Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 10 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

puissance ampli-enceinte

Message » 04 Fév 2002 20:50

Bonjour tt le monde

Je possède des enceintes Triangle Antal XS (120w) et j'aimerais les alimenter par un intégré comme le Rega Mira ou le Kora Explorer (tous les deux 60w). Est-ce suffisant ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils
picola

Message » 04 Fév 2002 21:10

La puissance en watts admissibles ne signifie pas grand chose. C'est une indication de sécurité afin de ne pas aller mettre un ampli de 300W au c.. d'une enceinte qui n'en admettrait que 50W. Dans ce cas, tu reçois tes HP fumants en pleine tronche. Et encore... faut pousser fort et longtemps! 5donc si tu veux te débarasser de ta belle-mère, faudra trouver un autre plan...)
Plus sérieusement, ce qu'il faut observer avec d'avantage d'attention c'est le rendement en db pour1W (fourni par l'ampli) à 1 mètre.
Pour aller (très) vite, plus ton enceinte a un rendement élevé, plus la puissance de l'ampli devient un critère accessoire (of course puisque pour la même puissance délivrée par l'ampli un enceinte de 93db sera plus efficace qu'une autre de 85 db de rendement).
Donc on résume: tu ne t'occupes pas de la puissance admissible de tes enceintes mais plutôt de son rendement (ou encore appelé efficacité).Plus le rendement de celle-ci est élevé plus tu est autorisé à utiliser un ampli de faible puissance. Et comme on sait que faire un ampli très puissant et très musical à la fois c'est plus compliqué que peu puissant et musical..tu en déduis la suite. Mais pas de dogmatisme! Il existe des monstres néanmoins ultra musicaux et des petits amplis à te dégoûter de la musique pour le restant de tes jours.
Pour les 2 amplis que tu cites, je passe. N'ai jamais eu l'occas. de les écouter.

JérômeB

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message