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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est-ce qu'un bon pro? Les aléas de la relation client-pro

Message » 10 Fév 2007 14:53

vous êtes à la ramasse : on a posé cette question il y a qqs sur ce même forum, et les réponses avaient été surprenantes.

Faites une petite recherche


Julien, si tu as le lien, ce serait vraiment sympa :D
Pour la petite recherche, après plus d'une trentaine de pages sur les 364 - j'ai tapé "pro", rien trouvé :oops:
L'amoncellement permanent des données (amlgré l'efficacité du moteur) fait que les marronniers refleuriront régulièrement :oops: ce qui n'enlève rien à la pertinence d'une question essentielle, surtout à l'heure d'Internet et de l'offre à bon marché (et pas forcément mauvaise) venue de Chine.

Laurent
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Message par Google » 10 Fév 2007 14:53

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Fév 2007 14:59

Playchess a écrit:Un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est "Le bon pro fait de la Pub dans les revues spécialisées en donnant l'envie d'aller le voir (Photos d'auditorium, description des produits proposés). " En quoi cela fait de lui un bon pro ? Sa competence n'entre en aucune façon là dedans , cela suppose juste , qu'il a de l'argent pour faire sa pub .
Et puis il peut y avoir des pros "jeunes" qui simplement débute dans la profession ,et qui n'ont pas l'argent necessaire pour faire en plus de la pub .


Il doit le faire pour se faire connaitre et accroitre sa clientèle.
C'est incontournable.

Le meilleur pro, si personne ne le connait, il ne va pas durer longtemps.
Je te rappelle que l'objectif d'un pro, avant tout, c'est de vendre sa camelotte.
Bonne réception,
philou9178
 
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Message » 10 Fév 2007 15:04

Ok mais ca veut absolument pas dire qu'il est bon parce qu'il fait de la pub dans telles ou telles revues .
Playchess
 
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Message » 10 Fév 2007 15:07

Piano10 a écrit:- ne crache donc pas, même sous une apparence badine, au détour d’une conversation, sur ce que vendent les autres ;


Tout à fait. Quand la boutique A vend du matériel bien meilleur et bien moins cher que la boutique B, qui vend du matériel bien meilleur et bien moins cher que la boutique C, qui vend elle-même du matériel bien meilleur et bien moins cher que la boutique A, c'est qu'il y en a un des trois au moins qui nous prend pour un con.
Résultat, dans le doute, on ne remet plus les pieds chez aucun des trois :)

Piano10 a écrit:- sait accepter sans virer au rouge qu’un client n’écoute pas seulement des disques de démo.


Ben oui, il y a autant de façons d'écouter que de clients.
Si le pro dit que "ce disque ne permet pas de juger des qualités d'un système", alors j'en déduis que ce pro n'a aucun système qui me convienne à proposer.

dub a écrit:- le bon client a un budget fixe, ferme et définitif:


Là je ne suis pas d'accord.
L'écoute doit servir à fixer un rapport qualité/prix. Le client peut venir avec un budget flou, et décider d'acheter là où l'apport ne lui semble plus valoir l'investissement. Il peut s'apercevoir à l'écoute que le gain minime obtenu en passant à un appareil deux fois plus cher ne l'intéresse pas, et porter son choix sur l'appareil deux fois moins cher, de meilleur rapport qualité/prix.

dub a écrit:- le bon client évite de revenir se faire rembourser le lendemain son couple Orphéus, le Goldmund SR8, l'Audia Flight 100 et les Kharma 3.2 qu'il vient d'acheter en 5 minutes, en prétextant que son épouse ou son compagnon s'est trouvé déçu par la couleur (ça ne va pas du tout avec la moquette): le bon pro s'attend au pire


C'est un point délicat, car j'ai connu un exemple assez pénible. Une paire de BC Acoustique Araxe ancien modèle. Nickel dans l'auditirium. Le choix est fait, la vente conclue.
Une fois dans l'appartement, le son est abominable. L'acoustique du lieu est complètement incompatible avec ces enceintes. Que faire ? Demander un remboursement serait abusif, mais le pro, à partir d'un certain niveau en gamme, doit nécessairement avoir des connaissance en acoustique pour savoir quoi faire dans ce cas (conseiller de changer le placement des enceintes ou l'emplacement d'écoute).
Mais c'est vrai que c'est un point délicat, car il y a des clients qui vont protester pour des pouillèmes et qui seront satisfaits après 3 jours de rodage, tandis que d'autre vont se prendre des ondes stationnaires à +20 dB et seront déçus toute leur vie.
En fait, à partir d'un certain prix, il ne me paraît pas correct de vendre des enceintes comme si c'était du plug-n-play. Une enceinte haut de gamme nécessite une étude acoustique du lieu d'écoute pour fonctionner. Sinon c'est pas la peine de prendre du haut de gamme.
Je dirais que c'est au constructeurs d'enceinte de fournir les moyens de bien exploiter leur modèles, et de former le revendeur à l'utilisation de ces moyens (via une brochure etc)
Aujourd'hui avec un simple ordinateur, un microphone bon marché et un disque test, on devrait pouvoir faire quelques réglages intéressants.

philou9178 a écrit:Il ne compte pas les heures d'écoute et de test dans ses auditoriums.


Oui, mais attention. Le bon pro sait gérer la file d'attente à l'entrée de son auditorium.
Rien de plus pénible que de se présenter à un magasin et devoir attendre 3 heures que 4 personnes passent 45 minutes chacune dans l'auditorium avant d'être accueilli par un simple "bonjour"...
-Je voudrais une paire de cosses dorée pour mes câbles SVP :evil:
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Message » 10 Fév 2007 15:10

Pour moi le bon PRO ne fait pas de vente "opportuniste".

IL conseil donc son client sur son besoin et non sur ce qu'il a besoin de vendre.

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Message » 10 Fév 2007 15:29

Playchess a écrit:Ok mais ca veut absolument pas dire qu'il est bon parce qu'il fait de la pub dans telles ou telles revues .


Bien sûr que non.
philou9178
 
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Message » 10 Fév 2007 15:36

Pio2001 a écrit:
Piano10 a écrit:- Oui, mais attention. Le bon pro sait gérer la file d'attente à l'entrée de son auditorium.
Rien de plus pénible que de se présenter à un magasin et devoir attendre 3 heures que 4 personnes passent 45 minutes chacune dans l'auditorium avant d'être accueilli par un simple "bonjour"...
-Je voudrais une paire de cosses dorée pour mes câbles SVP :evil:


Le bon Pro ne travaille pas seul.
Il s'entoure de collaborateurs compétents pour ne pas faire attendre ses clients.
Si un client attend plus de 5mn, c'est que le pro n'est pas bien organisé, dans ce cas, il est classé dans les mauvais, de plus il a probablement déja perdu un client.
Pour les écoutes, les rendez vous ca existe, et ca prouve le degré de motivation du client.
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Message » 10 Fév 2007 20:49

J'en connais des mauvais :D
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Message » 11 Fév 2007 1:11

Le pro qui fait tout ce que j'ai lu le long de ces trois pages (caractéristiques du bon pro), est certainement très gentil, mais met la clef sous la porte avant 24 mois.
Paull
 
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Message » 11 Fév 2007 5:17

C'est vrai que s'il doit accepter qu'un client potentiel puisse réserver l'auditorium une journée entière, et sachant que ce client fera de même chez trois autres concurrents, donc achètera chez lui une fois sur trois, alors il peut compter sur deux ventes par semaine.
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Bon pro

Message » 11 Fév 2007 9:42

Pio, est il possible de distinguer le bon pro du mauvais pro à l'aveugle ? :lol: :wink:
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Message » 11 Fév 2007 9:44

Salut,

il y en a au moins 4 sur ce post en caché.
Bon Dimanche,
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Message » 11 Fév 2007 10:25

par contre je peut te dire pour un mauvais pro !

vendre a tout pris ,
faire du chiffre
et ne pas passer trop de temp a faire des écoutes avec le client!

certain magasin sur la place de Paris en sont coutumier :evil:
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Bons pros

Message » 11 Fév 2007 10:36

De ma modeste expérience, je tire que les bons pros que j'ai fréquenté sont ceux qui se sont retrouvés à la limite du refus de vente en me conseillant de ne rien acheter :lol:

Ils m'ont conseillé compte tenu du reste de mon équipement ou de la configuration de ma pièce de ne pas changer tel ou tel élément et d'attendre pour faire un saut et passer à mieux.

Ceux qui étaient toujours prêts à me vendre quelque chose m'ont fait faire des c......., toujours couteuses à la revente.

Ce ne sont pas toujours les pros les plus agréables qui soient mais ils font vraiment leur travail de conseil dans cette situation.
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Message » 11 Fév 2007 11:05

Le bon pro, c'est celui qui, quand tu rentres chez toi avec ce que tu lui as acheté tu te dis : "la prochaine fois je reviendrai chez lui ! "

Blounote :wink:
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