Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Psycho acoustique

Message » 09 Avr 2006 19:16

Croyez vous à l'influence de la Psycho Acoustique?

La Psycho Acoustique consiste à être influencé, pour ce qui nous concerne, par ce que l'on voit et entend, ce qui a pour effet de modifier notre notion d'écoute objective... si tant est quelle le soit.

Par exemple, si je vous invite à écouter de la musique dans un grande pièce avec des belles grandes enceintes, en vous précisant la nature exceptionnelle des éléments qui composent la chaine, allez vous être capable de rester neutre?

Si je vous dis : "c'est un lecteur de CD "pouet-machin" dernière technologie, qui coûte plus de 10 000$ ... " est ce pareil que si vous l'ignorez.

Sommes nous véritablement capables de mettre de côté nos a prioris?

Ne pensez vous pas, qu'il serait bon, parfois, d'écouter de la musique sans voir le lieu où se déroule l'écoute, sans connaître les marques des électroniques, ni la qualité des HP... juste rester assis confortablement et d'écouter pour apprécier le moment présent, sans artifices.

Seriez vous prêt à cette expérience?
ou, avez vous tenté l'expérience?
Si oui, que retenez vous de cette expérience?

En écoute dite "en Aveugle" :

Avez vous été en mesure de déterminer avec précisions la taille des haut -parleurs, la taille de la pièce, la puissance des amplis, la qualité du système ou d'un de ses composant, la faiblesse du système ou de l'un des composants, ...

Ne pas avoir de visuel en écoutant de la musique est ce rédhibitoire?

@u plaisir de vous lire ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Annonce

Message par Google » 09 Avr 2006 19:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Avr 2006 19:46

Tu abordes là un sujet qui va partir en flammes, car derrière tes questions se profilent quelques doutes... que je partage à 100 % !

Je pense que oui, nous sommes influencés bien souvent par la "gueule" de certaines électroniques et enceintes, et pourquoi s'en cacher ? Qui d'entre nous ne s'est pas dit un jour : " bonne musicalité de ce produit, mais la vache, hors de question de mettre quelque chose d'aussi moche chez moi ! L'autre à côté sonne un peu moins bien, mais quelle ligne ! "


Rester neutre devant les potentielles qualités d'un système, et devant le fric qu'il représente est-ce possible ? Je dirais oui et non : oui car ne pas être estomaqué par l'écoute d'un système très cher m'est arrivé en me disant : " quel foutage de gueule au regard du prix ! " et non, car en connaissant la valeur financière du système en question je parasite déjà mon jugement ...

Une écoute en aveugle, pure et dure ? On ne devrait faire que ça ! Mais le fait-on ? Jamais, ou rarement. Par peur sans doute... peur que le dernier ampli "Yamahou" sonne mieux que le fabuleux "Mark Levinkrell " dont on a dit tellement de bien dans la presse, et qui coûte 50 fois son prix... Attention, je ne blâme personne, je fais partie de ces personnes !!! Oui, je le conesse, j'ai déjà acheté des produits sur leur seule gueule+diapason +choc de mes bollocks !!! Que celui qui ne l'a jamais fait me jette le premier bloc mono...

Et au final ( et là je m'adresse à tout le monde) , je pense que chacun devrait prendre conscience des limites de sa propre oreille, et c'est ce que je m'évertue à faire pour ma propre pomme : non, je n'ai pas l'oreille absolue, non je n'ai pas l'oreille à ce point analytique que je puisse différencier un câble de module "Questy R1 super silver" de son cousin " Questy R1 super gold", et je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas, mais ne le diront pas.

Et pour relancer la polémique en étant très hardcore, je pense que la plupart des gens seraient infoutus, dans un véritable test en aveugle de reconnaitre leur propre matos comparé à d'autres, sauf sans doute les enceintes.
radinan
 
Messages: 368
Inscription: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2006 19:50

Biensur que oui!

Il y a des jours où j'apprécie mon système (typiquement quand je suis en forme), d'autre pas (typiquement quand je suis de mauvaise humeur) ; alors que le système n'a pas évolué.
J'avoue que je suis souvent de bonne humeur... :lol:

michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:00

Euterpe a écrit:Croyez vous à l'influence de la Psycho Acoustique?
La Psycho Acoustique consiste à être influencé, pour ce qui nous concerne, par ce que l'on voit et entend, ce qui a pour effet de modifier notre notion d'écoute objective... [...]


Euterpe il y a risque de confusion avec le terme psychoacoustique qui est déjà pris, et dans une assertion sensiblement différente de celle que tu utilises ici...
Ce terme désigne la science qui étudie très précisément la façon dont fonctionne l'audition chez l'être humain, sans que cela soit spécialement lié aux états psychologiques, à l'influence de la vue ou au discours...le nom est assez trompeur il faut le reconnaitre.

C'est la psychoacoustique qui a mis par exemple en évidence les fameux effets de masquage fréquentiels et temporels dans l'audition, à l'aide de signaux spéciaux que l'on a fait écouter à des centaines de personnes.
Un bouquin qui fait référence en la matière est celui de Zwicker bien sûr, le grand spécialiste de cette science:
Image
http://www.amazon.com/gp/product/354065 ... oding=UTF8
Il existe en français (je l'ai lu il y a longtemps), mais uniquement la première version (1981) hélas, qui commence a être un peu datée.

Sinon il y a celui-ci, mais je ne le connais pas:
Image

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 09 Avr 2006 21:14, édité 3 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:07

Il est certe prouvé que ce phénoméne existe bel et bien.
Ce qui est plus dur c'est de detérminer dans quel mesure qui, pourquoi comment ....
Ca c'est encore autre chose.

Ensuite même si il y a des différences audibles entre différentes écoutes ou matériels en aveugles ces différences sont parfois bien moindre voir inexistantes dans certains cas.

Après il existe aussi le phénoméne inverse qui perturbe l'auditeur lors d'un test en aveugle et qui peux l'induire en érreur alors qu'il ne la ferais pas forcément.

Beaucoups sur ce forum sont persuadé d'être insensible à ça et pourtant ils se trompent.

Je voudrais au passage rajouter que la psycho-acoustique n'est pas non seulement le fait d'être influancé à l'écoute par la vue par exemple.
Mais c'est un domaine qui est plus vaste et qui sert à pleins d'autres chose, comme l'étude de l'oreille. Des courbes de masquage de certaines fréquences ou de la perception auditive générale de l'être humain.
Ceci sert notament à élaborer des compression audio tel que le MP3 qui est basé en grande partie sur la perception de l'oreil et des masquages justement.
Dans les magasins ou resto la musique ou les sons sont parfois étudier pour soit pousser à la consomation(certaine grande surfaces), pousser à la rapidité (ex: Mc Do), pour détendre (salon de massage) . . .

Pour en revenir au domaine de la HIFI on peux faire des tas de tests:

Simple exemple les personnes qui sont persuadés qu'un lecteur lambda Blue Sky Carrefour à 100 euros par exemple est moin bon qu'un Denon à 800 euros. Avec la même chose dans les deux boitiers, à coup sur les gens connaisseurs et même les très bonnes oreilles trouverons que celui avec le boitier Denon sonne mieux.

Il y a eu un test publié sur une écoute en amphi avec des éléves du conservatoire de musique (donc ayant une oreille exercée et travaillant ça à longeure de journée).
On leur a fait écouter plusieurs appareils électroniques sur une paire d'enceintes fixes.

A chaques fois les écoute on été qualifiés différament, toute plus varié les une que les autres. Bien souvent avec un lien certains à l'estétique et l'impression de sérieux de contructions des appareils. Pourtants ses appareils n'étaient branché qu'en fictifs il y avait une chaine HIFI caché dans la salle d'a coté qui est resté la même durant tout le test.
Excélent ça non ?

Autre test qu'on peu tous férifier avec 2 enceintes et une télé et un auditoir non avertis.
Un dialogue ou un champ centré dans l'image sonore légérement décalé à droite ou à gauche à l'aide de la balance.
Le son sera perçu au centre si il y a une image sur écran associé à ce son son, refaite la même expériance 5 min plus tard sans l'image , les gens entendrons ce légé décalage.
Et le plus fun c'est que vous , au courant de cette supercherie, vous ne serez pas influancés par l'image de la télé.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:09

Michel K a écrit:Biensur que oui!

Il y a des jours où j'apprécie mon système (typiquement quand je suis en forme), d'autre pas (typiquement quand je suis de mauvaise humeur) ; alors que le système n'a pas évolué.
J'avoue que je suis souvent de bonne humeur... :lol:

michel :wink:


Dans le cas présent il y a aussi la fatigue , générale ou auditive ou les deux. Ca joue.

Quand on est malade ou qu'on a le nez pris ...

Mais ce n'est pas de la psycho-acoustique.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:12

radinan a écrit:Et pour relancer la polémique en étant très hardcore, je pense que la plupart des gens seraient infoutus, dans un véritable test en aveugle de reconnaitre leur propre matos comparé à d'autres, sauf sans doute les enceintes.


Pour être honête je suis de ton avis et je suis même pas sûr de reconaitre moi même mon matos, mais ça très peu de gens voudront l'admettre.
Typiquement la réflexion des gens qui disent, faudrait-être sourd pour pas entendre la différence, sont souvent des gens qui se gourent (ceci n'engage que moi).


Question polémique c'est vrai que ça risque de faire grincer ça :mdr:
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:21

cause PB de post voir plus bas :wink:
Dernière édition par chris.c le 09 Avr 2006 20:46, édité 3 fois.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:28

Oui pour tes exemples mais mais la science qui met en évidence les influences psychologiques dont parle Euterpe, pour moi c'est plutot ... la psychologie!
Tiens, voilà encore un psychoacousticien qui se plaint de la confusion entre sa discipline et la psychologie:
http://privatewww.essex.ac.uk/~cplack/Psycho.html
"[...]The aim of psychoacoustic research is to find out how hearing works. In other words, the aim is to discover how sounds entering the ear are processed by the ear and the brain in order to give the listener useful information about the world outside.
The connection of psychoacoustics with psychology can be misleading, as I have discovered over and over again while trying to describe my job at parties. Many of the problems approached by psychoacousticians have very little to do with what the popular conception of psychology" [...].
Dernière édition par GBo le 09 Avr 2006 20:38, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:36

chris.c a écrit:
radinan a écrit:Et pour relancer la polémique en étant très hardcore, je pense que la plupart des gens seraient infoutus, dans un véritable test en aveugle de reconnaitre leur propre matos comparé à d'autres, sauf sans doute les enceintes.


Pour être honête je suis de ton avis et je suis même pas sûr de reconaitre moi même mon matos, mais ça très peu de gens voudront l'admettre.
Typiquement la réflexion des gens qui disent, faudrait-être sourd pour pas entendre la différence, sont souvent des gens qui se gourent (ceci n'engage que moi).


Question polémique c'est vrai que ça risque de faire grincer ça :mdr:


Merci de ton honnêteté, j'aurai au moins un appui sur ce coup là :wink:
radinan
 
Messages: 368
Inscription: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:39

GBo a écrit:Ce terme désigne la science qui étudie très précisément la façon dont fonctionne l'audition chez l'être humain, sans que cela soit spécialement lié aux états psychologiques...en fait pas du tout, le nom est assez trompeur il faut le reconnaitre.
C'est la psychoacoustique qui a mis par exemple en évidence les fameux effets de masquage fréquentiels et temporels dans l'audition, à l'aide de signaux spéciaux que l'on a fait écouter à des centaines de personnes.


Tiens justement c'est ce que je disait plus ou moins :wink:

Et c'est grace à cette science que l'on a mis en évidance le coté influance psychologique sur l'audition.

Au passage un truc étonant à l'écoute de certaines fréquances pures même si le son proviend d'en face de nous on le peu le percevoir au dessus ou derière soi.
Ou encore la mémoire auditive : un s'on d'oiseau projeté briévement avec un HP disimulé à hauteur d'homme ou même au sol, un bon 80, 90% des gens vont être sûr de l'avoir entendu en hauteur ou au dessus d'eux.

Ce genres d'exemples est enseigné dans les cours de psycho acoustique.

