Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, tix, TomTom56, XavierP56 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

que désigne le mot rapide en Hi-fi.

Message » 09 Fév 2013 12:19

Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution.

En terme d'acoustique musicale, vous savez le vrai monde des vrais instruments où le timbre existe vraiment, l'un des composants du-dit timbre est l'attaque (on y adjoint l'articulation). Dans ce domaine le terme de rapidité est aussi utilisé, pour décrire la faculté d'obtenir des attaques nettes et propres, ne serait-ce que cela.

Edit : L'extinction des notes c'est autre chose, cela dépend de la restitution des harmoniques : plus un système est capable de restituer les harmoniques, plus évidemment la durée et l'épanouissement de chaque son s'en ressent.
toute la difficulté réside donc dans la capacité à restituer ces foultitudes d'harmoniques en gardant une lisibilité correcte.
(Certains fabricants "trichent", pour obtenir de la propreté, ils virent les harmoniques... Mauvais.)
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

autre exemple

Message » 09 Fév 2013 12:28

syber a écrit:Par exemple, Legato est un système rapide en HiFi !

Il attrape les perches tendues à une vitesse incroyable ! :ane:


Et Syber donc.... encore plus rapide que moi...grillé :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:36

Le but c'est de répondre aux questions ou de vous cracher à la geule ?
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:40

MusicalBox a écrit:Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution.

En terme d'acoustique musicale, vous savez le vrai monde des vrais instruments où le timbre existe vraiment, l'un des composants du-dit timbre est l'attaque (on y adjoint l'articulation). Dans ce domaine le terme de rapidité est aussi utilisé, pour décrire la faculté d'obtenir des attaques nettes et propres, ne serait-ce que cela.

Edit : L'extinction des notes c'est autre chose, cela dépend de la restitution des harmoniques : plus un système est capable de restituer les harmoniques, plus évidemment la durée et l'épanouissement de chaque son s'en ressent.
toute la difficulté réside donc dans la capacité à restituer ces foultitudes d'harmoniques en gardant une lisibilité correcte.
(Certains fabricants "trichent", pour obtenir de la propreté, ils virent les harmoniques... Mauvais.)


Il est inutile de t'emporter.

D'autant que l'emportement te fait t'éloigner du sujet, car rien de ce que tu écris ne répond à la question posée, surtout pas ton "Edit".

Au sujet de ce dernier : comment, par exemple, un fabriquant d'enceintes pourrait-il tricher ? Comment ce fabriquant pourrait-il arriver à faire en sorte qu'un haut-parleur reproduise la fondamentale d'une note et pas une de ses harmoniques tout en faisant en sorte que ce même haut-parleur reproduise la note dont la fondamentale correspond à la fréquence de l'harmonique de la première note, harmonique qu'il n'a pas reproduite ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:44

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 16:05, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:50

jpHiFi a écrit:Bonjour,

Il me semble aussi qu'il y a eu une récupération du vocabulaire utilisé dans le cadre de la musique "vivante".
Mais dans ce cas et celui de la reproduction sonore, je pense qu'on est plus vite limité par ses capacités à entendre ce qui est caractérisé que le matériel ne l'est à le produire ou le reproduire.

Ce vocabulaire a donc été intégré dans les messages publicitaires de vente des produits alors que c'est plutôt des stages d'apprentissage de l'écoute de la musique qui seraient profitables. Mais ça, c'est déjà moins commercial.


Les stages d'apprentissage d'écoute de la musique existent, cela s'appelle le solfége par exemple (même si le solfége ce n'est pas que ça, mais on apprend a repérer les instruments, les rythmes, la hauteur des notes relatives ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:57

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 16:06, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:10

jpHiFi a écrit:Ah tiens ? Je ne ne savais pas ...
Merci Powerdoc



Je n'ai fait que rebondir sur ton propos, je n'ai nullement présumé d'une quelconque ignorance.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:30

Bonjour Powerdoc,
La définition donnée par Legato est bonne.

legato a écrit:La rapidité c'est quoi, exemple:

Un guitariste balaye (pour faire simple) les cordes de sa guitare (Paco de lucia ou Pepe Roméro) on entend bien l'attaque et l’extinction de chaque corde. De même très peu de système arrive à cela


Cependant, cela n'a aucun rapport avec le temps de montée des électroniques. Il s'en faut de deux ou trois ordres de grandeur : de l'ordre d'un dixième de seconde entre les cordes de guitare, alors qu'un ampli dépasse allègrement le dix-millième de seconde.
Un ampli avec un temps de montée de 5 µs ne détachera pas spécialement plus les attaques qu'un autre avec un temps de montée de 20 µs.
D'ailleurs, le temps de montée n'est rien d'autre qu'une façon particulière de mesurer la bande passante.

Ce critère me semble davantage lié à la réverbération du local dans les hautes fréquences. S'il est trop long, les attaques successives se mélangeront au lieu de rester distinctes.
Il s'ensuit que si on s'en tient à cette analyse, tout casque devrait être considéré comme infiniment rapide.

MusicalBox a écrit:L'extinction des notes c'est autre chose, cela dépend de la restitution des harmoniques : plus un système est capable de restituer les harmoniques, plus évidemment la durée et l'épanouissement de chaque son s'en ressent.
toute la difficulté réside donc dans la capacité à restituer ces foultitudes d'harmoniques en gardant une lisibilité correcte.
(Certains fabricants "trichent", pour obtenir de la propreté, ils virent les harmoniques... Mauvais.)


Ici, l'analyse "en harmoniques" n'est pas bonne, pour la simple raison que ce qui distingue une harmonique d'une note non harmonique n'est qu'une convention musicale. Les appareils ne font pas la différence. Je ne sais pas ce qui pourrait caractériser l'extinction des notes, car c"'est un critère qui ne me parle pas. Instinctivement je dirais le niveau de bruit de fond dans le local d'écoute, mais ça paraît trop simple.
Encore que... n'avez-vous jamais eu cette expérience d'un environnement bruyant où l'on coupe progressivement les appareils les uns après les autres ? Lecteur de CD-ROM en train de tourner comme une turbine..., puis l'ordinateur lui-même. Enfin le silence ! Puis on coupe l'air conditionné, et le silence devient encore plus silencieux. Puis le frigo s'arrête, et le silence silencieux le devient encore plus. Puis un moteur s'arrête dans la rue de l'autre côté du double vitrage, et le silence silencieux devient encore plus silencieux etc. A chaque fois que l'on croit que le dernier bruit s'est arrêté, il y en a encore un à supprimer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:02

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 16:06, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:03

Pio2001 a écrit:Je ne sais pas ce qui pourrait caractériser l'extinction des notes, car c"'est un critère qui ne me parle pas.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore
dabass
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:28

Bonjour,

Je rejoins MusicalBox quand il dit:

"Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution. "

Je complèterais par, il y a les bars pour les brèves de comptoir, c'est un lieu convivial où chacun peut exprimer ses idées sur le dernier match de foot ou la dernière réplique d'un homme politique. Mais voilà dans un bar on est pas un pseudo et là ça change tout. Pour moi les auteurs de ces brèves de comptoir sont de grands lâches qui se dissimulent derrière leur pseudo. Ils n'apportent rien à la discussion et ne font que se défouler. Faites du sport ou régulièrement l'amour c'est beaucoup plus efficace.
Ceci étant dit, j'exposerai un peu plus longuement dans le week end ce que je pense correspondre à la rapidité d'un système. J'ai dit système et non ampli ou enceinte. Dans un système on a les appareils, les câbles et la pièce d'écoute.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2013 15:03

legato a écrit:Bonjour,

Je rejoins MusicalBox quand il dit:

"Vous arrivez vraiment à faire n'importe quoi avec n'importe quel sujet maintenant.
Bravo, bonne évolution. "
...

Mais non, juste avec les sujets pas sérieux. :roll:

....
Je complèterais par, il y a les bars pour les brèves de comptoir, c'est un lieu convivial où chacun peut exprimer ses idées sur le dernier match de foot ou la dernière réplique d'un homme politique. Mais voilà dans un bar on est pas un pseudo et là ça change tout. Pour moi les auteurs de ces brèves de comptoir sont de grands lâches qui se dissimulent derrière leur pseudo. Ils n'apportent rien à la discussion et ne font que se défouler. Faites du sport ou régulièrement l'amour c'est beaucoup plus efficace.
....

Face aux éternels bonimenteurs et marchands de vent , il y a plusieurs attitudes possibles: on peut réfuter une par une toutes les assertions fantaisistes, ou prendre le parti d'en rire tellement c'est grandiose. Et il semblerait que sur ce fil, beaucoup préfèrent s'amuser ...
Et puis, il y a sûrement des aigris et jaloux, ennemis du petit commerce. :hein:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2013 16:18

legato a écrit:Ceci étant dit, j'exposerai un peu plus longuement dans le week end ce que je pense correspondre à la rapidité d'un système. J'ai dit système et non ampli ou enceinte. Dans un système on a les appareils, les câbles et la pièce d'écoute.

Donc il faut des cables rapides.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

ni filet, ni pseudo, ni rapide

Message » 09 Fév 2013 16:24

legato a écrit: ...Mais voilà dans un bar on est pas un pseudo et là ça change tout. Pour moi les auteurs de ces brèves de comptoir sont de grands lâches qui se dissimulent derrière leur pseudo....


Si par hasard.... j'étais visé par ces propos je précise que sur le forum HCFR je poste.....sans pseudo. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron