Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

problème résonnance dans le grave

Message » 02 Jan 2006 20:39

Tu as quoi sous les S8 (pointes, ..... et nature du sol)?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Jan 2006 21:17

ce genre de chose n'est pas gagnée d'avance...m'est avis que construiresa chaine hifi c'est avant tout sonoriser une pièce et le premier élément sur lequel tout repose c'est l'adequation entre les enceintes et le local d'écoute. Donc, même si tu as d'excellentes enceintes, si elles ne s'adaptent pas bien à ta pièce tu risques d'avoir vraiment beaucoup , beaucoup de mal.

les premiers réflexes à avoir en pareil cas c'est d'amortir au maximum les réverberations de la pièce...tapis de laine épais, rideaux aux fenêtres, canapés..on peut parfois installer des plantes genre ficus :wink: près des enceintes, des panneaux absorbants ou des piles de bouquins derrière les enceintes. boucher les évents avec de la mousse une chaussette etc ..tous les coups sont permis...mais rien n'est joué d'avance..

un égaliseur genre tact peut équilibrer les fréquences mais ça a une limite.. il ne faut pas que les corrections nécessaires soient trop importantes...

si rien n'y fait, soit un traitement acoustique de la pièce est nécessaire, soit il y a du changement en perspective 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Jan 2006 23:00

fred1969 a écrit:
ougo a écrit:et en bouchant l'évent avec une mousse ou une chaussette ?
avec un petit mètre / mur arrière ?


ben j'ai essayé, et c'est vrai que ça reduit un peu.
par contre mettre l'enceinte à 1 m du mur, c'est pas vraiment possible dans une pièce ronde. On a l'empression que l'enceinte est au milieu du passage.

J'ai remis mon ancien cable: moins de résonnance car moins de grave. Par contre moins de matière aussi dans le medium.
Bref pas gagné !
Je pense que le mieux c'est encore de trouvé un cable (enceinte ou liaison ampli-lecteur) qui dégraisse un peu le grave mais pas le medium car je me vois mal faire un traitement accoustique de la pièce, ni changer mon gryphon (qui produit un grave certe généreux mais assez tendu). Peut-être un chagement plus tard du lecteur qui vient de fêter ces 9 ans et qui n'est pas un modèle de dynamique (par contre il est très doux et allait très bien avec mes anciennes triangles).

merci pour votre aide

Fred


Avec mes S8e j'ai un avantage sur toi, l'ampli peut encore valser chez moi. Mais le plus gros progrès que j'ai eu ça a été le câble de liaison. Sinon boujour les résonnances infernales avec quasi impossibilité d'écouter jazz et pop/rock soit à cause des contrebasses soit des guitares bass. Maintenant ça va nettement mieux tout passe. Maintenant si ton ampli participe aussi avec les enceintes a ce phénomène de manière importante, tu n'es pas sorti de l'auberge. Je sais aujourd'hui que chez moi tous les ampli n'ont pas le droit de mettre les pieds.

Dans tous les cas commence simplement a te faire prêter des câbles qui dégraissent ensuite avise. En seconde étape fais toi prêter un ampli avec un câble qui dégraisse. Si ça le fait encore alors tu seras que le changement d'ampli ne servira a rien. A ce moment il te faudra envisager soit un changement d'ampli soit un truc comme un DAC, ...
barbarella
 
Messages: 184
Inscription: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message