Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prestige Audio Vidéo de Juillet-Août avec un CD test !

Message » 02 Aoû 2004 16:58

haskil a écrit:Remonte aux premières pages du post, avant même que le CD ne sorte nous étions quelques-uns à soutenir cette idée et déjà Houndog :wink: n'était pas d'accord !


Ouaip, moi je suis jamais d'accord 8)
J'avais un peu peur avant qu'il ne sorte en entendant "bruits de portières" :mdr:
Je reconnais m'être trompé sur l'interêt de ce CD sauf que chez moi il n'a rien apporté, hormis le test des convertisseurs à titre de curiosité.
Ou bien je n'ai pas su m'en servir :oops:
Sinon je pense que ce CD peut être utile, rodage ++, mais pour moi pas de révolution sonore :wink:
Tant mieux si chez d'autres c'est plus profitable.

Pyjam a écrit:Bin quoi, je suis un bleu, moi, en HiFi. J'ai pas 1500 messages au compteurs.


Là n' est pas mon propos, te traiter de bleu, on est toujours un bleu en hifi car il y a toujours des choses à découvrir. Juste que le placement c'est important et cela m'étonnait que tu ne l'ai pas fait dès le départ.

Sinon, a t on des fuites sur un prochain CD....sur d'autres critères de test ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Jeu des 7 erreurs

Message » 03 Aoû 2004 21:16

Voilà le résultat que l'on peut obtenir avec un bon outil d'évaluation, des idées auxquelles on ne penserait pas seul, un peu d'expérience, un brin d'intuition et beaucoup d'huile de coude!

C'est encore une fois Philippe Muller qui m'a mis sur la voie par MP. Il m'a conseillé de masquer partiellement la niche derrière les enceintes à l'aide de mes étagères pour former une pseudo-cloison afin d'évaluer l'impact de cette portion de la pièce. Comme j'en étais à déplacer des meubles et des monceaux de bouquins, j'en ai profité pour faire aussi des essais de translation d'un rayonnage latéral pour évaluer les effets de différentes distances entre l'enceinte droite et cette pseudo-cloison.

J'en suis arrivé à la conclusion que ce qui était immédiatement derrière les enceintes affectait moins le résultat que ce qui était immédiatement à côté. De là la résolution d'uniformiser en priorité les écarts paroies latérales/enceintes.

Comme le placo et/ou les cloisons légères pouvaient être la cause du mauvais rendu du grave, j'ai choisi de faire procéder un 180° à ma chaîne. L'autre moitié de la pièce contient une plus grande proportion de murs en briques, car la porte est plus éloignée (son ouverture à la volée aurait aussi pu être dangereuse pour une enceinte droite plus proche du mur dans l'autre sens) et la niche un tout petit peu plus profonde.

J'ai tenté de créer une pseudo-symétrie gauche/droite entre ce qu'il y a immédiatement à côté de chaque enceinte. La face de la discothèque à gauche est à la même distance de l'enceinte gauche que le mur droit l'est de l'enceinte droite, et le mur gauche est à la même distance de l'enceinte gauche que la vitre de la fenêtre à droite l'est de l'enceinte droite. Le rideau reste ouvert alors qu'auparavant, je fermais les rideaux des deux fenêtres.

En rechanche, l'autre rideau, celui qui est placé à côté du point d'écoute reste fermé, tandis que tous les rayons de livres sont placés contre les murs en vis-à-vis de cette fenêtre.

Sans utiliser la balance, les tests de bruit rose en mono ou hors-phase, et les tests de scène spatiale sont maintenant tout à fait corrects, sans déséquilibres G/D patents, sauf dans une bande de fréquences précise du médium. Peut-être qu'avec une toute petite correction, j'obtiendrais quelque chose d'encore mieux? Les signaux vobulés sont plus précis et stables.

La résonnance sur le signal à 31 Hz est toujours là, quoique je crois un peu atténuée, mais le niveau de grave étant subjectivement plus important, elle est mieux intégrée, à peu près au niveau du grave à partir de 60 Hz (au niveau d'écoute ou je teste). Il y a toujours un trou vers 50 Hz, mais je gagne un peu de niveau dans cette zone. De même, je perçois désormais le 25 Hz à peu près de façon équivalente au 50 Hz. Je n'ai pas testé d'autre éloignement du mur de fond de niche, l'équilibre obtenu m'apparaissant immédiatement adéquat compte tenu des handicaps qui affectent mon auditorium.

Il y a un peu moins de surface meublée (supression d'une petite table basse, superposition de deux étagères auparavant séparées, bureau plaqué contre un mur derrière le point d'écoute et non plus placé dans la partie latérale de la pièce).

