Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 33 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Q] enceintes bibliothèque ??

Message » 05 Jan 2002 18:29

Il y a plein d'autres enceintes que j'aime beaucoup, je te rassures! Mais je trouve que les petites BW sont excellentes, vraiment peu colorées, et que le prix auquel elles sont vendues est vraiment raisonnable eu égard à la qualité du matériel embarqué.
Elipson? J'en suis resté aux Morganes qui étaient très bonnes aussi pour le prix.
JM Lab a fait d'excellentes petites et grosses (!) enceintes... mais j'avoue que comme chez Cabasse depuis un certain temps, je ne suis plus : ça change tout le temps! Par parenthèse BW s'y met aussi.
Kef fait aussi de remarqables petites et moins petites enceintes, même si la marque est plus discrète en ce moment.
Et bien sûr, il y a la petite Yamaha utilisée dans de nombreux studios pour écoute de proximité qui doit s'appeler S 10 ou quelque chose comme ça et qui est équipée d'un petit hp de médium-basse à membrane blanche et dome noir. ON l'oublie tout le temps, mais c'est une enceinte excellente et neutre, très précise et sans gonflement exagéré du haut grave pour faire prendre des vessies pour les lanternes.
Mais tu sais, il y a pléthore de petites enceintes de bibliothèque qui sont d'excellente qualité! C'est même devenu étonnant!
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Jan 2002 18:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Jan 2002 21:10

Image haskil: Tu as l'air de connaître ces enceintes, il me semble que se sont les Yamaha NS-10 et je pense qu'aujourd'hui elles ne sont plus commercialisées:

Image

Les membranes blanches sont difficiles à louper, je me suis toujours demandé pourquoi un très grand nombre de studio s'équipait de ces enceintes, elles ont franchement pas l'air terrible (ni techniquement ni esthétiquement).
Qu'ont-elles de si spécial?
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Jan 2002 21:26

Si je me demande pourquoi tant de marques anglaises qui font au mieux des produits convenables au pire de la daube ont une telle réputation (en fait, je sais : marges colossales pour les distributeurs et auto persuasion de certains clients), je me demande rarement pourquoi tant de professionnels plébiscitent les mêmes produits : alors qu'ils n'ont pas les mêmes goûts... C'est qu'ils sont bons pour l'usage qu'ils en font.
C'est simple, la petite Yamaha était excellente en écoute de proximité... propre sur toute la bande reproduite, sans problème de phase et qu'elle ne trichait pas. C'est pourquoi on la voit encore partout. Mais il ne faut pas lui demander ce qu'elle ne peut pas faire : sonoriser une fiesta avec de la techno à fond la caisse.
Et évidemment, elle était équipée d'excellents haut-parleurs. Car les Japonais savent aussi faire d'excellents HP... qui a entendu une fois une grosse trois voies Pioneer, d'il y a vingt ans, s'en souviendra toute sa vie... d'abord parce qu'il l'a portée pendant un déménagement (un âne mort!) d'autant qu'il l'entend toujours chez son meilleur pote : un 31 cm en carbone en bas accordé en bass reflex, un médium à membrane carbone de 13 cm au milieu et un tweeter à ruban en haut qui doit bien peser deux kilos à lui tout seul (TAD... c'est Pioneer...).
Une splendeur... qui n'a pas pris une ride et qui marche toute la journée pendant que le pote en question peint ses tableaux...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2002 17:39

alors pour le budget:
je suis pas si "fauché" que ça, mais c'est à force de voir des posts sur des lecteurs CD "milieu" de gamme à 10kf que je me dis que je l'étais :wink: . C'est une histoire de point de vue. Mais bon.

Le budget: max 1524 E (ou 10000 pour les anciens).

Je recherche du trés bon (qualité) petit (taille) matos. Je préfère une petite vigoureuse qu'une grosse paresseuse :smile:


Neuron-off
merci pour les réponses et désolé pour le retard...
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2002 19:09

Image Pourquoi pas les toutes nouvelles JM Lab Electra 906, elles ont l'air franchement superbes.

Moi à ta place j'écouterais (par exemple)les Electra, des B&W CDM1NT, des Dynaudio 1.3Mk2, en me basant plus sur les bancs d'essai que sur des écoutes personnelles, j'ai juste écouté les B&W et c'était le coup de foudre, les Dynaudio ont un évent arrière et c'est pas adapté pour chez moi et les Electra n'étaient pas sorties à ce moment.
Je sais qu'il faut se méfier des coups de foudre mais la je ne regrette vraiment pas, elles sont splendides sur tous les plans.
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2002 23:34

J'aimerai savoir si quelque'un as déjà écouter des enceintes aza baby monitor ??

