Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QUE PENSEZ-VOUS DES CABLES "MIT"??

Message » 22 Mar 2001 7:06

personnelement, j'ai choisit des cables HMS pour leur neutralité
Moi, je suis très con : je fais confiance aux règles de la physique, au bon sens et tutti quanta.
1. Un câble ne peut pas améliorer quoi que ce soit. Il colore plus ou moins le signal en fonction de ses défauts voulus ou non.
2. Un câble en lui-même ne fait rien. Il intervient au sein d'un système complexe où des centaines de paramètres entrent en ligne de compte.
3. Un câble se mesure lorsque raccordé dans le système de test, et là, on rigole ou on pleure, au choix.
4. Les câbles qui ont les meilleures mesures ont les meilleurs résultats subjectifs. Si le système ne dépend pas de telles ou telles caractéristiques pour plus ou moins bien fonctionner, s'entend.
5. La plupart des câbles audiomasturbophiles ne sont que des daubes hors de prix. Les exceptions, rares, ont des avantages tant objectifs que subjectifs mais ne peuvent en général justifier de leur prix déconnant.
6. Les revendeurs font plus de marge sur une paire de câbles HP que sur le reste du système. Leur conseil est donc optimisé en la matière !
7. Les journaux sujet -verbe -compliment font plus de chiffre d'affaire en matière de réclame avec les câbles qu'avec tout autre élément. Leurs recommandations sont au moins aussi bonnes que celles des revendeurs.
8. Les "constructeurs" de câbles sont une dizaine dans le monde. Les vendeurs un bon millier. Seuls deux ou trois apportent une valeur ajoutée. Et tous ou presque enrobent leur pipo markétoïde dans de la pseudo science. Leurs découvertes sont aussi pertinentes que les conseils du point 6 ou les résultats des "bancs d'essai" du point 7.
9. Les électrons sont aussi cons que moi, et ne savent pas qu'ils passent par du Transparent ou du MIT à 3 briques le bout ou du Goldmund vendu le prix d'une petite ouature de sport pour 10 mètres de cuivre.
10. En application des points 1 à 9 supra, je n'évalue les câbles qu'en double aveugle, avec mesures ultérieures. Et la corrélation entre écoute et mesures s'avère proche de 1 à chaque fois !
Sinon, sur une écoute de base, je peux truquer ce que l'on veut pour que le fidèle abonné à la Revue du Çon trouve une différence entre deux câbles identiques, ou n'en trouve pas entre deux câbles dissemblables.
:)
flegal
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Mar 2001 7:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Mar 2001 11:09

Hello!
> Flegal, j'ai écouté du cable de modul Siltech (FTM3 G3), et il a tellement transfiguré mon système que je l'ai acheté. C'est horriblement cher, mais avec de pareils résultats, c'est un investissement de longue durée qui est très appréciable. Je pense d'ailleurs écouter des LS100 pour changer de mes petits MIT Onewire...
Tout ça pour dire que malgré toutes les critiques que j'entend sur le prix des cables haut de gamme, les résultats sont tellement exceptionnels qu'il faut les considérer à leur juste valeur, comme un élément à part entière d'un système.
Pour tout dire, j'ai du mal à croire que des Maxitrans à 2500 F donnent d'aussi bons résultats que des FTM3 à 7100 F. Mais j'aimerai bien tester quand même...
Fey
 
Messages: 247
Inscription: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 22 Mar 2001 18:46

Tout ça pour dire que malgré toutes les critiques que j'entend sur le prix des cables haut de gamme, les résultats sont tellement exceptionnels qu'il faut les considérer à leur juste valeur, comme un élément à part entière d'un système.
Exactement le discours des constructeurs, avec lequel ils tentent de justifier des prix déconnants de leurs accessoires.
Deux questions :
As tu écouté le truc Siltech en double aveugle ? Si oui, dans quelquues conditions, si non, je te fais sonner du Mogami à 30 balles le mètre aussi bien que du Siltech quand tu veux, et je te le vends seulement 3 000 F le mètre, une affaire !
Comment peux tu écrire qu'un bout de fil transfigure un système ? Si tel est le cas, une véritable amélioration, comme de disposer correctements es enceintes fait quoi ?
flegal
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 19:53

Je compte booster mon système en utilisant du tri-phasé de Leroy Merlin à 7Frs le mètre...
Non sans rire Flegal. Est-ce vraiment de la c****rie ces cables à 3000Frs le mètre ?
McCoy
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 19:57

A Flegal
Que conseillerais tu comme cables HP ? J'avoue avoir suivi avec beaucoup d'interêt ce qui précéde et j'aimerais connaitre ceux que tu as apprécié et ceux que tu utilises.
Corwinner
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 21:09

A flegal
Puisque tu est un technicien dans l'ame qui aime bien ce baser sur les mesures, tu devrait un peu t'intéresser à la marque HMS.
pour la petite histoire, HMS est une marque qui fabrique des instrument de mesure de très haute précision (métrologie) destiné au laboratoire. Il se sont rendu compte que les cables uttilisé pour leur instrument de mesure influençait les dites mesures avec des variations infimes mais néanmoins présente. très embétant quand on veut faire des mesures de grande précision... sur ce constat il ont étudié le problème du cable et pourquoi les résultats n'était pas identique d'un cable à l'autre. de cette étude il ont produit leur propre cable destiné à leur appareil de mesure. Et ensuite qu'il on eu l'idée de développer une gamme pour la hifi.
olivier-lenaerts
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 22:38

Je n'ai aucun câble à recommander. Relisez mes contributions précédentes : tout dépend du système.
Essayez des choses simples et pas chères, comme de la double paire téléphonique ou du câble réseau CAT5 ou CAT6. Et le tout en aveugle ou double aveugle, pour éviter toute influence à la con.
flegal
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 22:41

Toutes les marques racontent de belles histoires aux petits enfants, c'est ce à quoi servent les markétoïdes.
Au fait, ils font quoi en instrumentation HMS ? Parce ni moi, ni les gens autour de moi ne les connaissent. On connait bien Tektro, HP, GenRad et tous les autres passés ou présents, mais HMS, non.
flegal
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 22:59

a Flegal
Aucune idée, ma connaissance en instrument de mesure de précision est proche du zéro (chacun son domaine, il ne s'agit pas de matériel grand public) mais il est fort probable que les instrument en question ne sont pas commercialisé sous la marque HMS.
Petite rectification : il ne s'agit pas d'instrument de mesure proprement dite maus d'amplificateur de mesure destiné à la recherche.sorry !
Si tu a des connaissances qui sont chercheurs dans un labo, peut-être qu'ils connaissent une marque Alemande qui fabrique ce type d'appareil depuis 1975 ?
olivier-lenaerts
 
  • offline

Message » 23 Mar 2001 12:10

Yep!
Bon, puisqu'on ne me croit pas, je vais apporter quelques précisions.
Ca fait 8 mois que je peaufine mon système et je sais très bien quel son il a.
J'ai traité ma pièce acoustiquement, avec des rideaux, de la laine de feutre et des panneaus diffusants (faits maison :)). J'ai fait pas mal d'essais pour avoir un aigu clair qui ne soit pas strident et un medium qui ne soit pas bouffé par les graves. J'ai l'avantage d'avoir une pièce sans aucun mur parallèle, qui se rétrécit vers le fond.
Pour mes enceintes aussi j'ai fait des tests de placement (JMLab 920). Je me suis rendu compte qu'il fallait les croiser vers un point juste devant moi pour avoir le meillure image stéréo. J'ai pris bien sûr en compte l'éloignement des murs pour ne pas gonfler artificiellement un grave déjà conséquent sur ces enceintes.
Pour mon petit test avec les Siltech, je l'ai fait chez moi en choisissant un album que je connaissais bien. J'ai écouté le premier morceau pour bien me rappeler le rendu sonore. J'ai changé les câbles et j'ai écouté le reste de l'album...
J'EN AVAIT LA LARME A L'OEIL. Les voix du chanteur et de la chanteuse superbes, un morceau de violon émouvant... je redécouvrai l'album!
Alors je ne me suis pas masturbé le cerveau plus longtemps pour savoir si on ne m'arnaquait pas, si le rapport qualité/prix était correct, s'il existait des câbles "magiques" mieux et moins cher... Non, je me suis plaisirs et je les ai acheté.
Et je fait part de mon expérience sur ce forum pour que ceux qui ont encore des doutes fassent eux-mêmes l'expérience et, s'ils en ont les moyens, se fassent également plaisirs.
Voilà, @+
Fey
 
Messages: 247
Inscription: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 23 Mar 2001 19:30

Effet nouveau + effet placebo et tout ce qu'il faut pour psychoacoustiquement préférer les Siltech que tu venais d'acheter.
Exemple typique d'auto-suggestion et d'expérience d'écoute sans aucune valeur. Ne le prends pas mal, c'est comme ça que les bouts de cuivre (ou d'argent chez Siltech), voient leur prix multipliés par mille !
flegal
 
  • offline

Message » 23 Mar 2001 19:32

Salut Fey
La haute-fidélité est un domaine ou le subjectif reigne en maitre, le choix des cable de liaison est surement le domaine dans la HiFi ou le subjectif se situe au plus haut niveau.
Si tu est content de ton choix (les cables siltech sont peut-être le meilleur choix dans ton système) ne te pose plus de question, n'écoute pas les autres (moi y compris) et profite de ton système en écoutant le plus de musique possible et réserve ton argent pour le plus important : les cds (ou vinyle ?).
Sur ce je te souhaite une très bonne écoute de ton système cablés siltech... :)
A+
olivier-lenaerts
 
  • offline

Message » 24 Mar 2001 13:07

Mmmmh toujours aussi péremptoire Flegal!
1/beaucoup de phénomènes nous échappent en ce
qui concerne les cables
2/les mesures classiques sont inopérantes
3/Le prix n'a rien a voir avec la qualité
4/Tout dépend des systèmes et des gouts
5/Un cable ne peut en aucun cas améliorer
une chaine médiocre mais massacrer un bon
système si!
6/mes cables HP coutent (au prix distributeur
280F/m (400F prix public) sinon les meilleurs
cables précédents sur mon système 20F le m+
quelques modifs
7/En testant les cables j'ai souvent perçu
davantage de différences qu'entre des
electroniques...
Invité
 
  • offline

Message » 24 Mar 2001 22:15

Mmmmh toujours aussi péremptoire Flegal!
Pas péremptoire : compétent.
1/beaucoup de phénomènes nous échappent en ce
qui concerne les cables
2/les mesures classiques sont inopérantes

On maîtrise totalement les modes de fonctionnement d'un câble quel qu'il soit, et les mesures sont parfaitement adaptées pour en cerner qualités et défauts. Je ne parle pas de choses simplistes telles que bande passante ou impédance, mais de mesures complexes, suivant, par exemple, les travaux de Macolm Hawksford et de son équipe à l'Essex University ou de Ben Duncan.
Le discours "tout nous échappe" est utilisé par les marchands de vent et les escrocs pour abuser de la crédulité des "audiuophiles", aidés en cela par une pseudo-presse à leur botte et des revendeurs gagnant pkus sur 1 m de câble MIT ou Transparent (par exemple) que sur un système complet !
3/Le prix n'a rien a voir avec la qualité
Nous sommes d'accord.
4/Tout dépend des systèmes et des gouts
D'accord pour le point 1, pas d'accord pour le 2 : on parle de haute fidélité, pas de correcteurs de tonalité.
5/Un cable ne peut en aucun cas améliorer
une chaine médiocre mais massacrer un bon
système si!

C'est ce que j'ai écris, mais formulé autrement.

7/En testant les cables j'ai souvent perçu
davantage de différences qu'entre des
electroniques...

Des tests tout seul à la mano n'ont aucune valeur scientifique. Est-ce que tu as seulement effectué des tests en double aveugle ?
flegal
 
  • offline

Message » 25 Mar 2001 9:16

"on maitrise totalement les modes de
fonctionnement d'un cable quel qu'il soit
les mesures sont parfaitement adaptées pour
en cerner qualités et défauts"
Celle là elle est magnifique je me l'encadre!
c'est à la fois le discours des ingénieurs
bornés (pas des vrais scientifiques nettement
plus humbles et mesurés) et des fabricants de
cables à xxxxx brouzoufs!Tu as visiblement
trouvé une des pierres philosophales de la
hi-fi:la parfaite corrélation entre les
mesures et l'écoute.Chapeau! à quand le Nobel
Attention également de ne pas déformer mes
propos,je n'ai pas dit "tout nous échappe"
mais que beaucoup de phénomène nous échappent
nuance mais de taille.
Sur le point 4,un cable dégrade toujours le
signal et joue donc unr ole compensatoire si
infime soit-il sauf pour toi avec ton cable
universel parfaitement neutre.
Les écoutes en double aveugle j'ai donné et ce avec plusieurs personnes c'est d'ailleurs
pourquoi j'ai longtemps vécu avec un cable à
10F le M un peu modifié...de toute façon,le
double aveugle n'est pas la panacée non plus
stress,fatigue de l'auditeur bref les aléas
de la psychoacoustique.
Enfin,tu te déclare compétent quelles sont
tes qualifications dans ce domaine? je t'invite à produire ta science sur le Forum
de Haute-Fidélité.com ça va interesser du
(beau) monde.
Amicalement
Son-Lam
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message