Sans les signaux simples et objectivement analysables du CD-test, j'aurais AMHA pu chercher et évaluer longtemps l'effet de ces modifications avec des disques de musique!
Fichiers joints
P1000293.jpg
P1000293.jpg (138.95 Kio) Vu 2520 fois
P1000294.jpg
P1000294.jpg (138.24 Kio) Vu 2522 fois
Dernière édition par Scytales le 04 Aoû 2004 0:29, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 22:32

Je note que tes enceintes sont orientées vers un point qui me semble à l'arrière du fauteuil. C'est peut être la meilleure configuration pour toi mais j'avais fait la même chose chez moi et j'avais assez peu de relief sonore. Depuis, je les ai franchement orientées vers le point d'écoute et l'amélioration est prodigieuse.

Est-ce que ça ne pourrait pas en faire autant chez toi ?
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 29 Nov 2004 14:06

sortez les baillonettes !!

voici le retour du cd test !
Alors qq'un a essayé ?

http://www.pressedefrance.com/PresseBin ... ION=135883
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 14:23

Youpi — on est en train: ça a l'air très bien…

'videmment, faut aimer les tracteurs, le flamenco et la cornemuse, diront certains. :lol:

Mais ça permet très exactement de tester à la fois le système et de tester le procédé — pour se faire une idée. À ce point de due, programmer les plages 1-6-11-16-21, la scène dite "du tracteur du maire de Passavant" (on le remercie au passage!) permet de comparer directement les procédés (2.0 - 3.0 - 5.1 DSR à 120° - 5.1 thx sur 180°: arrières à l'avant - et 5.1 sur 240° : arrières à l'arrière).
J'ai essayé sur les Plages 1 et 2 (le gong…) — pour la cornemuse, j'avoue, je cale… :lol:
Et au passage: allons-y molo sur les potards pour ola plage #7 et ses consœeurs — sous peine de claquer d'infarctus! :lol:
À ce propos, j'en ai profité pour déplacer mes enceintes — surrounds — et les essayer dans les deux autres positions, pour finir par conclure que je continue à les préférer là où elles sont…

Une petite question à Philippe Müller:
comment conseille-t-il, pour sa part, de placer ses enceintes ?

Un reproche à lui faire — super grave, 'videmment:

y'en a pas assez !

bon aller sans rire: moi je lui dis un grand merci — avant que d'autres (j'ai confiance) vienne lui repprocher le caractère "non-musical" ou ".............."* de ses enregistrements…


Cdt :wink:


*mettez ce que vous voulez sur les pointillés…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Déc 2004 12:17

dub a écrit:Youpi — on est en train: ça a l'air très bien…

'videmment, faut aimer les tracteurs, le flamenco et la cornemuse, diront certains. :lol:

Mais ça permet très exactement de tester à la fois le système et de tester le procédé — pour se faire une idée. À ce point de due, programmer les plages 1-6-11-16-21, la scène dite "du tracteur du maire de Passavant" (on le remercie au passage!) permet de comparer directement les procédés (2.0 - 3.0 - 5.1 DSR à 120° - 5.1 thx sur 180°: arrières à l'avant - et 5.1 sur 240° : arrières à l'arrière).
J'ai essayé sur les Plages 1 et 2 (le gong…) — pour la cornemuse, j'avoue, je cale… :lol:
Et au passage: allons-y molo sur les potards pour ola plage #7 et ses consœeurs — sous peine de claquer d'infarctus! :lol:
À ce propos, j'en ai profité pour déplacer mes enceintes — surrounds — et les essayer dans les deux autres positions, pour finir par conclure que je continue à les préférer là où elles sont…

Une petite question à Philippe Müller:
comment conseille-t-il, pour sa part, de placer ses enceintes ?

Un reproche à lui faire — super grave, 'videmment:

y'en a pas assez !

bon aller sans rire: moi je lui dis un grand merci — avant que d'autres (j'ai confiance) vienne lui repprocher le caractère "non-musical" ou ".............."* de ses enregistrements…


Cdt :wink:


*mettez ce que vous voulez sur les pointillés…


Y-a-t-il des tests 5.1 en Dolby Digital sur ce nouveau CD?

Faut alors le lire dans une platine DVD j'imagine?

Y-a-t-il aussi un test bruit rose sur chacun des 6 canaux pour règler les niveaux?

Merci A+
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 01 Déc 2004 14:21

vipecs a écrit:Y-a-t-il des tests 5.1 en Dolby Digital sur ce nouveau CD?


Deux canaux (en DTS) - trois canaux - 5 canaux DSR (direct soundfield recording) - 5 canaux "à la mode THX sans les dipôles: les enceintes extérieures sont sont sur les côtés") - 5 canaux "façon cinéma et lmusique mixée avec les voies extérieures placées à l'arrière pour devenir des surrouds"


vipecs a écrit:Faut alors le lire dans une platine DVD j'imagine?


certes — il est formellement mis en garde contre toute tentative de passer ce cd sur un lecteur de cd (qui ne décode pas le DTS)…

vipecs a écrit:Y-a-t-il aussi un test bruit rose sur chacun des 6 canaux pour règler les niveaux?
Merci A+


Non — mais je pense que ça ferait redondance avec ce qwue l'on trouve dans nombre de dvd vidéo (activer le menu THX pour entrer dans les système de réglage et de contrôle…).

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message