Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème dans les fortissimi

Message » 31 Déc 2004 10:59

dub a écrit:Il y a aussi une discussion en cours — chez nos voisins de cin&son — ouverte par Archi, membre de la secte-Thiel :wink:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0

les problèmes de puissance y sont aussi évoqués.

Cdlt :wink:


Je reviens de ce lien très centré sur la CS6, malgré quelques remarques (parfois inquiétantes) sur la 2.4.
J'ai compris que les Thiel avaient tendance à partager très franchement ses amateurs et ses opposants, je dois reconnaître que malgré ma petite expérience je suis un véritable amateur de ces enceintes dont j'admets (comment faire autrement?) qu'elles posent un réel problème d'amplification... que je compte bien réussir à régler, et pour une large part des voies de recherche, grâce à ce forum.

"Haute Fidelité" de janvier 2005 leur consacre quelques pages très favorables, comme l'a déjà fait depuis un bon moment la presse internationale qui les a plus que flattées.

A noter dans ce même numéro une critique du préampli Melody SHW1688 et des blocs SH300B : le préampli y reçoit tous les louanges qu'il mérite.
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 31 Déc 2004 11:17

pianosaxo a écrit:Je reviens de ce lien très centré sur la CS6, malgré quelques remarques (parfois inquiétantes) sur la 2.4.
…/…
je suis un véritable amateur de ces enceintes dont j'admets (comment faire autrement?) qu'elles posent un réel problème d'amplification...


Pour ce qui est du premier point — même si je ne suis évidemment pas sûr d'avoir raison… — j'ai quand même l'impression que les CS6 ne présentent pas la même demande que les 2.4. Les 2.4 me paraissent franchement plus "faciles" à alimenter.
Si elles sont de même nature que les 2.3: j'ai entendu successivement sur le même Rega Mira (oui, oui, je sais, pas la peine de le dire… :lol: ) les 1.5, les 2.3 et les 6. Les 6 l'étouffent complètement alors que les 2.3 ne font que lui causer des difficultés… En revanche un GrandMos faisait de la belle musique avec les 2.3 et avec les 6 aussi même s'il y avait sans doute des limites…

Pour ce qui est du second point — effectivement, c'est ce qu'en disent tous ses amateurs, moi le premier… Maintenant, il me semble qu'on peut trouver des compromis tout à fait acceptables: certains diront Vincent, d'autres Cyrus, d'autres etc… Je pense qu'il faut essayer diverses choses avant de se fixer. Pour ma part j'ai essayé des choses différentes pendant plus d'un an avant de changer le Mira pour autre chose — mais les Atoll qui font tourner des 1.5 ne feraient peut-être pas tourner des 2.4: j'avooue n'en rien savoir du tout…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2004 16:49

bonjour à tous !!!
ok,désolé dub de mettre un peu emporté et merci à ceux (gecko 131,fast freddy,scytales)qui
ont recentré ce débat .
ceci dit , la thiel 2.4 semble plus facile à alimenter que la 2.3 et je persiste à penser qu 'un
bon tube raisonable en prix avec une puissance confortable ( 40 à 60 w ) sera tout à fait
capable de faire chanter ces belles américaines ...
avec le préampli que tu possèdes pianosaxo ( un des trois meilleurs au monde d'après les
japonais et nrds ) , il serait dommage de ne pas insister vers un bon ampli à tubes ...
a+
zoreilles
 
  • offline

Message » 31 Déc 2004 17:13

zoreilles a écrit:bonjour à tous !!!
ok,désolé dub de mettre un peu emporté et merci à ceux (gecko 131,fast freddy,scytales)qui
ont recentré ce débat .
ceci dit , la thiel 2.4 semble plus facile à alimenter que la 2.3 et je persiste à penser qu 'un
bon tube raisonable en prix avec une puissance confortable ( 40 à 60 w ) sera tout à fait
capable de faire chanter ces belles américaines ...
avec le préampli que tu possèdes pianosaxo ( un des trois meilleurs au monde d'après les
japonais et nrds ) , il serait dommage de ne pas insister vers un bon ampli à tubes ...
a+



S'il s'en trouve un, ça sera plutôt une bonne nouvelle (y compris pour moi, qui sait :wink: ). Mais, après être allé me rafraichir la mémoire sur le site de Thiel (thielaudio.com/), la 2.4 est quand même recommandée par Jim Thiel à accorder avec des amplis de 100 à 400w…
Mettons que les conseils soient toujours donnés dans le même esprit, lorsque Thiel recommande au moins 20w pour les 0.5, il faut comprendre 20 "vrais" watts de choc en strict minimum et pas de petits wawatts :wink: (là sur celles-là un bon ampli à tube est tout à fait concevable, et, me semble-t-il, choisi par pas mal de "thielistes"…).
Ayant pris, pour ce qui me concerne un chemin 5.1 en Thiel — je dois reconnaître que les tubes me resteront inaccessibles pendant encore quelques ères géologiques :lol: … Mais reste que, pour les 2.4, même par simple curiosité, je serais tout à fait curieux de connaître la/les associations fonctionnant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2004 17:53

