Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, Esscobar, jcpoire, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 659 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qualité surprenante sur youtube via ps3

Message » 28 Sep 2018 14:23

bonjour,

alors voilà mon système est plutôt modeste voir très modeste (denon rcdm39 + q acoustics concept 20).
il n y a pas si longtemps je me suis aperçu que je pouvais visionner youtube via ma ps3 :ane:

je branche donc un câble internet entre mon boitier cpl et la ps3.
la ps3 est branchée en hdmi sur ma tv philips entrée de gamme (même pas full hd).
la tv est branchée sur mon ampli (rca) en passant par la prise casque de ma tv.
j'augmente le volume de la sortie casque sur ma tv pour avoir un niveau de sortie correcte.

eh bien je dois dire que la qualité audio sur certains fichiers youtube (pas si rares) est vraiment bluffante.
j'ai l'impression de changer de système :

timbres magnifiques. spatialisation étonnante. niveau sonore très bon. précision, matière et j'en passe ...

je n'ai jamais constaté une telle qualité via le lecteur cd de mon ampli et encore moins via le lecteur cd de la ps3.

qu'en pensez-vous ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:17

La qualité du son sur Youtube est très variable d'une vidéo à l'autre. Cela va d'un affreux mp3 64 kbps mis sur Youtube par un particulier, à des pistes audio parfaites simplement encodées par Youtube, qui applique une compression AAC 256 kbps. La perte due à la compression AAC est minime. Et à côté de cela, on trouve des enrtegistrements tirés de vinyles ou d'émissions de TV allant du concert enregistré directement dans les studios de la chaîne de télé au rip de cassette VHS avec son en mono.

Le passage par l'HDMI est sans pertes. C'est du numérique PCM. Le téléviseur reçoit donc le son de Youtube sans altération.

La sortie casque du téléviseur offre des performances en dessous de celles d'un DAC hifi ou d'un lecteur CD séparé, mais on a tout de même normalement 80 dB de rapport signal/bruit. Cela reste meilleur que la compression Youtube elle-même.

Donc oui, sur certaines vidéos Youtube, on peut avoir un son meilleur que sur certains CD, si on tombe sur une bonne vidéo, et qu'on compare à un CD passable.

En particulier, les enregistrements live (concerts TV, live officiels...) d'artistes pop, blues, world etc. ont de bonnes chances de sonner mieux sur Youtube que les CD studio du même artiste si ces derniers ont été compressés en dynamique et sont blindés d'auto-tune, même lus sur une platine CD haut de gamme.

La compression de dynamique que certains studios appliquent sur les albums de pop musique détruit infiniment plus de choses que la compression AAC du son Youtube.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Sep 2018 7:11

merci pour ces explications.

si je comprends bien la qualité d'enregistrement d'un artiste est plus importante que le support ou le format du fichier musical.

mieux vaut un mp3 192kb/s d'un très bon enregistrement qu'un dsd d'un enregistrement passable ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 29 Sep 2018 11:17

En gros oui. Ceci dit, la qualité de l'enregistrement porte sur des critères complètement différents de la copmpression lossy. Et il y a des limites : à partir de 128 kbps, la compression mp3 devient une nuisance permanente.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Sep 2018 12:26

en tous cas c'est surprenant d'avoir une telle qualité (même si le fichier de départ est excellent) en bout de chaine d'une lecture en réseau, surtout en passant par un boitier cpl, une ps3 et une sortie casque de TV.
j'aurai parié une détérioration plus importante.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message