Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'elle évolution avec un Pathos TT ?

Message » 11 Juil 2002 16:20

Amateur de belle musique, j’ai acquis un Pathos TT il y a un peu plus d’un an. Il fonctionne avec un Linn Genki.

Les enceintes sont un système DIY type colonne bas-reflex de 25 litres avec un grave médium SEAS CB 17RCY/P et un aigu FOCAL TC90TD5 filtrés respectivement à 6 et 18db ; le rendement doit être de 90db ; inspiré du kit Smille de chez Musikit à Lyon et le tout en bi-câblage Puretans.

Les résultat d’écoutes, aux dires de mes potes mélomanes, sont très bons. Bande passante étendue (du niveau jusqu’à 37Htz mesuré chez Muzikit), de beaux timbres avec du détail mais sans agressivité, le plus impressionnant étant l’image en trois dimensions.

Tout ça est bien beau mais, perfectionniste dans l’âme, je suis toujours en quête d’améliorations.
Pour évoluer vers des timbres plus fruités, avec du grain (pouvoir entendre le crin des archets mais surtout la caisse de résonance des instruments) et un peu plus de dynamique fine, de subtilités , plusieurs pistes sont possibles.


*La source : Le Genki fait déjà pas mal de musique : péchus mais fluide, bande passante étendue et très beau dans le haut du spectre.
Question : Un Ikemi vaut il musicalement parlant le double d’un Genki ?


*Les enceintes : Ici deux philosophies s’affrontent : l’une prône une écoute axée sur la beauté des timbres :
Comme des Proac D1.5 , Tablette Signature2000, Future0,5 (hors de prix, mais fonctionne bien avec le Pathos TT, dixit Diapason) ou Dynaudio 1.3SE (essayées aussi avec le Pathos TT dans Haute Fidélité).

Ces choix sont séduisants, d’autant que mon point d’écoute est à +- 2,9m, dans une pièce de 24 mètres carrés où j’écoute sur la largeur. De gros modèles, surtout profonds, et avec évent dorsal sont incompatibles.
Petit rappel pour les non initiés, le Pathos TT est un pure classe A Hybride avec triodes en entrées et transistors mosfet en sortie, avec 35Wde puissance. Ces caractéristiques aux dires de certains, implique des enceintes à haut rendement, bien que d’autres affirment que 35W en classe A valent 2 à 3 fois la puissance d’un
ampli classe B.
Question : Qui croire dans tout ça ?

l’autre prône une écoute orienté vers la plus grande dynamique possible (voir articles de l’afder) . J’ai réalisé il y quelques années un système DIY avec un HP triangle t130o qui donnait des résultats fantastiques sur de la musique baroque (merci à Jordi et Marc) ; car très rapide avec beaucoup de grain sur les cordes. J’aimerais retrouver ce type d’écoute avec, bien sur, plus de basses.
Le Triangle FLV17 n’étant plus fabriqué, je cherche sans succès un modèle équivalent.
Une solution allant dans ce sens pourrait être la fabrication d’un système avec un 25 voire 30 cm +petit pavillon et chambre de compression 1 pouce + tweeter si besoin.
Questions : Ce type de système, avec 80 litres maxi de charges, est il compatible avec mon faible recul ?
Si oui où le trouver (dans la région de Grenoble voire de Lyon il n’y a pas de spécialistes du haut rendement) ?

Je n’aborde pas le problème des câbles pour l’instant, leurs rôles ne servant qu’à peaufiner un système qui marche déjà bien, avec ‘des liaisons basiques’ .

J’attends avec impatience vos réponses.
pathos38
 
Messages: 299
Inscription: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Juil 2002 16:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Juil 2002 16:41

Je possède un Ikemi depuis peu et je l'ai bien évidemment comparé au Genki.
Certes, le coût est du simple au double. Mais si le Genki est un très bon lecteur CD, l'Ikemi est phénoménal.
Je le sors de temps en temps lorsque nos chers amis organisent leurs écoutes et de leur propre avis (ils possèdent tous deux un ensemble Jupiter+Io) ça fait monter d'un sacré cran l'écoute global du système.
Je ne vais pas te dire qu'avec l'Ikemi tu gagnes en précision, en largeur ou en profondeur... c'est plus simple que ça, tu gagnes sur TOUS les plans et de façon plus que significative.
Voilà donc une piste à explorer pour toi...
Néanmoins, dire que la différence de prix se justifie par rapport au Genki...on retombe dans cette fameuse problématique qui fait qu'à partir d'un certain seuil, le gain qualitatif n'est malheureusement plus proportionnel à l'investissement supplémentaire consenti... :cry:

Je précise que j'ai eu la "chance" de le toucher d'occaze. et que pour le prix auquel je l'ai eu (1900 euros) j'ai qd même pris le temps d'aller écouter ce qui se faisait en neuf.
Et bien... j'ai acheté l'Ikemi :wink: et ne le regrette absolument pas.

Deuxième voie, probablement plus radicale: l'amplification.

J'ai eu l'occasion d'écouter ton ampli chez Point d'Orgue.
Certes les timbres sont beaux et il y a de la matière. Néanmoins, je l'ai trouvé un poil court en dynamique et donc un peu faible à retranscrire certaines transitoires.
Je précise pour être honnête qu'il avait la lourde tâche d'alimenter des Thiel 1.6 et que de surcroît l'acoustique de Point d'Orgue offre une acoustique très particulière: Mat et Re-mat (quasi. une chambre sourde).

Voici ma contribution à ton petit pb.

PS. si tu es sur Paris ou sa région, je peux passer un jour pour te faire essayer l'Ikemi, si ça te tente.

Après (si tu le mérites :wink: ) je te ferai écouter mes amplis Mac, juste pour que tu saches ce qu'est un vrai ampli :lol: Ouahahahhaaa!!!!

J'plaisante :wink: of course!...quoique... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 11 Juil 2002 16:43

Déjà la regle c'est 2 fois plus cher c'est donc 2 fois mieux est inexistante en Hifi. Pour avoir écouter les 2 genki et ikemi, je dirais que l'ikemi est une excellente machine mais ne vaut pas mais elle n'est certainement pas 2 fois mieux qu'une genki qui est "déjà" une très bonne machine.
Pour ce qui est des enceintes à rendement moyen proac 1.5 et dynaudio 1.3 SE, je te le deconseille fortement, j'ai écouté cet ampli avec des thiel 1.5 et justement des proac 1.5 et avec ces enceintes il m'avait laissé un sentiment plus que mitigé, écrasement important de la dynamique.
Le changement de câble HP et modulation, pourrait t'apporter de la matière et de la nuances et un meilleur contrôle de chaque registre mais effectivement c'est en général le maillon à voir en dernier.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2002 18:56

Merci pour votre avis sur l'IKEMI j'irais bientôt l'écouter.

Pour les enceintes, je pense qu'il faut au moins 90db de rendement pour que le Pathos dévoille ses grandes qualités.

J'ai essayé différentes enceintes chez moi, prétées par des magazins de Grenoble: des Cabasse Goellette500 dynamiques mais pauvres en timbres;
des JMLAB Electra de bibliotheque au son équilibré mais lamentablement
plat (filtre complexe à pente tres raide).
Enfin des Zingali Ouvertures 2b qui coutent 4fois le prix de mes DIY et qui au bout du compte faisaient moins passer l'émotion que les miennes.

Une expédition à Lyon est prévue vendredi 19 avec 2 autres furieux.
Nous irons le matin chez Excel video écouter des Lowther et l'après midi écouter le stock de Proac chez Quatuor Music pour ne pas mourrir idiot.
Ils ont le Pathos et le Genki; pour être sur du résultat, j'enmenerais mes petites colonnes et mes câbles, le comparatif sera immédiat...
Un CR suivra.

J'attends vos infos. sur les enceintes à haut rendement. Ainsi que vos impressions sur l'écoute du Pathos TT , bien que la plupart des revendeurs
le fassent tourner sur des enceintes trop exigeantes en Watt, surement pour des raisons commerciales.
pathos38
 
Messages: 299
Inscription: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Juil 2002 19:37

pathos38 a écrit:bien que la plupart des revendeurs
le fassent tourner sur des enceintes trop exigeantes en Watt, surement pour des raisons commerciales.


Je vois pas en quoi, cela a de commercial de faire tourner le pathos sur des enceintes avec un mauvais rendement, au contraire ça dessert l'ampli, suite à l'écoute faite sur de telles enceintes, j'avais été très déçu, à savoir que j'aime beaucoup les thiel 1.5 et les Proac 1.5. Suite à un post sur le forum à propos du Pathos TT, je reserve mon jugement sur cet ampli en attendant de l'écouter dans de meilleurs conditions.

Jeromeb a écrit:Mais si le Genki est un très bon lecteur CD, l'Ikemi est phénoménal.


Je te rappele, juste que ce jour là, j'étais avec toi, il est vrai que l'ikemi est bien meilleurs mais dire qu'il est phénoménal :o Tu vas un peu loin :wink: Au prix où tu l'as payé, il est certain qu'il enterre la plupart des lecteurs, mais au prix neuf, là je suis nettement moins sûr.
Pour mon jupiter & io, je trouve déjà qu'il marche moins bien qu'un genki (au contraire de laurentv), il était normal qu'il se fasse enterrer par l'ikemi et la différence était encore plus flagrante chez laurentv.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2002 8:56

En réponse à Pnicolas.

Tous les revendeurs de Pathos TT contactés me proposent des enceintes à
faible rendement ou réputés difficile à bouger de +ou- 3000E. Lorsque je leur demande un avis sur des modèles moins cher, ils me répondent qu'avec mon ampli, il faut rester coherent en prix. Pourtant, des Proac Tablette Reférence 2000 sont, d'aprés Haute Fidélité, plus facile à driver; d'où mon allusion à une "démarche commerciale" embigue.

Merci jeromeB pour ta proposition d'écoute de l'Ikemi. J'habite prés de
Grenoble. Si je ne trouve pas mon bonheur au niveau des enceintes, j'irais sur Paris, nous verrons à ce moment là.
pathos38
 
Messages: 299
Inscription: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Juil 2002 9:22

PNicolas a écrit:
pathos38 a écrit:bien que la plupart des revendeurs
le fassent tourner sur des enceintes trop exigeantes en Watt, surement pour des raisons commerciales.


Je vois pas en quoi, cela a de commercial de faire tourner le pathos sur des enceintes avec un mauvais rendement, au contraire ça dessert l'ampli, suite à l'écoute faite sur de telles enceintes, j'avais été très déçu, à savoir que j'aime beaucoup les thiel 1.5 et les Proac 1.5. Suite à un post sur le forum à propos du Pathos TT, je reserve mon jugement sur cet ampli en attendant de l'écouter dans de meilleurs conditions.

Jeromeb a écrit:Mais si le Genki est un très bon lecteur CD, l'Ikemi est phénoménal.


Je te rappele, juste que ce jour là, j'étais avec toi, il est vrai que l'ikemi est bien meilleurs mais dire qu'il est phénoménal :o Tu vas un peu loin :wink: Au prix où tu l'as payé, il est certain qu'il enterre la plupart des lecteurs, mais au prix neuf, là je suis nettement moins sûr.
Pour mon jupiter & io, je trouve déjà qu'il marche moins bien qu'un genki (au contraire de laurentv), il était normal qu'il se fasse enterrer par l'ikemi et la différence était encore plus flagrante chez laurentv.

A+


Si si, Pierre. Je pèse mes mots.
J'ai encore réécouté hier soir un disque de Barbara que je n'avais pas écouté depuis que j'ai l'Ikemi.
Et bien je peux t'assurer que je n'ai jamais entendu sa voix avec autant de réalisme et de nuance.
Chaque inflexion, chaque respiration est retranscrite de façon claire et charnelle.
J'ai même découvert sur une chanson un accompagnement à la guitare sèche sur la voie gauche que je ne percevais pas auparavant... :o

Quant à l'ambiance de la salle d'enregistrement, je peux te dire que je perçois comme j'ai rarement eu l'occasion les réverbérations de salle à un point tel que l'on est en mesure de visualiser les dimensions de cette salle.
C'est tellement clair qu'à présent je fais très distinctement la différence entre les instruments qui jouent "live" avec Barbara dans le studio d'enregistrement et les bandes sons qui ont été rajoutés ensuite au mixage... :o

Certes, ceux qui me connaissent un peu savent que la mesure n'est pas ma qualité première... mais là Pierre, quant je prends le temps d'être attentif à ce qui sort de cet Ikemi je ne peux pas arriver à une autre conclusion que celle-ci.

Quant à la véracité des timbres...nom de Dieu! Pourtant mon système était déjà pas mal abouti, mais alors là!
Des détails de percussion d'une véracité extrême où tu sens véritablement la matière d'un cymbale, d'un tambour...
Pour en revenir à Barbara, il y a des accompagnements à l'accordéon où à présent je perçois de façon plus vivante et plus réaliste encore le passage de l'air dans l'instrument et le claquement des doigts sur le clavier.

Quant à l'étagement des plans et la ponctualité des sources. C'est d'une précision redoutable et tout reste en place même si je pousse le volume sans pour autant générer des hypertrophismes ici ou là.

Enfin, le câble ogoKZ a achever de peaufiner mon système. Il faudrait que tu passes un soir à la maison et écouter tout ça... je puis t'assurer que ces histoires de "caisson de grave" appartiennent maintenant au passé.
J'ai à présent un grave très tendu et bcp plus contrôlé qu'avant.
Du coup, un certain nombre de raisonnances ont maintenant totalement disparues...

... sans doute ont-elles décidé d'élir domicile chez toi :lol:

Quant au prix neuf de l'Ikemi...oui c'est cher et franchement je ne sais pas ce que valent d'autres machines de ce prix-là...mais au prix où je l'ai touché, c'est probablement imbattable.

En tous cas sur mon système l'Ikemi et l'ogoKZ ont fait des merveilles.
Le paradis sur terre.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 12 Juil 2002 10:10

JérômeB a écrit:
Si si, Pierre. Je pèse mes mots.
J'ai encore réécouté hier soir un disque de Barbara que je n'avais pas écouté depuis que j'ai l'Ikemi.
Et bien je peux t'assurer que je n'ai jamais entendu sa voix avec autant de réalisme et de nuance.
Chaque inflexion, chaque respiration est retranscrite de façon claire et charnelle.
J'ai même découvert sur une chanson un accompagnement à la guitare sèche sur la voie gauche que je ne percevais pas auparavant... :o
blablabla ...



Je ne mets pas en doute ton jugement et en plus je suis d'accord mais tu compares le rendu de ton ikemi à ce que tu avais avant un stage 6 et non un genki et je pense pas que la différence entre ces deux machines soit si énorme.

JérômeB a écrit:Pour en revenir à Barbara, il y a des accompagnements à l'accordéon où à présent je perçois de façon plus vivante et plus réaliste encore le passage de l'air dans l'instrument et le claquement des doigts sur le clavier.


Ca je sais pas si c'est un plus de mieux entendre l'accordeon :lol: :lol: :lol:

JérômeB a écrit:
... sans doute ont-elles décidé d'élir domicile chez toi :lol:


Ca c'est petit, mais c'est de bonne guerre :wink:

JérômeB a écrit:Quant au prix neuf de l'Ikemi...oui c'est cher et franchement je ne sais pas ce que valent d'autres machines de ce prix-là...mais au prix où je l'ai touché, c'est probablement imbattable.


On est donc finallement d'accord :wink:
Il est vraiment, il est vraiment phénoménal ...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2002 10:22

pathos38,

Je pense que si tu vas chez Quatuor, il ne va pas te dire que la tablette 8 ou la 2000 n'est "pas assez chere".
Ce sont de tres bonnes enceintes, et leurs associer un TT me semble cohérent. Si du moins tu acceptes d'avoir un grave un peu écourté ... (sachant que les timbres sont si beau, c'est facilement acceptable ;-))

RV
Marsupilami
 
Messages: 5918
Inscription: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2002 11:36

Si tu t'orientes vers des bibliotheques les Proac Response one SC sont parait il phenomenales si associees avec un gros ampli avec bcp de jus, tu pourras me dire ce que t en penses apres ta visite chez Quatuor.
C est le timbre proac avec la spatialisation et la coherence d un moniteur.
Une tablette 2000 c est bien, mais ca coupe kd meme assez haut compare a une one SC, il faut dire que ce n est pas du tout le meme prix non plus (~12000 pour la one SC sans les pieds qui coutent dans les 4000).
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 11:59

Salut Pathos38, je connais très bien le TT, une ch'ite question, le tien à quoi comme tube d'entrée ? Au rang des amélioration : Ecc 83 Sovtek, si ce n'est pas le cas d'origine (anciens modèles ). Egalement si tu n'a qu'une source, Entrer sur TAPE OUT (oui, oui, OUT ), cela permet de ne plus traverser le sélecteur (valable pour presque tous les amplis ).
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Juil 2002 14:31

ChicoDoBrazil,

Tout a fait d'accord avec toi.
Ces petites enceintes sont fantastiques.

RV
Marsupilami
 
Messages: 5918
Inscription: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2002 16:03

pathos38 a écrit:Une expédition à Lyon est prévue vendredi 19 avec 2 autres furieux.
Nous irons le matin chez Excel video écouter des Lowther et l'après midi écouter le stock de Proac chez Quatuor Music pour ne pas mourrir idiot.
Ils ont le Pathos et le Genki; pour être sur du résultat, j'enmenerais mes petites colonnes et mes câbles, le comparatif sera immédiat...
Un CR suivra.

J'attends vos infos. sur les enceintes à haut rendement. Ainsi que vos impressions sur l'écoute du Pathos TT , bien que la plupart des revendeurs
le fassent tourner sur des enceintes trop exigeantes en Watt, surement pour des raisons commerciales.


Salut pathos (j'aime bien ton pseudo :lol: )

J'ai un TT et des Triangle Lyrr xs et... :P :P :P avec les câbles qui vont bien (HP=maxitrans, modul=argent/coton et alim DIY) je suis un homme heureux!!! (pas autant que Jérôme mais bon... :wink: )
Dernière modif prévue= recablage de mes enceintes avec le même câble que pour les HP (les corbeaux sont en route depuis 1 mois :lol: :lol: )

Peut-être qu'un jour je demanderai à Jérôme de me prêter son Ikemi, ses enceintes et ses mac's, histoire d'avoir écouté au moins une fois dans ma vie un VRAI système (y parrait même qu'y ya plus b'soin d'chaise en paille :lol: :lol: :lol: ) mais, en attendant, j'suis heureux comme ça (ben woui, quand on sait pas qu'y a beaucoup mieux dans la capitale :lol: :lol: :lol: )

Un p'tit @mail pour plus d'infos :wink:
@+
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Juil 2002 13:33

Salut Casimir,

Mon TT à bien des ecc83 Sovtek et a subi la derniere mise à niveau constructeur; 1400Fr de main d'oeuvre!!!, les composants étant gratuits.
J'ai testé la prise out et n'ai rien constaté de mieux.
Avec quoi as tu écouté l'ampli ?

Salut GillesC1,

Tu as l'air satisfait de ton mariage Lyrr+TT.
Manquant de recul pour de grosses enceintes, il y a quelques mois j'avais réalisé une enceinte avec le grave médium de tes Lyrr, un 17cm lb triangle avec un tweeter métal SEAS.
C'était correct mais pas trés distingué au niveau des timbres.
Pauvre en matiére et finalement peu expréssif. Les anciens hp triangles haut de gamme étaient bien meilleurs avec beaucoup de grain. Ceux d'aujourdui, étouffent le son mais sont peut être plus linéaires.
Tu dois avoir plus d'espace que moi pour loger des Lyrr.
Tu as choisi ces enceintes avant, apres ou pendant ta recherche d'ampli?
Le choix d'un rendement correct et des HP rapides (quoique!!!) me semble un bon plan avec le Pathos, mais vu la qualité de ses timbres, il mérite mieux. C'est tout l'objet de mes recherches actuelles.
Pour en revenir à mon évolution, j'ai acheté après les triangles une paire de Heybrook HB4, rendement correct (90db) impédance peu tourmentée.
Cette fois, les timbres étaient charnels, suaves avec une dynamique correcte mais, malgré la base sablée, le grave était trop rond et l'aigu, un Audax, manquait de finesse d'où éxit les HB4.
Comme indiqué plus haut, vendredi, je vais à Lyon faire des écoutes, j'espere trouver mon bonheur.
pathos38
 
Messages: 299
Inscription: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Juil 2002 20:39

Des mulidines Accord avec un Pathos TT, ça devrait super bien marcher :D
A mon avis avec cet ampli, il faut proscrire toutes enceintes avec un rendement <90db et ayant trop de HP, ça demanderait trop de jus, avec une source très ouverte et très nuancé pour ne pas boucher le pathos et surtout très neutre.
A l'occasion, il faudrait que je réecoute cet ampli avec ce style d'enceintes.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message