Au risque de me répéter un Cayin 500 fait très bien fonctionner des 2.3, donc je ne vois pas pourquoi il en serais autrement des 2.4
Au prix ou l'on trouve aujourd'hui cet ampli remarquable en occase, c'est une voie à ne pas négliger.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 31 Déc 2004 20:07

fast freddy a écrit:Au risque de me répéter un Cayin 500 fait très bien fonctionner des 2.3, donc je ne vois pas pourquoi il en serais autrement des 2.4
Au prix ou l'on trouve aujourd'hui cet ampli remarquable en occase, c'est une voie à ne pas négliger.

Fred


ben oui mais étrangement ce cayin n'a plus la cote (ce qui ne veut pas dire grand chose on est d'accord) mais pourtant ça a l'air d'être construit comme un char d'assaut (vu la taille des transfos on se doute que la puissance annoncée est tout sauf optimiste)...

Sinon le push pull Cariou évoqué plus haut a des transfos magnetic qui n'est pas exactement réputé pour faire de la daube :lol: ...Donc ce serait intéressant d'avoir un feedback sur ce produit :P

A+ et bonne annnée les hifistess à poils durs :mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 31 Déc 2004 20:49

poste en double supprimé
Dernière édition par fast freddy le 31 Déc 2004 20:55, édité 1 fois.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 31 Déc 2004 20:54

rodjeur a écrit:ben oui mais étrangement ce cayin n'a plus la cote (ce qui ne veut pas dire grand chose on est d'accord) mais pourtant ça a l'air d'être construit comme un char d'assaut (vu la taille des transfos on se doute que la puissance annoncée est tout sauf optimiste)...
:mdr:


et oui encore un phénomène de mode comme dans bien d'autres domaines.
Cela n'empèche pas cet appareil d'être exceptionnel.

Tans pis pour ceux qui passeront à coté et tant mieux pour ceux qui pourront l'acquérir maintenant à vil prix

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 01 Jan 2005 19:31

fast freddy a écrit:
rodjeur a écrit:ben oui mais étrangement ce cayin n'a plus la cote (ce qui ne veut pas dire grand chose on est d'accord) mais pourtant ça a l'air d'être construit comme un char d'assaut (vu la taille des transfos on se doute que la puissance annoncée est tout sauf optimiste)...
:mdr:


et oui encore un phénomène de mode comme dans bien d'autres domaines.
Cela n'empèche pas cet appareil d'être exceptionnel.

Tans pis pour ceux qui passeront à coté et tant mieux pour ceux qui pourront l'acquérir maintenant à vil prix

Fred


Je partage !!

J'ai connu ça avec Conrad Jonhson, les rieurs peu fortunés qui n'en croient que leurs oreilles (et 2 ou trois petites choses du domaine de l'émotionnel) vont être ravis :)
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Jan 2005 19:39

Bon, je vous fais part de mon fantasme personnel car il comprend effectivement une paire de THIEL 2.4 (je possède leurs petites soeurs 1.6 et j'en suis déjà dingue :o ); je ne cherche à influencer personne, c'est ma petite recette personnelle. Oh bien sur, neuf, le billet gagnant du loto est obligatoire, mais d'occasion...

140 vrais watts de pure musique; bref, un régal de gourmet

Je vais y penser tiens... 8)
Fichiers joints
a-prem12.jpg
a-prem12.jpg (46.55 Kio) Vu 428 fois
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Jan 2005 19:45

Il y a un cayin 500 dans les PA du forum en ce moment ;-). Il y a aussi de l'audio research et du conrad à prix très interessant (ah si j'avais des sous...);et il ont sans doute suffisament de (vrais) Watts pour tirer quelque chose des thiels.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Jan 2005 20:00

Gecko131 a écrit:Bon, je vous fais part de mon fantasme personnel car il comprend effectivement une paire de THIEL 2.4 (je possède leurs petites soeurs 1.6 et j'en suis déjà dingue :o ); je ne cherche à influencer personne, c'est ma petite recette personnelle. Oh bien sur, neuf, le billet gagnant du loto est obligatoire, mais d'occasion...

140 vrais watts de pure musique; bref, un régal de gourmet

Je vais y penser tiens... 8)


Bonne année à tous!

