Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prestige Audio Vidéo de Juillet-Août avec un CD test !

Message » 11 Juil 2004 2:11

Philippe Muller a écrit:signals wobulés au lieu de bruit blanc/rose ?
?????
Il y en a déjà plein partout.

J'ai parcouru assez vite ce post fleuve et ai cru comprendre que le bruit rose était pas génial
pour évaluer un niveau sonore et que le wobulé etc .. était mieux ...
J'ai dû me trompège ... :oops:

Sinon un POL test Neutrik, c'est quoi exactement ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2004 7:56

Le Pol Test est un signal que l'on trouve sur certains générateurs NEUTRIK et qui est destiné à vérifier la polarité des installations de diffusion.

Il s'agit d'un signal impulsionnel à large bande qui permet aisément de se vérifier :

- que la phase entre les canaux est juste
- que l'ensemble des voies est en phase (pour les châteaux d'enceintes)

Une oreille un tant soi peu exercée entend tout de suite si cela va ou non. N'oublions-pas que les professionnels travaillent quasiment tous les jours avec les mêmes signaux et finissent par les intégrer mentalement. Un bon pro remarquera immédiatement un dysfonctionnement en écoutant un signal de ce genre.

Bruit rose / signaux vobulés : le premier est plus intéressant à l'écoute car il est plus dynamique et se rapproche de la musique par son caractère (sauf qu'il est pleine bande et entretenu, ce qui facilite l'observation). Là aussi, un bon technicien finit par connaître le bruit rose qu'il utilise et repère très vite une anomalie ou une égalisation pas très heureuse. Les signaux vobulés sont plus faciles à mesurer avec un traceur ou un sonomètre car ils sont moins remuants. Les deux sont donc utiles car l'un permet de vérifier ce que l'autre semble vouloir nous dire. C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des tests du disque sont abordés de deux manières (phase et image en particulier).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 12:36

Si cela peut vous aider, voici une utilisation de l'un de ces tests qui me permet de régler très vite et à coup sûr l'image en largeur et en profondeur du système mais, pour cela, il faut savoir à quoi ressemble un bruit rose diffusé par une enceinte.

Sachant que la plage 1 correspond à l'enregistrement du bruit rose émis par une enceinte, il faut que vous entendiez cette plage de façon assez ponctuelle et non pas large et diffuse.

Contrairement aux autres plages de bruit rose, celle-ci doit vraiment donner l'impression d'un point virtuel situé précisément au centre et en profondeur.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 14:38

Merci pour ces précisions ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2004 15:01

Je suppose que la plage 4, bruit rose mono en phase, signifie qu'on doit entendre le son au centre; tandis que la plage 5, bruit rose mono hors phase, signifie qu'on doit entendre le son à gauche et à droite (chez moi c'est ce que j'entends au début puis l'image se forme au centre). C'est ça ?

Par ailleurs, sur la plage 45, il me semble que la voiture se gare derrière (l'auditeur entre la voiture et les micros donc). Mais je me trompe peut-être.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

et une ois de plus

Message » 11 Juil 2004 15:20

"C'est vrai qu'il a l'air très utile ce Cd de test !
Pour l'instant, il attend bien sagement rangé dans une étagère !

Par contre, ce qui serait sympa (et fort courageux), c'est qu'une bonne âme puisse nous résumer les différentes plages en mettant en évidence les "précautions" d'écoute (volume), le but, les corrections à apporter en fonction des expériences des uns & des autres !
Mais ça demande pas mal de boulot ! "

c'etait bien essaye, mais d'autre on deja tente leur chance et se sont fait une raison, faut raquer, passe au tiroir caisse, tous ce paye aujourd'hui, c'est la jungle, enfin je salut le geste, et bon courage :lol:


sortent quand leur numero avec la doc tant convoite, :roll:
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 11 Juil 2004 16:18

Philippe Muller a écrit:Le Pol Test est un signal que l'on trouve sur certains générateurs NEUTRIK et qui est destiné à vérifier la polarité des installations de diffusion.
…/…
Les signaux vobulés sont plus faciles à mesurer avec un traceur ou un sonomètre car ils sont moins remuants. Les deux sont donc utiles car l'un permet de vérifier ce que l'autre semble vouloir nous dire.


Ah d'accord — donc si je comprend bien, le bruit rose (qu'on trouvait déjà sur les vinyles d'antan) est plutôt à usage hifi et grand déb' — alros que le vobulé est plutôt affinage et studio ?
Ou j'extrapole?

En tous les cas — et contrairmeent à deux ou trois remarques que j'ai lues ça et là depuis le début —, même après vingt ans d'écoute, ça permet d'améliorer le placement et l'image — de façon surprenante. À la fois en jouant sur l'écartement et sur le pincé. J'en reste assez médusé car, jusqu'à maintenant je procédais en comparant écoute au casque et écoute enceinte.

Pour ce qui est des creux et des bosses dans l'écoute — à mon sens, il faut se résigner: les oreilles, ça vieillit très vite (en particulier entre 40 et 50 ans… mon âge, qui… :( :( ) Mais d'un autre côté, quand on va au concert, c'est la même chose. Alors…
Pour vérifier que l'enceinte fonctionne et diffuse ce que l'on n'entend plus, il reste l'imposition des mains :lol:

Autre remarque : quand j'ôte le 16/9 qui se trouve entre les deux avant-centre de l'équipe, ça permet de vérifer qu'on ne rêve pas sur l'amélioration (très nette :roll: ) de l'image — et donc de truquer le placement après l'avoir replacé (je sais, mieux vaudrait ôter le TV — mais à quoi bon avoir acheté un système multistandard). D'autres ont-ils constaté le même genre de phénomène?

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2004 16:25

Pyjam :

quand le signal est en phase, le bruit rose mono doit être bien centré (et on le vérifie avec le Pol test en phase). Hors phase, il y a un trou au centre et cela donne effectivement l'impression que c'est en stéréo (même effet avec le Pol test).

Le bus VW qui se gare derrière l'auditeur ?!?!?! Pas normal si les enceintes sont devant. N'y aurait-il pas justement un problème de phase ?

Stratos :

Je crois davantage que c'est au sein d'un forum comme celui-ci que l'expérience de chacun viendra enrichir la connaissance de l'autre et ça, c'est gratuit.

Les tests parlent d'eux-même mais, malgré tout, je comprends qu'un novice puisse s'y perdre un peu mais il faut se faire aider par d'autres. Le problème est de savoir comment ça doit passer. Difficile à décrire par un texte ; il faut avoir entendu au-moins une fois chez quelqu'un d'autre ou dans un magasin.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 16:34

dub :

L'approche générale est excellente ; on va au concert avec les mêmes oreilles que celles qu'on garde à la maison. Un ensemble haute-fidélité restera vraisemblable pour quelqu'un dont l'acuité auditive baisse (bon, il y a des limites bien sûr).

Le signal vobulé est assez ancien et s'utilisait beaucoup avec les systèmes de mesure mécaniques. Aujourd'hui, on utilise des impulsions (Dirac) avec les appareils de mesure numériques modernes. Avantage : c'est plus précis ; inconvénient : on n'entend pas ce qui se passe comme avant où l'opérateur écoutait son bruit rose ou le signal issu de son générateur et pouvait se rendre compte si sa correction était bienvenue ou non car il l'entendait.

Autre époque, autre moeurs.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 16:38

Merci pour ta réponse. C'est au casque que j'ai l'impression que la voiture se gare derrière. Au casque, il est parfois difficile de dire si les sons viennent de l'arrière ou de l'avant. Il me semble que la voiture passe parfois derrière le micro. Si tu me confirmes que je me trompe, j'aurais moins de mal à visualiser la trajectoire.

C'est le seul test où j'ai un peu de mal, au casque comme aux enceintes.

Merci pour ce CD qui me donne confiance dans ma config. et m'a permet de tirer un meilleur parti de mes enceintes.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2004 16:45

oplancq a écrit:
Philippe Muller a écrit:Etrange...le niveau "meter" (prends le niveau général du signal) du Behringer est constant sur -19.9dB...par contre sur le RTA, c'est différent...

L'afficheur "meter" est donc convenable (à 0.2 / 0.3 dB près). Le RTA, je ne sais pas mais je suis convaincu que quelque chose est en fonction. Il faut lire le mode d'emploi qui doit en parler.


Oui...c'est "louche"...par contre le mode d'emploi: :evil: ...Vais écrire à Behringer..

Merci
Olivier


Le bruit rose est universel non ? J'ai un autre disque: cd de nettoyage Allsop qui contient un bruit rose. Sur mon RTA Behringer, les 2 bruits n'ont pas la même apparence. Celui du CD Allsop a une allure droite (celle que j'attendais). Celle du cd test PAV: a une allure en cloche. Je ne touche à aucun réglage, garde les même échelles...J'ai chargé un bruit rose d'internet et j'ai aussi une réponse droite..
Il a qq chose de particulier le bruit rose du disque PAV ? :o
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 16:48

Je ne suis pas surpris par le manque de précision dans la localisation avec le casque dans la mesure où il n'y a pas d'avant et d'arrière dans ces enregistrements mais de la gauche, du centre et de la droite.

La position des cellules du casque et la géométrie des oreilles peuvent créer des diffractions qui altérent la phase dans certains cas et ne permettent plus d'avoir une localisation précise. Dans ce cas, le cerveau se débrouille pour placer l'information en fonction de ce qu'il a appris depuis toujours. Il prendra une décision s'il lui semble que c'est quelque chose qui doit venir de l'arrière, même si ce n'est pas vrai parce que le cerveau n'aime pas les choses désordonnées.

En réalité, avec un casque standard, l'image devrait se former dans la tête, sans notion d'avant et d'arrière. Certains casques favorisent l'écoute avant mais c'est plus ou moins convaincant (j'ai notamment un K1000 qui ne m'a jamais bouleversé sur ce plan, ni sur d'autres d'ailleurs).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 16:55

K1000 par rapport à un Stax, ça donne quoi Philippe ?
si vous avez fait la comparaison ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:13

oplancq :

Nous parlions précédemment de la plage de fréquence sinusoïdale glissante. De ce côté, c'est vérifié par un labo agréé par les tribunaux helvétiques, qui sont très rigoureux en matière de métrologie (les suisses, ça ne rigole pas avec la précision).

Pour le bruit rose, de quelle plage s'agit-il ?

J'espère qu'il ne s'agit pas de la plage 1 ! Je précise que sa nature est détaillée dans la revue. C'est un bruit rose diffusé par une enceinte et mesuré à 2 mètres dans une salle. Il est évident que cela ne peut être droit. C'est comme le bruit généré par les amplis audio-vidéo : il n'est pas pleine bande.

Comme il s'agit d'un bruit d'étalonnage du niveau, celui-ci n'a pas besoin d'être droit, d'ailleurs on s'en fiche totalement. C'est un bruit témoin destiné au calage du niveau, pas à la mesure de linéarité. Ce bruit ayant été mesuré tel qu'il est avec un sonomètre, un autre sonomètre permettra de retrouver le même niveau (c'est une mesure qui se fait avec une courbe de pondération A).

Pour la mesure de courbes, il faut utiliser les plages 2, 3 et 4 et eventuellement la plage 39 qui n'est pas sans intérêt et fournira des résultats intéressants quand les deux canaux sont en fonction (il n'est pas inutile d'affiner les réglages en comparant les résultats obtenus avec les plages 39 et 4).

Il s'agit d'un bruit issu d'un générateur Ivie IE-20B et que beaucoup de labos utilisent. Un accident peut arriver mais ce générateur est excellent et ne m'a jamais fait défaut.

Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué quelque chose de louche ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:20

Emile :

Je n'ai qu'un vieux Stax tout rond, qui se porte normalement...et comme un charme.

Il ne supporte pas les grosses pêches mais je le trouve plus agréable que mon K1000 (que j'ai un peu de mal à apprécier). Je ne l'emploie peut être pas comme il le faudrait.

Mais pour être franc, je n'utilise pas beaucoup le casque ; je suis donc de mauvais conseil pour cela.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message