Encore une fun , savez vous qu'une fréqences entendue peux être partiélement réémise par l'oreille interne, et donc prolonge celle-ci.
D'ailleur l'oreillle est même capable de reconstruire des fréquences manquantes. Comme pour une voix familliaire au téléphonne, alors que toutes les fréquences constituant le timbre de cette voix ne passe pas dans la compression du téléphone.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:43

GBo a écrit:Oui pour tes exemples mais mais la science qui met en évidence les influences psychologiques dont parle Euterpe, pour moi c'est plutot ... la psychologie!
Tiens, voilà encore un psychoacousticien qui se plaint de la confusion entre sa discipline et la psychologie:
http://privatewww.essex.ac.uk/~cplack/Psycho.html
"[...]The aim of psychoacoustic research is to find out how hearing works. In other words, the aim is to discover how sounds entering the ear are processed by the ear and the brain in order to give the listener useful information about the world outside.
The connection of psychoacoustics with psychology can be misleading, as I have discovered over and over again while trying to describe my job at parties. Many of the problems approached by psychoacousticians have very little to do with what the popular conception of psychology" [...].


Ben pour moi les deux sont liés. Et d'ailleur c'est ce que l'on m'a apris à mes cours de psyho acoustique :wink:
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 20:45

:o

Désolé je viens de voir que j'ai merdé avec un post double.

Mon PC merde un peu mais là je pige pas comment j'ai fais ça :oops: .
Surement un clic un peu rapide :mdr:
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 21:19

radinan a écrit:Tu abordes là un sujet qui va partir en flammes, car derrière tes questions se profilent quelques doutes... que je partage à 100 % !

Je pense que oui, nous sommes influencés bien souvent par la "gueule" de certaines électroniques et enceintes, et pourquoi s'en cacher ? Qui d'entre nous ne s'est pas dit un jour : " bonne musicalité de ce produit, mais la vache, hors de question de mettre quelque chose d'aussi moche chez moi ! L'autre à côté sonne un peu moins bien, mais quelle ligne ! "


Rester neutre devant les potentielles qualités d'un système, et devant le fric qu'il représente est-ce possible ? Je dirais oui et non : oui car ne pas être estomaqué par l'écoute d'un système très cher m'est arrivé en me disant : " quel foutage de gueule au regard du prix ! " et non, car en connaissant la valeur financière du système en question je parasite déjà mon jugement ...

Une écoute en aveugle, pure et dure ? On ne devrait faire que ça ! Mais le fait-on ? Jamais, ou rarement. Par peur sans doute... peur que le dernier ampli "Yamahou" sonne mieux que le fabuleux "Mark Levinkrell " dont on a dit tellement de bien dans la presse, et qui coûte 50 fois son prix... Attention, je ne blâme personne, je fais partie de ces personnes !!! Oui, je le conesse, j'ai déjà acheté des produits sur leur seule gueule+diapason +choc de mes bollocks !!! Que celui qui ne l'a jamais fait me jette le premier bloc mono...

Et au final ( et là je m'adresse à tout le monde) , je pense que chacun devrait prendre conscience des limites de sa propre oreille, et c'est ce que je m'évertue à faire pour ma propre pomme : non, je n'ai pas l'oreille absolue, non je n'ai pas l'oreille à ce point analytique que je puisse différencier un câble de module "Questy R1 super silver" de son cousin " Questy R1 super gold", et je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas, mais ne le diront pas.

[b]Et pour relancer la polémique en étant très hardcore, je pense que la plupart des gens seraient infoutus, dans un véritable test en aveugle de reconnaitre leur propre matos comparé à d'autres, sauf sans doute les enceintes. [/b]


Parle pour toi : chaque fois que je mets mon Linn MAJIK je le reconnais :à côté du Mira 3; d'un kora 50,d'un AVI, d'un DENSEN, : et en plus je ne suis pas le seul ! :lol: :wink: :mdr:
Au fait c'est quand la soirée sauciflard ? :lol:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12626
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 09 Avr 2006 21:27

"Ce saucisson me rappelle le pays : il est tellement frais qu'on pourrait l'entendre braire."

Il semble que tu sois un amateur averti ... c'est le genre de chose qui nous manque ici au Canada... mais on ne peut pas tout avoir, n'est ce pas :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message