Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que penser de LINKY pour la HiFi ?

Message » 17 Aoû 2016 16:47

Bonjour,

Le compteur électrique "intelligent" arrive de force dans nos foyers ce qui provoque une polémique.
http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/e ... eurs-linky

EXTRAIT :
Le courant porteur en ligne accusé de tous les maux

On peut s'étonner que le courant porteur en ligne concentre les critiques, car il est déjà largement utilisé. Les fournisseurs d’accès Internet notamment proposent à leurs clients des prises CPL pour faire communiquer leur box Internet avec leur box télé. Mais les opposants font valoir qu’avec Linky, les clients n’ont pas le choix, le CPL leur est imposé en masse.

Le CPL consiste à ajouter une fréquence supplémentaire sur les fils électriques existants pour transporter des données. La fréquence pour Linky est à 75 kHz. Est-ce dangereux ? L’association Robin des Toits soutient que oui. Elle explique que le réseau électrique a été conçu pour supporter un courant à 50 Hz, pas une fréquence à 75 kHz. Selon eux, l’ajout de la fréquence ferait « rayonner tout le réseau » en permanence.

Des critiques dénuées de fondement

Le problème, c’est que nous avons demandé fin février à Robin des Toits quelles mesures avaient été faites pour mesurer ce rayonnement. Mais l’association n’a pas pu nous en fournir et elle a répondu qu’elle était en train de les organiser ! Quant à la vidéo qui circule et montre une sonde avec des chiffres qui montent lorsque l’on s’approche du compteur ou d’une prise électrique, difficile de lui accorder la valeur de preuve qu’elle prétend avoir. Tous les appareils électriques rayonnent !

De son côté, Enedis fait des mesures. Ces dernières montrent qu’il y a bel et bien un champ supérieur lorsque le compteur communique, mais qu’il est très faible. La valeur relative du champ électrique généré (écart entre le compteur et le bruit ambiant) est de l’ordre de 0,1 V/m à 20 cm de l’appareil. On ne distingue plus rien à partir de 30 cm.

Au regard de l'extrait du lien ci-dessus, quid de la réelle influence sur nos chers appareils hifi ?

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Aoû 2016 16:58

Salut,

Dans mes barres d'alimentation 120V, j'ai des 0.1uf 275V (X2 capacitors) qui retournent a la masse tout ça , donc mes câbles et appareils ne rayonnent pas.

J'ai aussi des CBB 2.2uf 630V sur mes amplis, sur les grosses cans, donc le AC , la, c'est mort.

J'ai des ferrite cores TDK aussi sur mes câbles d'alim, ne sais pas a partir de quelle fréquence ça filtre, mais ça peut toujours servir.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 17:04

mirak a écrit:
Au regard de l'extrait du lien ci-dessus, quid de la réelle influence sur nos chers appareils hifi ?

Pas de problème, puisqu'il existe une solution pour tous les possesseurs de Linky :

Esprit Manta
http://esprit-audio.fr/manta/

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 17:34

Rif hi-fi a écrit:
mirak a écrit:
Au regard de l'extrait du lien ci-dessus, quid de la réelle influence sur nos chers appareils hifi ?

Pas de problème, puisqu'il existe une solution pour tous les possesseurs de Linky :

Esprit Manta
http://esprit-audio.fr/manta/

Image


Si c'est pour faire de l'esprit...

C'est pas dans la rubrique Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi ça ?
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 17:38

Je crois comprendre que le message de Rif hi-fi est de l'humour au second degré :mdr: , mais au cas où, je place ce lien pour enfoncer le clou :

post178155251.html#p178155251
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 18:21

Scytales a écrit:Je crois comprendre que le message de Ri-hifi est de l'humour au second degré :mdr: , mais au cas où, je place ce lien pour enfoncer le clou :

post178155251.html#p178155251

D'après le numéro estival de Vumètre (N 6) les "esprits" de Manta ont une réelle influence. :hehe:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Aoû 2016 23:01

Une saine lecture à réserver à nos amis subjectivistes concernant le Manta II :grad:
http://www.audiophile-magazine.com/auto ... -manta-ii/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 23:08

mirak a écrit:D'après le numéro estival de Vumètre (N 6) les "esprits" de Manta ont une réelle influence. :hehe:


Si le principe de "fonctionnement" d'un Manta n'a pas changé depuis, que dans Vumètre, on y affirme que ces appareils ont une influence ne pourrait signifier qu'une chose : que cette publication n'est qu'une revue de caniveau qui ne vaut pas un clou.

Quant à Linky, je vois mal ERDF, oups pardon, Enedis, diffuser massivement un compteur dont le principe de fonctionnement perturberait les appareils électriques déjà existants qui sont branchés sur le secteur : ce serait s'exposer à l'ire des usagers et à des contentieux en cascade.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 1:03

Rif hi-fi a écrit:Une saine lecture à réserver à nos amis subjectivistes concernant le Manta II :grad:
http://www.audiophile-magazine.com/auto ... -manta-ii/

Audiophile Magazine a écrit:Une question me taraude également : ceux qui découpent un boitier Manta pour constater qu'il ne contient rien ou presque rien se sont-ils donné la peine de faire des tests auprès d'un échantillon significatif d'auditeurs pour valider ou invalider les résultats attendus de ce type d'accessoire ? Je ne crois pas qu'ils soient allés aussi loin car leur ambition n'est a priori pas l'expérimentation scientifique mais plutôt le dénigrement d'un objet vendu sans doute trop cher au seul regard de son coût de fabrication et de sa conception... On s'étonne d'ailleurs qu'ils déclarent fièrement n'avoir pu mesurer aucune activité électrique alors qu'il n'existe aucun dispositif accessible pour le commun des mortels capable de mesurer un champs électrique continu... Un électromètre ou un voltmètre ne serviraient strictement à rien puisqu'ils sont censés mesurer non pas un champ électrique mais une différence de potentiel électrique...

Il fait référence a Jipihorn's
Wikipedia a écrit:Visualisation du champ électrique entre les armatures d'un condensateur plan : en plaçant entre deux plaques métalliques planes, disposées en regard l'une de l'autre, des corps isolants polarisables tels que des graines de gazon, il est facile de voir que celles-ci s'orientent perpendiculairement aux plaques si une différence de potentiel est appliquée entre les plaques à l'aide d'un générateur de tension continue.
Là encore le résultat de cette expérience montre que le fait d'appliquer une différence de potentiel entre les deux plaques conduit à l'existence d'un champ entre celles-ci, dont le caractère vectoriel apparaît aisément, les graines de gazon permettant de visualiser les lignes de champ de celui-ci. Il est également possible de considérer l'effet sur un faisceau d'électrons passant entre les plaques lorsqu'une tension est appliquée entre elles : le faisceau est alors défléchi vers la plaque reliée à la borne positive (anode) du générateur. Là encore, ceci s'interprète aisément comme le résultat de la présence d'une champ électrique entre les plaques, modifiant là encore les propriétés locales de l'espace, ce qui conduit à l'existence d'une force sur les électrons du faisceau (ceci est utilisé dans les oscilloscopes analogiques et les téléviseurs à tube cathodique).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 1:34

Scytales a écrit:
mirak a écrit:Quant à Linky, je vois mal ERDF, oups pardon, Enedis, diffuser massivement un compteur dont le principe de fonctionnement perturberait les appareils électriques déjà existants qui sont branchés sur le secteur : ce serait s'exposer à l'ire des usagers et à des contentieux en cascade.


Il y a belle lurette que les ingés n'ont plus voix aux conseils d'administration des grandes entreprises françaises et que tout est géré sur un axe markettingo-politico-rigolo.

Une telle chose n'est donc pas a exclure, ils se sont déjà torché avec le principe de précaution sur la santé ... :cry:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 6:34

JAVA Alive a écrit:Il y a belle lurette que les ingés n'ont plus voix aux conseils d'administration des grandes entreprises françaises et que tout est géré sur un axe markettingo-politico-rigolo.

"Une telle chose n'est donc pas a exclure, ils se sont déjà torché avec le principe de précaution sur la santé ... :cry:



L’Allemagne, la Belgique et l’Autriche ont déjà renoncé à l’installation de ce type de compteurs et le Canada démonte ceux installés.

En France, plus de 230 communes refusent l’installation par délibération du conseil municipal."

D'après les dires...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Aoû 2016 11:28

mirak a écrit:L’Allemagne, la Belgique et l’Autriche ont déjà renoncé à l’installation de ce type de compteurs et le Canada démonte ceux installés.

En France, plus de 230 communes refusent l’installation par délibération du conseil municipal."[/i]

D'après les dires...

Tu as plus d'info la dessus ?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 13:42

Comment fait-on pour mettre en ligne des fichiers (Word et Excel) ?

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Aoû 2016 13:54

Si ces informations portent sur des questions de santé ou de protection des données personnelles, elles ont plutôt leur place dans blabla que dans le forum hifi...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 15:05

mirak a écrit:Comment fait-on pour mettre en ligne des fichiers (Word et Excel) ?

Il me semble qu'il faut faire "Répondre", puis en bas de la fenêtre de message il y a "ajouter des fichiers joints", puis choisir le fichier puis ajouter le fichier.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message