Gecko131, dont je viens de voir l'image de tes rêves, pourrais-tu donner quelques détails sur ces beaux blocs (marque et qqs spécifs)? Merci;

Par ailleurs, dans le cadre de l'éducation qui m'est indispensable, j'aimerais savoir ce que l'on appelle "des vrais watts" et comment on les identifie. Merci de m'éclairer. :oops:
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 01 Jan 2005 20:10

ccc a écrit:Il y a un cayin 500 dans les PA du forum en ce moment ;-). Il y a aussi de l'audio research et du conrad à prix très interessant (ah si j'avais des sous...);et il ont sans doute suffisament de (vrais) Watts pour tirer quelque chose des thiels.


En fait, je le pense aussi.

Si nous étions voisins, j'apporterais mon Conrad MV60SE pour voir...
55 watts sur le papier...

En tout cas, aucun problème pour faire exploser la musique avec leurs petites soeurs dans une pièce de 55 m², mais avec des 2.4 je ne sais pas. Enfin, si elles chantent, même en s'égosillant un peu, avec des 300B...

Allez, que la musique pour cette nouvelle année vous apporte bien du plaisir 8)
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Jan 2005 20:29

pianosaxo a écrit:
Gecko131 a écrit:Bon, je vous fais part de mon fantasme personnel car il comprend effectivement une paire de THIEL 2.4 (je possède leurs petites soeurs 1.6 et j'en suis déjà dingue :o ); je ne cherche à influencer personne, c'est ma petite recette personnelle. Oh bien sur, neuf, le billet gagnant du loto est obligatoire, mais d'occasion...

140 vrais watts de pure musique; bref, un régal de gourmet

Je vais y penser tiens... 8)


Bonne année à tous!

Gecko131, dont je viens de voir l'image de tes rêves, pourrais-tu donner quelques détails sur ces beaux blocs (marque et qqs spécifs)? Merci;

Par ailleurs, dans le cadre de l'éducation qui m'est indispensable, j'aimerais savoir ce que l'on appelle "des vrais watts" et comment on les identifie. Merci de m'éclairer. :oops:


Conrad Johnson est une marque mythique., une des premières avec AudioResearch à se dire dans les années 1970 que les transistors, si prometteurs aux mesures, n'apportaient décidément pas la qualité musicale des "ancètres" à tubes, délaissés par presque tout l'audio de l'époque.

Messieurs Conrad et Johnson, banquiers il me semble pour la petite histoire, décident de créer leurs appareils et fondent leur marque en 1977 en sortant leur premier pré amplificateur, le PV1. Allait suivre un peu plus tard, le célèbre MV75, amplificateur qui fit sensation à l'époque pour ses qualités évidentes musicalement.

Depuis, ils ne cesseront de toujours peaufiner le même schéma ou presque, composant par composant, toujours dans l'unique soucis d'obtenir le résultat sonore qui est la marque de leurs appareils et qui ravissent bien des mélomanes sur la planète.

Ce ne sont pas les meilleurs du monde, mais simplement ceux qui musicalement, à mes oreilles, servent le mieux la musique. C'est bien sur un choix personnel et d'autres se justifient pleinement. Ici, c'est la richesse des timbres, la dynamique, l'étalement de l'image en profondeur qui surprend.

Cette histoire de "vrais watts" vient du fait que, subjectivement, certains appareils donnent l'impression d'être plus puissants qu'ils ne sont en réalité.

Mon ancien MV52 était donné couramment aux oreilles de mes amis comme devant délivrer une puissance de l'ordre de 2 fois 150 watts (sur des enceintes électrostatiques Martin Logan SL3, pas plus "faciles" que les THIEL !).

Il en fait en réalité 2 fois 45... sourire !

Neuf, un Conrad Johnson Premier 140 qui est le sommet de la gamme doit être vendu aux alentours de 10000 EUROS (pas vérifié), mais on trouve aux USA en occasion des "premiers 12" dans les 3500 à 4000 $. éh oui !

Quand à leurs petits frères s'ils s'avèrent suffisants, c'est beaucoup moins que ça ... (le miens MV60Se donc, a été acheté d'occasion sur AUDIOGON pour 2200 Euros tout compris).

Neuf, un MV60SE doit être vendu autour de 5000 EUROS en France je pense.

Bien sur, rien ne remplace l'écoute, avec des THIEL, je n'ai rien entendu de plus convaincant, mais les gouts et les couleurs... :wink:

http://www.conradjohnson.com

A noter que TOUS les appareils produits par cette marque sont répertoriés comme "classic product"...
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2005 16:48

Encore pour le plaisir, un Premier Eight bloc mono de 275 watts... :o

Jamais entendu ces monstres !
Fichiers joints
PremierEight.jpg
PremierEight.jpg (60.16 Kio) Vu 370 fois
a-prem8.jpg
a-prem8.jpg (50.86 Kio) Vu 369 fois
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales