Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

qualité du son d un preamp .

Message » 17 Mar 2002 13:59

salut a tous ,

je ne suis pas un grand specialiste hifi mais j aime .........

je possede un systeme composé d un atoll am 100 et d une paire de confluence , la source est un 723 en remplacement d un MARANTZ CD 11 qui ne veut plus marcher ( 14000 frcs a l epoque !.......).

je fais transité le message par un preamp CAMBDRIGE C 500 que je trouve tres sec et porté sur l aigu et le haut medium , le grave lui n est pas precis et en retrait. resultat ecoute fatiguante au dela de qqs minutes .

j ai essayé un autre preamp un nad 112 et la c est bien meilleur ss aucun temps de chauffe , tout semble etre bien equilibré et détaillé ,tres bon grave en particulier .

je suis surpris par ces differences de son et ma question est la suivante :

a combien peut on evaluer l importance d un preamp ds la qualité du son ?........je pensais que l ampli et les enceintes etaient largement déterminants mais je suis en train de reviser mon jugement .

a noter que ce PREAMP CAMBRIDGE possede une belle etiquette sur le dessus du capot qui explique qu il faut laisser fonctionner l appareil 36 hres en continu pour obtenir les meilleurs resultats ?...........que pensez vous de ce conseil ?.........cela me semble curieux ?...........il faudrait alors ne quasiement jamais eteindre l appareil pour qu il soit a "point "?.......a chaque ecoute .

a+
Avatar de l’utilisateur
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10067
Inscription: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 17 Mar 2002 14:47

Bonjour,
La qualité de la section préamplificatrice dans un système est importante. En effet le préampli est chargé de vehiculer des courants très faibles et très fragiles via un certain nombre de circuits (etages de gains, balance, selecteurs..). Ce signal étant très faible il doit être traité avec soin car la mondre perturbation dont il est victime passera dans l'ampli et sera apmplifié (excuse la répétition). Voila pourquoi la qualité d'un préamplie est fondamentale et pourquoi la différence entre 2 préamps est si flagrante à l'écoute.
Les puristes et techniciens de ce forum vont surement trouver ce post un peu "léger" mais c'est une explication dans les grandes lignes et sur le principe.

a+
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 17 Mar 2002 21:55

Je dois recevoir mon Qed MA34 la semaine prochaine, on verra ce que ca vaut...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message