Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, gbaya, Google Adsense [Bot], indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

que désigne le mot rapide en Hi-fi.

Message » 09 Fév 2013 10:50

Souvent dans les descriptifs audio on entend parler d'ampli rapide ou d'enceintes rapides.
Je n'avoue ne pas comprendre exactement ce que chacun veux dire par là.

Car stricto sensu, le mot rapide n'a aucun sens en hi-fi sachant que n'importe quel ampli restitue au minimum un signal à 20 kHz (en fait largement plus) qui est une oscillation inaudible pour la majorité des humains a part les nouveaux nés.
Il me semble donc que le mot rapide, designerai plus la capacité a un ampli ou a un transducteur, de monter rapidement en puissance d'un signal faible a un signal fort.
Est-ce bien sur ce dernier point que le mot rapide fait référence ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:03

Bonjour Powerdoc,

La rapidité d'un système est pour moi aussi important que la palette de timbres.

La palette de timbres c'est quoi, exemple:

On a une contrebasse, une guitare classique et une bass qui jouent ensembles. Si la palette de timbres du système est bonne, on entend non seulement bien la distinction des trois instruments dans l'espace mais aussi dans le son de l'instrument. Très très peu de système arrive à cela surtout dans le registre bas médium.

La rapidité c'est quoi, exemple:

Un guitariste balaye (pour faire simple) les cordes de sa guitare (Paco de lucia ou Pepe Roméro) on entend bien l'attaque et l’extinction de chaque corde. De même très peu de système arrive à cela et les systèmes qui font les deux sont à compter sur les doigts de la main.

Attendez-vous à passer beaucoup de temps avant d'avoir un système performant. Il faut être patient et faire beaucoup d'essais. Le s câbles secteurs sont très importants pour ces deux paramètres.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:05

Par exemple, Legato est un système rapide en HiFi !

Il attrape les perches tendues à une vitesse incroyable ! :ane:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2013 11:07

legato a écrit:Bonjour Powerdoc,

La rapidité d'un système est pour moi aussi important que la palette de timbres.

La palette de timbres c'est quoi, exemple:

On a une contrebasse, une guitare classique et une bass qui jouent ensembles. Si la palette de timbres du système est bonne, on entend non seulement bien la distinction des trois instruments dans l'espace mais aussi dans le son de l'instrument. Très très peu de système arrive à cela surtout dans le registre bas médium.

La rapidité c'est quoi, exemple:

Un guitariste balaye (pour faire simple) les cordes de sa guitare (Paco de lucia ou Pepe Roméro) on entend bien l'attaque et l’extinction de chaque corde. De même très peu de système arrive à cela et les systèmes qui font les deux sont à compter sur les doigts de la main.

Attendez-vous à passer beaucoup de temps avant d'avoir un système performant. Il faut être patient et faire beaucoup d'essais. Le s câbles secteurs sont très importants pour ces deux paramètres.

Patrick


Donc le mot rapide correspond a la montée (mais aussi j'avais oublié) la descente en puissance rapide. Donc cela fait référence plutôt a mon dernier point.
Mais est-ce que l'on ne pourrait pas désigner pour cela par le mot dynamique, ou ce mot dynamique se référe a autre chose qu'a l'attaque et a l'extinction d'une note ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:11

syber a écrit:Par exemple, Legato est un système rapide en HiFi !

Il attrape les perches tendues à une vitesse incroyable ! :ane:


ce serait plutôt alors staccato.

Plus sérieusement, mon fil n'a rien de polémique, j'essaye juste de comprendre ce que les gens désignent par la mot rapide. C'est un question de vocabulaire audiophile et rien de plus. :zen:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:13

Ca peut tout aussi bien correspondre en réalité à une distorsion trop élevée, un trainage trop important, etc ... on n'en sort pas malheureusement car chacun à sa propre idée de ce qu'est la rapidité quand il utilise ce terme.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2013 11:26

legato a écrit:...
Le s câbles secteurs sont très importants pour ces deux paramètres.
...
Patrick

Tant qu' ERDF continuera a bobiner ses alternateurs avec du cuivre pourri, ça restera difficile. Mais avec les "smart grid", on pourra acheter des KWh audiophiles. :hehe:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:28

Powerdoc a écrit:Souvent dans les descriptifs audio on entend parler d'ampli rapide ou d'enceintes rapides.
Je n'avoue ne pas comprendre exactement ce que chacun veux dire par là.
...

Faisons une petite convention: le premier qui comprend explique aux autres . :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:30

Rapide = dynamique = casse burnes .(un truc pour faire du bruit !!)
Un système "rapide" est fait pour impressionner les filles voisins . :ane:

Moi je suis lent, j'ai un bouzin lent . :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:42

Il existe pourtant un outil pour unifier les acceptations d'un terme : le dictionnaire.

L'adjectif rapide qualifie un phénomène qui se propage à une vitesse très élevée. Quel rapport la rapidité pourrait-elle avoir avec le son ?

La qualité que décrit legato (« Un guitariste balaye (pour faire simple) les cordes de sa guitare (Paco de lucia ou Pepe Roméro) on entend bien l'attaque et l’extinction de chaque corde », souligné par moi.) est la définition, qualité qui décrit la finesse, la précision des détails que peut reproduire un appareil.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 09 Fév 2013 11:45

syber a écrit:Par exemple, Legato est un système rapide en HiFi !

Il attrape les perches tendues à une vitesse incroyable ! :ane:


Rooooh, la vilainie !

:ane:
tchancayre
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Sep 2011 17:29
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:51

fargo a écrit:Rapide = dynamique = casse burnes .
Un système "rapide" est fait pour impressionner les filles voisins . :ane:

Moi je suis lent, j'ai un bouzin lent . :hehe:

c'est vrai aussi que si ton système est trop rapide ça peut décevoir les filles.
mais bon, si ton boudzan est lent.............. :ane:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 09 Fév 2013 11:59

« Crois-moi : il ne faut pas hâter le terme de la volupté, mais y parvenir insensiblement, après des retards qui la diffèrent ». Ovide, L'Art d'aimer, Livre II.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 09 Fév 2013 12:02

Scytales a écrit:Il existe pourtant un outil pour unifier les acceptations d'un terme : le dictionnaire.

L'adjectif rapide qualifie une phénomène qui se propage à une vitesse très élevée. Quel rapport la rapidité pourrait-elle avoir avec le son ?

La qualité que décrit legato (« Un guitariste balaye (pour faire simple) les cordes de sa guitare (Paco de lucia ou Pepe Roméro) on entend bien l'attaque et l’extinction de chaque corde », souligné par moi.) est la définition, qualité qui décrit la finesse, la précision des détails que peut reproduire un appareil.

J'ai posé la question à un collègue de Shanghaï. Il m'a répondu : " Chel ami, un système lapide, c'est un système qui va tlès tlès tlès vite. :thks:
Be Voilà!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2013 12:18

avec la un système rapide et dynamique le groupe/chanteur/orchestre joue dans ton salon
avec un système "musical" tu écoutes de la musique sur ta chaine hifi (dans ton salon) ;-)
c'est pas pareil...
yen a qui trouve que quand l'orchestre joue dans ton salon et que le gars au fond tape sur sa cymbale régulièrement ça fait mal aux oreilles à la longue... sans parler des cordes qui peuvent grincer (quelle horreur !... ;-))... c'est pas faux... c'est surtout une question de point de vue...
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales