Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, Gaahr, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, pm57, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

que désigne le mot rapide en Hi-fi.

Message » 10 Fév 2013 22:54

MickeyCam a écrit:quelqu'un va dire qu'un enregistrement est très dynamique alors qu'il est compressé avec une dynamique de 6 dB et parait très fort et qu'un autre ne l'est pas alors qu'il y a 40 ou 50 dB
Michel...


Oui mais c'est à cause de ses enceintes bas rendement. :oops:
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Fév 2013 1:45

:mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Fév 2013 9:15

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
Scytales a écrit:
NOIR a écrit:un coup de fusil c'est rapide comme son.


Je n'ai jamais entendu une arme à feu de près, seulement à distance lors de la saison de la chasse.

Je qualifierais le son d'un coup de fusil entendu à distance de net, sec.

Amha, aucun système audio n'est capable de restituer complètement une coup d'arme à feu de près. D'ailleurs on dépasse, sur une durée heureusement courte, le seuil de la douleur.
A+


Mais l'on utilise des détonations d'armes à feu pour régler les salles de concerts à l'acoustique variable, à l'aide, bien sûr, d'appareils de mesure...


où des ballons que l'on fait éclater.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 9:17

wuwei a écrit:Il me semble qu'il est plus facile d' associer "dynamique" à "rapidité"


Indissociable du niveau de bruit de la piéce et du niveau sonore d'écoute.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 13:23

wuwei a écrit:Il me semble qu'il est plus facile d' associer "dynamique" à "rapidité"
Difficile d'imaginer de la dynamique lente..
Trainage et associer à lent... pour les systèmes Bass reflex dont les HP ont retard de groupes plus problématique.

Powerdoc a écrit:
Robert64 a écrit:C'est plutôt pas mal d'essayer de clarifier le langage subjectif. Justement, c'est quoi l'impact ?
A+

Un temps de montée très court.

N’est-on pas en train de mélanger la définition d’une notion de perception et ce que nous pensons être la manière de l’obtenir ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Fév 2013 14:59

qu'est ce que la rapidité? (selon la grande scientifique Brigitte Lahaie):
c'est d'arriver avant même d'être parti ! :ane:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Fév 2013 15:12

Chi va piano va sano :oldy:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:18

My 2 cts, en mode subjectif.

La première fois que j'ai entendu de la classe d de bon niveau chez un revendeur, j'écoutais Keith Jarrett Koln Concert, entendu 2500 fois chez moi, j'ai cru que les célèbrissimes 20 premières secondes étaient jouées plus vite :o ! Finalement je n'ai pas la moindre idée de quoi à cela était du, mais c'était totalement flagrant, Keith jouaient un poil plus vite ses note du Koln concert que tout ce que j'avais entendu auparavant. C'est d'ailleurs la réputation de la classe d, ce que j'ai découvert plus tard, que d'être "rapide". Du coup j'ai trouvé tout le reste "lent" (mou ?) et je suis resté à la classe d...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:21

De mon côté, la première fois que j'ai entendu un ampli rapide, c'était un Unison Research S6 (un ampli à tubes) : un vraie boule de nerfs !!!
Comme toi, tous les autres à côté, me semblent mou du genou...

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:31

Bon, ben du tube d'un coté et de la classe d de l'autre, a priori des types d'écoute un peu opposées, pourtant tous les deux "rapides". Apparemment on ne fait pas avancer le débat... :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:22

LeBienHeureux a écrit:De mon côté, la première fois que j'ai entendu un ampli rapide, c'était un Unison Research S6 (un ampli à tubes) : un vraie boule de nerfs !!!
Comme toi, tous les autres à côté, me semblent mou du genou...

;-)


Vu que les notes sont distribuées toutes à la même vitesse et dans le même ordre quelque soit l'ampli, qu'est ce qu'un ampli rapide ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:28

dinococus a écrit:
LeBienHeureux a écrit:De mon côté, la première fois que j'ai entendu un ampli rapide, c'était un Unison Research S6 (un ampli à tubes) : un vraie boule de nerfs !!!
Comme toi, tous les autres à côté, me semblent mou du genou...

;-)


Vu que les notes sont distribuées toutes à la même vitesse et dans le même ordre quelque soit l'ampli, qu'est ce qu'un ampli rapide ?



Un ampli qui va plus vite que la musique.
pm57
 
Messages: 2769
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Fév 2013 18:29

Bonjour,

j'ai même lu qu'un câble de modulation et même secteur pouvaient être "rapides" !
le 220 V arrive avant que les alternateurs ne tournent :mdr:
un auditeur rapide, je sais :
il appuie sur "play" et s'en va avant la fin du morceau :mdr:

bref, c'est un mot des plus subjectifs, chacun a son interprétation, alors n'y ajoutez pas des termes techniques comme le temps de montée ou autres pour faire bien
le jour où quelqu'un peut déterminer le temps de montée à l'oreille, il est plus fort que bioman et superman réunis

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Fév 2013 19:12

dinococus a écrit:
LeBienHeureux a écrit:De mon côté, la première fois que j'ai entendu un ampli rapide, c'était un Unison Research S6 (un ampli à tubes) : un vraie boule de nerfs !!!
Comme toi, tous les autres à côté, me semblent mou du genou...

;-)


Vu que les notes sont distribuées toutes à la même vitesse et dans le même ordre quelque soit l'ampli, qu'est ce qu'un ampli rapide ?

On est bien d'accord sur ce point.
Je parle simplement d'une sensation. Comment l'expliquer, je n'en sais rien, mais le ressenti était bel et bien là... Ça envoyait du bois quoi !!! C'était pas chiant, c'était pas mou. Je ferai juste un petit parallèle avec le "foot taping" : le système qui va te donner tout de suite envie de bouger du pied ou de claquer de doigts.

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 11 Fév 2013 19:52

autrichon gris a écrit:My 2 cts, en mode subjectif.

La première fois que j'ai entendu de la classe d de bon niveau chez un revendeur, j'écoutais Keith Jarrett Koln Concert, entendu 2500 fois chez moi, j'ai cru que les célèbrissimes 20 premières secondes étaient jouées plus vite :o ! Finalement je n'ai pas la moindre idée de quoi à cela était du, mais c'était totalement flagrant, Keith jouaient un poil plus vite ses note du Koln concert que tout ce que j'avais entendu auparavant. C'est d'ailleurs la réputation de la classe d, ce que j'ai découvert plus tard, que d'être "rapide". Du coup j'ai trouvé tout le reste "lent" (mou ?) et je suis resté à la classe d...


Mon première album du Köln Concert...(Tu penses avec toutes les bonnes critiques que j'avais lu !) :o
Un ennui rapide dès les 20 premières notes.. :-? il faut j'essaye la classe D effectivement :wink:
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales