mou.


Vous y tenez !
Qu'en rapport à vos propos vous me preniez pour un prosaïque, je le conçois aisément. Mais s'il vous plaît, ne faîtes pas mine de confondre prosaïsme et archaïsme...

Ced777 a écrit:Un journaliste n'a pas pour mission de ménager la chèvre et le chou. Il a pour mission d'informer objectivement, tout en respectant la ligne directrice (ton, sujet, etc....) fixée par l'ensemble de la rédaction.


C'est vrai mais tout est affaire de compromis (sions, rajouteriez-vous peut-être ?) dans nos vies. Houla ! Ca va devenir ennuyeux là... Alors bonne journée ! :)


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:17, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

p a v

Message » 13 Fév 2003 13:38

ben dit donc;;cà chauffe,,si j'avais su que ma petite question sur p a v aurait autant d'impact;;;;;;;je l'aurais posé quand meme (humour) jp
bornert
 
Messages: 3231
Inscription: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Fév 2003 13:39

Betekaa a écrit:entièrement d'accord avec Ced : c'est une question de culture générale :

- soit on estime que personne n'est responsable de ses actes, c'est donc la faute au système, aux autres, aux lobbys, etc...

- soit on accepte de prendre des risques à titre individuel, dans sa vie perso, professionnelle...



Bonjour.

Dans quelle catégorie suis-je ?
Et le rédacteur, où le placez-vous ?

Réduire l'humanité à deux catégories me semble d'un profondeur insondable.
Pour ma part je souffre de vertiges, cela me contraint sans nul doute à manquer de hauteur dans mes réflexions. :roll: :)

A+.

Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:14, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 13 Fév 2003 13:41

Betekaa a écrit:Quand aux "preuves" il est très rapide et facile pour le journaliste de passer quelques fax ou il met noir sur blanc son analyse, du style :
"Mr Danone (c'est un ex :roll: ) nous avons critiqué votre ampli machin chose. Depuis, nous ne recevons plus de matériels à tester, contrairement à nos confrères NRDSPAVSVM... je souhaiterai tester votre dernier amplis trucmuche dans les meilleurs délais. Dans l'attente de vos explications motivées, je serai obliger d'informer mes lecteurs de votre refus."

T'aurais pu quand même prendre un autre exemple :evil: C'est vrai quoi... :roll:

Au fait, quand est-ce que tu viens écouter le mien que j'ai à la maison ? :roll: :P


Max Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
 
Messages: 3763
Inscription: 14 Déc 2001 2:00
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message