Vous en pensez quoi ?

Thx
the marshal
 
Messages: 30
Inscription: 10 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2002 1:17

Salut,
C'est vrai qu'en savoir un peu plus sur le budget pourrait etre sympa...
Perso, j'ai des 'petite' Canton (gamme Ergo) et ca marche tres tres bien (ecoute un peu typée, mais super agréable...).
Par contre, au niveau de tes motivations, laisse moi te donner mon avis.
L'argument de la taille de la piece est excellent.
Par contre, pour le budget... n'achete pas des enceintes bibliotheque a cause de ton budget !
D'une part, il vaut mieux attendre pour acheter qqchose qui te plait plus qu'acheter des petites enceintes qui ne te plaisent pas.
D'autre part, on trouve des colonnes a prix abordable de nos jour.
Non, si tu achetes des enceintes bibliotheques, c'est parce que ta piece est petite ET parce que tu aimes le son des ce type d'enceintes (moins d'ampleur, mais souvent plus de précision que sur les colonnes).
De toute facon, un pied de QUALITE est indispensable et donc tes enceintes occupent a peu pres le meme espace au sol que des colonnes (et plus si tu rajoute un subwoofer).
Sinon, B&W fait de tres bonnes enceintes de ce type (CDM1nt par exemple, mais 9000 F :sad:). PEL aussi il parait (Quattro reference, pas ecoutee, mais conseillées par M Mojo). Mes Canton ERGO RC-K font 9000 F. Et tu trouves des trucs genre Dynaudio Contour 1.3 SE à 17000 F !!!
Les Dernieres JM Lab Cobalt ont l'air bien aussi, et plus dans ton budget sans doutes.
Les B&W CM2 (6000 F) m'ont laissé assez indifférent.
Va voir : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=13
pour en savoir (un peu) plus sur mon avis (mais ce n'est que mon avis et, comme tu le dis si bien, les gouts...)

A+ Loïc
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2002 1:24

HA !!!!!!!!!
je m'y fait pas au nouveau forum, je viens juste de voir la 2eme page :sad: :sad: :sad:
Bon, donc les enceintes que je t'ai citées sont bien dans ton budget :wink:.
Effectivement, chez JM Lab a ce moment, la gamme Electra peut etre sympa plutot que la gamme Cobalt.
Les Dynaudio 1.3 MKII... je crois qu'elle sont presque aussi dure a driver que les 1.3 SE donc, le probleme risque d'etre l'ampli.
Et puis, pour ce qui est de l'event arriere, sache qu'il faut compter 40cm (30cm vraiment au minimum) d'espacement avec le mur de derriere pour ne pas avoir de probleme (gonflement du grave). Ceci est vrai pour le colonnes mais aussi pour les petites enceintes (meme si ca parait moins evident).
A+ Loïc (1500 € pour des bibliotheques, et il dit qu'il est fauché l'autre... et moi qui lui fait un speech ridicule dans mon post precedent :wink:)
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2002 1:36

oui lolotruc, ridicule est bien le terme juste :wink: :wink: :wink:

Pour la motivation:
-la taille de la pièce fait que je n'ai pas d'intéret à avoir des gros machins (sèrieux le gars)
-le budget veut dire (c'est français ça?) que je préfère des bonnes petites que de moyennes grosses.

Et pour le terme fauché, c'est comme je le disais précédemment à force de lire DIAPASON avec ses lecteurs bas de gamme à 3000 balles et les fous furieux de ce forum. :smile:

Si tu peux m'en dire un peu plus qu'une liste exhaustive des tarifs :wink:, je prends!
(je vais lire aussi tes anciens posts remarque)

Neuron-off
sans déconner, t'es un vendeur toi? :wink:
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2002 1:38

J'avais cru aussi comprendre qu'il était raide comme un passe-lacets. mais 1500 euros... c'est bien ça et il va trouver.
L'argument place pour les petites enceintes de bibliothèque, qu'il ne faut pas mettre dans une bibliothèque!) ne tient pas... sauf si tu les mets par terre et que t'écoutes allongé sur la moquette!
Il leur faut des pieds... alors autant prendre des colonnes et écouter les BWV 603 à 6000F la paire, entre autres enceintes. mais j'ai été épaté par la précision, l'absence de coloration et un petit côté retenu qui ne pourra que s'épanouir avec le rodage : mais précision de la scène stéréo assez bluffante poru le prix.
Trois voix : tweeter métallique, médium kevlar et boormer en aluminium.
Finition impeccable et façade étroite : facile à loger. Event arrière et en façade. Des petits boudins de mousse sont fournis avec : on peut boucher pour diminuer réponse des graves... notamment si proche du mur arrière. et pointes livrées avec!
que demande le petit peuple de la hi-fi et du homme cinéma?
'je ai d'ailleurs acheté une paire!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2002 1:50

ça y est loloboy, j'ai lu ton ancien post et... c'est beau ce que tu écris :smile:
Peux tu me dire quel a été ton choix final (même si j'ai une petite idée là-dessu), et ton avis avec le recul et l'utilisation "réelle".
De plus (et oui, j'en demande beaucoup) histoire d'avoir déjà des idées (et de paraître moins c.. devant le vendeur) peux-tu me donner ton avis sur les amplis qui iraient bien sur ces 3 paires d'enceintes (on oublie les Dynaudio hein :sad:, là je suis fauché! ).


Pour l'histoire de la PLACE dans ma pièce, je sais pas vraiment d'où vous me parlez de ça tous les 2, parceque je ne l'ai jamais évoqué... Ne confondons pas "place dans" et "taille de", svp! Je le note quand même, ça peut toujours servir :wink:


Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2002 1:53

un dernier truc me vient à l'esprit (ou un premier, je sais pas).

des enceintes amplifiées !?
Jamais essayé, ça donne quoi?

Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2002 12:16

Salut,

Juste pour revenir sur une des enceintes citées : la Quattro Référence de PEL(8000F + un pied type triangle et tu as un très bonne base)

C'est en relisant ce post que je me suis dis que c'est le meilleur compromis puisque cette enceinte est capable de grande chose et quelle peut se contenter d'un ampli "budget" genre Atoll pour commencer et qu'elle donneront encore plus s'il on soigne le système au fur et à mesure...

J'ai été bluffé la première fois en les écoutant dans un petit auditorium.
Il ne faut jamais se forger un avis à une seule écoute, donc je l'ai réécouter ailleurs et la surprise est resté positive pour cette enceinte surprenante !

Avoir donc...

Nicolas
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone

Message » 07 Jan 2002 15:57

Salut Neuron.
Le truc de la place ? Non, c'est juste que les gens qui regardent les petites enceintes pensent souvent que ca prend moi de place mais en fait, c'est pas vrai... Par contre, elles s'epanouissent tres bien dans des petites pieces alors que pour des colonnes, il faut une grande piece !
Sinon, bon ben j'ai acheté les Canton Ergo RC-K. J'en suis tres satisfait (heureusement) et, avec le recul, mon avis a peu changé.
Comparé aux B&W Nautilus 805, les Canton ont l'avantage d'avoir un vrai grave (digne de certaines colonnes).
Les timbres sont un peu colorés et ca, c'est autant une qualité qu'un defaut : d'un coté on s'eloigne un peu de la sonorité des VRAIS instruments par contre, c'est agreable a éouter (aucune fatigue, meme a haut volume).
Pour le reste, y'a peu de differences (niveau qualite) entre les deux. Un son détaillé. Un peu moins précis sur les Canton mais c'est tout.
Pour le materiel ?
Bon, j'ai pas fait trop de tests mais Preampli Atoll PR200 + Ampli Rotel RB1070 pour les Canton ca a l'air de tres bien marcher.
Pour les B&W, j'aurais tendance à dire que l'ensemble tire un peu trop sur l'aigu... donc, faudrait voir a mettre un autre ampli peut etre (quoi ????).
Enfin, les B&W CM2 ?
Mon avis est clair :
Ce sont de bonnes enceintes, mais la différence de qualité entre des enceintes à 6000 F (CM2) et des enceintes à 9000 F (Canton) est flagrante et donc, si tu as le budget, tape sans hésiter dans cette gamme de prix. Par contre, plus cher (Nautilus 805 & Dynaudio 1.3 SE), le prix semble monter BEAUCOUPS plus vite que la qualité :sad:.
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message